Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, EricLille, Fre.Mo, jat.gab, Kwak61, laurent martiarena, taxchim, wolverine77 et 114 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

3ème guerre mondiale.

Message » 09 Déc 2017 19:22

Joich a écrit:Voilà... Et l'esplanade des Mosquées, elle est à Stockholm :lol:

Jérusalem, on peut tourner le problème dans tous les sens, c'est une ville sainte pour les Juifs, pour les Musulmans et pour les Chrétiens. Voilà. C'est comme ça et après plusieurs millénaires d'histoire religieuse, c'est pas demain que ça va changer. Une chance que les Chrétiens n'en aient plus rien à foutre :lol:


Mais on s'en fout des religions.
Comme d'ailleurs Hertzl.
Le peuple juif serait le seul a ne meriter aucune terre même celle de leurs ancêtres ?
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 09 Déc 2017 19:53

TELLOUCK a écrit:
Joich a écrit:Voilà... Et l'esplanade des Mosquées, elle est à Stockholm :lol:

Jérusalem, on peut tourner le problème dans tous les sens, c'est une ville sainte pour les Juifs, pour les Musulmans et pour les Chrétiens. Voilà. C'est comme ça et après plusieurs millénaires d'histoire religieuse, c'est pas demain que ça va changer. Une chance que les Chrétiens n'en aient plus rien à foutre :lol:


Mais on s'en fout des religions.
Comme d'ailleurs Hertzl.
Le peuple juif serait le seul a ne meriter aucune terre même celle de leurs ancêtres ?


C'est pas la question. Si c'était la seule question, la réponse serait évidemment extrêmement simple. Seulement il se trouve que leur terre est occupée par des gens qui sont tout aussi légitimes à en réclamer un morceau. On ne peut pas balayer ça juste en disant "ouais mais eh, oh, on était là avant, et même si on est partis depuis 2000 ans, ben maintenant, les tauliers c'est nous". Tu imagines un type se pointe chez toi et te dis: "OK mec, c'est mon aïeul qui a bâti cette maison en 1715 (preuve à l'appui), je suis son descendant, tu décarres d'ici, point. Décision du maire". Comment tu réagis?

Quant à dire que les religions n'ont pas d'importance dans la question, je ne suis pas loin de partager ce point de vue. En général, on veut son lopin de terre pour ce qui pousse dessus ou ce qui sort de dessous (pétrole, gaz, minerai, etc.). Les religions sont souvent des prétextes, ou en tout cas les dénominateurs communs faciles des peuples qui revendiquent ladite terre. Mais on ne peut pas dire que la présence des trois religions du Livre fluidifie les choses :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Déc 2017 19:59

Snatcher a écrit:
- Quant aux "Catholiques qui ont le Vatican"... Il ne représente que les Catholiques, pas les Chrétiens.
...

Et les cathodiques, ils ont TF1 et la 6.... :ko:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2017 21:36

Joich a écrit:
TELLOUCK a écrit:
Mais on s'en fout des religions.
Comme d'ailleurs Hertzl.
Le peuple juif serait le seul a ne meriter aucune terre même celle de leurs ancêtres ?


C'est pas la question. Si c'était la seule question, la réponse serait évidemment extrêmement simple. Seulement il se trouve que leur terre est occupée par des gens qui sont tout aussi légitimes à en réclamer un morceau. On ne peut pas balayer ça juste en disant "ouais mais eh, oh, on était là avant, et même si on est partis depuis 2000 ans, ben maintenant, les tauliers c'est nous". Tu imagines un type se pointe chez toi et te dis: "OK mec, c'est mon aïeul qui a bâti cette maison en 1715 (preuve à l'appui), je suis son descendant, tu décarres d'ici, point. Décision du maire". Comment tu réagis?

Quant à dire que les religions n'ont pas d'importance dans la question, je ne suis pas loin de partager ce point de vue. En général, on veut son lopin de terre pour ce qui pousse dessus ou ce qui sort de dessous (pétrole, gaz, minerai, etc.). Les religions sont souvent des prétextes, ou en tout cas les dénominateurs communs faciles des peuples qui revendiquent ladite terre. Mais on ne peut pas dire que la présence des trois religions du Livre fluidifie les choses :wink:


Dans le genre «  ce qui est à toi est à moi »? ...pas besoin de faire reference a la religion pour concevoir le principe,quand ce n’est pas la religion,la politique prend le relais .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2017 22:43

TELLOUCK a écrit:
pasender a écrit:C'est assez simple le problème de fond, "comment faire pour que 2 communautés distinctes vivent sur le même territoire ?"

Jerusalem a un status assez particulier par rapport a son importance pour3 religions majeures, a mon avis UN état ou une religion n'a pas le droit de se l'approprier.
Donc capitale pour personne et territoire a statut spécifique, je pense que c'est la seule solution viable ...


Et Alors Jerusalem peut être la capitale d'Israel et respecter toute les religions. :o
Et puis si l'on discute religion prime à la première, aprés tout cette ville n'est même pas cité dans le Coran alors que l'ancien testament la mentionne plus de 600 fois !
Les catholiques ont le Vatican , les musulmans La Mecque.


Rien à voir. Rome était juste la capitale de l'Empire, il était donc logique que la nouvelle religion qui se voulait universelle s'y installe. Cela n'a jamais empêché Jérusalem d'avoir plus d'importance.

Jérusalem a baissé en grade dans l'Islam lorsque Mahomet a réalisé qu'il n'arriverait pas à convertir les Juifs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Déc 2017 22:50

Joich a écrit:
TELLOUCK a écrit:
Mais on s'en fout des religions.
Comme d'ailleurs Hertzl.
Le peuple juif serait le seul a ne meriter aucune terre même celle de leurs ancêtres ?


C'est pas la question. Si c'était la seule question, la réponse serait évidemment extrêmement simple. Seulement il se trouve que leur terre est occupée par des gens qui sont tout aussi légitimes à en réclamer un morceau. On ne peut pas balayer ça juste en disant "ouais mais eh, oh, on était là avant, et même si on est partis depuis 2000 ans, ben maintenant, les tauliers c'est nous". Tu imagines un type se pointe chez toi et te dis: "OK mec, c'est mon aïeul qui a bâti cette maison en 1715 (preuve à l'appui), je suis son descendant, tu décarres d'ici, point. Décision du maire". Comment tu réagis?

Quant à dire que les religions n'ont pas d'importance dans la question, je ne suis pas loin de partager ce point de vue. En général, on veut son lopin de terre pour ce qui pousse dessus ou ce qui sort de dessous (pétrole, gaz, minerai, etc.). Les religions sont souvent des prétextes, ou en tout cas les dénominateurs communs faciles des peuples qui revendiquent ladite terre. Mais on ne peut pas dire que la présence des trois religions du Livre fluidifie les choses :wink:


Dans ce cas précis, le conflit est avant tout religieux. La vieille ville de Jérusalem est grande comme 10 fois la place de la Concorde, quant à Israël, le pays est essentiellement désertique et plutôt pauvre en ressources naturelles.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Déc 2017 2:48

Quand on pense à l'étendue du Sinaï tout proche où il n'y a quasiment personne et à tout le fric dépensé en 70 ans de conflit, il y avait de quoi viabiliser une zone voisine et indemniser convenablement ceux qui auraient voulu s'y installer.
Les Israéliens auraient dû y penser lorsqu'ils se sont retirés du Sinaï en échange de la paix avec l'Egypte.

Et il y a aussi un lieu saint dans cette zone. Ce n'est pas là que Dieu a dit à Moïse "Tu ne voleras point", "Tu ne tueras point", "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient" ?

Maintenant cette zone commence à être envahie par des groupes armés islamistes. :-?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 10 Déc 2017 9:46

C'est ton idée de transplanter les palestiniens dans le Sinaï?
En plus crois tu que les égyptiens accueilleraient les "frères " les bars ouverts.

Je voulais dire les "bras", je laisse mon lapsus pour la blague.
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 10 Déc 2017 13:53

Dans le coin tout le monde est adepte de la loi du Talion...

et ça c'est un truc exponentiel

Guerre de 100 ans minimum, et c'est le plus fort qui gagne, bien sûr et comme toujours (trouvez moi un contre exemple)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Déc 2017 13:56

Bonjour,
toutes les réponses se trouvent dans la Parole de Dieu, la Sainte Bible, dans "Daniel" et "Apocalypse" :friend:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 10 Déc 2017 15:31

Robert64 a écrit:
Snatcher a écrit:- Quant aux "Catholiques qui ont le Vatican"... Il ne représente que les Catholiques, pas les Chrétiens.
...

Et les cathodiques, ils ont TF1 et la 6.... :ko:
A+

-∞/20. Pire que Gérard.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Déc 2017 16:53

Clad 7 a écrit:Bonjour,
toutes les réponses se trouvent dans la Parole de Dieu, la Sainte Bible, dans "Daniel" et "Apocalypse" :friend:


"tuez les tous, dieu reconnaitra les siens" ? :ko: :ane:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 10 Déc 2017 17:59

oldboyzz a écrit:
Clad 7 a écrit:Bonjour,
toutes les réponses se trouvent dans la Parole de Dieu, la Sainte Bible, dans "Daniel" et "Apocalypse" :friend:


"tuez les tous, dieu reconnaitra les siens" ? :ko: :ane:

Non ! ! Convertissez vous tous, Dieu vous reconnaîtra tous comme les Siens :friend:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 10 Déc 2017 19:47

Clad 7 a écrit:Bonjour,
toutes les réponses se trouvent dans la Parole de Dieu, la Sainte Bible, dans "Daniel" et "Apocalypse" :friend:

Faudra que je regarde dans mon édition dédicacée par l'auteur. 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2017 19:49

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:Et les cathodiques, ils ont TF1 et la 6.... :ko:
A+

-∞/20. Pire que Gérard.

Que celui qui n'a jamais fait de jeu de mots foireux....
:lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message