Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 84 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

YAMAHA AS-501

Message » 16 Fév 2017 0:28

Bonjour tout le monde. Je viens d'acquérir un sympathique yamaha AS-501.
Actuellement relié à 2 enceintes 8 ohm. Je voulais savoir s'il était possible d'en rajouter 2 autres de 6ohms.
Je sais qu'énormément de sujets traitent de ce cas mais je ne parviens malgré tout à trouver réponse pour ne faire recourir aucun incident à mon ampli.

Pour info il est écrit sur le manuel:

A ou B: 6 ohms ou plus : HIGH
4 ohms ou plus : LOW

A ET B: 12ohms ou plus : HIGH
8 ohms ou plus : LOW

Est-ce que 8+8 en A et 6+6 en B feraient au total 14 ohms et me permettrait de me brancher en HIGH.

Voilà, rien ne va plus, je suis perdu, je tremble, j'ai peur, j'ai perdu le sommeil ...

Merci à vous
Jonalix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Fév 2017 0:12
  • offline

Message » 16 Fév 2017 0:46

Salut :)

Tu as deux canaux d'amplification : gauche et droite. Chacun est branché sur deux sorties débrayables : A et B. Les deux canaux sont indépendants, chacun branchés sur leur A et B respectifs. Une paire d'enceinte utilise une sortie des deux canaux. Brancher quatre enceintes revient à brancher, en conséquence, deux enceintes sur le même canal, en parallèle. Deux enceintes de 8 ohms en parallèle sur le même canal font 4 ohms par canal ... ce qui charge pas mal l'ampli ( une impédance de zéro = court circuit, une impédance infinie = bornes - et + isolées entre elles ). Alors, le A-S501 a une alimentation assez costaud, donc si tu ne fais pas la fête avec, tu n'auras absolument aucun soucis. J'avais branché deux paires d'enceintes sur un RX-497 ( ampli-tuner avec une alimentation moins cossue ), je pouvais monter assez fort ( la pièce se mettait à trembler ) sans qu'il ne coupe ni ne chauffe excessivement. C'était mes Monitor Audio BX2 et les KEF iQ30 d'un ami.

Le switch low/high change la tension d'alimentation de l'étage de puissance. En high, il est alimenté plus fort, ce qui convient pour une paire d'enceinte. En low, il est alimenté moins fort, car avec deux paires d'enceintes on divise l'impédance, comme on l'a vu.

Il te faut donc mettre sur Low.

Pourquoi rajouter 2 enceintes supplémentaires ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2017 10:32

Merci pour cette explication très complète.
Si j'ai bien compris, me brancher avec 2x 8 ohms + 2x 6 ohms me ferait donc une impédance aux environs de 4 + 3 ohms= 7 ohms. (Ce que l'ampli verrait) il en aurait vu 8 si j'avais relié 2 paires d'enceintes de 8 ohms.
De cette manière en me branchant en LOW A + B, je serais de 1 ohm en dessous de ce qu'indique l'ampli.
7 ohms au lieu de 8 ohms.... est-ce correct comme raisonnement ?

Pour répondre à ta question, l'occupation dans l'espace de 4 enceintes m'à toujours paru plus complet que 2.
J'avais, avant d'avoir cet ampli, 2 autres ampli reliés qui me permettaient ce type de config. Je souhaite aujourd'hui simplifier tout cela.

Merci à toi en tout cas
Jonalix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Fév 2017 0:12
  • offline

Message » 16 Fév 2017 10:45

Jonalix a écrit:Merci pour cette explication très complète.
Si j'ai bien compris, me brancher avec 2x 8 ohms + 2x 6 ohms me ferait donc une impédance aux environs de 4 + 3 ohms= 7 ohms. (Ce que l'ampli verrait) il en aurait vu 8 si j'avais relié 2 paires d'enceintes de 8 ohms.
De cette manière en me branchant en LOW A + B, je serais de 1 ohm en dessous de ce qu'indique l'ampli.
7 ohms au lieu de 8 ohms.... est-ce correct comme raisonnement ?

Pour répondre à ta question, l'occupation dans l'espace de 4 enceintes m'à toujours paru plus complet que 2.
J'avais, avant d'avoir cet ampli, 2 autres ampli reliés qui me permettaient ce type de config. Je souhaite aujourd'hui simplifier tout cela.

Merci à toi en tout cas

non l'impédance resultante de 8 ohms + 6 ohms en // est de 3,43 ohms (1/X=1/8+1/6) <=> X= 24/7
cela dit avec 4 enceintes, ta notion d'occupation de l'espace se fait au détriment de l'image stéréo qui n'a plus aucune cohérence
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Fév 2017 11:54

Oui, c'est vrai aussi. j'ai effectivement constaté cela.

Pour bien comprendre, devrais-je choisir "8 ohms ou plus en LOW" sur mon ampli si j'avais 2 x2 enceintes de 8 ohms ?
Comprenant donc que mes enceintes 8 ohms + 6 ohms mettraient "en danger" mon ampli ?

Les recommendations au dosein de l'ampli s'expriment en impédance désignant une enceinte et non une totalité en faisant divers calculs...
je ne suis pas certain de bien exprimer

Merci à vous
Jonalix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Fév 2017 0:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message