Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, gardfield77, ggregg, jmaudio2, Joich, Kwak61, laurent martiarena, lolo05, oli_vip1213, papinova, pm57, portenawak, Red Adair, Scudabear, TELLOUCK, Thierry.P et 190 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Grande Crise !

Message » 27 Fév 2017 21:32

Encore une loi très éloignée du choc de simplification promis et qui va passer sans doute inaperçue, alors qu'elle risque pourtant de faire quelques dégâts. A partir du 1er janvier 2018 tous les indépendants assujettis à la TVA (donc en pratique tout le monde sauf les autoentrepreneurs et les professions médicales) devront s'équiper d'un logiciel de facturation agréé.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279

En pratique pour mon secteur, et alors qu'il est quasiment impossible en B2B de dissimuler du CA, nous allons être obligés d'acheter un logiciel spécifique pour faire 12 factures dans l'année. Encore une nouvelle obligation réglementaire qui revient dans notre cas à utiliser une masse pour écraser les mouches, mais il faut bien faire vivre les éditeurs :friend: .

Par contre, si on peut trouver louable de vouloir à tout prix récupérer de la thune, et étant bien entendu que ce n'est pas bien de ne pas tout déclarer :grr: :grr: :grr: , je me demande combien de petits commerçants ne seront plus rentables et n'auront plus qu'à fermer la boutique lorsqu'ils ne pourront plus avoir de caisse noire. J'espère que nos législateurs (ou leurs dévouées et chères compagnes) se sont posés eux aussi cette question à l'heure où la vacance des commerces dans les villes moyennes n'a jamais été aussi élevée :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Fév 2017 21:40

Ouais enfin logiciel ou pas, quand t'es payé en espèce et que tu achètes tes produits en espèces, tu tiens pas une compta, hein. Ils sont cons ou ils sont cons? C'est encore une connerie sans nom. Comme de rendre l'agent immobilier obligatoire pour toute vente immobilière. Bientôt il faudra un logiciel pour faire des marchés aux puces une fois par an ou pour vendre tes slips sur le bon coin.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 27 Fév 2017 21:46

Joich a écrit:Ouais enfin logiciel ou pas, quand t'es payé en espèce et que tu achètes tes produits en espèces, tu tiens pas une compta, hein. Ils sont cons ou ils sont cons? C'est encore une connerie sans nom. Comme de rendre l'agent immobilier obligatoire pour toute vente immobilière. Bientôt il faudra un logiciel pour faire des marchés aux puces une fois par an ou pour vendre tes slips sur le bon coin.


Jusqu'ici je faisais mes factures en pdf à chaque fin de mois. Aucun moyen de gruger, de toute façon mes clients récupèrent la TVA donc ils veulent absolument une facture et ils ne paient que par virement. Maintenant il faudra s'équiper d'un logiciel exprès pour ça, bravo la simplification :ohmg: :ohmg: :ohmg: .

Dans les faits ça va tout de même compliquer la constitution d'une caisse noire pour tous les commerçants qui doivent donner un ticket de caisse.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Fév 2017 3:03

Je pourrai en parler sans problème de cette application de la loi de finance de 2016 avec la mise en place de la NF525 :siffle:

Surtout que quid des contrôles pour voir si les commerces/entreprises ont tous les logiciels aux normes ? :siffle: (accessoirement, il y a déjà une grosse majorité des commerçants/entreprises qui sont hors la loi de base )

D'autre part, la mise en place de la NF525 va tuer pas mal de petit éditeur qui n ont pas les moyens de faire certifier leur logiciel ( cout d'environ 15k€ pour le certificat )

Et je suis pour la fin de la fraude fiscale généraliser chez les commerçants sédentaire et non sédentaire :grad:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Fév 2017 3:13

Non seulement tu t'en sors en pérennisant une activité pro indépendante mais en plus tu ne fraudes pas...pas du tout ?
Eh oh tu es en France :adieu:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Fév 2017 5:35

Boc21 a écrit:Non seulement tu t'en sors en pérennisant une activité pro indépendante mais en plus tu ne fraudes pas...pas du tout ?
Eh oh tu es en France :adieu:


0€ de black
D une part car je ne sais pas claquer de l espèce
D autres part si on veut investir il faut avoir des comptes clean

Puis même si je suis en France, j ai clairement pas la mentalité des autres patron ^^
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Fév 2017 8:58

Kolian a écrit:Je pourrai en parler sans problème de cette application de la loi de finance de 2016 avec la mise en place de la NF525 :siffle:

Surtout que quid des contrôles pour voir si les commerces/entreprises ont tous les logiciels aux normes ? :siffle: (accessoirement, il y a déjà une grosse majorité des commerçants/entreprises qui sont hors la loi de base )

D'autre part, la mise en place de la NF525 va tuer pas mal de petit éditeur qui n ont pas les moyens de faire certifier leur logiciel ( cout d'environ 15k€ pour le certificat )

Et je suis pour la fin de la fraude fiscale généraliser chez les commerçants sédentaire et non sédentaire :grad:


Moi aussi. Simplement il y a une réalité à prendre en compte. Dans le contexte économique et fiscal actuel je suis persuadé que beaucoup de petits commerces ne survivent, ou n'ont de raison d'exister, que grâce au black.

Mais surtout y en a ras le bol de cette schizophrénie, pour ne pas dire ce foutage de gueule, de nos dirigeants. D'un côté on ne cesse de nous parler "choc de simplification", "choc de compétitivité", et de l'autre on ne fait que nous pondre des normes et des réglementations toujours plus contraignantes, et des jurisprudences tendanciellement en notre défaveur. Quant à la baisse des charges si bruyamment annoncée, ce n'est clairement pas visible sur mes derniers échéanciers CIPAV ou RSI :-? . Pourquoi n'y a-t-il aucun politique qui osera enfin le discours de la vérité, "on a besoin de thune, on va vous saigner" (mais bon nous on continue nos combines, faut pas non plus déconner :lol: ) au lieu de tout faire sous le manteau??? :charte:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:05

Mais rien à foutre des petits commerces qui ne survivent que grace au black...

JE ne vois pas pourquoi on devrait les "excuser" d'une pratique illégale au nom de quoi que ce soit.


Après, les histoires de simplification/compétitivité...ca n'engage que les autres d'y croire :lol:
Simplification de la paie avec la DSN...Gros bullshit, c'est encore plus de boulot.
Le CICE pour le peu que cela reverse, en dehors des grands groupes ca n'apporte aucune bouffé d'air financière.

Par contre, sur les nouvelles dispositions de facturation...qu'on commence par interdire purement et simplement toute transaction en espèce entre pro ( si si, y en as et même qu il parait que c'est limité à 1000€ ).
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:44

Kolian a écrit:Mais rien à foutre des petits commerces qui ne survivent que grace au black...

JE ne vois pas pourquoi on devrait les "excuser" d'une pratique illégale au nom de quoi que ce soit.


Après, les histoires de simplification/compétitivité...ca n'engage que les autres d'y croire :lol:
Simplification de la paie avec la DSN...Gros bullshit, c'est encore plus de boulot.
Le CICE pour le peu que cela reverse, en dehors des grands groupes ca n'apporte aucune bouffé d'air financière.

Par contre, sur les nouvelles dispositions de facturation...qu'on commence par interdire purement et simplement toute transaction en espèce entre pro ( si si, y en as et même qu il parait que c'est limité à 1000€ ).


Bien sûr qu'on s'en fout, et bien sûr que le fisc est dans son droit d'emmerder les fraudeurs à la TVA. La vraie question, puisque chaque service de l'Etat joue pour sa gueule, c'est de savoir si le législateur s'est posé ce genre de questions. Vaut-il mieux quelques commerçants qui fraudent un peu pour survivre, ou des chômeurs en plus et des centre-ville définitivement déserts.

Quant à la simplification, les personnes concernées n'y croient plus. Le souci c'est qu'en prime ça donne une image déformée à ceux qui suivent le sujet de loin. Il n'y a rien de pire que d'entendre en permanence qu'on fait des cadeaux aux indépendants et chefs d'entreprise alors que dans les faits c'est le contraire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:03

Dans les faits, chaque corporation a l'impression que les cadeaux, on les fait surtout aux autres. Mais dès qu'on essaie de réformer un système, on se rend compte qu'en fait, ben, euh, personne ne veut changer la partie le concernant :siffle: La France est devenue impossible à réformer parce que tout le monde est arrosé d'une manière ou d'une autre, par le biais de crédit d'impôt, de niche fiscale, d'allègement de charge ou autre.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 28 Fév 2017 19:09

Voilà, et face à cela le pouvoir se contente de cogner sur ceux qui gueulent le moins. Par exemple les sociétés de transport ont réussi la prouesse de faire sauter l'écotaxe, alors que les indépendants en terme d'augmentation concrète de charges et de contraintes réglementaires ont pris bien pire dans la tronche.

Tout le monde trouve qu'en France on est râleurs, mais en réalité nous sommes conditionnés pour ça. Si tu fais pas chier on a naturellement tendance à vouloir t'écraser la gueule :-? :zen: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:24

poilau a écrit:Voilà, et face à cela le pouvoir se contente de cogner sur ceux qui gueulent le moins. Par exemple les sociétés de transport ont réussi la prouesse de faire sauter l'écotaxe, alors que les indépendants en terme d'augmentation concrète de charges et de contraintes réglementaires ont pris bien pire dans la tronche.

Tout le monde trouve qu'en France on est râleurs, mais en réalité nous sommes conditionnés pour ça. Si tu fais pas chier on a naturellement tendance à vouloir t'écraser la gueule :-? :zen: .

Valable au taf aussi et surtout...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:27

Je ne vois pas pourquoi on devrait tolérer des petits commerçants a frauder :o

Ah si ... tu votes à droite...y a une tolérance à la magouille :siffle:



Ca me fait penser a ces même abruti qui une fois à la retraite touche quasi rien...bah ouais...quand tu ne cotisses pas et que tu fais du black a tout va, logique qu on te donne peau de zob en retraite :roll:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:38

poilau a écrit:Voilà, et face à cela le pouvoir se contente de cogner sur ceux qui gueulent le moins. Par exemple les sociétés de transport ont réussi la prouesse de faire sauter l'écotaxe, alors que les indépendants en terme d'augmentation concrète de charges et de contraintes réglementaires ont pris bien pire dans la tronche.

Tout le monde trouve qu'en France on est râleurs, mais en réalité nous sommes conditionnés pour ça. Si tu fais pas chier on a naturellement tendance à vouloir t'écraser la gueule :-? :zen: .


En France, il y a une règle d'or: toujours être celui qui gueule le plus fort, et ne jamais montrer que tu fais mieux ton travail que les autres :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 28 Fév 2017 19:44

Je ne tolère pas la fraude, je me demande juste si l'Etat a prévu les conséquences :idee: .

Et accessoirement ça devient épuisant de voir que chaque nouvelle mesure c'est pour empiler des contrôles et de la paperasse supplémentaires. On n'en finira jamais de cette logique.

Il y a 30 ans on avait moins de fiscalité, moins de contrôles, moins de contraintes réglementaires, sans doute donc plus de magouilles, mais aussi bizarrement plus de croissance, moins d'endettement, et moins de chômage :friend: . Mais bon continuons, tapons maintenant sur le boulanger et le taxi qui planquent 1000 ou 1500€ de brouzouf par mois. Pendant ce temps Apple, Amazon, Google et cie pourront joyeusement continuer de planquer leurs sous dans des sociétés écran en Irlande ou aux Iles Caïman. Il paraît que c'est normal, c'est la mondialisation, le progrès, et en plus quand on en le malheur de s'en offusquer on nous répond que c'est parfaitement légal :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message