Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 150 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Crues de la semaine, réflexions du matin

Message » 09 Mai 2013 5:44

Alors que je me suis réveillé ce matin pour vérifier le niveau de l'eau, cette petite affaire me fait avoir quelques réflexions...

1° ceux qui suivent les actus vont connaitre ma commune
Le déversoir qui fait l'actualité est à 500m de chez moi.
2° Des crétins et du tourisme de curiosité
Alors perso je me suis posé la question d'y passer pour aller au taf mardi matin (le niveau était bien plus bas). D'autres ne se sont pas posé la question en y restant des plombes pour admirer le spectacle.
Et puis accessoirement, les passages dans notre rue pour aller voir la seine au fond son pathétiques. Au point que certains ont posé des barrières pour empêcher leur passage :roll:
J'ai pas envie qu'une digue lache pour le reste de la ville (si j'étais égoiste perso ça m'éviterait des angoisses) , mais dee fois j'aurais bien envie que Darwin fasse son oeuvre...
3° Des politiques et de leur efficacité
Notre bon maire, celui de Troyes et pas mal de conseillers font les communiquants (oui nous bossons pour le bien des administrés)
La réalité ?
Le maire de ma commune a imposé un pont à 4M€ que la commune ne souhaitait pas (les enquêtes d'utilité publique le montraient) car inutile et inutilement couteux. Pont qui alimente nos angoisses (mon quartier n'est en théorie pas inondable par une crue de ce type) car il freine le cours de la seine et a nécessité la modification du cours de ladite seine sur 500m
Le déversoir qui fait de jolies images était à 2cm hier de la submersion. Et l'eau montait. Ledit pont serait responsable selon les études d'une hausse de l'ordre de 3à 4 cm de l'eau. Et Troyes a fait de superbes aménagements.
pendant ce temps, les digues attendaient... Un peu de financement qui n'est jamais venu...
Et puis pour l'organisation, ils n'avaient même pas eu assez d'impressions pour mettre un document d'avertissement dans chaque boite aux lettres de quartier inondable.
4° du traitement de l'information global
Météofrance qui est d'habitude si prompt à dégainer l'alerte orange a omis pas mal de zones. C'est vrai qu'une crure de l'Aube centennale et une de la Marne supérieure à 1910 n'a rien de dangereux ! Bon ça ne touchait que des péquenots dispersés, sûrement !
Ensuite amusant comme le traitement de la hiérarchie de l'info est conditionné
Alors, en local tant que ca touche pas troyes c'est très mineur
En national, tant que vous n'aurez pas les pieds dans l'eau, on n'en a pas grand chose à battre clairement... CA faisait la une avec un risque de pic. Là c'est juste une onde, on s'en fout un peu !
Pas grave, les lacs sont pleins, vous ne risquez rien ! Ah on me dit qu'on commence à craindre pour Paris...
Pour les journeaux, quelques remarques géographiques
L'Yonne n'est pas responsable de la catastrophe nationale, l'annulation d'une demi finale de coupe de France (dont on n'a carrément rien à battre aujourd'hui). Eh oui messieurs du Parisien et d'autres journeaux, l'Yonne n'est pas en amont de Troyes
Et le quartier de la Mouline n'existe pas non plus...
J'imagine le traitement journalistique pour d'autres sujets...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2013 9:45

Ma réflexion du matin : c'est la sécheresse bonjour l'angoisse, on nous répète qu'il n'y a plus de pétrole et maintenant ce sont les nappes phréatiques qui sont vides. Les cultures consomment trop d'eau et on est obligés de prendre des mesures de restriction... il fait 35 degrés au mois d'Avril les préfets interviennent à la télé, on se demande comment on fera au mois d'août...

On manque pas de place sur la planète... pas encore.... quoi que ça devrait pas tarder.... donc ma réflexion qu'on arrete de construire partout et n'importe ou et que les gens qui ont les pieds dans l'eau aujourd'hui se rappellent que c'était peut être pas une bonne idée de poser leur maison à cet endroit à quelques pas d'un cours d'eau.
Il pleut ? bonne nouvelle.
Les nappes phréatiques degueulent ?.... bonne nouvelle.

La France continue de se regarder le nombril. La terre a tremblé à Dubaï y a 15 jours, l'actualité en France c'était Cahuzac et ses millions cachés dans son jardin.
En ce moment les chaînes de télé françaises tournent en boucle sur.... la pluie qui tombe.
Pendant ce temps là je dois avoir plus de jours de repos que de jours travaillés ce mois ci, en Chine ils travaillent la nuit sur les chantiers qui élèvent les gratte ciels.

Mes impôts et mes primes d'assurance vont servir à aller passer la serpilliere chez des gens qui se sont installés là ou il fallait pas.
Il pleut ?.... bonne nouvelle, La planète est pas complètement foutue encore. Je dis qu'il faudra s'inquiéter le jour ou là terre s'arrêtera de pleuvoir.

En attendant des terrains constructibles y en a ailleurs qu'a côté d'un derversoir.
Ma réflexion du matin.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 09 Mai 2013 10:25

chicken run a écrit:Ma réflexion du matin : c'est la sécheresse bonjour l'angoisse, on nous répète qu'il n'y a plus de pétrole et maintenant ce sont les nappes phréatiques qui sont vides. Les cultures consomment trop d'eau et on est obligés de prendre des mesures de restriction... il fait 35 degrés au mois d'Avril les préfets interviennent à la télé, on se demande comment on fera au mois d'août...

On manque pas de place sur la planète... pas encore.... quoi que ça devrait pas tarder.... donc ma réflexion qu'on arrete de construire partout et n'importe ou et que les gens qui ont les pieds dans l'eau aujourd'hui se rappellent que c'était peut être pas une bonne idée de poser leur maison à cet endroit à quelques pas d'un cours d'eau.
Il pleut ? bonne nouvelle.
Les nappes phréatiques degueulent ?.... bonne nouvelle.

La France continue de se regarder le nombril. La terre a tremblé à Dubaï y a 15 jours, l'actualité en France c'était Cahuzac et ses millions cachés dans son jardin.
En ce moment les chaînes de télé françaises tournent en boucle sur.... la pluie qui tombe.
Pendant ce temps là je dois avoir plus de jours de repos que de jours travaillés ce mois ci, en Chine ils travaillent la nuit sur les chantiers qui élèvent les gratte ciels.

Mes impôts et mes primes d'assurance vont servir à aller passer la serpilliere chez des gens qui se sont installés là ou il fallait pas.
Il pleut ?.... bonne nouvelle, La planète est pas complètement foutue encore. Je dis qu'il faudra s'inquiéter le jour ou là terre s'arrêtera de pleuvoir.

En attendant des terrains constructibles y en a ailleurs qu'a côté d'un derversoir.
Ma réflexion du matin.


Je vais juste faire quelques réponses, un peu dans le ton

Pour info, depuis 5 ans les crédits nationaux d'entretien des ouvrages de protection ont été amputés de 40%
Du coup, comme la région parisienne est intouchable, c'est l'ensemble de la France qui paie la quasi absence de crédits restants.
Donc l'ensemble de la France paie pour que Paris n'aie pas les pieds dans l'eau... Par contre les autres régions on s'en moque un peu.

ET pour info, le déversoir date de l'époque de construction dess grands lacs, et pas mal de maisons inondées sont antérieures à cette période. Maisons d'ailleurs qui sont juste après le canal de restitution, et qui ne devaient pas l'être avant les lacs...
Perso j'ai pas posé ma maison à cet endroit, je n'ai pas fait construire. j'ai juste acheté une maison en zone non inondable, qui l'est devenue suite à la connerie d'un maire mégalo.
Eh oui la dernière crue importante 1983 ma maison n'était pas inondée... Mais comme aucun entretien de certaines berges et comme restriction du passage à cause de la volonté de faire un pont avec rond point à l'entrée, elle l'est devenue comme par magie 1 an après la construction de cet "ouvrage d'art". Bon je pense plus à ceux qui sont de l'autre coté de la Seine, et qui risquent fort de morfler

Mais je te rassure, tu ne vas rien avoir à payer pour moi, vu qu'a priori j'aurai pas d'eau chez moi...

Sinon, au vu des images par hélico, le
donc ma réflexion qu'on arrete de construire partout et n'importe ou et que les gens qui ont les pieds dans l'eau aujourd'hui se rappellent que c'était peut être pas une bonne idée de poser leur maison à cet endroit à quelques pas d'un cours d'eau.
J'ai envie de dire chiche trouves moi un endroit non inondable dans le coin.

Au fait, pour le non inondable. Les lacs de protection de la région parisienne si une digue pète c'est toute la ville de Troyes sous 6m d'eau...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:14

Paris n'est pas la France et la France n'est pas Paris... je ne peux qu'être d'accord avec toi hélas sur ce triste constat que tu dresses....
Si seulement cela s'arrêtait à ce triste exemple mais c'est permanent et depuis que j'ai passé 10 ans à Paris et que depuis je suis rentré en province je dois dire que comme toi cette vilaine habitude (la centralisation ?... C'est bien ça ?...) me file de l'urticaire...
Il y a de la richesse dans nos régions, nos villes (pas si provinciales que ça quand on se penche sur les savoirs faire qu'elles concentrent : l'aéronautique à Toulouse, la chimie à Lyon etc...) mais à trop vouloir phagocyter le reste de la France on conduit le pays tout droit à la faillite. Une construction politique en länder serait salvatrice pour la France.... Je suis d'ailleurs pas certains que Paris serait toujours le centre de la France... Bref
Bref...

Et pour les zones constructibles il faut en effet s'attaquer à l'instinct grégaire de l'homme qui n'ira jamais s'installer bien loin de son groupe.... :roll: :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:27

Tiens info du jour...

Pour info je ne suis pas en zone rouge

47% de la région parisienne est construite en zone rouge :o

Pour info, suite, la seine va déborder vendredi à Romilly puis Nogent

M'étonnerait pas que ça monte à paris mardi ou mercredi prochain...

Sinon, parfaitement d'accord avec le Paris centre de le France.

Pour l'instinct grégaire, le gros problème dans le coin est que toute la région est inondable à cause des grands lacs, et qu'accessoirement si tu mets 10km par rapport à Troyes, t'as plus rien ou quasi.

Pour être en phase de prospective d'un nouveau logement, c'est assez hallucinant !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:52

Non mais Troyes on s'en fout :o . En plus ils viennent de dire à la télé que le niveau de la Seine baissait.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:55

Faut être vraiment inconscient (ou débile) en France pour acheter une maison en zone inondable, quand on connaît l'étendue du manque d'expérience des autorités française dans la gestion de l'eau et des crues :idee:

beb si tu as les moyens, on peut t'envoyer une équipe pour prouver ta théorie du pont qui lève le niveau :P

Sinon en gros c'est simple: si la section mouillée du fleuve diminue, le niveau monte. Je sais pas quelle gueules ont les piles de ton fameux pont, mais c'est rarement suffisant pour faire monter le niveau :o
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:59

poilau a écrit:Non mais Troyes on s'en fout :o . En plus ils viennent de dire à la télé que le niveau de la Seine baissait.


Déjà c'est faux, elle ne monte plus (nuance). Et elle n'est pas prête de baisser, vu que ça va relacher du coté des lacs

Et puis elle commence à monter sérieusement à Méry Sur Seine, romilly, Nogent...

Ensuite tu vois, on s'en fout royalement de Paris. Simplement grâce à vous, on a une épée de Damocles sur la tête...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2013 21:08

Kins a écrit:Faut être vraiment inconscient (ou débile) en France pour acheter une maison en zone inondable, quand on connaît l'étendue du manque d'expérience des autorités française dans la gestion de l'eau et des crues :idee:

beb si tu as les moyens, on peut t'envoyer une équipe pour prouver ta théorie du pont qui lève le niveau :P

Sinon en gros c'est simple: si la section mouillée du fleuve diminue, le niveau monte. Je sais pas quelle gueules ont les piles de ton fameux pont, mais c'est rarement suffisant pour faire monter le niveau :o


Alors pour info ma zone n'était pas inondable il y a 2 ans...

Kins, le crétin de maire que j'ai a décidé de faire un pont avec un rond-point pour y rentrer (en plus d'être buté comme un âne il a une rond-pointite aigue cet homme). Donc le rond point a été gagné sur le lit du fleuve. 6m de large en moins, ça en fait un paquet de m3 avec une hauteur de 3m tu ne crois pas ?
Sachant que l'on a atteint des débits de 90m3 à cet endroit, je te laisse faire le calcul... J'ai eu les plans sous les yeux et on bouffait dans les 15% de largeur. D'ailleurs en dehors des gens qui avaient dit non, le syndicat des eaux local avait dit non aussi à cause de l’aggravation en cas de crue. Mais bon, dans le genre c'est pas chef d'escadrille mais général des armées aériennes qu'il serait...

Pour les travaux des berges, péniblement 1M€ vont être investis pour l'entretien sur 3 ans. C'est 1/4 du prix de ce pont à la con qui fait gagner 500m de circulation à ceux qui gagnent le plus. Ah oui ceux qui gagnent le plus de distance sont ceux qui ont les caves qui débordent en ce moment, et ceux qui craignent le plus les inondations. Doivent rire jaune :roll:

Bon il restait 30cm de hauteur "libre" au bout de ma rue mais de l'autre coté du déversoir (coté rivière qui déverse) il y a eu 2 cm de marge hier soir... C'est pas passé loin !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2013 21:11

Ah oui raison du rond point : "ca fluidifie le traffic et ça fait ralentir les gens"

Tellement bien foutu le rond-point que les bus peuvent pas y passer, et qu'ils se sentent obligés de coller des ralentisseurs dans les mois qui viennent :roll:

Ce serait pas aussi couteux, ce serait amusant !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2013 21:15

beb a écrit:
poilau a écrit:Non mais Troyes on s'en fout :o . En plus ils viennent de dire à la télé que le niveau de la Seine baissait.


Déjà c'est faux, elle ne monte plus (nuance). Et elle n'est pas prête de baisser, vu que ça va relacher du coté des lacs

Et puis elle commence à monter sérieusement à Méry Sur Seine, romilly, Nogent...

Ensuite tu vois, on s'en fout royalement de Paris. Simplement grâce à vous, on a une épée de Damocles sur la tête...


Troyes c'est pas en Champagne humide? :lol:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mai 2013 23:55

beb a écrit:
Kins a écrit:Faut être vraiment inconscient (ou débile) en France pour acheter une maison en zone inondable, quand on connaît l'étendue du manque d'expérience des autorités française dans la gestion de l'eau et des crues :idee:

beb si tu as les moyens, on peut t'envoyer une équipe pour prouver ta théorie du pont qui lève le niveau :P

Sinon en gros c'est simple: si la section mouillée du fleuve diminue, le niveau monte. Je sais pas quelle gueules ont les piles de ton fameux pont, mais c'est rarement suffisant pour faire monter le niveau :o


Alors pour info ma zone n'était pas inondable il y a 2 ans...

Kins, le crétin de maire que j'ai a décidé de faire un pont avec un rond-point pour y rentrer (en plus d'être buté comme un âne il a une rond-pointite aigue cet homme). Donc le rond point a été gagné sur le lit du fleuve. 6m de large en moins, ça en fait un paquet de m3 avec une hauteur de 3m tu ne crois pas ?
Sachant que l'on a atteint des débits de 90m3 à cet endroit, je te laisse faire le calcul... J'ai eu les plans sous les yeux et on bouffait dans les 15% de largeur. D'ailleurs en dehors des gens qui avaient dit non, le syndicat des eaux local avait dit non aussi à cause de l’aggravation en cas de crue. Mais bon, dans le genre c'est pas chef d'escadrille mais général des armées aériennes qu'il serait...

Pour les travaux des berges, péniblement 1M€ vont être investis pour l'entretien sur 3 ans. C'est 1/4 du prix de ce pont à la con qui fait gagner 500m de circulation à ceux qui gagnent le plus. Ah oui ceux qui gagnent le plus de distance sont ceux qui ont les caves qui débordent en ce moment, et ceux qui craignent le plus les inondations. Doivent rire jaune :roll:

Bon il restait 30cm de hauteur "libre" au bout de ma rue mais de l'autre coté du déversoir (coté rivière qui déverse) il y a eu 2 cm de marge hier soir... C'est pas passé loin !

Tu n'avais pas dit pour le rond point, je ne pouvais pas deviner ;)
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'apparemment en France, un maire peut décider de modifier les berges d'un fleuve sans devoir consulter quelque autre autorité que ce soit? :o
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 10 Mai 2013 2:22

Ben à Dijon l'Ouche a vilainement débordé...
Et j'habite franchement pas loin des zones inondables :-?
Visiblement, heureusement, c'était assez loin mais pour de nombreux voisins ça s'est pas super bien passé :cry:
Bah c'était l'occasion de vérifier que les vendeurs ne m'avaient pas menti : effectivement la maison n'est pas en zone inondable, même en cas de crue majeure :roll:
Mais il y avait des jardins, des rues, des voitures totalement recouverts par l'eau, c'était assez impressionant franchement.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Mai 2013 7:04

Kins a écrit:
beb a écrit:
Kins a écrit:Faut être vraiment inconscient (ou débile) en France pour acheter une maison en zone inondable, quand on connaît l'étendue du manque d'expérience des autorités française dans la gestion de l'eau et des crues :idee:

beb si tu as les moyens, on peut t'envoyer une équipe pour prouver ta théorie du pont qui lève le niveau :P

Sinon en gros c'est simple: si la section mouillée du fleuve diminue, le niveau monte. Je sais pas quelle gueules ont les piles de ton fameux pont, mais c'est rarement suffisant pour faire monter le niveau :o


Alors pour info ma zone n'était pas inondable il y a 2 ans...

Kins, le crétin de maire que j'ai a décidé de faire un pont avec un rond-point pour y rentrer (en plus d'être buté comme un âne il a une rond-pointite aigue cet homme). Donc le rond point a été gagné sur le lit du fleuve. 6m de large en moins, ça en fait un paquet de m3 avec une hauteur de 3m tu ne crois pas ?
Sachant que l'on a atteint des débits de 90m3 à cet endroit, je te laisse faire le calcul... J'ai eu les plans sous les yeux et on bouffait dans les 15% de largeur. D'ailleurs en dehors des gens qui avaient dit non, le syndicat des eaux local avait dit non aussi à cause de l’aggravation en cas de crue. Mais bon, dans le genre c'est pas chef d'escadrille mais général des armées aériennes qu'il serait...

Pour les travaux des berges, péniblement 1M€ vont être investis pour l'entretien sur 3 ans. C'est 1/4 du prix de ce pont à la con qui fait gagner 500m de circulation à ceux qui gagnent le plus. Ah oui ceux qui gagnent le plus de distance sont ceux qui ont les caves qui débordent en ce moment, et ceux qui craignent le plus les inondations. Doivent rire jaune :roll:

Bon il restait 30cm de hauteur "libre" au bout de ma rue mais de l'autre coté du déversoir (coté rivière qui déverse) il y a eu 2 cm de marge hier soir... C'est pas passé loin !

Tu n'avais pas dit pour le rond point, je ne pouvais pas deviner ;)
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'apparemment en France, un maire peut décider de modifier les berges d'un fleuve sans devoir consulter quelque autre autorité que ce soit? :o

Si si les décisions du maire sont soumises aux controles de légalité de la préfecture :grad:
Dernière édition par speedfan le 10 Mai 2013 7:05, édité 1 fois.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 10 Mai 2013 7:05

Boc21 a écrit:Ben à Dijon l'Ouche a vilainement débordé...
Et j'habite franchement pas loin des zones inondables :-?
Visiblement, heureusement, c'était assez loin mais pour de nombreux voisins ça s'est pas super bien passé :cry:
Bah c'était l'occasion de vérifier que les vendeurs ne m'avaient pas menti : effectivement la maison n'est pas en zone inondable, même en cas de crue majeure :roll:
Mais il y avait des jardins, des rues, des voitures totalement recouverts par l'eau, c'était assez impressionant franchement.

Le feu t'arrive à le controler mais l'eau niet... Ca finit toujours par passer.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema