Joich a écrit:Quant au jugement de valeur sur les Royaumes du Nord, oui, c'est un bon livre. L'une de mes lectures les plus plaisantes. Mais faire lire ça à des 5ème, c'est complètement con. C'est à conseiller à de bons lecteurs réguliers (12 ans pour se farder les 1200 pages de la trilogie, comment dire... ). Quand on enseigne, il ne faut pas trop s'impliquer. Je n'ai jamais trop fait étudier les trucs que j'adorais. Déjà parce qu'on est toujours déçus par la réaction des gamins (et de fait on le prend vite pour soi et on devient injuste dans notre réaction), et ensuite parce que c'est une des meilleure façons de perdre l'objectivité nécessaire à la transmission des savoirs.
+1
Franchement je trouve cette histoire effrayante...
En 5ième, soit vers 12 ans, on ne fait pas lire un livre de plus de mille pages
En exigeant la lecture d'un chapitre par jour.
En 3ième voire même en seconde peut-être...Pullman, ce n'est pas vraiment du livre pour enfant ni même pour très jeunes ados
L'enseignant avait de toute évidence, comme l'écrit Joich, des attentes démeusurées par rapport à l'accueil que ses élèves réserveraient à cette oeuvre qui, de toute évidence, lui a plu et dont il aurait aimé partager la lecture enthousiaste avec sa classe.
Ce qui est une grave erreur.
Mon premier cour à la Fac de philo était de ce genre : j'ai fait lire la naissance tragédie de Nietzsche à des premières années.
Un petit ouvrage que je trouve remarquable.
L'ennui c'est que mes élèves ne connaissaient rien à la mythologie grecque, n'avaient aucune connaissance de ce qu'était la tragédie en tant que spectacle antique ni le moindre rudiment d'histoire grecque...
Bref n'avaient pas du tout les pré requis pour comprendre ce texte.
Lors de mon premier cours, j'ai vu dans leurs yeux qu'ils étaient juste terrifiés et ne comprenaient rien (Sauf trois élèves...2 Erasmus et un élève de Polytechnique passionné de philo et d'histoire)
Au lieu de les insulter, traiter d'andouilles ou d'abrutis, condamner l'inanité du système scolaire ou de leurs parents qui laissent de jeunes adultes dans la méconnaissance de la nature de Dionysos, d'Apolon ou des Dieux de l'antiquité...ben je me suis adapté à leur niveau en réalisant que je leur en demandais trop et leur ai patiemment fait des cours d'histoire, de mythologie, littérature leur permettant d'appréhender les concepts décrits dans la naissance de la tragédie.
Et ça c'est finalement très très bien passé.
Perso si j'étais prof de Français, en 5ième, plutôt que Pullman et en littérature héroïc fantasy je ferais Blart
C'est génial, à crever de rire et remarquable au niveau de l'écriture
PS Gallimard conseille la lecture des royaumes du nord à partir de 8 ans
Moi pas.
C'est très intelligent, mais cruel, rude...même le dénouement est pas facile et à mon avis trop triste et déchirant pour cet âge.
Il est vrai que nous vivons un réel effondrement culturel.
Pour le briser, il faut qu'un minimum critique d'individus soit atteint qui fasse juste son travail au lieu de se venger sur leurs élèves, hurler sur les réseaux sociaux, critiquer, couiner, rabaisser, se venger...
Perso avec juste un cours de 2 heures par semaine à de jeunes adultes de 18-19 ans j'ai rattrappé l'incurie qui précédait aussi bien que je l'ai pu et ils sont ressortis de mes cours plus cultivés qu'ils ne l'étaient en y entrant.
à un moment, il suffit juste qu'il y en ait au moins un qui fasse son travail...patiemment...sans mépris ni haine ni révolte ni accusations juste faire son travail sans se défausser...et en chier...
Oui parce que travailler sans baisser les bras, s'adapter...réaliser que ce qui a été prévu n'est pas possible et préparer de surcroit des cours pour boucher les trous, cela demande un vrai putain d'effort.
Parfois, il est vrai...c'est totalement impossible...j'ai eu des 3ième techno une fois en remplacement et je n'ai rien pu faire...
Mais dans ce cas c'est moi qui me remet en question...et me demande comment faire pour apporter quelque chose à ces gamins là.