Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., domin, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29, Tazz24, wopr et 163 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'arnaque ACN

Message » 09 Mai 2014 19:52

Témoignage, l'arnaque ACN.

Depuis des semaines un ami me relance pour me proposer une "formidable opportunité d'affaire".
Sans rien me dire de plus, il m'invite à une soirée, à laquelle je vais hier soir:
Grand hotel parisien, salle bondée, tout le monde sur son 31 et type en costard cravate, dents blanches et argumentaires punchy vont présenter à la salle le concept ACN
En gros, vous êtes entrepreneur, vous vendez des "services" (abo internet, fixe, produits de beauté) à vos proches, et vous touchez des royalties dessus. Mais surtout vous créez une équipe, en enrolant d'autres personnes à faire la même chose que vous, et vous touchez sur chacune de leurs ventes également.... et comme ce sont des services présentés comme essentiels, vous touchez ce qu'ils appellent une vente "résiduelle" donc "tant qu'ils se servent d'un téléphone" (ou plus exactement restent clients d'ACN...)

Alléchant ? Oui, clairement, sauf que:

1) les produits vendus ne sont pas du tout compétitifs, ou inutiles (la téléphonie fixe aujourd'hui, ahem, et je ne parle pas des slim fast à 120 euros le pack de 10 paquet ^^)
2) On vous encourage à utiliser la phrase magique "je lance un business, tu pourrais me rendre un service c'est super important", en gros vous pigeonnez vos proches.
3) Le prix d'entrée pour faire partie de la grande famille est de 399 euros HT... soit 477,20 euros TTC. + les réunions régulières + le kit + les conventions + le renouvellement de la licence pour près de 200 euros chaque année...
* en gros, rentrer dans ses frais est difficile, voire impossible, devenir très riche n'est possible qu'avec un carnet d'adresse énormissime (le parrainage est le plus sur moyen de faire de l'argent) et des ventes par centaines. Et le tout en ayant une équipe de personnes qui tous ont payé les 477,20 et vont en pousser d'autres à le faire !
* vous risquez de vous brouiller avec tout votre entourage rien qu'à faire les premiers "clients" puisque vous les embarquez dans une sacrée galère.

ATTENTION DANGER. ATTENTION DANGER. ATTENTION DANGER.

Moi même pourtant assez méfiant j'ai été bluffé par la force de persuasion mise en place: show à l'américaine, "vrais" gens qui te vantent leur réussite, humour bien rodé, applaudissements à tous les étages, schémas tous plus abscons les uns que les autres sur le système, et des montagnes d'euros qu'on nous vante perpétuellement.
Sans parler de la culpabilisation permanente et sous jacente "vous êtes un gagnant ou un perdant ?"
Un des mecs a voulu me faire signer direct... "t'as un rib sur toi ? Tu veux réflechir à quoi ? " manque de bol pour lui c'est mon métier aussi. Donc garde ta disquette.
La répression des fraudes a enquêté sur cette boite. 1% des gens présents chez ACN arrivent à en vivre. 99% soit dépensent des fortunes, donc perdent de l'argent, soit arrêtent. Sans récupérer évidemment tous les frais engagés.
Moralité, si quelqu'un vous propose un "truc de ouf" mais ne peut pas vous en dire plus, fuyez. Mais vraiment. Ne présumez pas que vous allez réussir à dire non, j'ai failli dire oui... ils sont forts ces fils de pute.
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 09 Mai 2014 19:59

Tu as failli dire oui au fait de devenir un parfait salaud ? Toi ?
Franchement il faudra que tu m'expliques comment cela a été seulement possible : pas d'ironie hein, tu as simplement toujours tenu un discours clair excluant de fait l'idée que tu puisses être influencé par n'importe qui pour faire n'importe quoi.
Et ces saletés de vente pyramidales surfant sur le "rien à cirer de mes semblables je veux juste en tirer de la thune" existent depuis si longtemps :roll:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:01

J ai un ami qui a fait plusieurs réunions et à failli se faire embarquer. Mais il est pas très fin.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:03

Je ne suis pas d'une moralité irréprochable, loin s'en faut.... et je suis comme tout un chacun influençable :)
Le système est tellement bien présenté "vous aidez vos proches à payer moins cher, et vous touchez de l'argent sur chacune de leur com, et vous proposez à d'autres de faire de même en touchant toujours plus"... c'est bien rodé, vraiment.
Comme ils présentent leur coms comme des rentes sur les ventes, et non pas sur le parrainage, ils esquivent (de peu) la qualification de vente pyramidale, et donc la loi. Alors que bien entendu c'est de la vente pyramidale.

Dans la salle ils ont bien pris le temps de présenter des professeurs d'université, des comptables, des juristes, des médecins... qui tous ont bien entendu réussi grace à ACN ;)
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 09 Mai 2014 20:09

Comment t'as pu te retrouver dans ce truc? :o
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:14

Bah sur la demande d'un pote (qui insistait un peu...) je suis allé à cette réunion. Il ne m'a strictement rien dit avant, je ne connaissais même pas le nom de la boite ! Elle est là la stratégie, en parler le moins possible et laisser leur armée de commerciaux ultra brite faire le taff derrière.
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 09 Mai 2014 21:16

http://fr.wikipedia.org/wiki/ACN_%28entreprise%29

Quand tu lis ça, tu as tout compris. :wink:
J'aime beaucoup le final. :siffle: Ceci étant, merci pour la collectivité. On n'est jamais à l'abri, même si l'on se croit plus fort que les autres.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 09 Mai 2014 21:27

Exactement mon propos.
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 09 Mai 2014 23:30

Dans sa dernière phrase, Boc a parfaitement dit ce que j'aurai dit... j'ajouterai que nous avons tous la méfiance un peu sélective, souvent en fonction de notre sensiblerie. Néanmoins...
Je n'ai jamais cru en Dieu
Au Père Noël, un peu, du temps de mon enfance
A la philanthropie, jamais, et de moins en moins en vieillissant. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2014 23:59

Quand dans ton boulot tu cotoies quotidiennement des commerciaux, tu comprends vite que 90% d'entre eux sont des margoulins, et les 10% qui restent sont incompétents :wink: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Mai 2014 8:17

Arsenic a écrit:Témoignage, l'arnaque ACN.

En gros, vous êtes entrepreneur, vous vendez des "services" (abo internet, fixe, produits de beauté) à vos proches, et vous touchez des royalties dessus. Mais surtout vous créez une équipe, en enrolant d'autres personnes à faire la même chose que vous, et vous touchez sur chacune de leurs ventes également....


Cela ressemble très très fortement à de la vente pyramidale, technique illégale en France :o
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Mai 2014 9:17

C'est là où ils sont malins. Ce qui est interdit dans la vente pyramidale, c'est d'être rémunéré sur le recrutement de nouveaux membres... eux échappent à la législation en étant rémunérés sur les ventes faites par les membres recrutés dans leur équipe, mais ça revient au même....
C'est très border line. Et à en juger par la "couleur" de la salle, ce système fait de tristes ravages dans les banlieues et les milieux populaires.
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 10 Mai 2014 9:39

poilau a écrit:Quand dans ton boulot tu cotoies quotidiennement des commerciaux, tu comprends vite que 90% d'entre eux sont des margoulins, et les 10% qui restent sont incompétents :wink: .


J'ai jamais eu besoin de les fréquenter professionnellement pour m'en rendre compte... :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 10 Mai 2014 20:17

C'est pas d ela vente pyramidale en effet, dans le jargon on appelle ca du MLM, clairement, pour devenir riche faut pas vendre, faut recruter des vendeurs

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Mai 2014 20:22

ogobert a écrit:C'est pas d ela vente pyramidale en effet, dans le jargon on appelle ca du MLM, clairement, pour devenir riche faut pas vendre, faut recruter des vendeurs

Tu veux expliquer que ce n'est pas de la vente pyramidale en nous balançant un lien dont la deuxième phrase commence par " Other terms used for MLM include pyramid selling,"

Raté, moi, je parle anglais!

Same player, shoot again? :ane:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message