Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, Pelsyb, yardbird et 248 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Votre avis sur le Jolida JD 300B

Message » 15 Aoû 2005 12:56

Caliban a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter le M100S PLUS sur des B&W. C'était vraiment pas mal. Il y a effectivement un test à faire sur les SLOOP afin d'en avoir le coeur net.
Pour ce qui est de l'électronique à tubes d'origine chinoise, je n'ai aucun a priori. S'agissant des tubes, je sais que ce pays en a une grande culture du fait des liens "privilégiés" qu'elle a eu avec les Russes.
Pourquoi obligatoirement des 300B... C'est amha loin d'être le meilleur tube si on veut exploiter tout le potentiel et la bande passante d'une Sloop 500...
Je faisais marcher mes Skiff ( 301 ) avec un Jolida 502 équipé de tubes KT90.

Etant un padawan du tube, je me rattache à l'imaginaire collectif qui veut que les 300B soient les meilleurs tubes. Qu'apportent les KT90 par rapport aux 300B. De manière générale, quels sont les meilleurs tubes pour faire chanter les SLOOP?
Merci pour vos réponses,

Cali



Pour cela il faut aller faire un tour chez Music Hall paris XV - passe un coup de téléphone auparavant afin qu'il prépare l'ampli (le mette en chauf & co) - il a des cabasse en stock, cela te donnera une idée de l'association.
de plus le gars est charmant - à l'instar de celui de la boutique du VIIIème (rue de rome) qui est aussi menteur et fiable qu'un marchand de tapis (je n'ai pas encore digéré la fois ou il m'a conseillé des Klipsch RF35 sur un Atoll IN100... je me demande si parfois mes oreilles ne saignent pas encore).

enfin voila - une écoute avant achat.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 14:20

ogobert a écrit:
Caliban a écrit:Etant un padawan du tube, je me rattache à l'imaginaire collectif qui veut que les 300B soient les meilleurs tubes. Qu'apportent les KT90 par rapport aux 300B. De manière générale, quels sont les meilleurs tubes pour faire chanter les SLOOP?


En schématisant très grossièrement, tu as 2 types de tubes, les triodes ( 300B, 211, 845 ) et les pentodes ( EL34, 6550/KT88/KT90 ). Les triodes sont les + "typés" tube alors que les pentodes sont + neutres et plus polyvalentes ( évidemment il y a des exceptions et le montage de l'ampli y fait pour beaucoup dont la qualité des transfo de sortie ). La plupart des 300B qu'on trouve ( aussi bien les tubes à 90% d'origine chinoise que les ampli qui les utilisent ) sont écourtées en haut et en bas. Je connais bien les Cabasse de cette génération, avec le 21cm et le volume de charge, on peut descendre très bas et une 300B ne suivra pas. Le tube 845 n'a pas les "défauts" de la 300B par contre sa mise en oeuvre est délicate ( tension plaque sup à 1.000V, si sous alimenté il marche plutot moins bien qu'une 300B, c'est pas la peine ) ce qui vaut dire qu'un bon ampli de ce type sera cher.
Pour moi, les ampli à base de 6550/KTxx sont les + polyvalents en bande passante, la puissance est suffisante pour 99% des enceintes et pas seulement du haut rendement ( encore qu'avec Cabasse, pas trop de pb de ce coté là ).
en plus, pas besoin d'aller loin pour en trouver ;-) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=jolida



A quoi j'ajouterais que quantité de Conrad Johnson, Audio Research se trouvent en occasion qui utilisent les tubes cités par Ogobert ou des EL 34 : des tubes à la durée de vie importantes, pas très chers.

La 300 B en monotube ne sort que 8 watts, le double en Pudh Pull. Sur le papier, ça peut sembler assez avec des enceintes supérieures à 90 db, en réalité ce n'est pas assez et l'ampli équipé de 300 B sera utilisé au maximum de ses limites un peu trop souvent...

Ce qui fait que ce tube, le 300 B, qui théoriquement a une longue vie la voit se raccourcir. Et comme le prix d'une 300 B est élevé : le prix de 8 EL 34, le prix de 4 KT 90... ou de 6550 pour une qualité sonore qui, dans certains, cas, surtout si on le pousse, sera inférieure en large bande...

La sagesse voudrait qu'on suive le conseil d'Ogobert...

Le modèle Jolida donné en lien par Olivier est une affaire remarquable...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 16:03

Pour cela il faut aller faire un tour chez Music Hall paris XV - passe un coup de téléphone auparavant afin qu'il prépare l'ampli (le mette en chauf & co) - il a des cabasse en stock, cela te donnera une idée de l'association.

Merci, j'ai vu sur leur site pas mal de belles choses notamment le CONSONANCE M100S PLUS - j'lache pas l'affaire- . Je ne me tromperai pas de boutique :D :D

Pour moi, les ampli à base de 6550/KTxx sont les + polyvalents en bande passante, la puissance est suffisante pour 99% des enceintes et pas seulement du haut rendement ( encore qu'avec Cabasse, pas trop de pb de ce coté là ).

La 300 B en monotube ne sort que 8 watts, le double en Pudh Pull. Sur le papier, ça peut sembler assez avec des enceintes supérieures à 90 db, en réalité ce n'est pas assez et l'ampli équipé de 300 B sera utilisé au maximum de ses limites un peu trop souvent...

Je pensais que les 94.5 dB des SLOOP se contenteraient largement de 8 watts dans le cadre d'une utilisation domestique. De sagesse preuve je ferai et vais porter une oreille attentive à d'autres tubes.

Musicalement,

Cali,
Caliban
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message