Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, antoine78, BrunoL, ccguns, domin, FGO, gardfield77, griosu, Kwak61, oli_vip1213, Plimlechat, Salvador Hard-on, Squall777, Thierry.P, yasathi et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Avoir une complémentaire santé ou non ?

Message » 22 Déc 2011 17:58

Faut pas dire mutuelle, mais complémentaire santé ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Déc 2011 18:06

On dit mutuelle dans le langage courrant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle_d ... _en_France

Sinon analogeek :)

Distinction entre mutualisme et assurance[modifier]

Les compagnies d'assurances dépendent du code des assurances. Elles ont un objectif de lucrativité et leur organisation n'est pas démocratique, elles pratiquent aussi largement la sélection des risques et les questionnaires médicaux.

Une mutuelle santé se distingue d'une compagnie d'assurance sur plusieurs points :

le fonctionnement interne est égalitaire, il n'est pas lié à l'apport de capital : chaque adhérent possède une voix dans les délibérations (caractéristique de la société de personnes, à l'encontre de la société en participation de capital) ;
les fonds propres varient selon les cotisations ;
le but non lucratif : tout excédent est réparti au sein de la mutuelle entre les membres ;
les cotisations sont indépendantes du risque individuel de l'adhérent : il n'existe pas de sélection selon l'état de santé de l'adhérent (le questionnaire médical est interdit). Cependant, le risque est parfois partiellement maîtrisé par la catégorisation de la mutuelle (mutuelle d'enseignants, de cadres, d'étudiants, etc.) ;
elle est régie par le code de la mutualité.
:mdr:

Edit: Si tu bosses pour "Le Conservateur" je comprends que tu est dans une mutuelle qui spécule lol
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2011 19:16

Teda974 a écrit:
speedfan a écrit:
Boc21 a écrit:Bon cela dit, juste une question : si je ne fais rien dans les jours qui viennent, je ne pourrai pas faire quoi que ce soit avant Décembre de l'année prochaine (reconduction du contrat) si je comprends bien ?
Et il y a quelqu'un ici qui a fait le choix de se trouver sans complémentaire santé ?
speedfan peut-être ?

Oui moi pendant 20 ou 25 ans, puis ce fut la complémentaire du boulot obligatoire (enfin le patron en paye une bonne partie). J'ai du économiser un paquet sur la période non mutuelle.

Pendant 25 ans tu as eu une mutuelle obligatoire, mais cela ne veut pas dire que tu étais "sans mutuelle" Attention!!!
Dans ton cas tu étais dans une entreprise qui, dans la conventions collective, tout employés doivent adhérer à une mutuelle obligatoire. L'employeur paye alors une partie voir la totalité de la cotisation et c'est déduit sur la fiche de paye directement.
D'autres employeurs, décident de souscrire d'eux même (question fiscale) à une mutuelle de groupe, mais non obligatoire pour l'employé puisque ce n'est pas dans la convention collective.
Donc il y a deux sorte de mutuelle d'entreprise (obligatoire et non obligatoire), mais ça reste une mutuelle, c'est à dire un complément avec le régime obligatoire.

Je reprends (pour les sourds :mdr: ) pendant 20 à 25 ans je n'ai pas eu de mutuelle, puis j'ai eu une mutuelle celle de mon boulot.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 22 Déc 2011 20:20

Ah ok autant pour moi;)
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2011 20:29

Boc21 a écrit:
bpm92 a écrit:Le problème, c'est qu'on est jamais à l'abri d'une hospitalisation... :-?


Ben oui mais je commence à me demander si une mutuelle fait vraiment une différence : à chaque soucis de santé ma mutuelle est aux abonnés absents de toute façon...


si tu choisis de diminuer les garanties conserve au moins l'hospitalisation.

je pense qu'il n'y a pas besoin que j'explique pourquoi pendant 30 lignes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Déc 2011 20:36

Bah je pense que je ne vais pas bouger, comme d'habitude...
Sauf si un aimable forumeur peut me conseiller une mutuelle en MP (je crois que la pub est interdite sur un forum pour une mutuelle santé).
Je cherche soit une mutuelle pas chère du tout qui rembourse un minimum, soit une mutuelle chère mais qui ne se fout pas de la gueule de ses adhérents et complète vraiment le peu que rembourse la sécu pour arriver à 100 %
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Déc 2011 10:52

Boc21 a écrit:je crois que la pub est interdite sur un forum pour une mutuelle santé

La pub est interdite tout court sur le forum ;) (sauf quand c'est le forum qui fait la pub :oops:)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:57

Kins a écrit:
Boc21 a écrit:je crois que la pub est interdite sur un forum pour une mutuelle santé

La pub est interdite tout court sur le forum ;) (sauf quand c'est la SCOP qui fait la pub :oops:)





rectif 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Déc 2011 18:06

Bonnes vacances mon Kolian! :lol:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 26 Déc 2011 19:01

Kolian a écrit:
Kins a écrit:
Boc21 a écrit:je crois que la pub est interdite sur un forum pour une mutuelle santé

La pub est interdite tout court sur le forum ;) (sauf quand c'est la SCOP qui fait la pub :oops:)





rectif 8)

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message