Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wolverine77 et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Grande Crise !

Message » 14 Avr 2014 21:20

Ah non justement je suis d'accord avec cela, j'en avais déjà parlé dans blabla il y a quelques mois.

Par contre le service militaire euh.... pour les délinquants, ça peut être une alternative, mais pour les honnêtes étudiants comme moi 8)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 14 Avr 2014 22:33

Sans oublier le meilleur de la semaine, Olivier Delamarche:

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ ... -2-190723/

Il était plutôt calme depuis quelques semaines, mais là c'est reparti sans prévenir :hehe:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:06

Joich a écrit:Et au pire largement de quoi mettre en place un service citoyen en remplacement du service militaire, dont la suppression était une connerie monumentale, même si au moment de sa suppression j'ai poussé un grand soupir de soulagement. Nous devons recréer du lien social dans notre pays, et faire balayer les rues des villes et des villages par les jeunes de 18 à 25 ans ça peut déjà être un bon début (de toute manière il me semble qu'à cet âge là c'est pas le travail qui les occupe le plus). Et puis une fois qu'ils auront fini de balayer, s'ils peuvent passer chez moi, j'ai les carreaux à faire :hein: Après mes carreaux, ils peuvent passer à la maison de vieux, et dans les écoles, et dans les hôpitaux, et partout où on manque de bénévoles et où les salariés sont impossibles à embaucher car trop chers.


Il y a un moment j'imaginais un truc similaire concernant le chômage... tu touches tes allocs pendant 3 ou 6 mois, puis si tu n'as pas retrouvé de boulot, alors les allocs sont contre un travail d'intérêt général, ne serait-ce qu'un jour par semaine.

C'est bien beau en théorie, surtout que cela pousserait certains à retrouver un boulot plutôt qu'aller balayer les rues, mais le problème c'est que cela transformerait Pôle Emploi en un employeur (peut-être le plus grand de France), et que les entreprises de nettoyage qui existent hurleraient à la concurrence déloyale...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:10

stipus a écrit:
Joich a écrit:Et au pire largement de quoi mettre en place un service citoyen en remplacement du service militaire, dont la suppression était une connerie monumentale, même si au moment de sa suppression j'ai poussé un grand soupir de soulagement. Nous devons recréer du lien social dans notre pays, et faire balayer les rues des villes et des villages par les jeunes de 18 à 25 ans ça peut déjà être un bon début (de toute manière il me semble qu'à cet âge là c'est pas le travail qui les occupe le plus). Et puis une fois qu'ils auront fini de balayer, s'ils peuvent passer chez moi, j'ai les carreaux à faire :hein: Après mes carreaux, ils peuvent passer à la maison de vieux, et dans les écoles, et dans les hôpitaux, et partout où on manque de bénévoles et où les salariés sont impossibles à embaucher car trop chers.


Il y a un moment j'imaginais un truc similaire concernant le chômage... tu touches tes allocs pendant 3 ou 6 mois, puis si tu n'as pas retrouvé de boulot, alors les allocs sont contre un travail d'intérêt général, ne serait-ce qu'un jour par semaine.

C'est bien beau en théorie, surtout que cela pousserait certains à retrouver un boulot plutôt qu'aller balayer les rues, mais le problème c'est que cela transformerait Pôle Emploi en un employeur (peut-être le plus grand de France), et que les entreprises de nettoyage qui existent hurleraient à la concurrence déloyale...


Mais s'il y a des choses à balayer alors pourquoi ces entreprises n'embauchent pas directement ??
Cette théorie, fumeuse, sous tend qu'il y a du travail ...

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:28

oyo a écrit:Ah non justement je suis d'accord avec cela, j'en avais déjà parlé dans blabla il y a quelques mois.

Par contre le service militaire euh.... pour les délinquants, ça peut être une alternative, mais pour les honnêtes étudiants comme moi 8)


Ah ouais... pour les délinquants seulement... :mdr:

Et dire que j'ai fait 16 mois (pour la patrie, hein) et que j'étais même pas délinquant... :( Bon, c'est vrai qu'on avait les 30 glorieuses (le paradis, l'Eden, le nirvana, hélas sans les vierges qui vont avec... n'est pas musulman qui veut... :hein: ) et qu'on avait pas à se plaindre tellement on pétait dans la soie... c'est d'ailleurs dans cette période qu'est né le terme "gauche caviar", parce qu'est-ce qu'on s'empiffrait comme oeufs d'esturgeon... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:57

Velvet a écrit:
stipus a écrit:
Il y a un moment j'imaginais un truc similaire concernant le chômage... tu touches tes allocs pendant 3 ou 6 mois, puis si tu n'as pas retrouvé de boulot, alors les allocs sont contre un travail d'intérêt général, ne serait-ce qu'un jour par semaine.

C'est bien beau en théorie, surtout que cela pousserait certains à retrouver un boulot plutôt qu'aller balayer les rues, mais le problème c'est que cela transformerait Pôle Emploi en un employeur (peut-être le plus grand de France), et que les entreprises de nettoyage qui existent hurleraient à la concurrence déloyale...


Mais s'il y a des choses à balayer alors pourquoi ces entreprises n'embauchent pas directement ??
Cette théorie, fumeuse, sous tend qu'il y a du travail ...

A+
Velvet


Il y a partout des millions de choses à faire, et tant qu'il y a le budget cela ne pose pas de problème.
Il y aurait du travail, mais pas de budget pour le payer.... donc pas de travail.

La plupart des communes sont endettées, et ne peuvent pas payer du personnel ou une entreprise pour balayer toutes les rues chaque semaine.
Elles seraient très heureuses si des personnes en "Travail d'Intérêt Général" balayaient chaque jour gratuitement ou presque.

Mais si tu fais ça, l'employé qui balayait une partie des rues contre un vrai salaire perd son travail, et l'entreprise qui nettoyait de temps en temps les rues met la clé sous la porte.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Avr 2014 10:37

Donc ta solution génère du chômage ... aucun intérêt :idee:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 16 Avr 2014 20:13

Velvet a écrit:Donc ta solution génère du chômage ... aucun intérêt :idee:

A+
Velvet


Non c'est l'inverse.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Avr 2014 7:55

A l'heure où on nous rabâche les oreilles avec le Made in France, certaines décisions de justice nous donnent l'impression de marcher sur la tête. Les couteaux Laguiole auront donc le droit d'être produits en Chine et au Pakistan ... mais pas à Laguiole :wtf: .

http://www.metronews.fr/toulouse/laguiole-depossedee-de-son-nom-le-cri-de-colere-des-habitants/mndq!wGcFqN6l5hVLM/
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Avr 2014 8:10

poilau a écrit:A l'heure où on nous rabâche les oreilles avec le Made in France, certaines décisions de justice nous donnent l'impression de marcher sur la tête. Les couteaux Laguiole auront donc le droit d'être produits en Chine et au Pakistan ... mais pas à Laguiole :wtf: .

http://www.metronews.fr/toulouse/laguiole-depossedee-de-son-nom-le-cri-de-colere-des-habitants/mndq!wGcFqN6l5hVLM/


Ben oui, mais comment il s'est retrouvé propriétaire de la marque le mec qui fait faire ses couteaux en Chine et au Pakistan? Il l'a volée? Encore un exemple d'une bonne gestion de la part des locaux :siffle: Fallait pas vendre la marque. A partir du moment où c'est une marque, il a bien le droit de fabriquer où il veut. Je suppose que tous les couteliers de Laguiole ont bien apprécié de vendre des couteux avec une abeille dessus sans payer l'INPI. Fallait déposer la marque... Et je ne vois pas l'Etat français aller contre le droit et déposséder le mec de sa marque. Encore que... avec ce gouvernement on est à l'abri de rien :ohmg:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Avr 2014 8:34

La marque n'a pas été vendue. Ca s'assimile plutôt à de l'usurpation d'identité.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Avr 2014 8:43

poilau a écrit:La marque n'a pas été vendue. Ca s'assimile plutôt à de l'usurpation d'identité.


Non plus. Si elle n'a pas été vendue, elle n'a pas été achetée, pour une raison simple du coup: elle n'a pas été déposée. Reste à savoir pourquoi elle n'avait pas été déposée. Bêtise? Confiance extrême dans la gentillesse du monde qui n'essaierait pas de piller une production non protégée? Guéguerres entre couteliers de Laguiole, tous bien contents de profiter d'une "marque" sans avoir à la payer et sans avoir à s'entendre (à partir du moment où elle est déposée, il faut payer pour mettre l'estampille sur une lame)? Bref, il y a sans doute un cynisme énorme de la part de l'entrepreneur, mais il y a aussi au minimum une grande naïveté de la part des couteliers de Laguiole de croire qu'au XXIème siècle on peut exploiter une marque sans la protéger. Les pégus l'ont très bien compris avec leurs AOC et autres AOP. Zont la bosse du commerce les paysans, y'a pas à dire :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Avr 2014 9:01

Non mais tu imagines si tous les villages et région de France devaient déposer leur nom? :o . Dès lors qu'une référence géographique dans une marque ne correspond à aucune réalité, il y a usurpation d'identité et tromperie pour le consommateur (et ce n'est pas la seule : France espadrille, Jambon Aoste, le Petit marseillais, etc etc). C'est incroyable qu'il ait fallu attendre 2014 pour que nos dirigeants s'en rendent enfin compte.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Avr 2014 9:19

poilau a écrit:Non mais tu imagines si tous les villages et région de France devaient déposer leur nom? :o . Dès lors qu'une référence géographique dans une marque ne correspond à aucune réalité, il y a usurpation d'identité et tromperie pour le consommateur (et ce n'est pas la seule : France espadrille, Jambon Aoste, le Petit marseillais, etc etc). C'est incroyable qu'il ait fallu attendre 2014 pour que nos dirigeants s'en rendent enfin compte.


Ben, c'est pas de chance, la marque, c'est aussi le nom du bled. Il ne s'agit pas pour la commune, la région ou l'Etat de déposer le nom du bled, mais à des industriels de déposer une marque, c'est tout. Après, il faut peut-être songer, lorsque la "marque" en question est liée à un terroir ou un secteur géographique particulier (comme c'est le cas pour certains produits agricoles) et si le savoir-faire et les produits impliquent que ledit produit soit fait localement, il faut peut-être songer, donc, à mettre en place une AOP pour les produits industriels sur le modèle des produits agricoles. Je ne crois pas que Bordeaux ait déposé sa marque, mais un vin de Bordeaux ne peut pas être fait au Chili ce me semble (ni une montre Suisse en Chine). D'ailleurs, pour Laguiole, je suppose que rien n'empêche les couteliers du bled de vendre des Couteaux de Laguiole s'ils sont fabriqués à Laguiole. Seulement, l'industriel s'est approprié la notoriété de ce nom ainsi que les marques d'identification. De fait il y a un préjudice commercial pour les couteliers, mais c'était à eux de déposer le nom "Laguiole" pour que ça devienne une marque protégée.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Avr 2014 9:30

Voilà, exactement, créer aussi une AOP pour l'industrie et pas uniquement les produits agricoles. Et aussi juger en fonction de la tromperie pour le consommateur, car si tout le monde aura deviné que Tahiti douche n'est pas fait à Tahiti, d'autres cas relèvent de l'arnaque pure et simple ("achetez un authentique Laguiole ... made in China" :lol: ). Personnellement j'irais même encore plus loin en interdisant à toute entreprise qui fabrique à plus de 50% en dehors de l'UE de conserver un nom de marque à consonance européenne, mais quelque chose me dit que l'OMC ne serait pas d'accord :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message