Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Poune, Schtroumfmovie et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Xindak 6200XA vs Yaqin VK2100 custom

Message » 09 Sep 2009 19:13

il faut surtout tester avec plusieurs styles de musique pour se rendre compte aussi des capacités de l'amplificateur.
quand on écoute un morceau qu'on connais on sait qu'il est musicale à notre gout ou pas, une sorte de Feeling
pour savoir si l'ampli sors de bonnes basses etc faut faire péter un bon CD d'électro pour la quantité de basses (indice de puissance de l'ampli) et un bon CD accoustique avec beaucoup de vibrations graves pour voir si il contrôle bien les graves (articulation)
il ne faut jamais écarté le paramètre qualité de source et l'information sur le support aussi.
quelle source utilises-tu??
l'arrivée du yaqin était le début de mon intérêt pour les DAC (source HTPC principalement)
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Sep 2009 0:13

j'utilise un lecteur cd denon vendu par pieraudio le 500 il me semble
pour les écoutes que j'ai faite pour l'instant c'était à une exection près avec des cd que j'écoute fréquement
l'exeption étant le cd de seal pour la basse fréquence et cela m'a plus
mhomme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Juil 2009 2:23
  • offline

attention au retubage du vk2100

Message » 10 Sep 2009 10:09

Les seules lampes admises en tant qu'équivalentes aux 6N1 chinoises, sont les 6N1P russes ainsi que les 6N1P-EV , qui apportent beaucoup d'améliorations a l'écoute du VK 2100 ....Toute autre tube ,même si cela fonctionne effectivement, est fortement déconseillé et si l'ampli fonctionne effectivement, cela risque de ne pas durer longtemps car les valeurs electriques des autres lampes type ecc88 par exemple ne sont pas du tout identiques!!!
Reste le cas des amplis achetés chez l'importateur français, qui comportent d'autres tubes a l'origine , mais dont le circuit de preamplification a eté modifié par ce dernier
jml20
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Oct 2008 15:36
  • offline

Message » 10 Sep 2009 10:54

c'est le cas de pier audio il me semble
mhomme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Juil 2009 2:23
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:06

Ace que m'avais expliquer Michel de Pieraudio, l'alimentation a été changé afin de pouvoir mettre un plus grand choix de tubes (par rapport à leur ancienne version custom).
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:39

Sur le mien d'origine chinoise
il est venu avec des 6N1
cependant sur le Pcb d'autres types sont gravés je crois 12AU7 et 12AT7 ça serait curieux qu'ils ai fait ça alors que le circuit née pas adapté.
mes 6N1-EV ont fait un peu moins de deux ans d'utilisation intense j'ai compté entre 4500 et 9000 heures d'écoute estimée.
Je ne m'y connais pas en tube mais En cherchant des alternatives pour le 6N1 je suis tombé sur des thread Expliquant que le 6n1 ressemble aux autres tubes mais avec des voltages supérieurs ce qui fait qu'il n'est pas poussé dans son utilisation dans le Préamp.
Sur le net la majorité des thread que j'ai trouvé parledu changement par des tesla ECC88 je crois et je n'ai pas
vu de récit de problèmes.
Apparement le 6N1P EV Est un super tube je pense avoir un lien interssant à mettre je ferai des que je serai
à la maison.
Si quelqun a un supplément de tubes compatibles je veux bien tester.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 01 Oct 2009 21:02

Bonsoir, je possède également cet ampli yaqin, version import livré avec des 6N1 chinoises. Le son, quoique satisfaisant, manquait de relief et d'homogénéité. Des aigus courts, des basses présentes mais détachées du fond sonore. Bref, un retubage semblait nécessaire. J'ai d'abord mis des 6N1P-EV NOS de 1970 (des Kalugas, d'excellents tubes au demeurant). Si l'écoute s'est améliorée sensiblement, il manquait encore beaucoup de choses : les aigus étaient toujours coincées dans les enceintes, en revanche, dans les graves, il y avait plus de "matière" dans le médium et le bas médium. C'est en retubant l'appareil que je me suis aperçu que l'on pouvait substituer aux 6N1 des 12AU7 et des 12AT7, du moins si l'on se fie à la carte mère du constructeur (j'ai le modèle sans loudness). J'ai acheté d'excellents brimar cv4024 (12AT7WA) et d'excellents mullard rtc 6189 (12AU7). Je pensais donc pouvoir intervertir les tubes sans soucis, mais la déception fut grande. Le son, quoique amélioré, ne fonctionnait pas de façon optimum, puisque sur la voie droite, une ronflette insupportable se faisait entendre. Mais la voie gauche fonctionnait très bien, sauf que cette association de tubes manquait de basses. J'ai gardé les brimar, renoncé aux mullard que j'ai remplacé par les 6N1P-EV de 70, et là le choc : tout est en place, le son est tout simplement sublime, divin. La scène sonore s'est complètement ouverte, l'ampli a encore gagné en précision, c'était déjà son principal atout. J'ose le dire cet ampli offre une restitution sonore haute-fidélité ! Le son est enfin homogène, continuité parfaite entre les aigus, médiums et basses. L'association 12AT7WA et 6N1P-EV est, à mon sens, et à ce jour, la meilleure qui soit. Les basses sont présentes, lourdes et généreuses, mais jamais elles ne fatiguent, (aaah! l'orgue wurlitzer et le piano rhodes d'Alicia Keys!!!!) ,les aigus sont fins et cristallins. Je vous recommande donc chaudement cet assemblage. Il ne sera sans doute pas du goût des puristes, car électriquement parlant, on ne peut remplacer un tube par un autre, sans se prémunir de quelques garanties, ce qui est juste, et je ne sais pas si une 12AT7WA peut se substituer à une 6N1. D'ailleurs, il y a un hic, sur les quatre tubes en façade, seuls les 6N1P-EV sont éclairés, pour les brimar il faut s'approcher de très près et être dans le noir complet pour les voir briller. (A ce propos comment se comporte les tubes en façade sur les amplis customisés pier audio, ils brillent, pas, peu ou beaucoup ?) D'un point de vue esthétique, c'est moche, mais le son est très bon, et ça chauffe aussi beaucoup moins. Les tubes de pré-amplification de type ecc81 ou ecc82 brillent naturellement moins qu'une 6N1, mais je pense qu'il y a quand même quelque chose à faire sur le plan électrique. Alors, faut-il croire le constructeur quand il indique sur le pcb que l'on peut intervertir les tubes, sans modification du schéma électrique, la réponse est négative, du moins sur le mien (peut-être est-ce un défaut ?). C'est pourquoi je voulais vous faire partager mon expérience afin que vous puissiez m'apporter toutes vos suggestions, vos conseils et bien sûr vos critiques dans le but d'améliorer le confort d'écoute de ce petit ampli plein de potentiels.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 01 Oct 2009 21:10

Bien joué hitsuyaga toshiro :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 01 Oct 2009 21:20

Bienvenu et Merci pour ton avis c'est interessant, si tu pouvais nous dire ta source pour les tubes ça pourrait être interessant aussi (d'ailleurs si tu en as à vendre à bon prix fais moi signe).

si tu veux le faire décoller encore plus loin arme toi d'un fer et des condensateurs PIO et découple les condos importants de l'ampli, chez moi c'était radical à tous les niveaux (alors que je trouvait l'ampli excellent à la base, mais après c'est réellement autre chose), les basses descendent plus bas avec beaucoup plus de détails dans le Grave qui état le défaut de l'ampli pour moi et l'aigue s'exprime nettement mieux mais sans agressivité, parfait avec le 6N1-ev, enfin il est probable qu'avec les Brimar ça donnerai trop de basses ??!! à tester.

J'ai cependant un cadeau pour les possesseurs de Yaqin VK2100 : Un Doc que j'ai trouvé sur internet en fouinant, concernant le réglage du bias et le DC offset, qui était assez déréglé chez moi.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fspeksnijder.org%2Fvk2100%2FYaqinVK2100maintenance.doc&ei=9f_ESvjrNsrP-Qbys9BC&usg=AFQjCNF0Y9PsQJpN3tRJTsPQR97g2KYi8Q&sig2=K8Z6jB-eeikFoNKh487IRg
Amusez vous bien et parlez moi de vos expériences.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 02 Oct 2009 0:43

Je suis encore assez novice dans le monde du tube, mais la passion est tellement dévorante que je me suis rapidement constitué un véritable stock de tubes NOS, fort modeste certes, mais je crois de qualité. L'achat s'est fait au gré des rencontres, selon mes besoins, de mes envies en fonction de mes finances. Je dois dire que j'ai eu une chance incroyable de trouver ces brimar (années soixante), à la sonorité si exceptionnelle, pour 30 euros seulement le quad appairé à un particulier ! Les mullard (années 70), les 6N1P-EV (années 70), je les ai chiné sur la bay après moult recherche et sélection des vendeurs, surtout pour les russes, et à chaque fois je n'ai pas été déçu. J'évite autant que faire ce peut de prendre des productions datant des années 80 et suivantes. La différence est notable, j'en ai fait l'expérience avec les 6N1P-EV (version années 90 et celles des années 70). C'est le jour et la nuit, il n'y a aucune comparaison possible. Les tubes des années 90, ne corrigeaient presque rien, ou si peu, et se rapprochaient assez nettement des tubes chinois.
J'en profite également pour dire que j'ai fait le test avec des philips miniwatt dario Herleen (12AU7) années soixante, pour un résultat médiocre, les mêmes causes produisant les mêmes effets ! Ronflette sur la voie droite, son conforme sur la voie gauche, mais cette fois-ci, spécificité du tube oblige, le son était plus rond, plus doux, et plus chaleureux que le mullard que je préfère néanmoins. Je trouvais que le philips manquait de pêche et de dynamisme. Il semble donc que la version du yaqin vendu avec des 6N1 ne supportent que les 12AT7, mais pas les 12AU7, malgré ce qui est inscrit sur le circuit imprimé. Il existe une autre version du yaqin destiné également au marché chinois et à l'export. Il est pourvu de 2 tubes 12AU7 et de 2 tubes 12AT7, il semble qu'il rencontre le problème inverse, on ne peut lui mettre des 6DJ8 (équivalents 6N1). Je vous conseille la lecture de ce forum entièrement consacré au vk2100, il est en espagnol.
http://www.dvdclasico.cl/iforum/printvi ... 13&start=0
mhomme s'inquiétait de l'absence de basses sur son yaqin customisé pier audio avec des tfk et des rt, je ne suis pas très surpris, je trouve, de mon point de vue, que les tubes telefunken sont plutôt neutres. J'ajoute que dans le forum précité, un membre a remplacé les tubes chinois d'origine (12AU7-12AT7 donc) par des telefunken, puis des RCA, il a préféré les RCA ! Donc mhomme devrait peut-être essayer un autre jeu de tube avant de songer à se séparer de son yaqin.
Bazouka, merci pour le lien, je pense qu'il aidera tous ceux qui veulent perfectionner leur machine. En ce qui me concerne, j'ai déjà effectué cette vérification. On trouve cette méthode sur audiokarma.org, (mais pour moi tout était OK). Par contre, l'idée de changer les condos pour augmenter le volume sonore, m'intéresse beaucoup. Mais, hélas je n'ai pas beaucoup d'expérience en électronique, donc si tu pouvais mettre quelques photos, ce serait formidable ! Je ferais rapidement la modification et vous tiendrais au courant sur la réaction des tubes, en particulier les brimar.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 02 Oct 2009 2:17

En faite c'est assez simple;
J'ai appris que pour les condensateurs associer (souder en parallèle) un petit condensateur à un autre plus gros (en valeur pas en taille bien sur) permettait d'améliorer les caractéristiques électroniques du couple, les gros condensateurs étant plus lents à libérer le courant que les plus petits, avoir des petits associées permet d'avoir une réponse de décharge plus rapide.

certains pensent qu'il faut associer des condensateurs par échelle de 100 (par exemple si on a un condensateur de X milliers de uf on le découple (associe) avec un condo de x dixaine et un autre de 0,0X uf) il n'y a pas de règle mathématique pour ces situations, donc n'importes quelles valeurs sont admise du moment qu'a chaque fois on ne change pas la veleure totale de l'ensemble de plus de 1% pour ne pas déséquilibrer le circuit.

l'idéal est que le condensateur de découplage ai de meilleurs caractéristiques que le condo principal sinon l'intérêt est moindre.

parmi les condos de découplage couramment utilisées en DIY, il y'a les papier huilés Russes ou PIO suffit de chercher sur Ebay il y'en a plein de plusieurs sortes, Je n'ai pas recherché la perle rare parmi les condo par manque de temps et de moyens,
et j'avais en possession des condos de 0,33uf 500V, ke l'ai ai donc mis en // sur tous les gros condos de l'ampli (tout simplement souder les 2 poles des 2 condos ensemble), vraiment ça a apporté un gros gros plus dans tous les niveaux,

la raison d'une telle amélioration est que de nos jours tous les condensateurs dans tous les appareils sont découplés alors que dans le YAQIN aucun ne l'est d'ou le net apport au final (c'est mon avis bien sur)

malheureusement je n'ai pas de photo mais c'est un jeu de gamin de le faire car beaucoup de place en dessous et au dessus du board pour souder tranquillement.

bonne chance.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 02 Oct 2009 9:31

En effet, cela semble à portée de main, mais quelle valeur (dans l'idéale et dans l'absolu) peut-on mettre dans l'ampli en uf et V. J'ai fait un tour rapide sur ebay, on y vend des capas russes papier huilé de belle facture, semble-t-il. Mais il existe deux modèles, celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/0-5-uf-500v-x-14-Pap ... 286.c0.m14
et celui-là :
http://cgi.ebay.fr/Capacitor-PIO-Russe- ... 286.c0.m14
Lequel choisir ? Combien y-a-t-il de condos à découpler dans le yaqin ? Si j'ai bien suivi il suffit juste de souder sur les condos existants les nouveaux pour améliorer le tout. Faut-il tout démonter ou simplement souder sur les broches ? Merci à l'avance pour toutes les précisions que tu pourras apporter.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 02 Oct 2009 9:39

Les premier que tu propose risque de ne pas être facile à monter, a première vue en tout cas.
Je suis aussi intéressé par cet ajout de condos, mais ce sont quels condos qu'il faut changer?
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:55

on devererait peut etre créer un poste de Tweak de cet ampli pour que l'info soit retrouver rapidement par ceux qui cherchent..
le titre de ce topic n'inspirera personne en tweak d'ampli.

j'ai ouvert un topic de tweak donc RDV là bas pour continuer les discussions
viewtopic.php?f=1056&t=29922656
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message