Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Aide bricolage fixation HC !

Message » 09 Aoû 2016 17:22

hello,

la plaque de renfort peut être en bois ou mieux, en multiplex 18mm
la laine de roche est assez souple que pour pouvoir laisser de la place pour le renfort que tu dois fixer sur les montants, jamais sur les traverses horizontales. les vis pour plaques de plâtre seront parfaites pour ça :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Aoû 2016 17:23

Tous les meubles 'hauts' de cuisine sont fixees a la molly dans du ba13 et en general sont chargees ras la gueule de trucs hyper lourds.
Les penderies de meme avec des fringues qui sont pendues en dévers et porte a faux ...de memoire rien ne s'est jamais casse la gueule par arrachement ...
Phil,bien espacees et correctement posees les molly c'est plutot costaud...
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 18:13

Au pire, si tu as un doute, tu peux toujours partir sur une solution comme celle ci. Normalement, cela sera bien fixé et peut même reposer au sol. Et tu caches tes câbles à l'intérieur.

Image
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Aoû 2016 18:49

adpcol a écrit:Tous les meubles 'hauts' de cuisine sont fixees a la molly dans du ba13 et en general sont chargees ras la gueule de trucs hyper lourds.
Les penderies de meme avec des fringues qui sont pendues en dévers et porte a faux ...de memoire rien ne s'est jamais casse la gueule par arrachement ...
Phil,bien espacees et correctement posees les molly c'est plutot costaud...


Certes, mais justement, les meubles ne sont-ils pas fixés dans des renforts? En principe, c'est ce qui est préconisé dans les DTU, et ce n 'est pas un hasard. Après, sans mentir, il m'est aussi arrivé de fixer des meubles hauts de cuisine uniquement avec des molly, mais des grosses, histoire d'éviter au maximum l'arrachement. Mais chez moi. Jamais chez des clients :charte: :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 18:50

pierrotyahoo a écrit:en effet!
j'ai aussi vu une solution intéressante :

•Découper un panneau de MDF de dimensions légèrement supérieures à la TV
•Habiller le panneau avec un joli cuir, une belle peinture ou tout autre revêtement de son choix
•Fixer le panneau avec des Molly, en prenant soin de les placer de façon à ce qu'elles restent cachées par la TV
•Monter le support sur le panneau de MDF

faisable ?


C'est ma solution 2. Cela permet de répartir les contraintes d'arrachement sur de nombreux points de fixation. La plaque est fixée avec mettons 8 chevilles, alors que la télé uniquement 4 et uniquement sur la planche. Par exemple.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:37

Si les supports M48 - verticaux - de plaques de placo sont espacés de 60cm,il suffit d'une plaque de bois de 40cm x 40cm.

L'idéal serait qu'une partie de la plaque en bois soit vissée en son centre avec 4 vis placo de 3cm - verticalement - directement sur un montant M48 qui se trouve derrière le placo.
Ensuite 3 chevilles Molly de diamètre 8 adaptées placées de chaque côté - et au travers de la plaque de bois - suffiront à solidement la fixer.
A condition que le support ne soit pas tournant et donc n'éloigne pas la TV du mur. Il peut toutefois s'incliner. Le visser sur la plaque en bois avec des vis de 3cm mini oui traverseront le placo aussi (ou même des Molly longues de 8).
Dernière édition par onovno le 09 Aoû 2016 20:52, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:48

adpcol a écrit:Tous les meubles 'hauts' de cuisine sont fixees a la molly dans du ba13 et en general sont chargees ras la gueule de trucs hyper lourds.
Les penderies de meme avec des fringues qui sont pendues en dévers et porte a faux ...de memoire rien ne s'est jamais casse la gueule par arrachement ...
Phil,bien espacees et correctement posees les molly c'est plutot costaud...


Idem pour moi...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:49

USB a écrit:Si les supports verticaux M48 de plaques de placo sont espacés de 60cm,il suffit d'une plaque de bois de 40cm x 40cm.

L'idéal serait qu'une partie de la plaque en bois soit vissée en son centre avec 4 vis placo de 3cm - verticalement - directement sur un montant M48 qui se trouve derrière le placo.
Ensuite 3 chevilles Molly de diamètre 8 adaptées placées de chaque côté - et au travers de la plaque de bois - suffiront à solidement la fixer.
A condition que le support ne soit pas tournant et donc n'éloigne pas la TV du mur. Il peut toutefois s'incliner. Le visser sur la plaque en bois avec des vis de 3cm mini oui traverseront le placo aussi.


Ah oui. Plus il y a du balan, plus le support doit être costaud. Si ça fait levier, ça pète :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:55

Joich a écrit:
pierrotyahoo a écrit:en effet!
j'ai aussi vu une solution intéressante :

•Découper un panneau de MDF de dimensions légèrement supérieures à la TV
•Habiller le panneau avec un joli cuir, une belle peinture ou tout autre revêtement de son choix
•Fixer le panneau avec des Molly, en prenant soin de les placer de façon à ce qu'elles restent cachées par la TV
•Monter le support sur le panneau de MDF

faisable ?


C'est ma solution 2. Cela permet de répartir les contraintes d'arrachement sur de nombreux points de fixation. La plaque est fixée avec mettons 8 chevilles, alors que la télé uniquement 4 et uniquement sur la planche. Par exemple.


La solution 3 : Prendre une petite télé :)
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Aoû 2016 20:56

Joich a écrit:
adpcol a écrit:Tous les meubles 'hauts' de cuisine sont fixees a la molly dans du ba13 et en general sont chargees ras la gueule de trucs hyper lourds.
Les penderies de meme avec des fringues qui sont pendues en dévers et porte a faux ...de memoire rien ne s'est jamais casse la gueule par arrachement ...
Phil,bien espacees et correctement posees les molly c'est plutot costaud...


Certes, mais justement, les meubles ne sont-ils pas fixés dans des renforts? En principe, c'est ce qui est préconisé dans les DTU, et ce n 'est pas un hasard. Après, sans mentir, il m'est aussi arrivé de fixer des meubles hauts de cuisine uniquement avec des molly, mais des grosses, histoire d'éviter au maximum l'arrachement. Mais chez moi. Jamais chez des clients :charte: :mdr:


J'aurais pas trop peur, en renforçant avec une planche ça devrait suffire
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:04

Par défaut, je serais plutôt d'avis (si c'était pour chez moi) de rajouter des sécurités et des marges de tolérance sur l'installation.
Quand j'ai aménagé mes combles le bandeur venu faire les bandes avait halluciné de voir le nombre de vis et de rails (utilisés en renforts) que j'avais utilisés; Pour lui c'était X3 x4 par rapport aux vis mises par un plaquiste. Mais au moins je sais que rien ne bougera :).

Si tu peux percer ton placo et en même temps aller fixer de grandes tiges métalliques avec une résine de scellement rapide dans le mur derrière, ce sera toujours mieux que de simples moly.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Aoû 2016 21:11

Joich a écrit:
adpcol a écrit:Tous les meubles 'hauts' de cuisine sont fixees a la molly dans du ba13 et en general sont chargees ras la gueule de trucs hyper lourds.
Les penderies de meme avec des fringues qui sont pendues en dévers et porte a faux ...de memoire rien ne s'est jamais casse la gueule par arrachement ...
Phil,bien espacees et correctement posees les molly c'est plutot costaud...


Certes, mais justement, les meubles ne sont-ils pas fixés dans des renforts? En principe, c'est ce qui est préconisé dans les DTU, et ce n 'est pas un hasard. Après, sans mentir, il m'est aussi arrivé de fixer des meubles hauts de cuisine uniquement avec des molly, mais des grosses, histoire d'éviter au maximum l'arrachement. Mais chez moi. Jamais chez des clients :charte: :mdr:

C'est comme ça chez moi et Dieu sait que je fais attention...2 cuisines posees de cette façon ,chargees ras la gueule ...
Et des portiques de fringues idem : pas encore mort etouffe sous les fringues ou les les assiettes :D
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:17

Keron a écrit:Par défaut, je serais plutôt d'avis (si c'était pour chez moi) de rajouter des sécurités et des marges de tolérance sur l'installation.
Quand j'ai aménagé mes combles le bandeur venu faire les bandes avait halluciné de voir le nombre de vis et de rails (utilisés en renforts) que j'avais utilisés; Pour lui c'était X3 x4 par rapport aux vis mises par un plaquiste. Mais au moins je sais que rien ne bougera :).

Si tu peux percer ton placo et en même temps aller fixer de grandes tiges métalliques avec une résine de scellement rapide dans le mur derrière, ce sera toujours mieux que de simples moly.


S'il visse la planche au travers d' un montant M48 ça bougera pas.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:53

Keron a écrit:Par défaut, je serais plutôt d'avis (si c'était pour chez moi) de rajouter des sécurités et des marges de tolérance sur l'installation.
Quand j'ai aménagé mes combles le bandeur venu faire les bandes avait halluciné de voir le nombre de vis et de rails (utilisés en renforts) que j'avais utilisés; Pour lui c'était X3 x4 par rapport aux vis mises par un plaquiste. Mais au moins je sais que rien ne bougera :).

Si tu peux percer ton placo et en même temps aller fixer de grandes tiges métalliques avec une résine de scellement rapide dans le mur derrière, ce sera toujours mieux que de simples moly.


C'est une cloison de separation donc pas de mur derriere !

Donc ce que je pourrais faire c'est fixer la planche directement sur le montant M48

A priori je n'aurai besoin de faire passer que 2 cables, l'alimentation, et le hdmi, ca passe easy dans la cloison ?
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 17:23

Pour la TV, si c’est un support plat, les mollys dans le BA13 sont suffisantes car le bras de levier est faible.

Pour le meuble TV, je ne m'y risquerais pas. Par contre, faire une double fixation peut fonctionner:
- des mollys dans le BA13, pour prendre l'effort de cisaillement (cisaillement du placo = effort "vers le bas")
- en haut du meuble, à l'interieur, mettre une cornière rigide et fixer quelques vis dans les M48 de la cloison pour reprendre l'effort d'arrachement (arrachement du placo= effort "perpendiculaire au mur")
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message