Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, FGO, gardfield77, ggregg, martinst4, no_on, papinova, portenawak, Recital-Audio, sceint, Squall777, Thierry.P, vfr2002 et 141 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 16 Aoû 2016 20:37

Boc21 a écrit:Bof...
Oui c'est vrai tu as bien sur raison...mais ces temps ci avec des taux juste ridicules toujours en dessous de 2 %...cela reste vrai mais de moins en moins significatif.
Je veux dire par là que payer 3 % sur 15 ans au lieu de 4.5 sur 25 ans oui là c'était significatif mais aujourd'hui entre 0.95 % sur 15 ans et 1.35 % sur 25 ans :wtf:
http://www.empruntis.com/financement/ac ... tional.php
Ce que tu dis reste vrai mais moins significatif...à mes yeux ça ne vaudrait pas le coup de se faire mal avec une mensualité trop rude :lol:


250 000 euros sur 15 ans à 0.95 et 0.36% d'assurance =
Le montant de vos mensualités s'élève à 1 565,75 € dont 75,00 € d'assurance.
Le coût total de votre crédit sera de
31 834,18 € dont 13 500,00 € d'assurance.

250 000 sur 25 ans (pour peu que tu puisses bénéficier de ce taux et si tu es célibataire en CDD c'est pas gagné) à 1.35 et 0.36 % d'assurance =
Le montant de vos mensualités s'élève à 1 057,32 € dont 75,00 € d'assurance.
Le coût total de votre crédit sera de
67 195,33 € dont 22 500,00 € d'assurance.

La différence est de 35 361 euros.
Et tu peineras à renégocier ce montant vu les taux.

C'est le prix d'une bonne voiture voire de 2. Une tous les douze ans.

Ce n'est pas peanuts du tout.

Je préfère dans ce cas de figure, épargner plein pot pendant 3 ans. Cela te fait un apport que tu injecteras pour moins emprunter et moins donner à la suite à ton banquier. Allez, disons 1000 euros par mois. 36000 euros de capital. Et cela change beaucoup de choses au moment de signer le prêt. Notamment sur les conditions que tu auras.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Aoû 2016 20:46

Pour la maison, le hic c'est le coût mensuel ou annuel en entretien voire en travaux. Quand tu débutes avec un job, tu vas à minima t'investir. Et sortir aussi. Pas certain que cela soit forcément la meilleure façon de ne pas se mettre un pistolet sur la tempe. Un T3 bien situé, sera un meilleur capital. Tu pourras toujours le louer plus tard même si tu n'es plus là. Ou trouver un usage pour un membre de la famille qui fera ses études sur Lyon.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Aoû 2016 20:53

Keron a écrit:
Boc21 a écrit:Bof...
Oui c'est vrai tu as bien sur raison...mais ces temps ci avec des taux juste ridicules toujours en dessous de 2 %...cela reste vrai mais de moins en moins significatif.
Je veux dire par là que payer 3 % sur 15 ans au lieu de 4.5 sur 25 ans oui là c'était significatif mais aujourd'hui entre 0.95 % sur 15 ans et 1.35 % sur 25 ans :wtf:
http://www.empruntis.com/financement/ac ... tional.php
Ce que tu dis reste vrai mais moins significatif...à mes yeux ça ne vaudrait pas le coup de se faire mal avec une mensualité trop rude :lol:


250 000 euros sur 15 ans à 0.95 et 0.36% d'assurance =
Le montant de vos mensualités s'élève à 1 565,75 € dont 75,00 € d'assurance.
Le coût total de votre crédit sera de
31 834,18 € dont 13 500,00 € d'assurance.

250 000 sur 25 ans (pour peu que tu puisses bénéficier de ce taux et si tu es célibataire en CDD c'est pas gagné) à 1.35 et 0.36 % d'assurance =
Le montant de vos mensualités s'élève à 1 057,32 € dont 75,00 € d'assurance.
Le coût total de votre crédit sera de
67 195,33 € dont 22 500,00 € d'assurance.

La différence est de 35 361 euros.
Et tu peineras à renégocier ce montant vu les taux.

C'est le prix d'une bonne voiture voire de 2. Une tous les douze ans.

Ce n'est pas peanuts du tout.

Je préfère dans ce cas de figure, épargner plein pot pendant 3 ans. Cela te fait un apport que tu injecteras pour moins emprunter et moins donner à la suite à ton banquier. Allez, disons 1000 euros par mois. 36000 euros de capital. Et cela change beaucoup de choses au moment de signer le prêt. Notamment sur les conditions que tu auras.


Certes mais pendant 15 ans tu as 500 € de dispo par mois (15*12*500=90 000 € en total sur 15 ans) pour d'autres projets ou investissements ou placements qui peuvent eux-même rapporter... .
Question de choix aussi...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:01

Tu es perdant au final tant que tu as une dette. Il n'y a pas de secrets. Tu peux croire que tu es plus riche de 500 euros par mois... c'est un miroir aux alouettes.

Je n'ai jamais mieux vécu qu'après avoir remboursé mon premier emprunt de 8 ans pour notre F4 bien situé. Nous avions galéré pendant ces années mais ensuite... nous avons pu prendre le temps de bien chercher notre maison. Et mieux négocier car sans emprunt, pas de prêt relais etc. Cela compte aussi.

Mais ensuite, ce n'est pas moi qui paie. 8)
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Aoû 2016 21:27

Boc21 a écrit:C'est malin : moi je partais sur la perspective "colocs longue durée pour aider à payer le bien" :lol:
Et mine de rien lorsque l'on a l'accès à un terrain, pas de voisins, cela peut-être nettement plus cool à tous les niveaux.
Mais encore une fois, je ne connais rien, mais alors rien de rien au marché immo de Lyon.
Si je l'ouvre quand-même c'est parce que tu partais à un budget et un type de bien bien spécifique (genre T3).
Alors qu'avec 200 K il y a vraiment beaucoup de possibilités :wink:
Et si tu en as marre de la colocation tu peux surement prendre plus petit/moins cher et faire un truc vraiment mignon.
Et passer par airbnb pour louer lorsque tu es absent si tu veux vraiment tirer des sous de ta surface.


Je détaille / ré-explique 8) :
mes parents ont de l'épargne, mon père est en train de toucher un bout de son héritage, ça pourrait aussi être le cas de ma mère.
Du coup ça va faire pas mal d'épargne. Mon père réfléchissait déjà à acheter quelque chose (chalet à Embrun pour la retraite), mais là il veut placer une partie de l'argent quelque part.
L'idée d'acheter un appartement de type T3 c'est d'avoir un minimum d'espace, et d'éviter trop d'entretien comme c'est le cas d'une maison. Ensuite l'idée est de l'acheter à Lyon parce que c'est une ville qui a de l'avenir et que j'y suis. L'idée et que je m'y installe un petit moment en attendant de mûrir mon projet pro/perso. Ensuite mon frère et sa compagne aimeraient redescendre de Paris d'ici deux ans, ça pourrait leur permettre de se loger en attendant d'acheter quelque chose.
Si je ne suis plus dans l'appartement ni mon frère, ça peut être loué via une agence immobilière et sinon rapporter de l'argent, au moins permettre de conserver le patrimoine.
Par la suite, dans X années, mes parents pourraient s'y installer. Toutes les pistes sont ouvertes, y compris la revente si le logement n'a plus d'utilité.

Pour ma part, ce que je fais actuellement, c'est de l'épargne : + de 1000€/mois de côté. Mon but est de me constituer un apport correct pour pouvoir m'acheter un logement dans ~2 ans. Si d'ici là ma situation financière me le permet, que je sais où je veux vivre. Si tout se passe bien, j'espère atteindre les 60 000€ d'épargne d'ici fin 2017. De quoi pouvoir acheter quelque chose de correct.
Mais pour ça, étant donné mon salaire moyen (d'ingé débutant), il n'y a pas de secret : pas de voiture, cuisiner sa bouffe payée à un prix correct, acheter quelqu'un chose plutôt si j'en ai l'utilité, et faire de la coloc. D'autant plus qu'étant arrivé à Lyon au début de l'année, je ne connaissais quasiment personne, et c'était un moyen de rencontrer des gens sympas.
Mais la coloc ce n'est pas toujours le rêve, du coup je suis plutôt sur la fin. Ca peut même s’accélérer franchement suivant les "individus" avec lesquels je me retrouve.

Du coup le truc plus petit/mignon moins cher etc. c'est plutôt moi qui me le paierai quand j'aurai plus de certitude sur mon avenir. En attendant je thésaurise pour me donner davantage de possibilités le moment venu :wink:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:36

alain_38 a écrit:
oyo a écrit:Petit question Alain, si tu as une idée de la réponse :wink:
Mon père aimerait acheter dans l'idéal un T3 pour un budget de ~200 000€ à Lyon.
L'idée est que je m'installe dedans et que j'y prenne un colocataire.
Je travaille à Limonest, du coup la zone qui me convient bien serait plutôt Vaise (Lyon 9) : que penses-tu de ce quartier?
J'y regarde actuellement les offres immobilières et je trouve tout de même du choix pour ~200 000€.
En revanche beaucoup d'appartements sont dans des immeubles avec charges communes sur le chauffage (etc.) et on arrive vite à 2000€ annuels, ce que nous aimerions éviter (surtout moi vu qu'il y aura encore la TH et la TF à financer :lol: ).

Bonjour oyo,
Je ne connais malheureusement pas bien Vaise (lyon 9). Cet arrondissement de lyon ne m'attire pas particulièrement. Désolé.
Les charges à hauteur de 2000 €/an me semblent particulièrement élevées. Est-ce dû à l'ancienneté des immeubles. Et attention aux travaux quand les bâtiments sont déjà ancien et/ou qu'il y a des utilités (chauffage) communes.
Désolé d'insister, mais c'est aussi un avantage du neuf.
De plus, voir si le bien est éligible à la défiscalisation (pinel), qui permet aussi de louer à ses enfants.
Ne pas oublier de prendre en compte les frais de notaires. (Parfois offerts pour l'achat de l'appartement neuf - même si je pense que c'est prevu dans le montage du prix).
N'y a-t-il pas de programme neuf sur lyon 9 ?


Bonsoir Alain,

2000€ voir 300/400€ de plus dans certaines résidences : immeubles pas forcément neufs, gardien, un parc à entretenir, ça va vite! Je vois pas ailleurs quasi exclusivement des annonces avec du chauffage collectif :o
Concernant les programmes neufs, c'est effectivement une idée à creuser, mon père y pense pour l'achat éventuel d'un second appartement par la suite.

Après il faut voir la disponibilité du programme neuf parce que dans l'idéal j'aimerais quitter ma colocation goulue en énergie avant 2017 :wink:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:56

2000€/an c'est rien. Ca me fait penser aux voitures, avec des consommateurs qui préfèrent le diesel car psychologiquement c'est plus digeste de payer cher en one shot plutôt qu'en dépense courante. Pourtant quand on fait le compte ce n'est pas forcément le plus rentable.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:07

2000€/an c'est rien suivant ton budget et ton niveau de revenu.
Quand tu es dans un immeuble avec pour seules charges l’ascenseur et l'entretien des parties communes, que tu n'as pas besoin de te chauffer à 21°, ça peut vite faire des sous économisés.

Quand je vois que mes parents dépensent dans les 1500€/an pour l'électricité avec chauffage inclus dans une maison individuelle de 150m², ça me laisse pantois que ça coûte quasi aussi cher dans un appartement deux fois moins grands.
Moi l'argent que je mets là, je ne le mets pas ailleurs :idee:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:13

Attention aussi sur Lyon au fait que les HCL possèdent une bonne partie des terrains et les louent à des copros. Un bail est signé et versé mensuellement aux hospices. Et il est souvent reconduit... mais jusqu'à quand ?

Ce qui est aussi dur sur Lyon est que tu n'as pas trop de notion de bon ou mauvais quartier. Tu peux avoir une rue superbe. Et la rue suivante, à éviter. C'est ce qui m'avait étonné en arrivant sur lyon dans les années 90.

Si ton frère veut aménager en famille, autant viser un F4 pour avoir un ou deux enfants voire une chambre d'ami. Un F3 ils seront vite à l'étroit.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Aoû 2016 22:43

oyo a écrit:2000€/an c'est rien suivant ton budget et ton niveau de revenu.
Quand tu es dans un immeuble avec pour seules charges l’ascenseur et l'entretien des parties communes, que tu n'as pas besoin de te chauffer à 21°, ça peut vite faire des sous économisés.

Quand je vois que mes parents dépensent dans les 1500€/an pour l'électricité avec chauffage inclus dans une maison individuelle de 150m², ça me laisse pantois que ça coûte quasi aussi cher dans un appartement deux fois moins grands.
Moi l'argent que je mets là, je ne le mets pas ailleurs :idee:


Ce n'est pas que le chauffage. Le gardien et l'ascenseur ça coûge une fortune. Mais je suis d'accord, le chauffage collectif c'est une connerie.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:53

Mon frère n'a pas d'enfant, c'est en cours de réflexion depuis au moins 2 ans j'ai l'impression.
Le T3 a lieu serait comme pour moi une transition : s'y installer le temps d'acheter un logement qui leur conviennent. Ils gagnent tous les deux bien leur vie, ce n'est pas un problème.

Maintenant ce sont des idées, ça se fera, ou pas. Mes parents vont se renseigner au niveau des crédits, les programmes neufs.
Seule priorité pour moi : que ça se fasse dans l'automne. Après je serai certainement dans une nouvelle coloc, il me restera ~1 an avant de savoir ce que je fais, ça n'aura plus autant d'intérêt pour moi.

poilau a écrit:
oyo a écrit:2000€/an c'est rien suivant ton budget et ton niveau de revenu.
Quand tu es dans un immeuble avec pour seules charges l’ascenseur et l'entretien des parties communes, que tu n'as pas besoin de te chauffer à 21°, ça peut vite faire des sous économisés.

Quand je vois que mes parents dépensent dans les 1500€/an pour l'électricité avec chauffage inclus dans une maison individuelle de 150m², ça me laisse pantois que ça coûte quasi aussi cher dans un appartement deux fois moins grands.
Moi l'argent que je mets là, je ne le mets pas ailleurs :idee:


Ce n'est pas que le chauffage. Le gardien et l'ascenseur ça coûge une fortune. Mais je suis d'accord, le chauffage collectif c'est une connerie.


Justement, j'aimerais connaître le coût moyen du chauffage dans les charges communes.
Parce que je vois des annonces où on ne parle ni de gardien, ni d'espace vert, mais ça tourne toujours aux alentours des 1600/1800€.

J'attends vivement la mise en place de ce système : http://www.logement.gouv.fr/la-repartit ... collectifs
La responsabilisation de chacun commence par là àma et c'est bon pour l'écologie.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 23:22

Faut aller aux assemblées pour ça. Mais tu peux toujours rêver pour faire baisser la note, car tu vas tomber sur des viocs qui (forcément) sont tout le temps chez eux et qui (forcément) ont tout le temps froid. Ils te font même voter l'achat d'une nouvelle chaudière qui d'après les promesses du syndic serait amortie sur 25 ans, mais à côté de ça ils exigent qu'on chauffe jusqu'à mi-juin :zen: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 23:48

Je suis extrèmement méfiant vis à vis des copropriétés, surtout aujourd'hui où le monde se sépare de plus en plus en trois : ceux qui vont vers l'enrichissement rapide, ceux qui savent calculer et équilibrer et ceux qui plongent vers l'insolvabilité, de plus en plus nombreux.
Ma première petite corpo on se connaissait tous, syndic bénévole d'un des proprios, le paradis. Deuxième copro l'enfer...en résumé tous insolvables sauf moi, travaux importants à engager personne ni pour voter les travaux ni pour payer, procédures judiciaires entre proprios, entre un proprio et le syndic, lequel faisait (légalement) payer les frais de procédure aux copropriétaires :lol:
Troisième copro cas "standard" : il y a le loueur pro qui fait -un peu- chier, le loueur inexpérimenté mais sympa, d'autres corpropriétaires sympas mais âgés et...là c'est le drame dont vous parlez : chauffage collectif fuel...
Mon appart était plein sud-sudouest, bien éclairé, bien chauffé, les petits vieux plein nord, bien à l'ombre...résultat chauffage qui tourne à fond jusqu'au mois de juillet :lol:
En ce qui me concerne maintenant c'est maison/pavillon, même "déprimant" :lol:
Le seul cas de corpo que j'accepterais : petite, peu de corpropriétaires, au minimum vérouillé à plus de 50 % des votes par des amis connus sinon entre les insolvables, les fous (cliniquement hein...genre gérés par des gérants de tutelle), les rapias, les paranos....
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 0:14

Les charges pour le chauffage, eau, syndic, ascenseur etc c'est pénible mais c'est constant et tu le sais quand tu signes, tu le payes plus ou moins de toute façon en maison aussi, sauf à vivre dans un taudis habiter en maison ça coûte aussi, de plus le chauffage est de plus en plus individualisé et le poncif des "vieux qui surchauffent" finira par disparaitre avec le temps: http://www.logement.gouv.fr/la-repartit ... collectifs

Le vrai problème des copros d'immeubles sont les travaux, ascenseur, façades, etc pour peu qu'il y ait un parc/jardin et une piscine en plus ça douille vite au moindre pépin avec plusieurs k€ supplémentaires dans les mauvaises années.

Les assemblées, à moins d'avoir la moitié de l'immeuble, tu subis plus que tu ne peux agir, sans compter les râleurs nés, les résistants patentés, ceux qui veulent tout refaire et qui ont la folie des grandeurs, ceux qui ont des oursins dans les poches ou qui votent contre tout "par principe" ou parce qu'ils aiment pas leur voisin de pallier ou les talons de la voisine du dessus font qu'en général la réunion de copro se passe rarement sans heurts quand c'est pas la connerie humaine dans toute sa splendeur.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 2:07

Voila voila c'est exactement ça :lol:
Contrairement à une maison sans charme, ces délicieuses réunions de copropriété sont loin d'être déprimantes mais peuvent sans problèmes mettre tes petits nerfs à l'épreuve :grr:
Je crois que j'avais donné des exemples de connerie humaine crasse ici telle qu'elle peut s'exprimer dans des réunions de copro.
Il faut avouer que c'est formateur, mais j'ai vieilli...
Plus jamais...jamais...jamais...jamais...jamais !!!!
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron