Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, Dabozz, fabrice047 et 37 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 14 Déc 2010 9:17

C'est pas faux ! :wink:

Allez, aujourd'hui , je vous parlerais un peu du Mimetism ... ça va saignez ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Déc 2010 9:35

Ouaip!Dur d'en trouver des Diapason!Un forumeur en a une paire.Reste a voir s'il souhaiterait s'en séparer.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Déc 2010 14:52

:o Que l'aigû soit perfectible c'est un fait, de là à dire qu'elles étaient mates Samedi...
Un petit tour chez l'Orl ne peut faire de mal à personne : ni à toi ni à moi : je prends RDV pour janvier...
:oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Déc 2010 17:27

T'inquiète !

De part mon métier, je fais régulièrement des audiogrammes. Tout va bien même si je n'entends plus rien a 19khz. Il parait que c'est normal a mon âge avancé. ... :wink:

En revanche, c'est pas avec les musiques que vous écoutées Francis et toi, que les aigus sont vraiment presents. :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Déc 2010 18:53

Alors ce Mimetism.... 8)
J'avoue être attiré par l'odeur du sang. :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Déc 2010 20:12

Il s'agit d'un Mimetism upgradé ou pas?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 15 Déc 2010 2:03

Alors, occupons nous maintenant du Mimetism... Le mimétisme est une stratégie adaptative d'imitation. Alors la question est : va-t-il s'adapter suffisamment bien pour imiter la réalité du concert ?

En détail, ce que j'ai retenu:
* Equilibre spectral ***** (appareil trés neutre)
* Dynamique *****(*) (dynamique extraordinaire ! j'y reviendrais...)
* Spatialisation **** (difficile de juger mais il semble inférieur au Parasound)
* Tenue sur message complexe ***** (rien ne semble lui faire peur)
* Timbres **** (trés neutres mais manquants parfois de finesse)
* Aigu ***** (semble ok)
* Médium ***** (rien à redire)
* Grave ***** (rien à redire aussi a priori)
* Définition ***** (excellente)

Excellents résultats si l'on prends les critères d'une écoute audiophile. Mais en côte d'amour, je lui mettrais 0/5. Cela nous mène à un total de 86/100 ce qui est déjà excellent et qui finalement est excessif car je n'en voudrais pas chez moi pour 2 sous. Pourquoi tant de haine me direz vous ? :lol:

Revenons d'abord sur l'extrait choisi par Francis qui fut trés révélateur. Un morceau de jazz assez "bateau" avec une chanteuse enregistrée trés "close up", une batterie trés percutante et là aussi enregistrée de trés près, un piano bof bof et pour finir un saxo (si ma mémoire est bonne). Un morceau un peu ennuyeux, trés centré sur le médium, sans grave ni aigü, mais dont l'enregistrement trés "close up" (c'est la mode) semble avoir été normalisé proche des 0db et beaucoup de pointes sont pratiquement à la norme. C'est un choix courant pour tirer le maximum de dynamique et procurer une bonne présence mais autant avec le Perraux et le Parasound, cela se passe bien, autant ce morceau est inécoutable avec le Mimétism. Toutes les pointes ressortent avec de la saturation. C'est insupportable à fort niveau.

Comme l'ampli ne semblait pas souffrir côté puissance et dynamique, je pense qu'il y a volontairement un choix de conception de cet ampli pour expenser un peu un signal. D'autres le font aussi avec plus ou moins de réussite; par exemple, j'ai entendu cela avec Audio-Research, le DAC YBA (on devait faire des mesures, je me souviens plus du résultat), ... Mais là, je dois avouer que ce n'est pas fait de manière trés subtile ! Bref, c'est un ampli qui va assurément enjoliver tout les disques un peu moyens ... mais qui ne passera pas sur des disques bien enregistrés. Bref, c'est un ampli qui épatera la galerie lors d'une démo comparative mais je suis beaucoup moins convaincu de sa polyvalence. Il passera admirablement sur des disques de dynamique moyenne où les pointes de niveau sont peu nombreuses, bref sur du jazz "prout-prout", sur le reste ... :roll:

Alors au final, le Mimetism porte-t-il bien son nom ? Je dirais non, l'adaptabilité n'est pas là puisque c'est le disque qui doit s'adapter et l'imitation me semble grossière ! :-? Bref, même si du point de vue de l'"audiophile", on ne peut pas lui reprocher grand chose, le point de vue du mélomane, lui, ne sera pas convaincu.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Déc 2010 12:40

FDRT la différence entre nous, c'est que lors de réunion audiophiles, quand je découvre la musique d’autres personnes, j'ai la délicatesse de ne pas critiquer leur choix musicaux. Si ca ne me plait pas, je me dis que tous les gouts sont dans la nature et que nous n'avons pas les mêmes, c’est tout.

Ce qui, visiblement, est le cas entre nous. Tu as trouvé mon CD "prout-prout", et moi j'ai trouvé le tien d'un ennui aussi mortel que tes blocs Parasound.

Donne la référence de ton CD et les autres nous diront ce qu'ils en pensent. Pour ma part, le CD "prout-prout" en question est le Wynton Marsalis "Magic Tour" et très souvent, ceux qui le découvre l'achètent dans la foulée, surement des incultes comme moi. Il se dit dans les milieux sourds branchés jazz que c’est un des meilleurs enregistrement de ces dernières années.

Un lien pour les intéressés: http://www.amazon.fr/Magic-Hour-Wynton- ... 791&sr=8-7

En fait, ton CR du Mimetism m’a bien amusé. Tu y assènes des vérités qui, somme toute, ne sont que les tiennes, mais comme d’autres personnes vont le lire, et pour certains prendre pour argent comptant ce que tu as écrit, je me dois d’emettre quelques remarques.

Primo, si on veut faire un CR a des allures de « je vous dis tout sur le Mimetism », on s’assure de le mettre dans les meilleures conditions et on prend le temps de bien le cerner avant de le juger. Tu vas jusqu'à mettre des notes (mais t'aimes bien les chiffres toi) sur un ampli écouté à peine 1 heure avec 3 CDs differents. Chapeau bas, t'es trop fort. Je connais des personnes sur un autre forum qui font des CR très détaillés aussi mais ils gardent les éléments 1 semaine minimum, connectés à leur systeme qu'ils connaissent parfaitement, dans leur local d'écoute et ben, ils sont trop nuls pour avoir besoin d'autant de temps et de conditions.

Si je dois tester une Ferrari, je ne vais pas rouler sur une départementale, aussi belle soit-elle. Les ATC sont des enceintes a l’énorme potentiel, le 15.2 aussi et les deux sont très neutres. Ecouter l’ensemble dans un petite pièce comme celle de Thierry mettait déjà des limites, et je pense que l’autre limite était la source qui, même si dans sa gamme elle s’en sort très bien, n’était pas à la hauteur des autres éléments.

Ensuite, tu dis que le morceau de jazz passait bien mieux sur le perreaux et le parasound !

Rappelle toi qu’avec le Perreaux, la contrebasse était omniprésente et boursouflait dans le bas, on entendait que ca. Ce n’était pas lié aux bonnes qualités du Perreaux, mais simplement au fait qu’il n’était pas assez costaud pour tenir les ATC. On a meme arrêté assez rapidement.

Ensuite avec le Parasound, on a mis une bonne heure a pouvoir entendre le morceau avec tous les intruments. Pour ceux qui n’étaient pas là, suite a un mauvais branchement des amplis, le piano avait disparu du morceau. Mal brancher, ca peut arriver a tout le monde, mais quand Thierry et moi-même t’avons signalé dès les premières mesures que la piano avait disparu, plutôt que de se poser la question « pourquoi ? » , tu n’as rien trouver de mieux que d’affirmer qu’il n’y a pas de piano sur ce morceau !

Bref, au final quand ca a enfin fonctionné, l’ensemble Parasound sonnait mou du genoux sur le morceau et sur les autres. Je vous ai même dit que je m’ennuyais, et il me semble que je n’étais pas le seul..

Je serai malgré tout d’accord avec toi sur le fait qu’avec le 15.2, a fort volume, ca agressait dans le haut, mais c’est justement le but d’écouter ce CD. Un système bien équilibré ne vrillera pas les tympans. Là, l’ensemble avait clairement ses limites, mais a qui l’attribuer exactement ? Surement un peu au Mimetism, mais surement aussi un peu aux ATC dont l’aigu n’est pas le point fort, et peut-être un peu aussi a la source ?

Et puis, tu dis d’un côté que le 15.2 est très neutre, et d’un autre je te cite « Bref, c'est un ampli qui va assurément enjoliver tout les disques un peu moyens ... » N’est-ce pas typique des amplis colorés et non neutres ce que tu dis ?

Et puis tu dis aussi que les ATC sont comme toutes les Anglaises ! C’est marrant, Thierry et moi avons trouvé justement qu’elles ne ressemblaient pas aux Anglaises.

Bref, je crois que nous n’avons vraiment pas la même ouie, et la même conception du plaisir musical, mais ce n’est pas important.

Ce qui est important, c’est quand tu descends un ampli sur un des forum les plus lus, ce qui n’est donc pas sans conséquences pour le constructeur, et ca sans même prendre la peine de s’assurer qu’on a tester le produit dans de bonnes conditions. Tu affirmes tes vérités faites dans un contexte particulier.

Le mimetism est un très bon ampli mais qui peut déplaire, et qui n’ira pas forcement avec tout comme beaucoup de bons éléments hifi. Je l’ai entendu très mal sonner avec des Proac D38, grosses enceintes réputées pour leur difficulté a être drivées.

Sur mes LS3, ce n’est pas le meilleur mariage, simplement parce que les LS3 préfèrent le tube donc, je vais revenir aux tubes.

Avec les atc40 ? Contairement à toi je ne dois pas avoir l’oreille assez développée car dans les conditions de Samedi, je n’ai pas pu me faire vraiment d’opinion car on sentait tout de même du potentiel non exploité. Sans doute parce que je n’avais amené que des CDs « prout-prout »

Comme je n’ai aucune envie de poursuivre ce sujet avec toi, considère que c’est ma réponse a ton CR et qu’il n’y en aura pas d’autre.

Et pour devancer la chose, je précise que même si je préfère, comme beaucoup, que l’on dise du bien de mon système, j’accepte totalement la critique lorsque celle-ci est fondée, objective, et humble.

Francis
Dernière édition par SFman le 15 Déc 2010 17:03, édité 1 fois.
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 15 Déc 2010 13:56

t'enerves pas mon Francis :wink: :mdr:

Pascal
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Déc 2010 15:27

Je suggère que les commentaires sur le Mimetism se poursuivent sur le topic dédié !

viewtopic.php?p=174344924#p174344924

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2010 15:38

Et ici on s echarpe sur les gouts musicaux de X ou Y ? :mdr: :mdr: :mdr: ... Mo Si je devais me facher a chaque fois qu on critique mes disques.... :mdr: :mdr: :mdr: Et mon installl.... :mdr: :mdr: Si on enleve l amertume de SFMan et le poil d agressivite excessive de FDRT, ca fait des CR interessants (avec tout ce qu ils ont d objectivite...!) C est tellement rare sur ce site que c est dommage que ca finisse en eau de boudin ! :evil:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Déc 2010 15:40

JG Naum a écrit:Et ici on s echarpe sur les gouts musicaux de X ou Y ? :mdr: :mdr: :mdr: ... Mo Si je devais me facher a chaque fois qu on critique mes disques.... :mdr: :mdr: :mdr: Et mon installl.... :mdr: :mdr: Si on enleve l amertume de SFMan et le poil d agressivite excessive de FDRT, ca fait des CR interessants (avec tout ce qu ils ont d objectivite...!) C est tellement rare sur ce site que c est dommage que ca finisse en eau de boudin ! :evil:

Toi heureusement que ma chère et tendre n'est pas sur le forum car avec tes disques tu l'as toute énervée!!! :mdr: :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Déc 2010 15:41

Ok je cause plus a ta chere et tendre ... :evil:

:mdr: :mdr: :mdr: Euh non c est elle qui me cause plus ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Déc 2010 15:48

JG Naum a écrit:Ok je cause plus a ta chere et tendre ... :evil:

:mdr: :mdr: :mdr: Euh non c est elle qui me cause plus ?

:mdr: :mdr:
Mais si t'inquiètes pas. Toi tu n'as pas été aussi loin que Yijing :mdr:

J'ai rien dit.....















...... 8) :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Déc 2010 17:03

Gort'h a écrit:
JG Naum a écrit:Ok je cause plus a ta chere et tendre ... :evil:

:mdr: :mdr: :mdr: Euh non c est elle qui me cause plus ?

:mdr: :mdr:
Mais si t'inquiètes pas. Toi tu n'as pas été aussi loin que Yijing :mdr:

J'ai rien dit.....















...... 8) :mdr:



Autant j'ai fait gaffe à la tendre de JG autant, je reconnais que j'ai peut-être parlé un peu cash quand ta tienne à toi, "dormait" (enfin c'est ce qu'il me semblait : à tort visiblement ! :oops: :lol: :wink: ).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité