Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, FGO, gardfield77, martinst4, no_on, papinova, Recital-Audio, sceint, Squall777, Thierry.P, vfr2002 et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Grande Crise !

Message » 12 Oct 2017 23:20

poilau a écrit:
Robert64 a écrit:Change d'amis, alors!
A+


Je leur sers du Lidl en cachette :lol: :lol: :lol: .


Avec des croquettes de chien en faisant passer cela pour des apéros asiatiques ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Oct 2017 23:21

Robert64 a écrit:+1 :bravo:


Miam. C'est simple et très bon en effet.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Oct 2017 23:28

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:
Et les restos à 150 balles, même si je pourrais me l'offrir je trouve ça naze. La plupart du temps c'est pédant et y a rien dans l'assiette. Je me régale largement autant avec une pizza bien chiadée dans un bouiboui qui paie pas de mine :friend: .

Mon cher poilau, la prochaine fois que tu viens sur lyon, je t’invite chez Orsi. Analogeek pourra se joindre à nous. Ce sera un vrai plasir. La proposition est serieuse. 1 fois/an dans un grand restaurant, cela ne me semble pas délirant. Chacun son truc. Et puis dans une bonne trattoria, on ne doit pas en etre loin des 150 €/personne.
Edit : et il n’y a rien de pédant là-dedans :grad: il me semble avoir argumenté plus haut sur l’aspect plaisir.


Et voilà, moi on m'ignore :)
Après Orsi, à part le folklore des cloches en argent sur les plats et le cadre magnifique... c'est quand même un peu cher. Mais excellent. Le midi ils servent des nouilles avec du poisson :)

Mais on parlait surtout du prix d'un repas fait à la maison. Pour le resto, le cadre, les attentions du personnel, le qualité des produits et des cuissons, cela reste toujours un souvenir.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Oct 2017 6:41

Keron a écrit:
poilau a écrit:
Je leur sers du Lidl en cachette :lol: :lol: :lol: .


Avec des croquettes de chien en faisant passer cela pour des apéros asiatiques ? :mdr:


:lol: T'as raison faudra que j'y pense. Ils jouent les snobs mais très souvent ils ne voient même pas la différence :P .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Oct 2017 7:06

J'ai un bouquin qui s'appelle "A la table de l'Histoire" et qui contient un certain nombre de menus "historiques". Menus qu'on est bien sûr tenté de réaliser.
Les menus d'avant le 19ème siècle, avec leurs 40 ou 50 plats, on peut oublier.
Par contre, j'ai exécuté pour des amis le menu du repas d'investiture d'Obama, réalisé par les cuisines de la Maison Blanche (chef français).

Menu tout simple:

Soupe de fruits de mer
Magrets de canard. Chutney à la cerise
Gâteau pomme cannelle, glace vanille

Tout ça arrosé de (dans l'ordre)
Monterey 2004
Sonoma 2002
Beringer 2003

Ben là, j'ai dû dépasser les 50€ par personne. Rien que la soupe déjà....
Mais ce qui m'avait échappé, c'est que ce menu a été réalisé par une brigade complète alors que moi, j'étais tout seul.
Bref, j'ai attaqué à 5h du matin , j'avais même commencé certaines préparations la veille, eh bien quand mes invités sont arrivés vers 20h, j'avais tout juste fini!

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Oct 2017 7:28

poilau a écrit:
Keron a écrit:
Avec des croquettes de chien en faisant passer cela pour des apéros asiatiques ? :mdr:


:lol: T'as raison faudra que j'y pense. Ils jouent les snobs mais très souvent ils ne voient même pas la différence :P .


Suffit de leur dire que cela vient de chez Fauchon et ils vont pousser des cris de connaisseurs :)

Et tu peux même ajouter cela dans des coupelles :)

Image
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Oct 2017 7:55

papinova a écrit:Les pommes de terre sautées dont tu parles ressemblent à s'y méprendre aux patates sarladaises, moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, j'en fais également des succulentes... avec un petit magret rosé... le petit jésus en culotte de velours... :wink: :siffle:


Pas tout à fait parreil, mais tout aussi délicieux !
Les pommes de terre sarladaises, si je ne m'abuse, ce sont des pommes de terre cuite dans de la graisse d'oie, à couvert et à feux doux, dans une cocotte en fonte...
les pommes de terre sautées que je fais sont élaborées à partir de pommes de terres déjà cuites, en robe des champs (à la cocotte), puis refroidies. On les pèles, on les émince, et puis je les fais sauter dans une poele en tôle noire, avec du gros sel, feux assez vif et rester attentif sinon elles noircissent, et c'est juste encore bon à jeter. A coté je fais revenir des lardons, que j'ajoute au dernier moment, puis une poignée de ciboulette + persil haché pour servir.
Rien que le spectacle de cette poele noire remplie de pommes de terres toute dorées mélangées aux lardons et parsemées de ciboulette...Et bien, comment dire...

Ma grand-mère faisait ces pommes de terre sans lardons, mais avec des cervelas frits et une fondue de tomate bien aillée et persillée.
Comme dit un artiste local: Alsacien dit rien, entend rien, mange bien..
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Oct 2017 8:19

Robert64 a écrit:J'ai un bouquin qui s'appelle "A la table de l'Histoire" et qui contient un certain nombre de menus "historiques". Menus qu'on est bien sûr tenté de réaliser.
Les menus d'avant le 19ème siècle, avec leurs 40 ou 50 plats, on peut oublier.
Par contre, j'ai exécuté pour des amis le menu du repas d'investiture d'Obama, réalisé par les cuisines de la Maison Blanche (chef français).

Menu tout simple:

Soupe de fruits de mer
Magrets de canard. Chutney à la cerise
Gâteau pomme cannelle, glace vanille

Tout ça arrosé de (dans l'ordre)
Monterey 2004
Sonoma 2002
Beringer 2003

Ben là, j'ai dû dépasser les 50€ par personne. Rien que la soupe déjà....
Mais ce qui m'avait échappé, c'est que ce menu a été réalisé par une brigade complète alors que moi, j'étais tout seul.
Bref, j'ai attaqué à 5h du matin , j'avais même commencé certaines préparations la veille, eh bien quand mes invités sont arrivés vers 20h, j'avais tout juste fini!

A+


chapeau, Robert !
C'est clairement du boulot, et puis la vaisselle après, et puis le stress au moment de servir, le timing, etc...

ma femme et moi, on recherche de plus en plus la simplicité, les plats conviviaux faciles à servir..
Dernièrement:
en entrée: une salade du jardin servie sur assiette avec de grosses cuillerées de mousseline de foie de volaille (facile à faire à l'avance: faire revenir des échalotes dans du beurre, ajouter les foies de volailles, épices à foie gras/thym, laisser tiédir, ajouter du beurre + ciboulette et mixer. laisser reposer au froid)

Plat principal: Gigot d'agneau généreusement piqué d'ail et de feuilles de menthe, cuit au four pendant 4 heures à 160° sur un lit de tomates et oignons, arrosé régulièrement de bouillon. A la fin j'ai rajouté directement dans le plat un paquet de coquillettes qui ont absorbées tout le jus. Ensuite on amène le plat directement sur la table...un gigot tout tendre, entouré de coquillettes moelleuses mélangées avec des tomates et oignons fondus..gasp !

Et une bonne tarte aux pommes au désert
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Oct 2017 8:20

Robert64 a écrit:J'ai un bouquin qui s'appelle "A la table de l'Histoire" et qui contient un certain nombre de menus "historiques". Menus qu'on est bien sûr tenté de réaliser.
Les menus d'avant le 19ème siècle, avec leurs 40 ou 50 plats, on peut oublier.
Par contre, j'ai exécuté pour des amis le menu du repas d'investiture d'Obama, réalisé par les cuisines de la Maison Blanche (chef français).

Menu tout simple:

Soupe de fruits de mer
Magrets de canard. Chutney à la cerise
Gâteau pomme cannelle, glace vanille

Tout ça arrosé de (dans l'ordre)
Monterey 2004
Sonoma 2002
Beringer 2003

Ben là, j'ai dû dépasser les 50€ par personne. Rien que la soupe déjà....
Mais ce qui m'avait échappé, c'est que ce menu a été réalisé par une brigade complète alors que moi, j'étais tout seul.
Bref, j'ai attaqué à 5h du matin , j'avais même commencé certaines préparations la veille, eh bien quand mes invités sont arrivés vers 20h, j'avais tout juste fini!

A+


T'en mets du temps pour ouvrir 3 bouteilles :o .

Pour le reste il y avait plus simple (bon ça prend du temps aussi ... pour la décongélation :wink: ).

Image

Image
+
Image

Image
+
Image

:friend:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Oct 2017 8:45

Poilau, tu sors du topic !!!! Et pourquoi pas des yaourts à la grec sans les croix dessus ? :mdr:

Ce sont des menus sympathiques.

Ce qui me gonfle de plus en plus avec les repas, c'est quand les proches ou les amis arrivent à table, se goinfrent comme s'ils mangeaient à mac do sans saisir le temps passé pour les préparations et quand tu arrives à table après avoir tout préparé, il ne reste que les fonds de plat pour te servir... et y'a toujours un beau frère ou un crétin pour dire : S'il reste du rab, je veux bien... et un autre... ah tu n'étais pas servi... Et ils ne réalisent même pas que c'était de la bonne nourriture. Tu aurais servi des poissons carrés roulés dans la poudre de noisette avec un citron pressé sur du riz blanc, cela aurait été pareil pour eux :(
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Oct 2017 8:47

C'est celui là ? 78 euros :(

Image
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Oct 2017 9:14

On a bien fait de déraper sur la cuisine :grad: :ohmg:
Bon tant qu'à être HS je télécharge des images de repas sur casimage et je vous les colle aux quintes ici.
Au fait, y'a un sujet "bouffe et/ou restaurant" ?. (A part celui sur le vin).
Merci pour votre retour.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:31

Keron a écrit:Poilau, tu sors du topic !!!! Et pourquoi pas des yaourts à la grec sans les croix dessus ? :mdr:

Ce sont des menus sympathiques.

Ce qui me gonfle de plus en plus avec les repas, c'est quand les proches ou les amis arrivent à table, se goinfrent comme s'ils mangeaient à mac do sans saisir le temps passé pour les préparations et quand tu arrives à table après avoir tout préparé, il ne reste que les fonds de plat pour te servir... et y'a toujours un beau frère ou un crétin pour dire : S'il reste du rab, je veux bien... et un autre... ah tu n'étais pas servi... Et ils ne réalisent même pas que c'était de la bonne nourriture. Tu aurais servi des poissons carrés roulés dans la poudre de noisette avec un citron pressé sur du riz blanc, cela aurait été pareil pour eux :(


C'est pour cela qu'avant on avait du personnel de maison :idee: . On savait vivre dans le temps :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:34

Quand t'invites et que tu es seul pour tout faire, si tu dois t'occuper de tous les plats+le service, c'est assez rapidement ingérable.

Je veux bien préparer le plat principal mais pas tout le repas. Surtout qu'en toute modestie je dois reconnaître que Picard fait souvent au moins aussi bien que moi.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Oct 2017 13:05

poilau a écrit:Quand t'invites et que tu es seul pour tout faire, si tu dois t'occuper de tous les plats+le service, c'est assez rapidement ingérable.



C'est pour cela que perso je choisi des mets qui se préparent en avance, et ou il suffit le plus clair du temps de sortir le plat du four, et l'amener à table.

Un cassoulet, par exemple...tout un travail en amont, ça mijote des heures au four, mais au moment de servir il n'y a plus rien à faire ! et en plus ça reste bien chaud dans son plat en terre cuite...j'en ai un rond bien profond, qui remplit complètement le four..
Après, la qualité de ce plat est dépendant de ce que tu mets dedans: confit de canard maison, saucisses à l'ail, etc..

Et des plats comme ça, il y en à foison:
- choucroute
- couscous
- paella

etc...

J'évite de plus en plus les préparations ou tu sues sang et eau à la cuisine pour tout finaliser au dernier moment, pour finalement te mettre à table quand tout le monde à déjà presque finit, et pour manger froid
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message