Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, carribou, chris31fr, fredouille83, gloinfred, Google [Bot], John Tatane, LeBarr, lolo05, martinst4, olivier74, papinova, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry Wautelet, tpeltier, Ubinus, Ultranova, wopr et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

CHAMPAGNE... Le seul! L'Unique!

Message » 15 Fév 2018 20:47

Image

mon fournisseur depuis trente ans , pas de frais marketing , vente à la cave .
12,50 eur la bouteille ( la virgule est bien positionnée !!!)
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:00

Un champ de proprio à 12,50 s'il est bon :P it's a bargain
Il se trouve où le caviste qui le vend?
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:34

vente directe chez le producteur .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:46

Ok merci
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 16 Fév 2018 13:56

danieln70850 a écrit:Image

mon fournisseur depuis trente ans , pas de frais marketing , vente à la cave .
12,50 eur la bouteille ( la virgule est bien positionnée !!!)


En effet à ce prix là :o :o , un BdB, c'est pas courant!
Et en terme de qualité, on suppose que cela te convient forcément (sinon il n'y aurait pas de 30 ans!!). As-tu essayé occasionnellement de la challenger par rapport à des bouteilles plus chères, disons 20€?

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Fév 2018 14:10

Hello!

En lisant vos quelques réponses, je trouve finalement intéressant d'être assez précis (pour les lecteurs :ohmg: ) sur les données objectives des cuvées évoquées pour les uns et les autres...
Exemple :
en créant ce post, je l'ai "baptisé" :zen: :oldy: à coup de Jacquesson 740... :siffle: :zen: :ohmg: :ohmg:
Jacquesson #740 : Récolte 2012 + vins de réserve, dégorgement en mai 2017, dosage 1,5g/l, 45€ :lol: (mais il faut être honnête : ça les vaut sans conteste! :ohmg: :ohmg: )


Question accessoire, quels verres utilisez vous en général pour gouter toutes ces belles bulles?
moi c'est définitivement des JAMESSE Grand champagne 41cl, les 6 flûtes environ 50€. Des verres parfaits pour boire des grands champagnes et admirer leur robes, bulles et bouquets :zen: :zen:

Cdt.
Bruno
Dernière édition par BRUNOTILUS le 16 Fév 2018 14:33, édité 1 fois.
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Fév 2018 14:28

oui , jamais déçu avec celui ci .
il y a dans les cotes des bar une multitude de petits producteurs qui font des champagnes de qualité
aussi différents les uns que les autres . c'est dans cette grande diversité qu'il faut faire son choix .
un incontournable , la maison Drappier , le champ du général de Gaulle !
un autre 100% chardonnay , le gaston cheq , la cuvée marie-elisabeth ,
ces deux derniers sont autour de 20 eur et plus .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 16 Fév 2018 15:41

BRUNOTILUS a écrit:
danieln70850 a écrit:Image

mon fournisseur depuis trente ans , pas de frais marketing , vente à la cave .
12,50 eur la bouteille ( la virgule est bien positionnée !!!)


En effet à ce prix là :o :o , un BdB, c'est pas courant!
Et en terme de qualité, on suppose que cela te convient forcément (sinon il n'y aurait pas de 30 ans!!). As-tu essayé occasionnellement de la challenger par rapport à des bouteilles plus chères, disons 20€?

Cdt.
Bruno


A Mongueux on ne trouve presque que du chardonnay, donc les producteurs locaux font beaucoup de BdB. Ils sont en général assez puissants pour des BdB ; la star du coin c'est Jacques Lasseigne, mais on est dans d'autres tarifs (justifiés).

D'ailleurs le "petit-producteur-pas-cher-le-même-depuis-30-ans", c'est un peu le drame actuel de la champagne (rien de perso dans ma remarque, danieln70850), car en général les consommateurs français ne se réfèrent que soit aux grandes marques, soit recherchent un prix avant la qualité ; du coup les vignerons qui font de la qualité ont du mal à valoriser correctement leur boulot, et préfèrent revendre leur production (voire leur terrain) aux gros du secteur qui sont dans une logique de production industrielle (5M de bouteilles et + ; et LVMH c'est plus d'une bouteille sur 4 aujourd'hui). Les vignerons en 7ans sont passés d'un tiers à un quart du marché, en valeur. C'est triste parce que c'est là qu'il y a le plus de produits de qualité, et une vraie authenticité respectueuse de l'environnement (enfin pour les bons). Le marché français manque de curiosité et n'y connait rien malheureusement.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:45

Hello bulles girls & boys!

Bon, bu hier soir et ce midi pour finir (faut pas gâcher :oldy: )
AR Lenoble / Grand Cru / BdB (100% chardonnay) / Chouilly / payé 24,9€ (tarif officiel 32€)
vins sous bois 20% / base 2013 / 35% de vins de réserve / dosage 5g/l / mise en bouteille 1er semestre 2014

et ben personne n'est mort, ni n'a été pris de convulsions insupportables :bravo:

Très beau champagne, tout est bien fait, belle bulle, abondante, très beau bouquet bien typé chardonnay, et une bouche bien crémeuse!
Bref c'est très consensuel, mais ce n'est pas péjoratif, bien au contraire! Dans le genre c'est superbe, ne peut que plaire aux dames :ane: :love: :love:
Pour un champagne plus "viril" ou encore "vineux" ce n'est pas le bon produit!
Par contre pour celles et eux qui recherchent la fraicheur, la finesse et qualité c'est le sans faute!

Bon WE & bonnes bulles!
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:54

petitrex a écrit:Pour revenir à plus accessible (et pas forcément moins bon), gros plaisir récent sur un rosé de saignée très vineux, puissant, aux notes fruitées et épicées ; z'avez vu la couleur ???
On s'est régalés sur du jambon ibérique...
Image

D'ailleurs les fanas de F1 verront des bouteilles de cette petite maison familiale, ils ont sorti une cuvée habillée de carbone et ont signé avec la FIA pour fournir les podiums de F1 l'année prochaine : une opé d'image qui (malgré le gâchis de bon champ occasionné :cry: ) fait plaisir pour ces petites maisons, qui bossent bien et arrivent à mettre un pied dans le pré carré des grosses marques.


En effet quelle robe!

Rosé de saignée : qu'est-ce que l'on entend exactement par ce terme, une méthode de vinification particulière et donc différente de celle des "rosés classiques"

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 17 Fév 2018 17:45

J'aime beaucoup le Champagne, mais je suis loin d'avoir votre expertise et vos connaissances (mon alcool de prédilection c'est plutôt le whisky :mdr: )

Personnellement, je me fournis chez deux viticulteurs :
- le premier à Ecueil : Bonet-Varry
Image

Un Champagne que je qualifierais généralement de "dynamique", une belle attaque, avec une robe assez pale.
La cuvée standard est typée "vineuse" pour reprendre un terme utilisé plus haut, tandis que le Millésimé est plus rond, avec des arômes plus complexes, et plus long en bouche.
Le Rosé est superbe de notes acidulées de fruits rouges.

Question prix, tout comme celui de Danieln70850, c'est la ruine totale, avec le standard aux alentours de 13,50, le Rosé à 15 environ, et le Millésime à moins de 17 :wink:

- Le deuxième à Vertus : Bourgeois-Boulonnais

Image

Je ne connais que le Millésimé, un BdB long en bouche, sans aucune trace d'agressivité, avec de superbes notes de fruits confits, magnifique.
Pour le prix je n'en sais trop rien car celui-là, le plus souvent on me l'offre :mdr:

Sinon, ben pour le Ruinart évoqué plus haut, ben moi en général j'aime assez :wink: J'ai également un faible pour le Brut Rosé Laurent Perrier :mdr:

Mais je note soigneusement toutes vos références :thks:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Fév 2018 16:48

BRUNOTILUS a écrit:[
Rosé de saignée : qu'est-ce que l'on entend exactement par ce terme, une méthode de vinification particulière et donc différente de celle des "rosés classiques"

Cdt.
Bruno


En champagne la quasi totalité des rosés sont des rosés "d'assemblage", obtenus par un mélange de vin blanc et de vin rouge (élaboré bien sûr exclusivement à partir des pinots noir ou meunier de champagne). C'est la seule région dans laquelle les rosés sont élaborés de cette manière. Mais il y a une petite part (moins de 5%) des rosés qui sont obtenus par macération des peaux des raisins dans la cuve,... comme partout ailleurs en fait. Puis la cuve est saignée (=vidangée) par le bas, d'où le nom (on lit très rarement sur les étiquettes rosé de macération, c'est pareil).
S'il y en a si peu c'est parce qu'en Champagne c'est très délicat à maitriser, un peu trop de macération et le rosé sera lourd, un peu pas assez et il ne sentira rien. ça se joue à 1 ou 2 heures près, sur des macérations en général entre 20 et 48 heures. Donc la plupart des vignerons (et des grandes maisons, il n'y a quasiment que Laurent Perrier qui fasse un rosé de saignée) préfèrent la méthode la plus sûre. Pas pour ça que les rosés d'assemblage sont forcément moins intéressants, ils jouent en général sur un fruité léger et gourmand, les RdSaignée sur beaucoup plus d'intensité. A essayer en tous cas pour tous les amateurs !
Dernière édition par petitrex le 10 Juil 2019 18:59, édité 1 fois.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Fév 2018 16:50

Scudabear a écrit:Sinon, ben pour le Ruinart évoqué plus haut, ben moi en général j'aime assez :wink:

Je dis pas que le Ruinart c'est mauvais, je dis juste que c'est énormément trop cher pour ce qu'il y a dans la bouteille (et donc oui c'est un rapport qualité-prix dégueu). Si on te les offre ça va :mdr:


Scudabear a écrit:J'ai également un faible pour le Brut Rosé Laurent Perrier :mdr: :

Dans les grandes maisons, et pour avoir gouté l'été dernier les rosés d'une trentaine d'entre elles en dégustation comparative, je trouve que c'est l'un des rosés les plus sympas (cf mon message précédent d'ailleurs) ; question de goût perso peut-être, mais toutes les autres se ressemblaient beaucoup, c'en était étonnant. J'avais été trèèès déçu du manque d'intéret global de ces rosés.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Fév 2018 17:02

petitrex a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:[
Rosé de saignée : qu'est-ce que l'on entend exactement par ce terme, une méthode de vinification particulière et donc différente de celle des "rosés classiques"

Cdt.
Bruno


En champagne la quasi totalité des rosés sont des rosés "d'assemblage", obtenus par un mélange de vin blanc (le chardonnay donc) et de vin rouge (élaboré bien sûr exclusivement à partir des pinots noir ou meunier de champagne). C'est la seule région dans laquelle les rosés sont élaborés de cette manière. Mais il y a une petite part (moins de 5%) des rosés qui sont obtenus par macération des peaux des raisins dans la cuve,... comme partout ailleurs en fait. Puis la cuve est saignée (=vidangée) par le bas, d'où le nom (on lit très rarement sur les étiquettes rosé de macération, c'est pareil).
S'il y en a si peu c'est parce qu'en Champagne c'est très délicat à maitriser, un peu trop de macération et le rosé sera lourd, un peu pas assez et il ne sentira rien. ça se joue à 1 ou 2 heures près, sur des macérations en général entre 20 et 48 heures. Donc la plupart des vignerons (et des grandes maisons, il n'y a quasiment que Laurent Perrier qui fasse un rosé de saignée) préfèrent la méthode la plus sûre. Pas pour ça que les rosés d'assemblage sont forcément moins intéressants, ils jouent en général sur un fruité léger et gourmand, les RdSaignée sur beaucoup plus d'intensité. A essayer en tous cas pour tous les amateurs !


C'est quelquechose que je ne connaissais pas du tout. Excellentes explications, Petitrex ! merci ! :thks:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Fév 2018 17:11

Puisque on parle de bulles.
Pas du champagne, mais je suis fana de ça:

rose-methode-ancestrale.jpg


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema