Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, Cedric Gibbons, Franck1, Google [Bot], Grammoux, jmiforum, kiki37, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, no_on, Scudabear, Thierry.P, wopr et 211 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 26 Avr 2018 8:30

danieln70850 a écrit:il est très louable , Papi , d'oser planter avant les "seins " mais ne pas s'éloigner
de la lune l'est aussi .
lune descendante , planter tous les légumes racine , patate , navet , carotte ..
lune montante , tout ce qui se récoltera en altitude .
mais si le jardinier a une impétueuse nécessité de planter , la lune devra s'en accommoder.


Loin de moi l'idée de contester ni de douter de la véracité de ces sages recommandations qui nous viennent de temps immémoriaux, cependant, ça fait une vingtaine d'années que je m'occupe d'un potager sans être expert en quoi que ce soit, et je n'ai jamais tenu compte ni des saints de glace ni de la lune qui monte et qui descend... Peut-être est-elle trop occupée à jouer à cache-cache avec le soleil pour ne pas manquer leur rendez-vous... et puis, qui suis-je pour qu'elle daigne batifoler avec un pauvre bougre comme moi... :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2018 8:42

En traversant la France pour aller à Rennes la semaine passée, j'ai remarqué le retour des insectes sur le parebrise. Surtout vers Bourges. Moins vers Lyon ou Rennes.

Je me faisais quand même la réflexion que le CX optimisé des voitures faisait en sorte que nombre d'insectes évitent les pare brises. Et que la voiture dont le nombre est en forte hausse depuis les années 60-70 joue aussi un rôle dans le génocide des insectes. J'ai du nombrer plus de 100 insectes sur le mien. Avec les milliers de voitures qui passent chaque jour... cela doit en faire des insectes en moins :(
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Avr 2018 8:17

Ce que j'ai surtout remarqué, c'est la rareté des "hirondelles de cheminée" cette année. J'ai l'habitude de les accueillir chaque été, il y en a toujours 2/3 couples qui nichent et se reproduisent. Un vrai ballet avec les petits qui prennent leur envol... Là, je n'ai qu'un seul couple... C'est la première fois que je le constate... Etrange... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2018 14:26

Image
dernier nid au sous sol vers 2007/2008 , plus qu'un souvenir ou presque ces hirondelles ,
si vous voyez mosanto , demandez lui s'il a des infos ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 29 Avr 2018 15:14

Si je le voyais celui-là, c'est pas des infos que j'aurai envie de lui demander...

Image

Même elles n'y échappent pas... :cry:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2018 14:13

Mes premières tomates cerises commencent à rosir. :bravo:
J'ignore comment vu le manque de soleil, mais elles sont bien gorgées d'eau.

Je crains quand même le mildiou :(
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juin 2018 16:48

J'ai été obligé de sulfater en préventif et j'ai déjà des tomates comme des balles de golfe, de là à ce qu'elles rougissent... :-?

Oui, je sais, mais non... Par les temps qui courent il ne vaut mieux pas... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:36

Montre leur tes... 8)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Juin 2018 13:51

Cette année ma culture de limaces est florissante, on va se régaler avec toutes ces protéines
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 06 Juin 2018 14:03

Idem, et elles sont voraces :(
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Juin 2018 8:14

kifkif chez moi
saleté de gastéropodes !
mais mon jardin est magnifique
chaleur lourde + pluies d'orage, c'est un véritable boost
faut juste espérer que nous soyons épargnés par la grêle !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Juin 2018 9:07

Deux premières tomates cerises mangées hier :bravo:
Bonnes
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Juil 2018 12:29

Je devrai manger mes premières tomates avant la fin de cette semaine, accompagnées d'oignons rouges que j'ai à profusion, hummm... Il faut dire qu'avec ces chaleurs tout pousse à merveille, nous mangeons des haricots verts, des courgettes... Les pieds de gigérine et de piments doux des Landes sont bien partis. Pas de doute, l'été est bien là... et je vais me faire une cure de tous ces produits... A ce rythme-là, je vais finir Végan et perdre mes poignées d'amour... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2018 12:37

Nos premières tomates, sur Lyon, ont déjà été mangées. Bonnes.

Par contre, j'ai des pieds de tomates qui sortent du sol dans plusieurs endroits à 2m de mon endroit habituel. Nous avions tout arraché l'an passé.

C'est quoi ? Nous avions planté des tomates greffés. Elles se reproduisent l'année suivante ? Je vais laisser pousser pour voir ce que cela nous réserve comme surprise :).

J'ai aussi profité des beaux jours pour faire une ratatouille confite (5h de cuisson). C'est super bon et même les enfants en mangent. On dirait un fond de cocotte où tout a mijoté dans le jus.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Juil 2018 16:05

Image

la suite : http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/07 ... cancer.php

Les USA, l'Australie, la Nelle Zélande, l'Argentine consomment du maïs Monsanto depuis le début des années 90 probablement bien avant... (Monsanto a accepté l'offre d'achat de Bayer). J'ai pendant quatre ans aux USA consommé du maïs Monsanto, le meilleur que j'ai jamais mangé.
Le maïs produit en France est naze en comparaison.
Dernière édition par USB le 04 Juil 2018 16:13, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message