Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, BrunoL, corail 86, domin, duf666, Epure63, FGO, fredouille83, gloinfred, Joich, kiki37, laurent martiarena, led balloon, Leslie62, nonobowl, papinova, poilau, portenawak, tpeltier, tupeutla, vecteur6, Velvet, yasathi et 282 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 22 Jan 2018 16:09

Joich a écrit:Quant au jugement de valeur sur les Royaumes du Nord, oui, c'est un bon livre. L'une de mes lectures les plus plaisantes. Mais faire lire ça à des 5ème, c'est complètement con. C'est à conseiller à de bons lecteurs réguliers (12 ans pour se farder les 1200 pages de la trilogie, comment dire... :siffle: ). Quand on enseigne, il ne faut pas trop s'impliquer. Je n'ai jamais trop fait étudier les trucs que j'adorais. Déjà parce qu'on est toujours déçus par la réaction des gamins (et de fait on le prend vite pour soi et on devient injuste dans notre réaction), et ensuite parce que c'est une des meilleure façons de perdre l'objectivité nécessaire à la transmission des savoirs.


+1
Franchement je trouve cette histoire effrayante...
En 5ième, soit vers 12 ans, on ne fait pas lire un livre de plus de mille pages :o
En exigeant la lecture d'un chapitre par jour.
En 3ième voire même en seconde peut-être...Pullman, ce n'est pas vraiment du livre pour enfant ni même pour très jeunes ados :o
L'enseignant avait de toute évidence, comme l'écrit Joich, des attentes démeusurées par rapport à l'accueil que ses élèves réserveraient à cette oeuvre qui, de toute évidence, lui a plu et dont il aurait aimé partager la lecture enthousiaste avec sa classe.
Ce qui est une grave erreur.
Mon premier cour à la Fac de philo était de ce genre : j'ai fait lire la naissance tragédie de Nietzsche à des premières années.
Un petit ouvrage que je trouve remarquable.
L'ennui c'est que mes élèves ne connaissaient rien à la mythologie grecque, n'avaient aucune connaissance de ce qu'était la tragédie en tant que spectacle antique ni le moindre rudiment d'histoire grecque...
Bref n'avaient pas du tout les pré requis pour comprendre ce texte.
Lors de mon premier cours, j'ai vu dans leurs yeux qu'ils étaient juste terrifiés et ne comprenaient rien (Sauf trois élèves...2 Erasmus et un élève de Polytechnique passionné de philo et d'histoire) :-?
Au lieu de les insulter, traiter d'andouilles ou d'abrutis, condamner l'inanité du système scolaire ou de leurs parents qui laissent de jeunes adultes dans la méconnaissance de la nature de Dionysos, d'Apolon ou des Dieux de l'antiquité...ben je me suis adapté à leur niveau en réalisant que je leur en demandais trop et leur ai patiemment fait des cours d'histoire, de mythologie, littérature leur permettant d'appréhender les concepts décrits dans la naissance de la tragédie.
Et ça c'est finalement très très bien passé.

Perso si j'étais prof de Français, en 5ième, plutôt que Pullman et en littérature héroïc fantasy je ferais Blart :lol:
C'est génial, à crever de rire et remarquable au niveau de l'écriture :love:

PS Gallimard conseille la lecture des royaumes du nord à partir de 8 ans :o
Moi pas.
C'est très intelligent, mais cruel, rude...même le dénouement est pas facile et à mon avis trop triste et déchirant pour cet âge.

Il est vrai que nous vivons un réel effondrement culturel.
Pour le briser, il faut qu'un minimum critique d'individus soit atteint qui fasse juste son travail au lieu de se venger sur leurs élèves, hurler sur les réseaux sociaux, critiquer, couiner, rabaisser, se venger...
Perso avec juste un cours de 2 heures par semaine à de jeunes adultes de 18-19 ans j'ai rattrappé l'incurie qui précédait aussi bien que je l'ai pu et ils sont ressortis de mes cours plus cultivés qu'ils ne l'étaient en y entrant.
à un moment, il suffit juste qu'il y en ait au moins un qui fasse son travail...patiemment...sans mépris ni haine ni révolte ni accusations juste faire son travail sans se défausser...et en chier...
Oui parce que travailler sans baisser les bras, s'adapter...réaliser que ce qui a été prévu n'est pas possible et préparer de surcroit des cours pour boucher les trous, cela demande un vrai putain d'effort.
Parfois, il est vrai...c'est totalement impossible...j'ai eu des 3ième techno une fois en remplacement et je n'ai rien pu faire...
Mais dans ce cas c'est moi qui me remet en question...et me demande comment faire pour apporter quelque chose à ces gamins là.
Dernière édition par Boc21 le 22 Jan 2018 17:05, édité 2 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Jan 2018 16:49

Boc21 a écrit:+1
Franchement je trouve cette histoire effrayante...
En 5ième, soit vers 12 ans, on ne fait pas lire un livre de plus de mille pages :o


Effectivement. Sauf à vouloir prouver que les élèves sont nuls et inaptes. Ce qui permet de se dédouaner de ses propres obligations et de rejeter la faute sur les élèves sans analyse ou remise en question de sa propre pédagogie, méthode d'enseignement.

Ca me rappelle un film, Les Héritiers,que j'ai vu y'a 3 ans et qui est basée sur une histoire vraie. Y'a un passage où la prof, Ariane Ascaride, est malade et une autre prof prend la relève ce jour là. Devant le petit chahut de la classe, la prof fait tout pour que la situation s'envenime et ensuite elle se barre de la classe en disant que ces élèves sont ingérables et inaptes à apprendre quoi que ce soit. Une attitude similaire à celle du prof mentionné dans l'article. Pourtant une autre prof (Ariane Ascaride) arrive très bien à enseigner à ces élèves.

Il est facile de dire "les profs sont nuls" ou "les élèves sont nuls". Comme toute situation, il faut de la nuance et se remettre en question en cas d'échec. Sinon on répétera cet échec. Dans l'exemple mentionnée, si l'enseignant avait simplement fait l'effort de demander aux élèves pourquoi ils n'avaient pas lu le livre ?
D'après les statistiques de l'éducation nationale, 20% des élèves arrivent en 6eme sans maîtriser les fondamentaux (lire et écrire) donc une des premières choses que doit faire l'enseignant est de mesurer le niveau de sa classe afin de voir ce qu'elle peut assimiler immédiatement et ce qui peut nécessiter plus de travail. A première vue, je dirais que l'enseignant a du beaucoup aimer le livre et qu'il a été déçu que ses élèves ne le lisent pas et s'est donc emporté. Ce qui est idiot car enseigner aux élèves ce n'est pas leur enseigner ce que l'on aime soi-même. En 5eme, une pièce de théatre, du Molière par exemple aurait très bien fait l'affaire. Sinon les classiques comme Vipère au poing d'Hervé Bazin sont faciles et ludiques à lire pour un public de pré-adolescents en 5eme. Ou la Guerre des boutons.


Synopsis : Les Héritiers

Basé sur une histoire vraie, ce film relate les relations d'un professeur avec des adolescents qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire. Cette enseignante du lycée Léon-Blum de Créteil (Val-de-Marne), décide de faire passer un concours national qui a pour thème : "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". D'abord houleuse et frustrante, l'atmosphère va bientôt évoluer au contact d'un rescapé des camps et sous l'intensité dégagée lors de la visite d'un musée consacré à cette période noire de l'histoire. Cette expérience va changer leur vie.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 22 Jan 2018 16:54

griosu a écrit:
jujulolo a écrit:
Ben c'est un gros c*n ce prof.
avec son humour il ferrait probablement un bon chroniqueur chez anouna mais il a rien a foutre dans l'education national.



Je ne vois pas en quoi il serait un gros c*n pour dire tout haut et avec humour ce que tout le monde pense tout bas ou de plus en plus le film culte 'idiocraty" est en train de devenir une réalité ! !


- il est prof. Son but c'est d'enseigner pas de se foutre de la gueule de ses eleves et encore moins de les humilier.
si ces eleves ont du mal alire ca a sert a quelque chose ce qu'il a fait? A part une chance pour lui de passer chez anouna?
Comme dit au dessus pourquoi commencer en 5eme avec un bouquin de 500 pages?
Un gamin qui n'a pas envie de lire un bouquin est il forcement un crétin qui sait a peine écrire son nom?

Un petit prof, incapable d'enseigner ni de se remettre en question, qui se trouve tellement superieur a ses eleves et qui choisi la solution de facilité tellement à la mode en ce moment: c'est pas ma faute c'est la faute des autres :grad: .

C'est petit, meprisant,et irresponsable.

En plus son examen n'est meme pas original: c'est pompé sur des gags qui circulent sur le net depuis 10 ans.

edit : nick a posté a peu prés la mémé chose que moi pendant que j'écrivais ce post...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:00

Allons Juju l'EN se remettre en cause sur ses programmes ou contenus :ohmg:
Sinon +1 il est évident que vu ce qu'on demande de lire à l'école c'est pas toujours simple d'aller au bout. Faudrait renouveler un peu les "classiques" on est au 21 ème siècle ...
Dernière édition par FGO le 22 Jan 2018 17:22, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 22 Jan 2018 17:03

Perso je pense que c'est un fake.

Aucun prof de collège aurait les compétences pour faire une telle PAO :siffle: :ane:


edit : au passage, 23 élèves en classe de 5ème...je trouve cela étonnant.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:05

Nick Cave a écrit:[En 5eme, une pièce de théatre, du Molière par exemple aurait très bien fait l'affaire. Sinon les classiques comme Vipère au poing d'Hervé Bazin sont faciles et ludiques à lire pour un public de pré-adolescents en 5eme. Ou la Guerre des boutons.


la guerre des boutons?
T'es pas fou?
si ca donnait des idées a des gamins aujourdh'ui et qu'il ne refassent que 10% de ce qui est decrit dans le bouquin le figaro et valeurs actuelles ferraient un dossier sur les pertes de valeurs des enfants d'aujoud'hui...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:13

Pourquoi pas "Sa majesté des mouches" de Golding :lol:
C'est un peu la guerre des boutons version trash :lol:
ça préparera les charmants bambins à leur avenir de survivalistes lorsque la société s'effondrera :lol:

J'ai eu un ami collapsologue à la maison ce week-end...p'tain quand il passe à chaque fois c'est pas triste...il nous fait la liste de tous les nouveaux désastres en cours :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:16

Je trouve en tout l'idée d'aborder un livre plus orienté fantasy intéressant même si comme le souligne Joich, c'était sans doute un peu énorme à lire. Quoiqu'à 12 ans j'avais dévoré le Seigneur des Anneaux.

Mes enfants ont toujours eu livres tartes. Sur une rafle de juifs et la culpabilisation. Sur une histoire d'un africain. Sur deux hommes qui s'aiment. Et j'en passe et des meilleurs. Seul la prof de mon troisième était excellente l'an passée sur son programme. Que des extraits de grands classique comme les Misérables. Mais en allant creuser chaque passage pour comprendre la richesse de l'écriture et les inviter à écrire eux même la suite. C'était pédagogique au possible. Cette année, c'est une prof d'histoire qui est excellente. Elle apprend aux élèves à faire des plans à partir de documents divers sous forme de tableaux. Une chose précieuse que peu de profs abordent à ce niveau.

Sur les livres conseillés en 2017 c'est ici :
http://eduscol.education.fr/cid105688/s ... giens.html
Y'a même des livres cochon :) > Aya de Yopougon (si on lit trop vite... :))
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2018 17:23

Boc21 a écrit:Pourquoi pas "Sa majesté des mouches" de Golding :lol:
C'est un peu la guerre des boutons version trash :lol:
ça préparera les charmants bambins à leur avenir de survivalistes lorsque la société s'effondrera :lol:

J'ai eu un ami collapsologue à la maison ce week-end...p'tain quand il passe à chaque fois c'est pas triste...il nous fait la liste de tous les nouveaux désastres en cours :-?


Un ami quoi ???? :o :mdr:

La vache...

http://www.collapsologie.fr/

On appelle pas cela des gens névrosés ? :ko:
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2018 17:25

Keron a écrit:
Boc21 a écrit:Pourquoi pas "Sa majesté des mouches" de Golding :lol:
C'est un peu la guerre des boutons version trash :lol:
ça préparera les charmants bambins à leur avenir de survivalistes lorsque la société s'effondrera :lol:

J'ai eu un ami collapsologue à la maison ce week-end...p'tain quand il passe à chaque fois c'est pas triste...il nous fait la liste de tous les nouveaux désastres en cours :-?


Un ami quoi ???? :o :mdr:

La vache...

http://www.collapsologie.fr/

On appelle pas cela des gens névrosés ? :ko:


:lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:27

Analo est en train de préparer un diplôme d'actuaire en collapsologie :oldy:
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2018 17:35

Keron a écrit:On appelle pas cela des gens névrosés ? :ko:


Un peu quand même :lol:
Mais de mes amis il est néanmoins le plus brillant.
Aussi bon en chimie qu'en physique, mathématiques, littérature, musicien exceptionnel, ingénieur brillant, programmeur virtuose...un monstre :lol:
Mais c'est un type franchement rigoureux dans ses recherches...très ami avec des zeteticiens.
Le problème étant qu'il se trompe rarement.
En Septembre nous parlions de l'assechement et de la destruction des sols, de la faune et de la flore en particulier dans le sud de la France.
Je lui faisais remarquer que là bas il ne pleuvait plus...du tout...et ici très peu...
Il m'a répondu "t'inquiète pas à partir de Novembre on va se prendre un phénomène climatique comparable à la Mousson et ça va durer des mois. Avec des conséquences potentiellement catastrophiques localement...ça sera des pluies brutales qui vont devaster les sols et s'écouler sans résoudre nos problèmes endémiques de sécheresse".
Là il ne s'était pas trop trompé...juste un décalage d'un mois mais depuis...que d'eau...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Jan 2018 18:14

Les gens vraiment brillants sont souvent des génies un peu à part. Très peu doivent trainer sur des forums :).

Pour cet été il prévoit quoi ton ami ? J'en ai un peu marre des étés à 40°. Je vais aller vers Strasbourg pour avoir un peu plus de frais. Je prends un maillot de bain ou une doudoune ?
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2018 19:07

Bien déprimante cette discussion, mais elle permet de prendre le pouls, c'est bien.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 22 Jan 2018 19:34

Keron a écrit:Les gens vraiment brillants sont souvent des génies un peu à part. Très peu doivent trainer sur des forums :).

Pour cet été il prévoit quoi ton ami ? J'en ai un peu marre des étés à 40°. Je vais aller vers Strasbourg pour avoir un peu plus de frais. Je prends un maillot de bain ou une doudoune ?

Faut vraiment être con pour aller à Strasbourg pour avoir du frais en été...
En plus ça pue à Strasbourg en été, à cause de la pollution.
faut aller à Cherbourg...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message