Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 22 Jan 2018 19:38

Climat continental,y’a que les blaireaux pour penser qu’il fait frais en ete a Strasbourg... :lol:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2018 19:51

Le fait est que pour la fraicheur, Keron, tu ferais mieux de venir à Dijon...
J'ai la clim :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Jan 2018 19:56

Quelle idée d'aller a strasbourg déjà...une ville pleine de schleu :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:05

adpcol a écrit:Climat continental,y’a que les blaireaux pour penser qu’il fait frais en ete a Strasbourg... :lol:
Phil


:bravo:
Chaud et sec en été, froid en hiver, et des saisons bien marquées
et actuellement il pleut sans arrêt, comme partout, avec annonce d'une crue décennale pour le Rhin, pourtant canalisé de partout...bon, il y a des polders qu'on peut inonder..on verra !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:24

beb a écrit:
Keron a écrit:Les gens vraiment brillants sont souvent des génies un peu à part. Très peu doivent trainer sur des forums :).

Pour cet été il prévoit quoi ton ami ? J'en ai un peu marre des étés à 40°. Je vais aller vers Strasbourg pour avoir un peu plus de frais. Je prends un maillot de bain ou une doudoune ?

Faut vraiment être con pour aller à Strasbourg pour avoir du frais en été...
En plus ça pue à Strasbourg en été, à cause de la pollution.
faut aller à Cherbourg...


Pas de ma faute. Un neveu se marie là bas. Et on va profiter pour aller voir la ligne Maginot :) Europaparc aussi. Colmar, etc... et la maison loué à une piscine intérieure. Cela va être sympa. Cherbourg ??? Et pourquoi pas le Havre :)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:35

La ligne Maginot a Strasbourg :bravo:
Tu ferais mieux de te vehiculer dans les ardennes ou en champagne pouilleuse pour comprendre les restes des2 guerres.
Ou Douaumont...
la ligne bleue des Vosges a Strasbourg,tu vas etre deçu...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:39

C'est ici :
http://www.lignemaginot.com/
Cela me semble instructif.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:42

Si tu veux voir la vraie merde des 2 guerres,c’est pas les trucs a touristes qu’il faut visiter.
Et si tu veux voir les vraies pays oublies ,tu vas dans les Ardennes françaises et belges ...rien que Sedan: promis en hiver tu te tires une balle.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:10

jujulolo a écrit:- il est prof. Son but c'est d'enseigner pas de se foutre de la gueule de ses eleves et encore moins de les humilier.
si ces eleves ont du mal alire ca a sert a quelque chose ce qu'il a fait? A part une chance pour lui de passer chez anouna?
Comme dit au dessus pourquoi commencer en 5eme avec un bouquin de 500 pages?
Un gamin qui n'a pas envie de lire un bouquin est il forcement un crétin qui sait a peine écrire son nom?



Il ne faut pas voir l'anecdote de ce prof au pied de la lettre .. et discuter sur le nombre de pages à étudier de tel ou tel bouquin ...bref sur la forme .. restons plutôt sur le fond ..
=> Et je ne voudrais pas être prof aujourd'hui au vu de la déliquescence de l'enseignement et surtout des mentalités ! ! Ma fille a "fait" prof (de langues) .. elle a étudié et obtenu ces diplômes pour .. elle a enseigné pendant deux ans .. elle c'est "enfuie" raz la jatte la pauvrette :grr: ... elle ne voudrait plus y retourner et travaille maintenant dans une boite avec des commerciaux ou elle doit manipuler les trois langues qu'elle maitrise.
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:36

adpcol a écrit:Si tu veux voir la vraie merde des 2 guerres,c’est pas les trucs a touristes qu’il faut visiter.
Et si tu veux voir les vraies pays oublies ,tu vas dans les Ardennes françaises et belges ...rien que Sedan: promis en hiver tu te tires une balle.
Phil

La route Sedan-Francorchamps est superbe au mois de Mai s'il fait un poil beau. Et le circuit :love:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:05

Image


La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:27

Keron a écrit:C'est ici :
http://www.lignemaginot.com/
Cela me semble instructif.


P as du tout.
Je te conseille de lire des bouquins sur l’avancee des allemands en Ardennes et les combats en 44 ,ou sur la guerre 14/18 sur les Vosges et en Champagne ou encore la guerre de 70 a sedan,les Ulhans ,ça ra dit quelque chose ?
Y’a des basiques,pas que du tourisme a deux balles.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:28

Keron a écrit:Je trouve en tout l'idée d'aborder un livre plus orienté fantasy intéressant même si comme le souligne Joich, c'était sans doute un peu énorme à lire. Quoiqu'à 12 ans j'avais dévoré le Seigneur des Anneaux.


Moi aussi. Mais par la suite, quelles études as-tu faites? 16% de la population a un diplôme supérieur à bac +2. Quand on parle de 80% d'une classe d'âge au bac, cela englobe les bacs pro. Ne parlons pas de nous, le niveau moyen d'études sur ce forum doit être de +3 ou 4 au minimum.

Mes enfants ont toujours eu livres tartes. Sur une rafle de juifs et la culpabilisation. Sur une histoire d'un africain. Sur deux hommes qui s'aiment. Et j'en passe et des meilleurs. Seul la prof de mon troisième était excellente l'an passée sur son programme. Que des extraits de grands classique comme les Misérables. Mais en allant creuser chaque passage pour comprendre la richesse de l'écriture et les inviter à écrire eux même la suite. C'était pédagogique au possible. Cette année, c'est une prof d'histoire qui est excellente. Elle apprend aux élèves à faire des plans à partir de documents divers sous forme de tableaux. Une chose précieuse que peu de profs abordent à ce niveau.

Quelques remarques:
-Ce que tu juges tarte ne l'est peut-être pas par d'autres parents. L'école doit-elle être une démocratie? Doit-on voter pour savoir ce qu'on va étudier? Si oui, se référer à mon premier point. Avec 16% à bac+2, on va lire les aventures de Loana.
-Etudier des extraits des grands textes: c'est bien. Cela permet d'évoquer le style. Et après? Les Misérables n'est pas l'oeuvre qu'elle est juste pour le style. Et si on avait dû s'arrêter au style de l'Iliade, on aurait sûrement tout foutu à la poubelle. Il y a de nombreuses discussions au sujet de ces textes. Vaut-il mieux n'étudier que des extraits tant ils sont complexes, ou des abrégés, pour en avoir une vue plus globale (perso je faisais les deux, l'un n'empêche pas l'autre sauf chez les ayatollah de chacune de ces deux théories :lol: )? D'autre part, je ferais aussi remarquer que quand Hugo écrit les Misérables ou Balzac le Lys dans la Vallée, ils n'écrivent pas pour les gamins de 12 ans. Ni de 14. Ils écrivent pour des ADULTES CULTIVES. Comme TOUS les auteurs "classiques". C'est à réfléchir aussi quand on évoque cette question. Personne n'aurait l'idée de faire jouer une mazurka de Chopin à un gamin de 12 ans qui déchiffre à peine la musique. En littérature, cela ne gêne personne.

Et pour répondre à FGO concernant la nécessité (ou non) de dépoussiérer la playlist de l'EN, c'est aussi une discussion récurrente. Le professeur de français a un rôle très complexe. C'est un professeur d'art, d'histoire, de culture générale, de langue, et j'en passe. De nombreux aspects de notre monde nécessitent un décodeur. L'enseignant apporte ce décodeur. Seulement on ne décode pas tout en ne s'intéressant qu'à la fin d'une chaîne. Pour comprendre Hugo, il faut lire Shakespeare et Molière. Pour comprendre Molière, il faut lire Plaute. Pour comprendre Plaute, il faut lire... Si on ne commence jamais cette chaîne de culture, comment on décode le monde d'aujourd'hui? Les artistes actuels sont nourris de ces références. Ecrivains, bien entendu, mais aussi musiciens, architectes, aussi bien ceux de la vie quotidienne que ceux des doc de 23h sur Arte. Donc dépoussiérer, oui, c'est le rôle du professeur de français-animateur de MJC (faire lire des trucs sympas, s'amuser, donner le goût). Mais il faut aussi aller vers les choses plus arides, les décortiquer, les creuser, et leur donner du sens ici et maintenant. C'est le rôle du professeur de français-professeur de culture. La culture, contrairement ce que disait je ne sais plus qui, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout perdu. C'est ce qui permet de décoder le monde et de ne pas être pris pour un con par le premier venu. Le savoir c'est le pouvoir. Le véritable enjeu de l'instruction, il est là. Et c'est très compliqué, parce qu'en réalité, les gens ne veulent PAS savoir.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:58

adpcol a écrit:Si tu veux voir la vraie merde des 2 guerres,c’est pas les trucs a touristes qu’il faut visiter.
Et si tu veux voir les vraies pays oublies ,tu vas dans les Ardennes françaises et belges ...rien que Sedan: promis en hiver tu te tires une balle.
Phil


J'y ai passé plusieurs semaines à l'armée. Le pire c'était Givet, dans le camp de commandos. Certains soldats de ma mission se sont fait explosé la tronche avec la racaille locale. Désolé, mais je préfère emmener mes enfants dans des endroits où ils seront un peu plus en sécurité. Les musées et sites historiques, je leur impose un peu tous les ans. Tant pis si c'est trop touristique, au moins ils voient quand même des choses.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Jan 2018 23:52

adpcol a écrit:La ligne Maginot a Strasbourg :bravo:
Tu ferais mieux de te vehiculer dans les ardennes ou en champagne pouilleuse pour comprendre les restes des2 guerres.
Ou Douaumont...
la ligne bleue des Vosges a Strasbourg,tu vas etre deçu...
Phil

Ce qui te prend aux tripes :
Douaumont, envie d'y retourner, mais gamine trop jeune
Vimy/ND de Lorette (au même endroit)
La somme
Chemin des dames

Au bout du jardin de mes parents, il y a un cimetière de la première guerre.
Et sur la route Cambrais Arras : des cimetières militaires à n'en plus finir...

Je viens d'un coin qui a salement morflé mine de rien pendant la première guerre...
Tu bêches ton jardin et trouves des munitions (balles) tous les ans

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message