Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dave_rzh, papinova, ronron92, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 404 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 08 Mar 2018 22:15

Je ne connais pas toute l'histoire et encore moins les détails.
J'imagine au premier abord un commerçant qui en a marre de se faire braquer et qui a prévu de quoi recevoir de futurs agresseurs .. j'imagine qu'il ne les a pas "identifiés" en pleine nuit ... jeunes ... vieux .. inconscients ou aguerris .. armés ou pas ... etc.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:21

C'est une honte que cette peine de prison. Cet homme n'a rien demandé. Il a même prévenu la police qui n'a pas daignée protéger le bien de cette personne.

J'ai lu ce matin un article (que je ne retrouve plus) sur des citoyens qui ont appelés la police pour protéger la maison de leurs voisins. Personne n'a bougé et c'est limite s'ils n'étaient pas considérés comme des voleurs.

Les voleurs savent qu'ils prennent un risque. Celui de tuer ou d'être tué. Ce n'est pas un jeu de commettre un vol avec préméditation comme cela a été fait. On ne me fera pas pleurer sur le sort de ceux qui ruinent des vies en volant ce qui est un bien privé, avec tous les dommages liés au traumatisme (j'ai déjà été victime de vols et je connais ces sentiments qui ne partent plus... on sort de l'enfance et du monde des bisounours) ou des violeurs et des violents. Un jour ils tomberont sur plus fort qu'eux et ils termineront le nez dans le caniveau. De leur propre faute et fait.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Mar 2018 22:34

Honte pour la police locale qui n'a effectivement pas daigné ouvrir une simple d'enquête.
Honte pour la justice ?
Pour la mère de famille oui...pour ce particulier qui a cru légitime de préparer l'assassinat de son futur voleur, non.
Mais ce n'est que mon opinion.
On me verra pleurer sur ceux qui ont été victimes de vols...j'ai connu cela également...des objets importants qui signifiaient quelque chose..j'ai même retrouvé mon voleur et ne lui ai pourtant pas même mis une baffe...j'ai surtout eu pitié de lui, étonnement.
Je suis même certain d'une chose : sous mes yeux, un type s'introduit chez moi, j'ai par coincidence une arme à disposition, je tiens le type en joue...à moins qu'il ne s'approche de moi ou de ma famille le voleur ne risque rien...il peut même repartir avec ce qu'il veut, me choper des objets sous mes yeux, je n'aurais même pas le doigt sur la queue de détente...en fait je ne sais même pas si je serais capable de prendre ma visée sur quelqu'un qui n'est pas une menace directe... ça m'étonnerait.
On me verra pleurer aussi sur ce gamin abruti venu mourir juste parce qu'il était un peu con...au point de reproduire dans le monde réel une connerie vue à la TV et parce qu'il n'avait de toute évidence rien d'autre à foutre.
Pleurer sur les parents de ce gamin....
Pleurer aussi sur ce type qui a tué quelqu'un, sans doute à bout de nerfs pour faire un truc pareil, devenu parano à l'idée que personne n'allait l'aider et qui s'est senti ultra insécurisé.
Mais bon je pleure (métaphoriquement parlant) assez facilement sur la misère humaine...
C'est mon coté chrétien :friend:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mar 2018 23:41

On ne peut parler d'assassinat car le propriétaire est la victime et pensait à protéger son bien et sa famille avant tout. S'il préparait un assassinat, il n'aurait pas prévenu la police. Et il aurait directement mis de la haute tension sur la grille sans se poser de question. Il a voulu écarter la menace avec les moyens qui lui semblait adapté face à une menace dont il ignorait la force et la détermination.

Et d'entendre la mère d'un des voleurs prononcer ces paroles alors que son gamin est victime de sa propre initiative, c'est à gerber.
Elisabeth Marini, la marraine de Jonathan Lavignasse, la victime est démoralisée : ''Hier, on était soulagé par la décision de la Cour de Cassation mais maintenant, les démarches faites par la défense pour éviter la prison à Mr Fournié sont horribles. C'est de l'acharnement, 9 ans après les faits, la justice n'est toujours pas rendue, alors que Mr Fournié a été jugé coupable par deux fois.''

De quelle justice parle t'elle ? Celle d'un honnête commerçant qui n'a rien demandé à personne, qui a demandé à la police de faire son travail en vain, et qui se trouve face à une menace réelle dans sa cave ? Celle d'un homme qui a tout perdu depuis cette nuit et qui est désormais traité comme le criminel à l'origine de tout ? Pourquoi le fils de cette dame était dehors la nuit à 17 ans ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Mar 2018 23:50

Cet ancien cafetier, qui a vendu son affaire «pour pouvoir honorer ses dettes et payer les dommages et intérêts à la famille de la victime»,


Et désolé, mais où est encore la justice là dedans ? Le propriétaire qui veut défendre son commerce et sa famille doit vendre son établissement pour payer la famille du voleur :o :o :o

Quel message est envoyé aux voleurs ? Envoyez un gamin devant vous, attendez qu'une balle soit tirée et vous deviendrez rentier ? C'est inique d'oser dire cela, mais c'est bien la réalité :(

Quand à la qualification de légitime défense nous sommes bien dans ce cas de figure. Que le buraliste veille car il sait que quelque chose va se passer et qu'il n'a pas eu d'aide de la police, ne change rien. Ce n'est pas un assassinat mais de la légitime défense.


« N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte », dispose l’article 122-5 du Code pénal en son livre premier. En outre, le droit français reconnaît deux cas dans lesquels la légitime défense est présumée : pour se défendre contre les vols avec violence, et lorsque le défenseur repousse, de nuit, des personnes entrées par effraction dans un lieu privé habité.

Le 14 janvier 2009, Luc Fournié a tué un cambrioleur qui s’était introduit de nuit et par effraction dans son bureau de tabac. De toute évidence, il était en état de légitime défense selon la définition donnée par le Code pénal.


Et l'article en dit beaucoup plus long :

Un ami avocat m’a rapporté que l’avocat de la famille du cambrioleur tué, Maître Pierre Cohen, a déclaré à l’issue du procès : « Ouf, on a eu chaud. » Même lui n’y croyait pas, car de toute évidence la décision n’est pas conforme à l’esprit de nos lois et donne à croire aux voleurs qu’ils ne risquent rien en pénétrant par effraction des domiciles ou des commerces. Maître Georges Catala, avocat de Luc Fournié, s’est montré très en colère à la fin du procès et a déclaré : « La déception est un mot faible. Nous sommes sidérés ! On assiste à une justice qui n’est pas digne de ce nom, étant entendu que l’on n’a pas pris en compte une seule seconde les réquisitions d’acquittement de l’avocat général et l’argumentation de la défense qui consistait à soutenir que cet homme n’est pas un tueur. »

Disons le tout net : Luc Fournié aurait dû être acquitté. Il était en état de légitime défense et avait déjà subi de nombreux cambriolages. L’avocat général n’a, d’ailleurs, pas dit le contraire et il est extrêmement rare que ce dernier ne soit pas suivi par les jurés. On constate avec quelle célérité les honnêtes Français sont condamnés, il est dommage que cela n’ait pas été le cas pour monsieur Coulibaly, qui représentait pourtant un tout autre danger pour la société.

http://www.bvoltaire.fr/luc-fournie-eta ... e-defense/
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Mar 2018 1:56

Plusieurs remarques.
La première, la plus importante, concerne la distinction fondamentale à mes yeux entre la protection des biens et la protection des personnes.
Comme je l'ai déjà écrit, un voleur qui se balade chez moi sans arme pour chercher ce qu'il va embarquer n'a rien à craindre. Un voleur, armé ou non, qui s'approche d'un des membres de ma famille, je lui tombe dessus avec tout ce que j'ai sous la main.
Le droit ou la morale la plus élémentaire établissent tous deux une distinction fondamentale entre protéger des trucs et des individus.
Hors, lors de ce drame, le buraliste ne défendait ni son épouse, ni ses proches ni même son domicile, mais un commerce et les marchandises qui s'y trouvaient.
Ayant noté qu'une voie d'accès avait été délibérément préparée pour un vol, non seulement il ne s'est pas mis à l'abri loin des lieux mais il a délibérément décidé de se placer en embuscade pour protéger...son stock.
Ce qui a été jugé ici n'était pas le droit de chacun à défendre sa vie ou celle de ses proches mais celui de délibérément tendre un piège à des voleurs afin de les assassiner.
Nous ne sommes pas, moralement, à mes yeux, dans le cadre de la légitime défense du domicile et de ses habitants par un intru qui surgirait par surprise en pleine nuit.
Les voleurs étaient attendus, le buraliste n'était nullement surpris mais attendait même la venue de ses voleurs et s'est placé en embuscade délibérément, allant chercher le danger au lieu de s'en protéger...

Cela dit, ce procès soulève de vraies questions concernant l'éthique, je comprends très bien que nous n'ayons pas tous la même approche de ce drame et c'est heureux.
Perso je pense que le harcèlement et les vols dont a été victime ce buraliste, ainsi que l'abandon des policiers l'ont simplement poussé à bout et lui ont fait littéralement péter les plombs.
Ce type a été exaspéré et désespéré jusqu'à tuer.
Mais on ne tue pas, même par exaspération ou désespoir...on tue pour défendre sa vie ou celle des autres.
Cela dit, tu me diras...c'est vite dit...dans la même situation...ben perso dans la même situation je ferme le commerce et je vais ailleurs, où les forces de l'ordre sont plus réactives et la jeunesse moins irresponsable et tarée.
Mais me mettre en planque, une arme chargée en main, délibérément défendre des bouteilles de rouge et des cloppes au point de prévoir de tuer un voleur ça non jamais..jamais.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mar 2018 1:58

et pourtant les prisons sont pleines...
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 09 Mar 2018 2:06

Ouais de parents d'élèves :lol:
Mettre ses enfants à l'école devient littéralement passible de prison ferme dans certaines conditions :lol:
Avoir un regard appuyé sur une femme aussi...
Alors si tu as un regard appuyé sur la prof de science nat de ta gamine avant de l'insulter parce qu'elle défend la théorie du genre tout en finissant par une claque traditionelle pour mettre fin à une crise d'hystérie...
Là tu fais perpet :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mar 2018 2:47

Boc21 a écrit:Ouais de parents d'élèves :lol:

Normal, les voyous se reproduisent aussi et deviennent parents d'élèves. C'est comme ça qu'on les retrouve dans ce genre d'affaire
...
Avoir un regard appuyé sur une femme aussi...
Alors si tu as un regard appuyé sur la prof de science nat de ta gamine avant de l'insulter] parce qu'elle défend la théorie du genre tout en finissant par une claque traditionelle pour mettre fin à une crise d'hystérie...
Là tu fais perpet :mdr:

Mais non, si ton regard de braise appuyé atteint son but et plaît, tu ne crains rien. Enfin, c'est d'autres risques...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2018 2:54

Boc21 a écrit:....
Mais me mettre en planque, une arme chargée en main, délibérément défendre des bouteilles de rouge et des cloppes au point de prévoir de tuer un voleur ça non jamais..jamais.


On peut toujours avoir quelques cartouches bourrées de sel gros. Même à la rigueur du plomb à tourterelle.
Bon, éviter les cartouches à sanglier. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2018 3:00

Tel que je te connais, toi, tu leurs enverrais des Romanées grands crus dans la tronche avant des les finir avec un magnum de Gevrey 1989 en guise de massue :roll:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mar 2018 3:15

Boc21 a écrit:Tel que je te connais, toi, tu leurs enverrais des Romanées grands crus dans la tronche avant des les finir avec un magnum de Gevrey 1989 en guise de massue :roll:

L'année dernière, deux petites frappes on voulu "faire" la caisse d'un petit restaurant isolé, pas très loin d'Artagnan.
Mais la chance n'était pas de leur côté: il y avait eu grand match de "Ruby" l'après midi et l'équipe locale y avait invité l'équipe visiteuse pour une mémorable troisième mi-temps. En plus, ils sont arrivés à la fin du repas quand les gars étaient bien chauds.
Arnica, Synthol....
Les deux équipes avec les remplaçants, ça fait bien 40 gaillards d'un bon quintal et chacun a voulu porter au moins une baffe ou deux, histoire de ne pas s'être levé de table pour rien. :ko:
Ils en rigolent encore!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2018 3:20

Boc21 a écrit:Tel que je te connais, toi, tu leurs enverrais des Romanées grands crus dans la tronche avant des les finir avec un magnum de Gevrey 1989 en guise de massue :roll:

J'en ai plus!
Il me reste 4 bouteilles de Cotes de Beaune que je n'ose pas ouvrir.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2018 3:37

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:Tel que je te connais, toi, tu leurs enverrais des Romanées grands crus dans la tronche avant des les finir avec un magnum de Gevrey 1989 en guise de massue :roll:

L'année dernière, deux petites frappes on voulu "faire" la caisse d'un petit restaurant isolé, pas très loin d'Artagnan.
Mais la chance n'était pas de leur côté: il y avait eu grand match de "Ruby" l'après midi et l'équipe locale y avait invité l'équipe visiteuse pour une mémorable troisième mi-temps. En plus, ils sont arrivés à la fin du repas quand les gars étaient bien chauds.
Arnica, Synthol....
Les deux équipes avec les remplaçants, ça fait bien 40 gaillards d'un bon quintal et chacun a voulu porter au moins une baffe ou deux, histoire de ne pas s'être levé de table pour rien. :ko:
Ils en rigolent encore!
A+


Dans ce domaine, la palme des abrutis revient à deux bourguignons de Besançon qui ont trouvé très intelligent de braquer un Mac do au fusil de chasse...alors que le GIGN était en train d'y manger :roll:
C'était il y a deux ans, je ne suis pas pret d'oublier cette histoire de dingues.

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte ... 14594.html
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mar 2018 3:46

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:Tel que je te connais, toi, tu leurs enverrais des Romanées grands crus dans la tronche avant des les finir avec un magnum de Gevrey 1989 en guise de massue :roll:

J'en ai plus!
Il me reste 4 bouteilles de Cotes de Beaune que je n'ose pas ouvrir.
A+


D'emblée je crains le pire...quel domaine, quelle année ?
Bah tant que tu n'as pas un saucisson ou des andouillettes à faire mariner ça devrait aller :friend:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message