Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Ourobouros, papinova et 190 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Amateurs de rhums.

Message » 23 Fév 2017 12:50

Si vous aimez le rhum doux, sucré, très goûteux , alors foncez sur celui la ! Il est pas très cher, et c'est un délice ! :love:

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 13:28

Et ça c'est bien...?Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Fév 2017 15:26

Je connais pas.... :cry: c'est un blended.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 15:55

Arf, déçu je suis; non envoyé mon post a été!

Je recommence donc,
j'ai découvert ce post ce jour mais le rhum depuis un peu plus longtemps; je ne sais pas quand exactement, je dirais +/- lors de mon voyage de Noce à Cuba....en 2004 (c'était pourtant hier :oldy: )

J'ai donc pu y boire un VRAI mojito; notez que là-bas il vous servent le verre avec la préparation de sucre de canne & cie sans rhum et vous l'apporte avec la bouteille de Rhum, que vous pouvez donc doser à votre goût; et que même sans, c'est délicieux!

C'est lors de ce voyage que j'ai acheté et rapporté ma première bouteille de rhum que je vous présenterai plus bas.

Sinon j'apprécie un cuba libre ou plus souvent un rhum coca en apéro; je les apprécie encore plus quand ils sont confectionnés avec du rhum brun; bien que j'ai eu l'occasion d'en boire au rhum 3 Rivières.... :D

Mais j'apprécie aussi un bon rhum (ou plus mais pas trop) en digestif; par contre je n'ai les connaissances ni le langage pour vous les décrire comme les pros, je ne distingue les goûts etc....mais voilà, je vais tout de même vous présenter comme je le peux, les quelques bouteilles en ma possession actuellement ;)

Tout d'abord le tout premier, celui ramené de Cuba et dont je n'ai bu la dernière goutte que 10 ans plus tard;
et qui a fait l'unanimité des gens qui ont pu le goûter:

Legendario Elixir de Rhum

Image

Assez doux, sucré.

Mon beau-frère m'en a rapporté une bouteille de son séjour à Cuba et une autre, en tout point similaire, qu'il a trouvée à Ténerife
Et pourtant celle de Cuba est plus liquoreuse et au goût plus "complexe" alors que l'autre se rapproche un peu plus d'une saveur d'amaretto.

Je continue dans les sucrés, j'ai une bouteille de Millonario déjà évoqué sur ce topic, découvert récemment mais fort apprécié également.

Ainsi qu'une bouteille de Plantation et un coffret reprenant leurs principaux rhum en diverses petites bouteilles

En illustrant le 20ème anniversaire XO

Image

Le coffret

Image

J'ai aussi un Rhum "épicé" trouver pour pas trop cher en grande surface et dont je ne reviens plus sur le nom (ça ne vous avance pas je sais); il ne tient pas la comparaison avec les autres mais il peut faire le boulot si on le prend tout seul!

Ensuite j'ai également 2 Colombiens; pour être honnête je suis moins fan, tout du moins il ne m'apporte pas les saveurs que j'attends d'un rhum, dans ma conception de celui-ci; ce qui ne leur retire pas leurs qualités:

J'ai donc un Dictador déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce topic

Ainsi qu'un La Hicheria

Image

Que je qualifierai de plus complexe par rapport au Dictador.

J'ai eu l'occasion d'en goûter bien d'autres dont je citerai par ex le Don Papa (dont je m'achèterai très probablement une bouteille à l'occasion), Zacapa 23 ans (dont je m'achèterai aussi une bouteille à l'occasion), un rhum arrangé caramel beurre salé, etc.....

J'ai la chance d'avoir 2 très bons cavistes à moins de 20min de la maison, ils ont tous deux de très bons prix, grandes connaissances et, la majorité du temps, l'opportunité de goûter :hehe:
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:17

Je n'ai pas du tout aime le rhum " la hechicera" :(

Le don papa est a vrai dire , assez quelconque , trop typé "zeste d 'orange" , il existe en 10 ans , mais rare !... 8)
Le zacapa 23 ans est assez reputé , mais a vrai dire, je prefere le "millenario"
Image

Ce qui est assez marrant, c'est que j'ai remarqué que souvent, j'aimais bien les rhum de la maison "oliver& oliver" comme l'optimus ou l'exquisito ou presidente ... :bravo:

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:26

Ce que je reproche au La Hechineria ainsi qu'au Dictador dans une autre mesure (et par anticipation aux rhums colombiens mais peut-être à tort) c'est leurs arrières goûts.

Je ne peux te contredire pour le Millonario :D

Le Don Papa je n'ai pu le goûter qu'à une reprise et lors d'une soirée où modération n'était pas invité, il faudra que je le re-goûte pour confirmer mes bonnes impressions et peut-être les nuancer....

Maison Oliver et Oliver, je note ;) Opthimus et Exquisito... rien que les noms donnent envies je trouve ....


Bon malheureusement je dois mettre un frein à mes acquisitions Rhum pour l'instant... j'ai d'autres frais prioritaires :cry:
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:31

L'exquisito c'est !.... :ohmg:

Sur chaque bouteille , il y a le nombre de bouteilles tirées du fut.
Il y a des futs avec 1000 bouteiLles , d'autres 1500 ...
J'ai eu une bouteille n° 5 8)

D'un fut a l'autre, la couleur change , le gout aussi et le prix ! selon les années

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:36

Rhum japonais. Beurk ! Pas bon ! :ko: Sauf si on aime boire de l'alcool a bruler qu'on met dans les rechauds.... :ko:

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:39

Tiens c'est marrant, j'ai eu un retour similaire;

je ne sais pas duquel il s'agissait mais j'ai ouïe dire que mon beau-frère était tout content d'amener un Rhum japonais lors d'une soirée dégustation mais au final..... :roll: :siffle:
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:40

Moi aussi je me suis mis tres recemment au rhum.

J'avais acheté un dictador premier prix (celui qui a un gout de café) et pour noel opn m'a offert le classique diplomatico.

Moi qui suit pas fan des alcools j'aime bien le rhum.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:42

Perso j'ai pas mal de digestifs (entre autre une partie de ceux de la distillerie de Biercée), liqueur en tout genre... mais c'est dernières années je suis plus Rhum;

au moins on a de quoi proposer lorsqu'on reçoit!

Entre le Dictador et le Diplomatico ta préférence?
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:46

Diplomatico !

Un grand classique avec un excellent rapport qualité / prix . Gout et odeur Caramel , plus doux que le Dictator.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:49

L'arcane extraroma ( la bouteille de droite) Ouahh !.....excellentissime ! :bravo:

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 17:30

En rhum sympa : le centenario 20 ans.

Je préfère ça au dictator 20 ans pourtant (un peu) plus cher...

Le diplomatico, j'ai un peu de mal. Je le trouve trop sucré pour moi.


J'ai noté l'ophtimus. Pour un 5 ans, le prix n'est même pas délirant. J'en commande une bouteille pour voir. :thks: :love:
Dernière édition par gloinfred le 23 Fév 2017 17:47, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2017 17:38

gloinfred a écrit:En rhum sympa : le centenario 20 ans.

Je préfère ça au dictator 20 ans pourtant (un peu) plus cher...

Le diplomatico, j'ai un peu de mal. Je le trouve trop sucré pour moi.


J'ai noté l'ophtimus. Pour un 5 ans, le prix n'es même pas délirant. J'en commande une bouteille pour voir. :thks: :love:


Pour un 15 ans tu veux dire !... 8) , il a une trés agreable légère odeur de banane...Excellent l'opthimus, Dans le top 10 ! , moins sucré que le Diplomatico.

Pour le Diplomatico, c'est justement le coté sucré que j'aime. Ma femme préfère les rhums plus "secs" , c'est vraiment une question de gout. En plus secs , tu as le BOTRAN , mais j'en raffole pas... :-?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message