Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, P.LM, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 10 Oct 2017 14:51

Robert64 a écrit:Le prix Nobel de physique 2017 vient d’être attribué à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour leur contribution à la première détection directe des ondes gravitationnelles, au sein de la collaboration LIGO-Virgo.
TN.jpg

Cette image représente la simulation de l'événement (collision de trous noirs massifs) qui a généré les ondes gravitationnelles observées.
A+

Kip Stephen Thorne : producteur et scénariste associé du film Interstellar de Christopher Nolan.
Le CERN adresse ses félicitations. https://home.cern/fr/about/updates/2017/10/waves-congratulations-nobel-prize

alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Oct 2017 15:15

Puisqu'on parle d'ondes gravitationnelles:
Les interféromètres Ligo et peut être Virgo auraient peut-être détecté un événement différent des coalescences de trous noirs.
Il s'agirait d'une collision d'étoiles à neutrons dont la signature gravitationnelle est différente.
Et , cerise sur le gâteau, on a observé en même temps un puissant sursaut gamma court (0,1 à 0,2 s) ainsi qu'une émission optique.
Contrairement aux phénomènes précédents, celui ci s'est produit très près de nous, dans la galaxie NGC 4993 à à peine 130 millions d'années lumière.
Tout le monde est dans l'attente de confirmation des calculs et le nombre de demandes de temps de télescope pour observer NGC 4993 a explosé.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2017 17:40

tfpsly je ne comprends pas pourquoi tu emploies ce ton, je ne t'ai jamais agressé...



Question de point de vue, pour moi devoir immerger ses serveurs et optimiser par intelligence artificielle les consommations et ressources, ce sont déjà des extrêmes, signe qu'ils ne peuvent pas faire autrement et qu'ils sont déjà contraint de recourir aux meilleures solutions. Ils parviennent effectivement à les refroidir mais c'est loin d'être une sinécure... Donc oui ils peinent. Et ils vont devoir inventer de nouvelles solutions dans les années à venir...

tfpsly a écrit:
ngc1976 a écrit:Effectivement, et je n'ai pas parlé de particules, mais de là à affirmer que cet espace est fondamentalement inexploitable, ça me paraît présomptueux (mais typiquement humain ^^).

Dans l'état actuelle de nos connaissances, c'est pourtant facile de lister ce que l'on ne saurait pas y stocker ;)
- Élément d'un atome : non; particules élémentaires et particules subatomique : sur quel support qui n’interagirait pas ou qui resterait stable à l'intérieur d'un atome?


"Dans l'état actuelle de nos connaissances"... Lesquelles sont limitées... C'est marrant comme l'humain a tendance à se croire à la pointe du Savoir, alors que si ça se trouve nous n'en percevons encore qu'une infime fraction...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Oct 2017 17:51

alain_38 a écrit:Kip Stephen Thorne : producteur et scénariste associé du film Interstellar de Christopher Nolan.


Oui enfin il a quand même écrit une lettre d'excuses pour avoir fait croire qu'on y verrait une représentation réaliste d'un trou noir...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Oct 2017 18:13

ngc1976 a écrit:tfpsly je ne comprends pas pourquoi tu emploies ce ton, je ne t'ai jamais agressé...

Je ne voulais pas écrire mon message dans un style aggressif; juste que je fais des passages éclairs sur le forum et donc j'ai écrit très vite ces précédents messages.

ngc1976 a écrit:Question de point de vue, pour moi devoir immerger ses serveurs et optimiser par intelligence artificielle les consommations et ressources, ce sont déjà des extrêmes, signe qu'ils ne peuvent pas faire autrement et qu'ils sont déjà contraint de recourir aux meilleures solutions. Ils parviennent effectivement à les refroidir mais c'est loin d'être une sinécure... Donc oui ils peinent. Et ils vont devoir inventer de nouvelles solutions dans les années à venir...

Non ;)
C'est juste que ça fait économiser un paquet de $$$. Tu penses lire entre les lignes des infos qui ne sont pas du tout là.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Oct 2017 22:47

tfpsly a écrit:Non ;)
C'est juste que ça fait économiser un paquet de $$$. Tu penses lire entre les lignes des infos qui ne sont pas du tout là.


:-? Décidément... Moi aussi je peux dire "Non", employer des tournures péremptoires et te prêter des maladresses, mais je doute que la discussion évolue dans ces conditions...

Oui le recours à l'IA c'est pour faire des économies, en revanche immerger les serveurs c'est d'abord une solution de refroidissement avant d'être aussi un moyen d'économie, ça tombe sous le sens...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Oct 2017 0:00

ngc1976 a écrit:
tfpsly a écrit:Non ;)
C'est juste que ça fait économiser un paquet de $$$. Tu penses lire entre les lignes des infos qui ne sont pas du tout là.

:-? Décidément... Moi aussi je peux dire "Non", employer des tournures péremptoires et te prêter des maladresses, mais je doute que la discussion évolue dans ces conditions...
Oui le recours à l'IA c'est pour faire des économies, en revanche immerger les serveurs c'est d'abord une solution de refroidissement avant d'être aussi un moyen d'économie, ça tombe sous le sens...

Eh bé, avec le réchauffement climatique, ça va pas le faire. 8) :hein:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Oct 2017 0:03

ngc1976 a écrit:
ngc1976 a écrit:Oui le recours à l'IA c'est pour faire des économies, en revanche immerger les serveurs c'est d'abord une solution de refroidissement avant d'être aussi un moyen d'économie, ça tombe sous le sens...

Et donc parce qu'ils utilisent des "solutions de refroidissement", "Google peine déjà à trouver des solutions pour refroidir les siens" ? :hehe:
Dernière édition par tfpsly le 11 Oct 2017 14:19, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Oct 2017 0:17

ngc1976 a écrit:...
Question de point de vue, pour moi devoir immerger ses serveurs et optimiser par intelligence artificielle les consommations et ressources, ce sont déjà des extrêmes, signe qu'ils ne peuvent pas faire autrement et qu'ils sont déjà contraint de recourir aux meilleures solutions. Ils parviennent effectivement à les refroidir mais c'est loin d'être une sinécure... Donc oui ils peinent. Et ils vont devoir inventer de nouvelles solutions dans les années à venir...
....
...

Mais non! En thermique, il existe plein de solutions plus performantes que la simple immersion.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Oct 2017 1:44

Ok, je n'insiste pas...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Oct 2017 3:25

Dans le doute je viens de faire une petite recherche, et hum oui je m'aperçois de mon erreur... Effectivement, on peut dire que j'ai crû "lire entre les lignes des infos qui ne sont pas du tout là", ça m'apprendra à dire que ça tombe sous le sens...

Mes excuses donc :ohmg:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Oct 2017 10:06

ngc1976 a écrit:
alain_38 a écrit:Kip Stephen Thorne : producteur et scénariste associé du film Interstellar de Christopher Nolan.


Oui enfin il a quand même écrit une lettre d'excuses pour avoir fait croire qu'on y verrait une représentation réaliste d'un trou noir...

Oui, c'est un véritable scandale!
Voici l'image obtenue par simulation intégrant tous ce quel'on sait aujourd'hui, amha proche de la réalité:
Image qui a été obtenue selon les calculs de Thorne.
TN3.jpg


Mais le réalisateur ne l'a pas trouvée assez photogénique et l'a faite retravailler par une société d'effets spéciaux, et ça a donné ça:
TN2.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Oct 2017 22:55

Extrait du blog de Jean-Pierre Luminet:
https://blogs.futura-sciences.com/e-lum ... al-stress/

Lettre de Kip Thorne:
https://books.google.fr/books?id=PbWYBA ... ze&f=false

J'ai pas parlé de scandale, je trouve simplement que vanter la participation de Thorne sur ce film a un aspect trompeur :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Oct 2017 23:04

ngc1976 a écrit:Oui enfin il a quand même écrit une lettre d'excuses pour avoir fait croire qu'on y verrait une représentation réaliste d'un trou noir...

ngc1976 a écrit:Extrait du blog de Jean-Pierre Luminet:
https://blogs.futura-sciences.com/e-lum ... al-stress/

Lettre de Kip Thorne:
https://books.google.fr/books?id=PbWYBA ... ze&f=false

J'ai pas parlé de scandale, je trouve simplement que vanter la participation de Thorne sur ce film a un aspect trompeur :wink:

Heu ce n'est pas une lettre d'excuse pour représentation non réaliste des trous noirs là...
You can just keep the rough parts, or you can struggle to understand. If your struggle is fruitless, then that's my fault, not yours, and I apologize.

En VF :
Vous pouvez simplement garder les parties simplifiées, ou vous pouvez lutter pour comprendre. Si votre lutte est infructueuse, alors c'est ma faute, pas la vôtre, et je m'excuse.

Ca cause de difficulté de la compréhension du modèle mathématique des trous noirs, pas de la représentation faite dans Interstellar.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 12 Oct 2017 0:31

Mais punaise c'est consternant cette attitude puérile... On dirait que tout ce qui vous intéresse c'est de me faire passer pour un c@n... Super, non vraiment: :bravo: A se demander quel âge vous avez :roll: Je ne vois vraiment pas pourquoi je m'évertuerais à perdre mon temps avec des gens tellement plus intelligents que moi... Alors je vous débarrasse de ma médiocrité (enfin!) et souhaite bonne continuation à votre évidente supériorité... :adieu:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message