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Message » 12 Jan 2017 14:06

Analogeek a écrit:Je te parle "en général" et tu me parles de ton voisin... Bref. T'as raison va, il y a dans chaque souffleur de feuilles un mathématicien qui a refusé le prix Nobel. Si tu vis mieux comme ça, pas d'objection...

Collector :bravo:
douede
 
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Message » 12 Jan 2017 14:08

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
Oui, tu as raison, mais le problème du Net, c'est qu'en tant qu'outil de connaissance, il nécessite intelligence, discernement, et surtout volonté d'aller chercher l'info. Je maintiens que la très grande majorité n'ira pas vers la connaissance sur le Net, parce que c'est fatiguant. Les sujets complexes nécessitent des explications longues, et si ça dépasse 140 signes, c'est pas lu.

On entend partout les enseignants se plaindre que le niveau des gamins ne cesse de baisser. Alors qu'avec un tel outil d'accès au savoir, il aurait du grimper en flèche.
Il y a peut-être un effet retard ?
A+


Pourquoi? Cliquer sur un lien ou ouvrir un bouquin ne change rien au fait que s'il n'y a pas une pédagogie adaptée derrière, le savoir n'est pas transmis. Et la transmission d'un savoir, c'est l'adéquation entre une méthode (celle du prof) et une capacité (celle de l'élève). Rien à voir avec Internet. Cela-dit, que l'outil numérique puisse apporter quelque-chose pédagogiquement parlant c'est une évidence. Seulement pour ça il faut payer des spécialistes pour mettre en place des programmes utilisables à l'école (et pas des trucs au rabais faits par des boîtes complètement ésotériques copines des recteurs et complètement ignardes en pédagogie, psychologie et même programmation dans la plupart des cas vu la tronche des programmes de la FP), former les enseignants pour qu'ils puissent les utiliser dans de bonnes conditions, et équiper les établissements... je croyais qu'il fallait baisser le simpôts, ou alors j'ai pas tout bien compris...
Joich
 
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Message » 12 Jan 2017 14:11

douede a écrit:
Analogeek a écrit:Je te parle "en général" et tu me parles de ton voisin... Bref. T'as raison va, il y a dans chaque souffleur de feuilles un mathématicien qui a refusé le prix Nobel. Si tu vis mieux comme ça, pas d'objection...

Collector :bravo:


Il a raison. Il faut arrêter de croire de façon dogmatique qu'un ingénieur sommeille en chaque enfant. La nature répartit inégalement les compétences et les capacités. Croire qu'il suffit de travailler sur la pédagogie, sur la psychologie ou sur les contenus des programmes pour faire de nos chères têtes blondes des cerveaux de la NASA est une erreur dont les premières victimes sont les enfants.
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Message » 12 Jan 2017 14:12

Je crois que tu as tres bien compris au contraire mais tant que les postures feront force de loi ( avec les bacs a sable qui vont avec ) tu auras par construction toujours tort.
Phil
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Message » 12 Jan 2017 14:19

adpcol a écrit:Je crois que tu as tres bien compris au contraire mais tant que les postures feront force de loi ( avec les bacs a sable qui vont avec ) tu auras par construction toujours tort.
Phil


Ouais, mais du coup, tu vois, ça me démonte un peu de voir qu'on équipe de tablettes des centaines de gosses. C'est bien, on a la tablette. Et après, on en fait quoi? On se connecte sur des sites gratuits mal ficelés (pas tous) ou on ouvre une petite viédo youtube de Oui-oui qui jardine pour montrer la différence entre une patate et un autobus.

On n'a pas de fric, mais on en claque comme si on chiait des lingots :hein:
Joich
 
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Message » 12 Jan 2017 14:19

Joich a écrit:
douede a écrit:Collector :bravo:


Il a raison. Il faut arrêter de croire de façon dogmatique qu'un ingénieur sommeille en chaque enfant. La nature répartit inégalement les compétences et les capacités. Croire qu'il suffit de travailler sur la pédagogie, sur la psychologie ou sur les contenus des programmes pour faire de nos chères têtes blondes des cerveaux de la NASA est une erreur dont les premières victimes sont les enfants.

Ouaip mais dire ça n'est pas egalitaire...du coup c'est declassifie a la base.
Me rappelle ma femme instit: des generations de gamins qui lui sont passes devant pendant 25 ans a 30 eleves /classe ça fait du monde.
Ben y'avait toujours un quota de cretins congenitaux ...mais fallait pas le dire !
Phil,
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Message » 12 Jan 2017 14:25

Joich a écrit:
adpcol a écrit:Je crois que tu as tres bien compris au contraire mais tant que les postures feront force de loi ( avec les bacs a sable qui vont avec ) tu auras par construction toujours tort.
Phil


Ouais, mais du coup, tu vois, ça me démonte un peu de voir qu'on équipe de tablettes des centaines de gosses. C'est bien, on a la tablette. Et après, on en fait quoi? On se connecte sur des sites gratuits mal ficelés (pas tous) ou on ouvre une petite viédo youtube de Oui-oui qui jardine pour montrer la différence entre une patate et un autobus.

On n'a pas de fric, mais on en claque comme si on chiait des lingots :hein:

Bah ça c'est du politique...tant qu'on melangera education nationale et ideologie au rabais...
Bien sur que ce sont des conneries ,pour comprendre faut savoir lire...methode globale touça ...
Mon fils comprenait rien a ce qu'il lisait: il suffisait de lui faire reviser ses leçons pour s'en rendre compte...
Mon boulot de parent en 3eme ? Lui apprendre a lire ...ponctuation,parentheses,idees generales,contraction de texte...
Phil
Faites l'exercice de faire lire ses leçons a votre goret a voix haute : hautement instructif...si tu comprends rien c'est que lui non plus :D
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Message » 12 Jan 2017 15:11

adpcol a écrit:
Joich a écrit:
Ouais, mais du coup, tu vois, ça me démonte un peu de voir qu'on équipe de tablettes des centaines de gosses. C'est bien, on a la tablette. Et après, on en fait quoi? On se connecte sur des sites gratuits mal ficelés (pas tous) ou on ouvre une petite viédo youtube de Oui-oui qui jardine pour montrer la différence entre une patate et un autobus.

On n'a pas de fric, mais on en claque comme si on chiait des lingots :hein:

Bah ça c'est du politique...tant qu'on melangera education nationale et ideologie au rabais...
Bien sur que ce sont des conneries ,pour comprendre faut savoir lire...methode globale touça ...
Mon fils comprenait rien a ce qu'il lisait: il suffisait de lui faire reviser ses leçons pour s'en rendre compte...
Mon boulot de parent en 3eme ? Lui apprendre a lire ...ponctuation,parentheses,idees generales,contraction de texte...
Phil
Faites l'exercice de faire lire ses leçons a votre goret a voix haute : hautement instructif...si tu comprends rien c'est que lui non plus :D


Je fais la même avec mon fils en 6ème, pourtant très bon élève (18 de moy générale), qui lit comme un goret et se moque de la ponctuation. Du coup on reprends les bases :wink:

A+
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Message » 12 Jan 2017 16:06

Bah vi :wink:
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Message » 12 Jan 2017 16:11

Mais qu'il est dur de lui faire aimer lire ... c'est un média qu'il a du mal à appréhender, cela demande trop d'efforts et ne va pas assez vite ...
Ça me désole de ne pas trouver les bons mots pour qu'il découvre le plaisir que l'on peut ressentir à lire, à imaginer, à prendre le temps

A+
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Message » 12 Jan 2017 16:56

Perso je me suis mis à lire le lendemain de mon bac de français, je suis allé a la fnac et me suis (enfin) offert un livre qui m'attirait, pas un truc qu'on m'imposais depuis toujours. J'ai pris Dune et "Bam!" c'était parti, j'avais pris goût à la lecture.

Pour mon fils qui est en CE1, on lui propose des BD (genre Grimmy) et je lui ressors mes vieux "livres dont vous êtes le héros" et ca marche assez bien: de petits chapitres, si ca plait pas on change. Parfois il décroche 1 semaine mais le but n'est pas qu'il le lise en 1 journée, c'est juste pour lui donner donner le goût de lire, savoir qu'un livre c'est pas forcément chiant et qu'il y a de belles histoires dedans.
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Message » 12 Jan 2017 17:08

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:On entend partout les enseignants se plaindre que le niveau des gamins ne cesse de baisser. Alors qu'avec un tel outil d'accès au savoir, il aurait du grimper en flèche.
Il y a peut-être un effet retard ?
A+


Pourquoi? Cliquer sur un lien ou ouvrir un bouquin ne change rien au fait que s'il n'y a pas une pédagogie adaptée derrière, le savoir n'est pas transmis. Et la transmission d'un savoir, c'est l'adéquation entre une méthode (celle du prof) et une capacité (celle de l'élève). Rien à voir avec Internet. Cela-dit, que l'outil numérique puisse apporter quelque-chose pédagogiquement parlant c'est une évidence. Seulement pour ça il faut payer des spécialistes pour mettre en place des programmes utilisables à l'école (et pas des trucs au rabais faits par des boîtes complètement ésotériques copines des recteurs et complètement ignardes en pédagogie, psychologie et même programmation dans la plupart des cas vu la tronche des programmes de la FP), former les enseignants pour qu'ils puissent les utiliser dans de bonnes conditions, et équiper les établissements... je croyais qu'il fallait baisser le simpôts, ou alors j'ai pas tout bien compris...


Le Net devrait être un fabuleux atout pour la nouvelle génération, à la place c'est trop souvent utilisé comme outil de fainéantise.

A notre époque lorsque le prof nous demandait une recherche sur un sujet, l'information était limitée et difficile à obtenir. Cela nécessitait forcément un gros travail d'investigation et une forte implication de notre part. Aujourd'hui tout tombe tout cuit et l'élève sombre dans la facilité.
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Message » 12 Jan 2017 18:47

Velvet a écrit:Mais qu'il est dur de lui faire aimer lire ... c'est un média qu'il a du mal à appréhender, cela demande trop d'efforts et ne va pas assez vite ...
Ça me désole de ne pas trouver les bons mots pour qu'il découvre le plaisir que l'on peut ressentir à lire, à imaginer, à prendre le temps

A+
Velvet


J'ai pas vraiment reussi l'exercice.
Ils ne font plus d'exercice de lecture a voix haute en classe ni de recitation.
Je sais pas si c'est lié mais quand tu les oblige a le faire ,le resultat est une catastrophe...c'est un sabir incomprehensible sans ton,ponctuation ou pauses entre virgules,points et parentheses.
Pas etonnant qu'ils ne comprennent rien.
Enfin le mien etait comme ça alors que sa mere et moi lisions enormement.
Jamais compris pourquoi :roll:
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Message » 12 Jan 2017 21:44

Leurs avez-vous lu des histoires à voix hautes et avec le ton quand ils étaient petits?
Loug
 
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Message » 13 Jan 2017 11:21

La voyoucratie fiscale et ses hautes figures...
http://www.gaullistelibre.com/2017/01/j ... geois.html
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