Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

YAMAHA A-S 300/500/700

Message » 26 Jan 2011 19:32

Ton AX590 a l'aire plus proche de l' A-S500, vu la taille des condos et des composants utilisés par cet ampli.
pedro2b
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Jan 2011 8:36
  • offline

Message » 29 Jan 2011 10:13

A votre avis possédant l'ampli YAM AS500 et une paire de JBL ES30CH qui sonne pas top, ou l'ampli a peut-être du mal à les driver, je changes les JBL par des monitor audio BX2 ou alors je garde mes JBL pour un caisson JBL ES150?
pedro2b
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Jan 2011 8:36
  • offline

Loudness Yamaha CVLC

Message » 03 Fév 2011 21:33

..
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 11:21, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 03 Fév 2011 22:03

le loudness a été inventé pour ça
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Fév 2011 10:34

pour utiliser le loudness :

tu met le volume bien fort (sans loudness) jusqu'a ce que ce soit bien agréable pour toi.
puis tu baisse le son en tournant le loudness dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Bon après ça fait un son plus phisio (moins de médium et plus de basses et aiguës !) je ne sais pas si tes voisin préfèreront !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Fév 2011 10:35

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 11:22, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 04 Fév 2011 11:20

jpHiFi a écrit:
fr a écrit:le loudness a été inventé pour ça

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai cru comprendre ...
Comme le loudness Yamaha ce n'est pas juste un bouton on/off, je voulais savoir pratiquement comment il s'utilise.

Merci pour le retour !

JP

je t'ai repondu en même temps que toi plus haut !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2011 15:58

Quelqu'un a t'il testé la station d'accueil sans fil ( http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... mode=model)
avec les nouveaux amplis hifi ???
Ca donne quoi ???
Thanks ;-)
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 08 Fév 2011 16:20

C'est cher pour ce que c'est, et le jour ou tu change d'iphone, c'est bon pour la benne à ordure !
de même si tu change d'ampli !
Je crois que c'est à toi que j'avais proposé de regarder du coté des squeezebox

un squeezebox touch ou duet te pertra d'etre indépendant de ton iphone, pratique pour les autres membre de la famille, de passer par le wifi, d'avoir bien plus de sources de musiques (pc, deezer, mp3, flac, spotify ...)
Et bien sur tu pourra te servir de ton iphone pour les piloter !
viewtopic.php?f=1182&t=29927392
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2011 18:17

L'informatique et moi ça fait au moins 2.
Je n'ai pas d'iphone mais un ipod classic de 160gb qui contient l'intégralité de mes cds, pas ou peu compressés.
Je cherche juste à savoir si la liaison sans fil est aussi bonne qu'une liaison filaire, soit par le dock approprié, soit par l'entrée usb de la platine cds 300.
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 09 Fév 2011 0:15

jpHiFi a écrit:Pouvez-vous me donnez quelques explications sur la façon de règler/utiliser ce Continuously Variable Loudness Control ?

La raison d’être de cette notion de « compensation physiologique », « loudness compensation » est qu’à des niveaux de volume d’écoute électroacoustique autres que « naturels » pour la source de son naturel concrète, le « poids spécifique » de sensation des basses fréquences (« graves ») varie sensiblement.

L’explication et l’illustration de cette propriété objective de l’audition humaine est sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/FlexiDa ... full&id=17

On peut conférer, artificiellement, au son écouté par la voie électro-acoustique, en cas d’écoute à un niveau de pression acoustique autre que « naturel » pour une source de son concrète « dans la nature», la balance tonale habituelle pour son volume « naturel » par voie de compenser la différence de sensibilité auditive en bas du spectre (de 20 à environ 700 Hz) à des niveaux différents de pression acoustique créés par la voie électro-acoustique, c’est-à-dire, accentuer les graves dans l’ampli en cas d’écoute « plus bas que naturel », et diminuer les graves dans l’ampli en cas d’écoute « plus haut que naturel ».

Mais non en haut du spectre : la forme des courbes isosoniques montre que cette sensibilité relative (dans les aiguës) ne change pratiquement pas dans la gamme des pressions acoustiques normalement écoutées.

Une montée dans les aiguës pendant l’écoute à des niveaux de pression acoustique plus bas que « naturels » est habituellement motivée par la perte d’audibilité des aiguës affaiblies par l’atténuation sur fond du bruit ambiant par l’effet de masque.

Pourvu seulement que le système de l’auditeur soit capable de reproduire LINEAIREMENT, dans la mesure du possible, toute la gamme des basses fréquences, à commencer par la fréquence la plus basse voulue par l’auditeur concret (20 Hz, 30 Hz, 40 Hz, 45 Hz...), indépendamment du volume. Ce qui est, d’ailleurs, le point le plus faible de la majorité des systèmes acoustiques sur le marché (non celui des studio monitors très coûteux).

Cette condition satisfaite, une source de son naturelle concrète d’un niveau faible « dans la nature», écoutée à un volume « faible » mais naturel pour celle-ci, ne nécessitera aucune compensation spectrale. Sauf, peut-être, une montée des aiguës ci-dessus décrite pour résister à l’effet de masque par un bruit ambiant fort.

Le véritable « Loudness variable en fonction du niveau d'écoute » (c’est-а-dire indépendant de la position du régulateur de volume !), c’est une rareté pour l’écoute à des niveaux de pression acoustique plus bas que naturels pour la source de son concrète. Et c’est pourtant la seule façon de compenser le manque de graves dans ce cas quand il le faut (puisque là où ces niveaux sont égaux, aucune compensation n’est nécessaire) et au degré qu’il faut.

Chez Yamaha, c’est un véritable « Loudness variable » indépendant de la position du régulateur de volume. Mais à une façon de régler spécifique (par voie d’atténuer, dans sa position extrême, la partie médiane du spectre (а 1,3 kHz) jusqu’а « -30 dB », la fréquence 20 Hz jusqu’à « -7 dB » et la fréquence 20000 Hz jusqu’à « -22 dB »), ce qui nécessite une très sérieuse précaution avant d’appuyer sur « Direct » lorsque le régulateur « Loudness » est en position autre que « Flat ». Tous cela est bien expliqué dans le Mode d’emploi.

« ■ Réglage de la commande LOUDNESS
Retient toute la gamme des sons à bas volume pour compenser la perte de sensibilité de l’oreille humaine au niveau des hautes et basses fréquences lorsque le volume est réduit.
Si le commutateur CD/DVD DIRECT AMP (ou le commutateur PURE DIRECT sur le AX-497) est actif quand la commande LOUDNESS est réglée à un certain niveau, les signaux entrants contournent la commande LOUDNESS, ce qui entraîne une augmentation soudaine du niveau sonore. Pour éviter les lésions auditives ou les dommages de haut-parleurs, appuyez sur le commutateur CD/DVD DIRECT AMP (ou sur le commutateur PURE DIRECT du AX-497) APRES avoir réduit le niveau sonore ou APRES avoir vérifié si la commande LOUDNESS était réglée correctement. »

Sauf une erreur fâcheuse de traduction en français dans ce chapitre dans le Mode d’emploi des amplis AX-497/397 Printed in Malaysia WG02770 (p. 13), où « to set the sound output level to the loudest listening level that you would listen to » est traduit comme « pour régler le niveau sonore au niveau le plus faible possible, mais de manière à ce qu’il soit encore audible ». Je ne sais pas si cette erreur est corrigée pour la nouvelle série.
jpHiFi a écrit:Et la confirmation que c'est alors un réel avantage ?

Et qui le confirmera ou niera pour vous, si ce n’est pas vous-même ? Si vous le voulez, vous l’utiliserez, si non, non.
jpHiFi a écrit:D'autre part le loudness selon Yamaha (CVCL) étant, semble-t-il, bien conçu, je suis quasiment mûr pour un A-S700 ou un R-S700.

Et les A-S500, R-S700, R-S500 et même le R-S300 l’ont gardé. Excepté le A-S300, même par rapport à son prédécesseur AX-397.
jpHiFi a écrit:D'autre part le loudness selon Yamaha (CVCL) étant, semble-t-il, bien conçu, je suis quasiment mûr pour un A-S700 ou un R-S700.

Mais ce n’est pas le seul avantage que les A-S700, A-S500, R-S700 et R-S500 aient gardé (excepté les A-S300 et R-S300, même par rapport à leurs prédécesseurs AX-397, AX-497, RX-397 et RX-497). C’est la fonction « monitoring » permettant de connecter et d’utiliser en plein mode tout « processeur sonore externe » (égaliseurs, compresseurs, platines magnétophones 3-têtes avec monitoring de l’enregistrement en cours etc.). Réalisée, sur différents modèles et marques, sous forme de touche « TAPE MONITOR », de sélecteurs séparés « INPUT » et « REC OUT », ou de sélecteur « TAPE - SOURCE ».
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 10 Fév 2011 23:42

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 11:22, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 11 Fév 2011 0:56

Pour résumer, hormis les puissances et le tuner, qu'est-ce qui va plus motiver l'achat d'un A-S500 par rapport à un R-S500 et un A-S700 par rapport à un R-S700 ?
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:50

jpHiFi a écrit:…le CVLC Yamaha est un dispositif très intéressant puisque conçu pour fonctionner dans une plage de niveaux et non pour seulement un ou quelques niveaux prédéterminés.

Je dois accentuer encore une fois qu’un vrai compensateur loudness doit être conçu pour permettre la compensation voulue par l’auditeur de la perception des graves dans une plage de DIFFERENCES entre le niveau de pression acoustique « écouté » et celui « naturel » d’une source de son concrète. Et le CVLC Yamaha en est un (une rareté sur le marché des amplis).

Et non pas de NIVEAUX comme tels. Le niveau écouté peut être de 60 dB à l’écoute d’une source de son dont le niveau « naturel » est de 60 dB, et aucune compensation « physiologique » (loudness) n’est alors nécessaire. Et le niveau écouté peut être de 100 dB à l’écoute d’une source de son dont le niveau « naturel » est de 100 dB, et aucune compensation « physiologique » (loudness) n’est alors non plus nécessaire.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:20

Nick Royale a écrit:Pour résumer, hormis les puissances et le tuner, qu'est-ce qui va plus motiver l'achat d'un A-S500 par rapport à un R-S500 et un A-S700 par rapport à un R-S700 ?

Et qu'est-ce qui peut motiver l'achat d'un R-S500 par rapport à un A-S500 et un R-S700 par rapport à un A-S700, si ce n’est pas :

1. En achetant un R-S500 ou un R-S700, on paie pour un tuner.
En achetant un A-S500 ou un A-S700, on ne le paie pas.

2. En achetant un R-S500 ou un R-S700, on paie pour la possibilité de maîtriser la « Zone 2 » avec le matériel y connecté, y compris à l’aide d’une télécommande spéciale pour cette zone à acheter en option.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message