Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

XLR ou RCA

Message » 26 Oct 2008 21:26

quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry
harry
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
  • offline

Message » 26 Oct 2008 21:37

harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry


En règle général, et je parle de l’écoute, avec les connexions asymétrique, le son parait plus musicale, plus dynamique, mieux focalisé, mais en faite c’est parce qu’en vrai symétrique, il y a un bien meilleur contrôle, une bien meilleur stabilité de la scene, à vous de choisir.

En vrai XLR, Tout parait plus reposant, mieux ranger, moins crispant sur les fortes, plus précis en profondeur, et en largeur, on peut, si les câbles ne sont pas assez bons, ou pas dans le sens de la signature, s’ennuyer un tout petit peut.

Mais en ce qui me concerne, après tous les essais que j’avais fais, quand on y a gouté, c’est très difficile de retourner en arrière.

De plus petite cerise, le son des câbles sur le standard XLR est moins marqués, ce qui n’est pas désagréable du tout, et d’avoir une certaine paix, avec ceux cis. 8)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Oct 2008 21:49

bonsoir ;)
je pense qu'il n'y a pas de règle, faut essayé et choisir ce qui semble le meilleur ;)
il y a tellement de faut schémas symétrique, de prise XLR relier sur circuit asymetrique bref il y a à boire et a manger
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Oct 2008 12:25

BPhil a écrit:
harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry


En règle général, et je parle de l’écoute, avec les connexions asymétrique, le son parait plus musicale, plus dynamique, mieux focalisé, mais en faite c’est parce qu’en vrai symétrique, il y a un bien meilleur contrôle, une bien meilleur stabilité de la scene, à vous de choisir.

En vrai XLR, Tout parait plus reposant, mieux ranger, moins crispant sur les fortes, plus précis en profondeur, et en largeur, on peut, si les câbles ne sont pas assez bons, ou pas dans le sens de la signature, s’ennuyer un tout petit peut.

Mais en ce qui me concerne, après tous les essais que j’avais fais, quand on y a gouté, c’est très difficile de retourner en arrière.

De plus petite cerise, le son des câbles sur le standard XLR est moins marqués, ce qui n’est pas désagréable du tout, et d’avoir une certaine paix, avec ceux cis. 8)

:) Je suis en écoute sur mon préamp et mes blocs suite à l'achat de cables en xlr, sur mon système, le rendu semble plus naturel, un poil moins agressif...
A confirmer, mais il me semble qu'il soit moins nécessaire de dépenser des fortunes en cables xlr par rapport aux asymétriques. Le Mogami à 30€ est très proche de mon Maestro à 350€ :o
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:20

FREUD912 a écrit:
BPhil a écrit:
harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry


En règle général, et je parle de l’écoute, avec les connexions asymétrique, le son parait plus musicale, plus dynamique, mieux focalisé, mais en faite c’est parce qu’en vrai symétrique, il y a un bien meilleur contrôle, une bien meilleur stabilité de la scene, à vous de choisir.

En vrai XLR, Tout parait plus reposant, mieux ranger, moins crispant sur les fortes, plus précis en profondeur, et en largeur, on peut, si les câbles ne sont pas assez bons, ou pas dans le sens de la signature, s’ennuyer un tout petit peut.

Mais en ce qui me concerne, après tous les essais que j’avais fais, quand on y a gouté, c’est très difficile de retourner en arrière.

De plus petite cerise, le son des câbles sur le standard XLR est moins marqués, ce qui n’est pas désagréable du tout, et d’avoir une certaine paix, avec ceux cis. 8)





:) Je suis en écoute sur mon préamp et mes blocs suite à l'achat de cables en xlr, sur mon système, le rendu semble plus naturel, un poil moins agressif...
A confirmer, mais il me semble qu'il soit moins nécessaire de dépenser des fortunes en cables xlr par rapport aux asymétriques. Le Mogami à 30€ est très proche de mon Maestro à 350€ :o



Absolument !!!!! :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:37

harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry


Le XLR est un ensemble : connecteurs à 3 4 5 ou 6 broches et d'un transfo de symétrisation ou de désymétrisation. La notion de schéma XLR est abusive
Aucun argument technique ne vient confirmer la supériorité du XLR.
Seules des considérations techniques de polutions électriques doivent orienter vers le XLR.
En hifi ces polutions électriques sont NULLES.

le reste n'est qu'affaire d'habile marketing, de subjectivisme aigue "C'est pro, c'est gros donc c'est mieux" et de pillage de portefeuille

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:43

un schémas asymetrique peut être supérieur donc ?

perso comme je l'ai dit plus haut, c'est pas une histoire de pro ou quoi, c'est juste une histoire d'essayé et de choisir ce qui nous semble le mieux.

j'ai entendue de 'l
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:45

aldo a écrit:un schémas asymetrique peut être supérieur donc ?

perso comme je l'ai dit plus haut, c'est pas une histoire de pro ou quoi, c'est juste une histoire d'essayé et de choisir ce qui nous semble le mieux.

j'ai entendue de 'l


Mon pré est symétrique sans XLR. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:49

perso comme je l'ai dit plus haut, c'est pas une histoire que sa fait pro ou quoi que se soit, c'est juste une histoire d'essayé et de choisir ce qui nous semble le mieux.


exemple une amplification pure symetrique auras sa connexion d'entrée XLR ainsi qu'un désymetriseur ou un simple switch et sa RCA pour ce qui n'ont pas de préampli symetrique.

j'ai entendue de l'asym mieux que du sym et vice et versa donc je ne pense pas qu'il y est de règle ou de marketing abusif(même si celà existe), faut essayé c'est tout ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:52

frgirard a écrit:
harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry


Le XLR est un ensemble : connecteurs à 3 4 5 ou 6 broches et d'un transfo de symétrisation ou de désymétrisation. La notion de schéma XLR est abusive
Aucun argument technique ne vient confirmer la supériorité du XLR.
Seules des considérations techniques de polutions électriques doivent orienter vers le XLR.
En hifi ces polutions électriques sont NULLES.

le reste n'est qu'affaire d'habile marketing, de subjectivisme aigue "C'est pro, c'est gros donc c'est mieux" et de pillage de portefeuille

Francois :wink:


j'ai deux revendeurs habituels : l'un me dit préférer l'asymétrique (à la manière de toutes ses démos réussies) tandis que l'autre me semble préférer le symétrique quand ce sont de vrais schéma symétriques (ses démo sont top aussi) : ces deux revendeurs me proposent d'essayer et de conclure par moi même, me voila seul devant mon choix !
suite à quelques tests avec de bons câbles pas hors prix mais quand même je perçois des différences importantes pour la liaison CD vers preampli alors que cela semble bien moins critique entre le preampli et l'ampli !
le symétrique est plus précis mais semble parfois trop tendu et pas assez musical
le asymétrique me semble nettement plus équilibré, plus lié et finalement plus cohérent
finalement je suis retourné vers une solution asymétrique (CD > pre) et symétrique (pre>ampli) et je me pose toujours autant de questions !
harry
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:54

aldo a écrit:perso comme je l'ai dit plus haut, c'est pas une histoire que sa fait pro ou quoi que se soit, c'est juste une histoire d'essayé et de choisir ce qui nous semble le mieux.


exemple une amplification pure symetrique auras sa connexion d'entrée XLR ainsi qu'un désymetriseur ou un simple switch et sa RCA pour ce qui n'ont pas de préampli symetrique.

j'ai entendue de l'asym mieux que du sym et vice et versa donc je ne pense pas qu'il y est de règle ou de marketing abusif(même si celà existe), faut essayé c'est tout ;)


XLR et schéma symétrique n'ont strictement rien à voir pourquoi cette confusion ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:56

harry a écrit:
frgirard a écrit:
harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry


Le XLR est un ensemble : connecteurs à 3 4 5 ou 6 broches et d'un transfo de symétrisation ou de désymétrisation. La notion de schéma XLR est abusive
Aucun argument technique ne vient confirmer la supériorité du XLR.
Seules des considérations techniques de polutions électriques doivent orienter vers le XLR.
En hifi ces polutions électriques sont NULLES.

le reste n'est qu'affaire d'habile marketing, de subjectivisme aigue "C'est pro, c'est gros donc c'est mieux" et de pillage de portefeuille

Francois :wink:


j'ai deux revendeurs habituels : l'un me dit préférer l'asymétrique (à la manière de toutes ses démos réussies) tandis que l'autre me semble préférer le symétrique quand ce sont de vrais schéma symétriques (ses démo sont top aussi) : ces deux revendeurs me proposent d'essayer et de conclure par moi même, me voila seul devant mon choix !
suite à quelques tests avec de bons câbles pas hors prix mais quand même je perçois des différences importantes pour la liaison CD vers preampli alors que cela semble bien moins critique entre le preampli et l'ampli !
le symétrique est plus précis mais semble parfois trop tendu et pas assez musical
le asymétrique me semble nettement plus équilibré, plus lié et finalement plus cohérent
finalement je suis retourné vers une solution asymétrique (CD > pre) et symétrique (pre>ampli) et je me pose toujours autant de questions !


Si le XLR ou le RCA te semble mieux pourquoi hésiter ?

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:57

harry a écrit:
j'ai deux revendeurs habituels : l'un me dit préférer l'asymétrique (à la manière de toutes ses démos réussies) tandis que l'autre me semble préférer le symétrique quand ce sont de vrais schéma symétriques (ses démo sont top aussi) : ces deux revendeurs me proposent d'essayer et de conclure par moi même, me voila seul devant mon choix !
suite à quelques tests avec de bons câbles pas hors prix mais quand même je perçois des différences importantes pour la liaison CD vers preampli alors que cela semble bien moins critique entre le preampli et l'ampli !
le symétrique est plus précis mais semble parfois trop tendu et pas assez musical
le asymétrique me semble nettement plus équilibré, plus lié et finalement plus cohérent
finalement je suis retourné vers une solution asymétrique et je me pose toujours autant de questions !


C'est pas une généralité, ce n'est pas parce que a un moment sur une electronique précise que tu pense que c'est mieux sur tel type d'entrée qu'il en seras de même avec un autre système d'une autre marques.
Si tu préfère en asym sur le materiel que tu a choisi, alors reste en asymetrique.
Un jour tu essayeras d'autre electronique ou d'autre mariage qui te ferons peut être préféré le symétrique, il y a pas de règles, juste des choix perso a un moment donné

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Oct 2008 14:57

ça a déjà été abordé dans d'autres topics, il n'y a aucun lien entre la conception symétrique d'un appareil (où la voie gauche et droite sont traitées de manière indépendante par des composants uniques pour chaque voie) et l'utilisation d'un procédé de symétrisation du signal (XLR) pour le rendre invulnérable aux perturbations électromagnétiques pendant la transmission dans le câble de modulation.


Sinon, pour ceux qui entendent ces différences entre le XLR et le RCA, j'aimerais bien gouter aux substances illicites qui accompagnent les écoutes :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 27 Oct 2008 16:39

rycil a écrit:
Sinon, pour ceux qui entendent ces différences entre le XLR et le RCA, j'aimerais bien gouter aux substances illicites qui accompagnent les écoutes :mdr:

si tu parle uniquement des connecteur XLR ou RCA oui moi aussi j'aimerais bien connaitre cette substance :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message