Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

CR: le 1er salon HCFR. Une réussite totale!

Message » 30 Juin 2003 11:00

---------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:01, édité 4 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 11:08

Au risque d'être redondant, je dirais que cette journée était formidable, tant dans l'esprit que dans les énergies de chacun mises en oeuvre pour que ce salon soit une réussite.
Merci à tous !

P.S: Je ne désèspère pas, la prochaine fois j'amène un grammophone et l'intégrale de Jack Lantier :wink:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Juin 2003 11:18

Choukard a écrit: P.S: Je ne désèspère pas, la prochaine fois j'amène un grammophone et l'intégrale de Jack Lantier :wink:


mouais et puis amène un peu plus de câbles la prochaine fois, tu dois pouvoir faire encore plus lourd en te concentrant bien ;) :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:08

Hello,

je suggère que l'ensemble des compte-rendus et des photos soit rassemblé dans ce fil, pour éviter la dispersion.

D'ailleurs, Jérôme, ton compte-rendu est très complet concernant les systèmes des foreumeurs, mais pourquoi ne fais tu pas un compte-rendus des systèmes des professionnels?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:10

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:02, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:15

Un très beau salon effectivement !
Beaucoup de bonnes volontés, beaucoup d'implication, un très bon esprit, et des participants plus sympathiques les uns que les autres...
Que demander de plus ?

Bon, sinon, vu mon état d'hier, je préfère laisser de côté les CR d'écoute :D
Reste qu'outre le magnifique matériel apporté par les membres (je regrette amèrement de ne pas avoir entendu les SP100), trois appareils rapportés par les pros on retenu mon attention : l'ampli Octave V40, les Divatech Diva 210 et les ch'tites Harbeth, au final beaucoup plus universelles que les LS3/5a.

Voila.
J'essaierais d'être plus prolixe quand j'en trouverai le temps ;)
Merci à tous ceux qui ont organisé cet évènement, à tous ceux qui ont apporté du matériel, et à tous ceux qui sont venus l'écouter.

Burndav' (remercié)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:18

Je confirme même si j'ai pas eu le temps de tout visiter du fait de mon passage éclair : SUPER SALON :D

Niveau CR rien à ajouter sinon que j'ai été très très satisfait de la qualité de l'écoute offerte par Marc G : les Harbeth marchent vraiment magnifiquement, et m'avaient l'air d'être très bien nourries !!

Je signale à toutes fin utiles que le Cayin 500 n'était pas à son optimum de fonctionnement : un des gros condos de filtrage a laché !!!!

Ca me rassure aussi sur la qualité de fabrication de la bête (car une capa qui foire, ça peut arriver à tout le monde) : le condo n'a pas explosé il a fait un grand paf sans conséquence visuelle, sauf un léger coulage à l'intérieur (comme il n'y a pas de CI ça traverse l'empli et tombe sur le meuble par la grille du dessous :D), et rien n'a été endommagé ni même affecté. J'ai débranché l'ampli par précaution, mais même sur 3 pattes il fonctionnait dans broncher :roll:
Dernière édition par Kador le 30 Juin 2003 12:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:20

et dire que j'ai loupé ça, et dire que je n'ai même pas pu vous présenter le matériel qui fait ma fierté et mon bonheur

coincé à 300 bornes de paris samedi soir à l'issue d'une soirée foireuse, malhereusement trop arrosée pour certains qui m'ont oubliés et je me suis retrouvé abandonné en pleine cambrousse

mes plates et sincères excuses à tous ceux que j'ai déçu, à tous ceux qui comptaient sur moi, à naturalman en particulier qui s'etait dévoué pour passer me prendre

je vais tacher de rattraper le coup du mieux possible, mes full range sont à la maison samedi prochain, vous serez tous invités à la maison pour les découvrir, je vous donnerais plus de détails dans un post à venir :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:23

JérômeB a écrit:
vincent128 a écrit:Hello,

je suggère que l'ensemble des compte-rendus et des photos soit rassemblé dans ce fil, pour éviter la dispersion.

D'ailleurs, Jérôme, ton compte-rendu est très complet concernant les systèmes des foreumeurs, mais pourquoi ne fais tu pas un compte-rendus des systèmes des professionnels?


J'ai dit que j'en parlerai un peu plus tard.
Mon post était déjà très long et puis.... couché à 2h15, levé à 5h30... :-? :wink:

JérômeB


bien que n'ayant pas eu la possibilité de venir

j'éprouve le besoin de féliciter jérôme pour son implication qui, vu d'ici, est apparue déterminante.

BRAVISSIMO Jérôme ainsi qu'à tout ceux, amateurs passionnés et professionnels, qui ont permis cette réussite, clap, clap, clap :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:28

Bonjour à tous.

J'ai regretté de ne pas avoir pu rester plus longtemps, mais pour le peu que j'ai pu voir, il y avait une ambiance exceptionnelle et un enthousiasme formidable : bravo aux organisateurs, bravo aux autres pros, et bravo à vous tous.

Je souhaite tout particulièrement remercier les fabricants et importateurs qui ont apporté leur aider et leurs produits, et ont montré leur grand intérêt dans ce qui est encore pour eux le "phénomène Homecinema-fr.com". Ils découvrent à peine sa vivacité, mais ont fait beaucoup d'efforts pour y participer.

Dans le désordre,

Patrick Ragnaud de PPL (Cambridge, Acoustic Energy et Myryad, qui n'a pas hésité à emprunter un ampli pour le mettre à notre disposition, et s'est déplacé en personne un dimanche matin (et s'est fait engueuler en live par sa femme qui l'attendait pour un barbecue)

Thierry Amouyal de chez Denon, qui a mis à notre disposition l'ampli PMA2000 et s'est déplacé en famille pour nous soutenir,

Christian Butel qui a fait revenir du Grand Duché de Luxembourg, et chargé les (très très) lourds Integra Research dans sa voiture pour nous les apporter, et nous a prêté en avant première ce que nous considérons comme l'un de notre révélation de ce salon, les petites Jamo D430,

Triangle, B&W, Davis Acoustics, qui ont mis à notre disposition des enceintes de démonstration,

Optoma qui a fait des pieds et des mains pour nous dégoter en avant première le fabuleux petit EP731, et aussi un (déjà fameux mais pas assez connu) H56,

JBL qui nous a prêté un pack Tik,

Et Micromega qui a pris le EP731 chez lui un samedi après midi pour le calibrer sur son DVD Reference.

Je peux vous dire que ces fabricants là sont souvent autant passionnés par les produits qu'ils distribuent que nous tous (ils ne sont pas les seuls bien entendu, et d'autres qui n'ont pas participé faute de temps méritent tout autant ce compliment, mais pas tous...)

Je remercie aussi l'équipe Hifissimo qui a transpiré pour livrer, installer, faire écouter, désinstaller et remballer le matériel, la plupart sur leur jour de repos.

J'ai plein de questions à vous poser, vous avez plein de choses à m'apprendre sur votre vécu de ce salon, mais d'ores et déjà, je pense à la prochaine édition !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Juin 2003 13:25

Et nous on remercie te remercie JPG pour avoir amené 300 m3 de matos ;) que j'ai même pas eu le temps d'aller écouter grrrrrrrrr

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Juin 2003 13:48

Hifissimo a écrit:Je remercie aussi l'équipe Hifissimo qui a transpiré pour livrer, installer, faire écouter, désinstaller et remballer le matériel, la plupart sur leur jour de repos.

J'ai plein de questions à vous poser, vous avez plein de choses à m'apprendre sur votre vécu de ce salon, mais d'ores et déjà, je pense à la prochaine édition !


Bonjour Jean-Patrick,

au-delà de l'impressionnant débarquement en force d'Hifissimo (on a cru un moment que vous aviez confondu Mercure Porte de la Plaine et Parc des Expositions Porte de Versailles ;)), les démos/comparaison de VP furent très instructives et ont donné tout leur sens au côté HC de notre salon.
Ce n'est pas un exercice facile (réglages différents, setup, connectiques, focales etc.) et parfois risqué, qui demande disponibilité, compétence et rigueur dans ce domaine... Bravo à toute l'équipe en génral, et à Gilles, José et Nordine en particulier (à qui je passe le bonjour, je compte sur toi pour le transmettre :D)

C.

P.S. la prochaine fois, faudra prévoir une salle un peu plus profonde pour la VidéoProjection... on y avait pensé mais avec une seule "grande" salle, c'était judicieux de l'attribuer au Workshop forumeurs, qui génère un sacré mouvement ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2003 13:53

Un grand bravo a tous pour l'implication et la disponiblilité des personnes de ce salon a taille humaine.

Apres un premier tour dans l'espace "forum" une idée me viens a l'écoute de galette noire: sur certain morceaux un multi source serait sympa afin de renforcer le bas de spectre par une source numérique :) sans perdre la fluidité "en haut".

un détour puis re-detour par les audit "pro" m'a laissé trois bonnes surprises, les Divatech 210 qui ajoutent a la magie des 26 l'ampleur et l'ouverture". Les jamo D430 qui me semble une écoute a envisager au coté d'autres biblio pour comparer. Et enfin la gamme connoisseur par l'homogénéité du couple présenté.

Du coté vidéo, l'optoma 56 qui palie aux defauts des DLP tout en gardant les avantages :D mais l'entree de ce monde a un prix :evil: . Attendons ce que nous reserve le futur avec des évolutions spectaculaires et très rapide!

Rom1 (vive la porte de versailles)
Dernière édition par LABOLLE le 30 Juin 2003 20:03, édité 2 fois.
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline

Message » 30 Juin 2003 14:05

Difficile de faire le CR d'une journée si riche, alors juste les quelques traits de caractère qui m’ont marqués dans les différentes écoutes du salon :

- Système 1 – Rega, Puccini, Triangle

C’était sans doute le système le moins démonstratif du salon, mais proposant une musique calme, ronde et agréable à écouter. Personnellement, je préfère cela à certaines combinaisons ultérieures plus démonstratives (dynamique et BP plus étendues) mais qui doivent être bien fatigantes à écouter.

Les variations autour de ce système ont sans doute montré que le maillon qui pourrait être le premier à faire évoluer un jour est le lecteur de CD, car le remplacement du Rega par le 3D lab a beaucoup ouvert la scène.

Par contre l’ampli est bien adapté aux enceintes, car leur variation n’a pas bouleversé le résultat. L’audiomat apportait une richesse supplémentaire de timbres, mais ne contrôlait pas mieux les enceintes.


- Système 2 : Spendor à la recherche d’un ampli à la hauteur

Ces enceintes ont quand même un look incroyable, avec des proportions totalement inhabituelles.

Les différents essais ont permis d’appréhender la qualité des timbres qui peuvent en sortir, mais aussi de voir à quel point elles sont difficiles à faire vivre.

J’ai trouvé que le Brinkmann était l’ampli qui les contrôlait le mieux, un peu court dans le bas qui ne bavait par contre pas du tout.
Le Conrad apportait les plus beaux timbres, mais il m’a semblé court en jus dans le bas, car je n’ai pas ressenti l’énergie fracassante des tambours de Rokia Traoré.
Le Cayin 500 contrôlait plutôt bien les Spendor, mais avec une approche brutale et des timbres un peu secs. A ma surprise également, j’ai trouvé que l’audiofolia n’y apportait presque aucune amélioration.

Le lecteur Primare me parait tout à fait remarquable au niveau des timbres et de l’équilibre.

Je crois qu’Eric a encore des essais à faire avant de trouver l’ampli qui sied aux SP100 : un truc ultra-rapide pour les rendre dynamiques, avec beaucoup de jus pour contrôler le grave, mais bourré d’harmoniques pour bénéficier du potentiel de timbres.

- Système 4 : Vinyle, Audiofolia, Conrad, LS3/5a

On n’a pas pu, faute de temps, écouter beaucoup de disques noirs, et la volonté de comparer directement avec des CD a réduit le choix de galettes. C’est un peu dommage, surtout par rapport aux efforts particuliers de Choukard, venu d’Angers avec un 33 tonnes, et qui a probablement mangé au lance-pierre pour préparer le système pendant la pause-déjeuner.

Personnellement, ce qui m’a frappé dans ce blitz vinyle-CD, c’est la dynamique très supérieure du vinyle, le souffle parfois supérieur sur le CD que le vinyle (Dave Brubeck), le supplément de détails.

La platine SACD a marché aussi bien que la platine CD. Mais les deux étaient quand même un peu ennuyeuses après le vinyle.

Les 3/5A ont démontré leur étonnantes capacités musicales, dynamique et de grave comparativement à leur taille. Réellement impressionnantes dans cette grande pièce. Ce sont les favorites de Choukard, mais dans cette pièce et pour la pub vinyle, des plus grosses enceintes auraient été bien aussi.


- Système 5 : Thiel 1.6, audiofolia, Conrad, Primare

J’ai bien aimé les timbres, mais je ne crois pas que la mise en œuvre rendait hommage à ces enceintes, car l’ensemble était un peu bouché et le grave un peu envahissant cachait le reste.
Je crois que ça aurait mieux marché avec le Brinkmann, plus montant et plus sec.

- Autres écoutes :
J'ai écouté en pointillés les GKF, qui imagaient plutôt mieux que les autres enceintes dans cette pièce. Les petites Dynaudio étaient bien dynamiques et analytiques.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus, car je commençais à saturer sérieusement à ces heures là.

- Autres pièces :
Les trous dans l’emploi du temps correspondent principalement aux passages dans la pièce de marc_g qui avait concocté une mise en œuvre superlative des Harbeth.
Ce système, à mes oreilles, présentait la meilleure écoute du salon, avec une rapidité, une image, des timbres, une transparence absolument fantastiques. Et même si les Harbeth ne faisaient pas du tout le grave des SP100, on pouvait parfois avoir l’impression qu’elles en faisaient plus !! Très bien intégré au reste du spectre, très propre et parfaitement contrôlé, il ne manquait pas même sur des grandes formations … ce qui ne veut pas dire que s’il y en avait eu plus, c’eût été trop !

Je ne conluerai pas de ce salon qu'il est plus facile d'obtenir d'excellents résultats avec les petites enceintes qu'avec les grosses, mais plus précisément qu'avec certaines petites enceintes exceptionnelles, en exploitant les recettes désormais connues de certains aficionados du forum, on peut en tirer un plaisir considérable.

Les grosses enceintes peuvent aller beaucoup plus loin, donner des résultats sans commune mesure avec des boites à chaussures, mais tant qu’on n’y est pas parvenu, peuvent aussi donner des résultats globalement bien inférieurs. Il faut choisir son camp en connaissance de cause. La quête du graave est longue et coûteuse …

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 30 Juin 2003 14:09

Bonjour,

Journée mémorable pour plusieurs raisons :

La première est évidemment la hauteur de l'évènement : "Des membres d'un forum de passionnés qui font salon". Certes nous étions peu en regard du nombre d'adhérents mais cela vient essentiellemenyt du fait de la très rapide organisation de cet évènement.

La seconde c'est que malgré la première il y avait beaucoup de choses à découvrir grace aux particuliers qui ont fait écouter leurs ensemble aux autres sans hésiter à changer telle sources, telles enceintes... ce fut d'après les echoes très constructif. Grace aussi aux importateurs et fabricant qui n'ont pas hésiter une seconde à préter du matériels aux revendeurs présent. JPG en a citer, je rajouterai un ce qui nous concerne, Divatech qui vous a fait découvrir en avant première leur nouvelles enceintes. Vous fûtes, mes amis, les premiers çà les entendre. Kora également qui n'a pas poser de questions à partir du moment ou j'"ai parlé du forum, nous envoyant de Toulouse plus de 10000 Euros de matériel. Denon france qui a carrement fait le déplacement et l'installation en la personne de René que je remercie à nouveau. Enfin Marg G qui a su se proccurer des matériels inédits, mais il en parlera mieux que moi.

La troisième est très importante à mes yeux, il n'y a pas eu de grincheux avec leur sempiternels "fallait faire ci , fallait faire ça". Tous le monde a pris cette journée dans le sens d'une journée de fête, de rencontres et de découvertes et du coup ce ne fut que sourires et bonne ambiance.

La quatrième c'est que les 3 premiéres prouvent qu'un salon HCFR à beaucoup plus grand échelle est possible et ce dès l'année prochaine.
Beaucoup de marques sont prêtes à jouer le jeu, des revendeurs et également vous prêt à ramener votre propre matériel pour le faire découivrir.

Bravo donc à Undweller, JérômeB, Ogobert et tous les pilliers du forum hifi d'avoir donné jour à cette idée née d'une certaine AG.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Autres pays