Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, martinst4, Mr Eric, poilau, TELLOUCK, wopr et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

consultation européenne heure été - hiver

Message » 16 Aoû 2018 15:14

hello,

pour ceux que cela intéresse de donner leur avis sur le maintien ou non du changement d'heure en mars et octobre, vous pouvez aller ici:

https://ec.europa.eu/info/consultations ... gements_fr

attention, clôture des votes ce 16/08
Dernière édition par brugam le 16 Aoû 2018 19:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 15:57

Moi j'ai voté pour le maintient et au pire garder l'heure d'été car avoir du soleil a 4h du matin je vois pas trop l'intérêt.
Et ça me plairais bien d'avoir de la lumière plus tard en hiver.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 16:08

pas grand chose à battre pour ma part...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 16 Aoû 2018 17:22

moi, ça me pompe sévère car deux fois par an nous devons nous rendre chez nos clients pour régler l'heure de nos machines et on en a à chaque fois pour deux mois car les ingénieux ingénieurs n'ont pas estimé nécessaire de pouvoir faire ça à distance ou de façon automatique :grr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 19:15

Jamais compris les calculs pour expliquer les economies...
Phil
L’ete il fait jour tot et tard,on economise quoi?
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 13:29

adpcol a écrit:Jamais compris les calculs pour expliquer les economies...
Phil
L’ete il fait jour tot et tard,on economise quoi?


Avec une élec à plus de 90% décarbonnée en France et une part de l'éclairage qui a chuté avec les leds, ce changement d'heure n'a plus aucun intérêt.

Pour le reste, j'en ai rien à battre. Heure d'été ou heure d'hiver, la journée fait 24h, dont 11 ou 12 consacrées au boulot, 8 de plumard. Reste pas grand chose pour vivre.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 13:36

tant qu'à faire, autant profiter du max de lumière quand on rentre du boulot et qu'on peut profiter de son jardin (pour les mieux lotis) ou aller faire un tour et décompresser quand arrive la belle saison :zen:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 14:00

© BELGA

Plus de 4,6 millions de citoyens de l'UE ont pris part à la consultation européenne sur les changements d'heure semestriels, a indiqué vendredi la Commission lors de son briefing quotidien.
La consultation publique, lancée en ligne début juillet et achevée jeudi soir, faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février dernier, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains États membres. L'exécutif de l'UE va désormais analyser les réponses reçues et publiera les résultats dans les prochaines semaines.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 14:03

brugam a écrit:© BELGA

Plus de 4,6 millions de citoyens de l'UE ont pris part à la consultation européenne sur les changements d'heure semestriels, a indiqué vendredi la Commission lors de son briefing quotidien.
La consultation publique, lancée en ligne début juillet et achevée jeudi soir, faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février dernier, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains États membres. L'exécutif de l'UE va désormais analyser les réponses reçues et publiera les résultats dans les prochaines semaines.

Au 1er janvier 2017, la population de l'Union européenne (UE) est estimée à 511,8 millions d'habitants par Eurostat.


> 99.1% n'en ont rien a carrer :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 17 Aoû 2018 14:18

il y a surtout qu'aucune communication n'a été faite sur cette consultation.
si je n'avais pas vu ce sujet par hasard hier, veille de la fin des votes, comme c'est étrange.....

maintenant, quel sera le poids réel de cette consultation ?
c'est sûr qu'avec un taux de participation pareil....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 13:25

suite...

La Commission européenne proposera de mettre fin au changement d'heure
il y a 7 min | Belga
La Commission européenne proposera de mettre fin au changement d'heure © BELGA

La Commission européenne formulera bientôt une proposition visant à contraindre les États membres à supprimer le changement d'heure deux fois par an, conformément à la volonté de 84% d'Européens ayant répondu en ce sens à une consultation publique qui a connu un succès record, a-t-elle annoncé vendredi lors de son point presse quotidien.
Environ 4,6 millions de réponses, en provenance des 28 États membres, ont été enregistrées au cours de cette consultation publique, qui s'est tenue du 4 juillet au 16 août.

La proposition de la Commission, qui devra être approuvée par le Parlement et le Conseil, consistera à mettre fin au changement d'heure deux fois par an, mais la décision de garder l'heure d'été ou l'heure d'hiver relève de la souveraineté de chaque État membre, selon un porte-parole de la Commission. "Ce serait toutefois très surprenant" que des États choisissent les uns l'heure d'été, les autres l'heure d'hiver, selon ce dernier.

La consultation publique lancée par la Commission a connu un taux de participation important en Allemagne (3,79% de la population nationale). La Belgique, avec un taux de participation de 0,55%, figure en milieu de classement.

Il ressort aussi des premiers résultats que le changement d'heure semestriel est vécu comme une expérience "négative" ou "très négative" par plus des trois quarts (76%) des participants à la consultation. Parmi les raisons invoquées par les répondants pour mettre fin au changement d'heure figurent les incidences négatives sur la santé humaine, l'augmentation du nombre d'accidents de la route ou l'absence d'économie d'énergie.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:43

Pourvu qu'ils choisissent l'heure d'été ! cela dit , ça veux dire qu'il fera tout noir jusqu'a 9H du matin certains jours d'hiver...
Et peut etre meme pire pour ceux qui habitent a l'extrème ouest de l'europe comme les Bretons :D
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:45

Ouais les Bretons, ce que j'en pense ...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 31 Aoû 2018 15:55

Ultranova a écrit:Pourvu qu'ils choisissent l'heure d'été ! cela dit , ça veux dire qu'il fera tout noir jusqu'a 9H du matin certains jours d'hiver...
Et peut etre meme pire pour ceux qui habitent a l'extrème ouest de l'europe comme les Bretons :D


Comme ce sont les Allemands qui ont voté c'est certainement l'heure d'été qui a été choisie.

Imposer la même heure à La Corogne et à Varsovie est un défi au bon sens.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 31 Aoû 2018 16:31

Ce que j'aime bien avec Poilau c'est qu'il est absolument anti-tout :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message