Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Grammoux, Géo trouvetout, laurent martiarena, martinst4, poilau et 185 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[Bla bla] L'exception confirme la règle

Message » 10 Sep 2017 4:55

Bonjour à tous,

Pour certains dont je fais partie c'est une évidence: l'exception confirme la règle. Mais à la lecture de certaines interventions ici et ailleurs, je m'aperçois que d'autres ont un point de vue opposé; pour eux, une exception, un contre-exemple, etc infirme une règle, une théorie.

Concrètement si ces derniers tentent ou ont connaissance d'une centaine d'expériences visant à tester une théorie, ils auront beau obtenir 99 résultats confirmant celle-ci, s'ils trouvent un ou deux résultats négatifs, ils vont considérer que cette théorie s'avère fausse, et qu'une meilleure théorie (qui seraient confirmée par toutes les expériences réalisables) reste à trouver.

Pourtant l'exception (en nombre très réduit s'entend) implique par essence un cas particulier d'infirmation, et finalement elle implique que tous les autres résultats sont valides.

D'ailleurs si on admet que ceci est une règle en soi, elle peut donc impliquer au moins une exception: autrement dit existe-t-il au moins une règle sans exception? A priori oui, il est admis que tous les êtres humains meurent un jour. Et si on pousse le bouchon en personnifiant la mort, celle-ci serait alors la seule à échapper à cette règle, confirmant donc que celle-ci est bien une théorie valide sauf pour ce cas particulier.

J'aimerais comprendre le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Sep 2017 9:30

ngc1976 a écrit:Bonjour à tous,

Pour certains dont je fais partie c'est une évidence: l'exception confirme la règle. Mais à la lecture de certaines interventions ici et ailleurs, je m'aperçois que d'autres ont un point de vue opposé; pour eux, une exception, un contre-exemple, etc infirme une règle, une théorie.

Concrètement si ces derniers tentent ou ont connaissance d'une centaine d'expériences visant à tester une théorie, ils auront beau obtenir 99 résultats confirmant celle-ci, s'ils trouvent un ou deux résultats négatifs, ils vont considérer que cette théorie s'avère fausse, et qu'une meilleure théorie (qui seraient confirmée par toutes les expériences réalisables) reste à trouver.

Pourtant l'exception (en nombre très réduit s'entend) implique par essence un cas particulier d'infirmation, et finalement elle implique que tous les autres résultats sont valides.

D'ailleurs si on admet que ceci est une règle en soi, elle peut donc impliquer au moins une exception: autrement dit existe-t-il au moins une règle sans exception? A priori oui, il est admis que tous les êtres humains meurent un jour. Et si on pousse le bouchon en personnifiant la mort, celle-ci serait alors la seule à échapper à cette règle, confirmant donc que celle-ci est bien une théorie valide sauf pour ce cas particulier.

J'aimerais comprendre le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord.



:o :ko:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 10 Sep 2017 9:43

il n'y à pas que les êtres humains qui meurent tous un jour ! en fait la mort c'est un concept humain, on devrait plutôt parler à l'échelle de l'univers de transformation, de modification de la matière. tout les êtres vivants ce transforment (meurent) mais aussi les minéraux, les métaux. même une étoile apparue il y à plusieurs milliards d'années va disparaitre un jour ou plus exactement ce transformer. en l'état actuel de nos connaissances, y à t-il en fait une exception ? l'univers lui même si il à un commencement, à t-il une fin ?
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 10 Sep 2017 11:01

wopr a écrit:
ngc1976 a écrit:Bonjour à tous,

Pour certains dont je fais partie c'est une évidence: l'exception confirme la règle. Mais à la lecture de certaines interventions ici et ailleurs, je m'aperçois que d'autres ont un point de vue opposé; pour eux, une exception, un contre-exemple, etc infirme une règle, une théorie.

Concrètement si ces derniers tentent ou ont connaissance d'une centaine d'expériences visant à tester une théorie, ils auront beau obtenir 99 résultats confirmant celle-ci, s'ils trouvent un ou deux résultats négatifs, ils vont considérer que cette théorie s'avère fausse, et qu'une meilleure théorie (qui seraient confirmée par toutes les expériences réalisables) reste à trouver.

Pourtant l'exception (en nombre très réduit s'entend) implique par essence un cas particulier d'infirmation, et finalement elle implique que tous les autres résultats sont valides.

D'ailleurs si on admet que ceci est une règle en soi, elle peut donc impliquer au moins une exception: autrement dit existe-t-il au moins une règle sans exception? A priori oui, il est admis que tous les êtres humains meurent un jour. Et si on pousse le bouchon en personnifiant la mort, celle-ci serait alors la seule à échapper à cette règle, confirmant donc que celle-ci est bien une théorie valide sauf pour ce cas particulier.

J'aimerais comprendre le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord.



:o :ko:


J'ai pas compris où est le souci avec "s'avère fausse" :/
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Sep 2017 11:03

Je suis septique... :hein: :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2017 11:14

laurent martiarena a écrit:il n'y à pas que les êtres humains qui meurent tous un jour ! en fait la mort c'est un concept humain, on devrait plutôt parler à l'échelle de l'univers de transformation, de modification de la matière. tout les êtres vivants ce transforment (meurent) mais aussi les minéraux, les métaux. même une étoile apparue il y à plusieurs milliards d'années va disparaitre un jour ou plus exactement ce transformer. en l'état actuel de nos connaissances, y à t-il en fait une exception ? l'univers lui même si il à un commencement, à t-il une fin ?


C'est pas ça le sujet Laurent ;)

Mais pour te répondre, je n'ai pas écrit qu'il n'y a que les êtres humains qui meurent un jour... mais seulement que tous les êtres humains meurent un jour :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Sep 2017 11:15

papinova a écrit:Je suis septique... :hein: :oops:


A propos de quoi précisément?

P.S. Je suppose que tu veux dire "sceptique" et que tu penses pas à une histoire de microbe?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Sep 2017 11:41

Une exception qui te concerne devient une règle, c'est aussi idiot que ça.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 10 Sep 2017 11:45

ngc1976 a écrit:Bonjour à tous,

Pour certains dont je fais partie c'est une évidence: l'exception confirme la règle.

D'ailleurs si on admet que ceci est une règle en soi, elle peut donc impliquer au moins une exception: autrement dit existe-t-il au moins une règle sans exception? A priori oui, il est admis que tous les êtres humains meurent un jour. Et si on pousse le bouchon en personnifiant la mort, celle-ci serait alors la seule à échapper à cette règle, confirmant donc que celle-ci est bien une théorie valide sauf pour ce cas particulier.

J'aimerais comprendre le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord.


Si je suis ton raisonnement, cela signifie qu'une règle est valide que si un contre-exemple vient la confirmer ? :wtf:

L'exception n'a jamais confirmé une règle. A la rigueur on peut dire qu'elle ne l'infirme pas obligatoirement mais pas qu'elle la confirme.

Ton exemple sur la mort ne tient pas. Il est abusif de considérer la mort comme un être humain. Evidemment si on distord la définition des mots on peut leur faire dire n'importe quoi.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:12

Moi je pense que toute régle peut subir une distortion ! ca s'apelle l'effet Girard. :hehe:
Le birbe.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:19

"l'exception qui confirme la règle"
c'est un "on dit à la con"

c'est juste une phrase qui permet d'évacuer élégamment et avec une apparence scientifique un contradicteur qui vient vous ramener un "cas" juste pour s'amuser à essayer de démolir une règle.

C'est assez classique quand par exemple on définit un process: quand on a presque finit le boulot, il y a le petit malin qu'on croyait endormi qui vous ramène un truc qui va pas rentrer dans le moule...
on s'en sort en général par la fameuse phrase, ou une autre du style "on avisera le jour ou ça se produit, et si ça se produit fréquemment, on modifiera le process, une autre question avant d'aller manger ?"
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:26

"Il y a des patrons de gauche ... Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre"

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 10 Sep 2017 12:38

ngc1976 a écrit:
wopr a écrit:

:o :ko:


J'ai pas compris où est le souci avec "s'avère fausse" :/


C'est un peu comme dire "Descendre en haut, monter en bas, un nain géant, un obèse anorexique" etc etc

Tu voulais dire "se révèle fausse" je suppose . :wink:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 10 Sep 2017 12:49

ngc1976 a écrit:
papinova a écrit:Je suis septique... :hein: :oops:


A propos de quoi précisément?

P.S. Je suppose que tu veux dire "sceptique" et que tu penses pas à une histoire de microbe?


Arrrh... je pensais que mon humour serait compris, je suis donc frustré... :hehe: j'ai joué sur les mots et avec la langue française qui parfois, offre ce genre d'incongruité... Cassandre et la fosse... amusement personnel... désolé d'avoir dénaturé ton propos... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2017 17:47

Papi, comme je te connais tu pensais certainement à la fosse sceptique ?? :mdr:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message