Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, BrunoL, corail 86, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurent martiarena, led balloon, Leslie62, neric38, oli_vip1213, papinova, poilau, portenawak, Scudabear, sleboz, TELLOUCK, tpeltier, tupeutla, Velvet, yasathi et 314 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 10 Nov 2017 12:17

Bah, si ça a un rapport avec l'oignon, ça pourrait l'être... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Nov 2017 12:19

Cela dépend...
Par exemple, as-tu hésité dernièrement à l'idée de choisir un mobilier de jardin en Teck ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Nov 2017 13:00

Avec un concombre? Un soucis avec le geant vert...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Nov 2017 20:30

Ce matin j'ai rentré une des dernières salades du jardin, et puis du persil, du cerfeuil et des fleurs de bourrache....ma douce moitiée a fait une salade magnifique, avec des galettes de pomme de terre au chorizo, et puis une bonne bouteille de vin rouge...

dehors il flottait comme vache qui pisse, le feu ronflait dans mon poele en faïence, et une douce chaleur me réjouissait le coeur et l'esprit !

le paradis, il est là...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Nov 2017 20:44

Méfie toi, je suis en train de chercher une destination pour mon exil de Bourgogne :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Nov 2017 20:51

Boc21 a écrit:Méfie toi, je suis en train de chercher une destination pour mon exil de Bourgogne :lol:


Tu veux partir de cette si belle et vieille région ??

moi j'adore la Bourgogne
dans le temps j'allais dans le Charolais, chez le beauf qui bossait là-bas...
ah que j'aimais le coin !

vieille France, doux pays de mon enfance !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Nov 2017 20:58

Ah mais j'adore aussi la Bourgogne et pour l'instant j'y suis très sincèrement heureux :grad:
Mais...je sais que tôt ou tard je vais m'expatrier...de la ville de Dijon en tous cas.
Est-ce que ce sera pour aller à 30 kilomètres en restant dans cette belle région ou à 300 voire 3000 là je n'en sais rien...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Nov 2017 21:30

ces vieilles provinces françaises, c'est juste que du bonheur....

j'ai traîné mes guêtres à Valparaiso, Buenos Aires, en Patagonie...

mais nos bonnes vieilles régions....la vallée de la Loire....le cantal...l'Aubrac....la Margeride....le Gévaudan....e

Et notre belle Alsace....

Allez, j'ai juste dans mes mains les carnets du grand chemin de Julien Gracq, un de ces livres ou il faut encore utiliser un coupe-papier pour se frayer un chemin et j'en lis un extrait:

"la route plonge et zigzague dans le pli creusé de la forêt et soudain se transforme en une rue de village pavée en lit de torrent. Avec ses toits de bardeaux faits pour les hautes neiges, ses granges à claire-voies de troncs équarris, les ruisseaux jaseurs de ses ruelles affluentes, et la panoplie de planches dressées de ses scieries qui palissadent la grand-rue de l'odeur du bois frais, le village allongé de tout son long dans le thalweg du val boisé semble fait de la débâcle triée et industrieusement utilisée d'une coupe forestière: c'est Lapoutroie, sur le versant Alsacien des Vosges"
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:54

SEM a écrit:Ce matin j'ai rentré une des dernières salades du jardin, et puis du persil, du cerfeuil et des fleurs de bourrache....ma douce moitiée a fait une salade magnifique, avec des galettes de pomme de terre au chorizo, et puis une bonne bouteille de vin rouge...

dehors il flottait comme vache qui pisse, le feu ronflait dans mon poele en faïence, et une douce chaleur me réjouissait le coeur et l'esprit !

le paradis, il est là...


Pour rebondir... plus rien dans le jardin à part le thym, le laurier, la sarriette, le romarin... tout le reste est en jachère... je laisse la nature faire son oeuvre... En revanche, je déguste mes confitures, mes préférées : cerise et gigérine... la gigérine réunit tout ce que j'aime, un mélange acide-amer-sucré, que la gigérine, dont la texture parvient à enrober et à exalter le parfum du citron et de l'orange pour les sublimer en nectar de fruits confits... C'est, pour moi, absolument divin, avec un fromage blanc... Ce n'est que l'obligation de ne pas abuser eu égard à mon âge avancé qui me retient de ne pas la déguster nature où en mode déraisonnable, je pourrai l'apprécier nature et dans ce cas, le pot y passerait... hummmmm... :bravo: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2017 17:38

Papi, je suis bien plus au nord que toi, et la gigérine ça pousse pas chez moi, et je le regrette bien !! :cry:

par contre j'ai toujours dans mon jardin:
- du poireau, pour tout l'hiver
- de la salade (1 pied !!)
- du persil plat et du frisé
- du thym et du romarin
- des choux de bruxelles
- des blettes
- du cerfeuil
- de l'alkékenge (malgré un temps plus que pourris, ma fille vient d'en manger quelques uns.....)

sans compter les mauvaises herbes (du mourons des oiseaux pour l'essentiel)

mon jardin, c'est mon paradis

si je savais comment inclure des photos, je vous montrerais, mais je ne sais pas faire, je suis un âne
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Nov 2017 18:15

:lol: Tu viens de m'apprendre un mot : alkékenge, je suis allé voir quel était ce fruit sur google... :thks:
Chaque jardin a son attrait, je ne m'en occupe qu'à partir du printemps... et pour moi, c'est bien suffisant... je ne suis pas un passionné au sens propre du terme... mais il y a des fruits et légumes auxquels je tiens... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2017 19:33

l'alkékenge ? en nom vernaculaire, certains disent "l'amour en cage"

mais déjà que vernaculaire est un nom qui peut facilement dérapé, je n'ose penser ce que Alain par exemple en ferait, en plus associé à "amour en cage"... :hehe:

mais c'est super bon, c'est juste des petites lanternes avec à l'intérieur un fruit jaune un peu acidulé...
çà pousse bien dans mon jardin....

moi le jardin c'est juste un des endroits ou je préfère être...au printemps, par exemple à bêcher la terre bien grasse, sous l'oeil intéressé des merles qui attendent que tu déterres un lombric....marrant ces zoziaux....on peut même un peu discuter avec eux: tu sifflotes un peu, ils penchent la tête de côté d'un air intéressé...pas farouches ces énergumènes !
et puis au dessus de moi planent les buses, et voilà qu'un épervier fonce à travers un vol de moineaux, les bouvreuils, les pies, les rouge-gorges, un pic-vert, les mésanges, etc...
je suis à mes heures un esprit contemplatif qui sait se satisfaire (et même être comblé) de l'observation de l'univers du vivant, même réduit à un petit écosystème comme mon jardin
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Nov 2017 21:20

Pour rebondir itou : il reste des salades (frisées et scaroles) que je couvre soigneusement la nuit pour qu'elles ne grelottent pas, du persil (double), et les raies de mâche et d'épinard...
8)
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 12 Nov 2017 22:49

SEM a écrit:l'alkékenge ? en nom vernaculaire, certains disent "l'amour en cage"

mais déjà que vernaculaire est un nom qui peut facilement dérapé, je n'ose penser ce que Alain par exemple en ferait, en plus associé à "amour en cage"... :hehe:

mais c'est super bon, c'est juste des petites lanternes avec à l'intérieur un fruit jaune un peu acidulé...
çà pousse bien dans mon jardin....

moi le jardin c'est juste un des endroits ou je préfère être...au printemps, par exemple à bêcher la terre bien grasse, sous l'oeil intéressé des merles qui attendent que tu déterres un lombric....marrant ces zoziaux....on peut même un peu discuter avec eux: tu sifflotes un peu, ils penchent la tête de côté d'un air intéressé...pas farouches ces énergumènes !
et puis au dessus de moi planent les buses, et voilà qu'un épervier fonce à travers un vol de moineaux, les bouvreuils, les pies, les rouge-gorges, un pic-vert, les mésanges, etc...
je suis à mes heures un esprit contemplatif qui sait se satisfaire (et même être comblé) de l'observation de l'univers du vivant, même réduit à un petit écosystème comme mon jardin


Je te rejoins, évidemment, sur l'aspect du contemplatif qui consiste à étudier la faune qui nous entoure... j'aime tout ce que tu décris... je m'en amuse beaucoup... Je souhaite à nos générations futures de pouvoir encore s'émouvoir de ces plaisirs simples... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2017 23:40

je ne sais pas....
on nous dit que dans 50 ans les 3/4 des gens habiteront dans des mégalopoles...c'est pas dans ces endroits-là qu'ils garderont le sens de la nature...ils l'aimeront, comme on aime un plat de frites cad comme un consommateur qui meuble son temps libre et met en concurrence diverses activités de loisir, et va au meilleur rapport qualité/prix que d'autres lui auront expliqué...
Quand je parle d'être contemplatif, c'est bien sûr par goût, mais aussi pour retenir un peu le temps, qui file trop vite. Ca fait 41 ans que je travaille, et j'ai l'impression que c'était hier que j'ai commencé, et j'en reviens pas encore vraiment que dans pas longtemps cette affaire-là appartiendra au passé...tout est allé trop vite !
mais dans mon jardin, j'ai l'impression de freiner la trotteuse, de revenir un peu à des choses plus harmonieuses, moins inutiles
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message