Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, gardfield77, gloinfred, Google [Bot], jazzliberator, Joich, laurent martiarena, led balloon, martinst4, portenawak, poupafaya, Salamandar, sleboz, Ultranova, Velvet, wopr et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le FIL des optimistes.

Message » 13 Oct 2017 9:00

alain_38 a écrit:Particulièrement content, je suis, de recevoir un avis d'attribution de marché avec le CCTP et le CCAP d'origine non modifiés conformément aux orientations techniques et conditions commerciales discutées et approuvées. Voire même avec des prestations rajoutées et contraintes alourdies et jamais évoquées/discutées.
C'est qui qui paye pour la relecture et les corrections ? hein ?

Joich a écrit:Ah dans mon secteur, ça ne gêne pas les clients de t'envoyer des nouveaux plans et un nouveau CCTP APRES la signature du marché et d'exiger le maintien des prix :lol:

Donc, c'est une tare générale. Pour moi c'est strictement malhonnête. Mais nos ingénieries généralistes franco-française reines du copier-coller, n'en sont plus à ça prêt près
Par exemple et en amont : j'ai même reçu une consultation d'EDF avec un schéma que j'avais fait pour un industriel d'un tout autre secteur :o :grr: :ohmg:
Corrigé :grr: :oops:
Dernière édition par alain_38 le 13 Oct 2017 12:45, édité 2 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:30

alain_38 a écrit:
alain_38 a écrit:Particulièrement content, je suis, de recevoir un avis d'attribution de marché avec le CCTP et le CCAP d'origine non modifiés conformément aux orientations techniques et conditions commerciales discutées et approuvées. Voire même avec des prestations rajoutées et contraintes alourdies et jamais évoquées/discutées.
C'est qui qui paye pour la relecture et les corrections ? hein ?

Joich a écrit:Ah dans mon secteur, ça ne gêne pas les clients de t'envoyer des nouveaux plans et un nouveau CCTP APRES la signature du marché et d'exiger le maintien des prix :lol:

Donc, c'est une tare générale. Pour moi c'est strictement malhonnête. Mais nos ingénieries généralistes franco-française reines du copier-coller, n'en sont plus à ça prêt.
Par exemple et en amont : j'ai même reçu une consultation d'EDF avec un schéma que j'avais fait pour un industriel d'un tout autre secteur :o :grr: :ohmg:


En informatique c'est presque inévitable. Pas forcément parce que le donneur d'ordre est malhonnête, mais aussi parce que la phase d'expression de besoin est trop souvent bâclée.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Oct 2017 12:39

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:
Donc, c'est une tare générale. Pour moi c'est strictement malhonnête. Mais nos ingénieries généralistes franco-française reines du copier-coller, n'en sont plus à ça prêt.
Par exemple et en amont : j'ai même reçu une consultation d'EDF avec un schéma que j'avais fait pour un industriel d'un tout autre secteur :o :grr: :ohmg:


En informatique c'est presque inévitable. Pas forcément parce que le donneur d'ordre est malhonnête, mais aussi parce que la phase d'expression de besoin est trop souvent bâclée.


Bah un projet informatique sans un cdc digne de ce nom c'est voué à la catastrophe.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2017 12:46

Dans tous les secteurs. Des prestations mal définies, des limites de presta pas claires, un BE à la limite de la malhonnêteté, un client qui dit acheter un travail mais qui te fais descendre au prix d'un Portugais non conforme, un délai de Chinois pour chiffrer, un démarrage à la bourre, la recette idéale pour foirer le marché et accessoirement mettre la boîte dans des difficultés bien veulues...

Toute ressemblance avec des faits réels est évidemment fortuite :roll:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 13 Oct 2017 12:50

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:
Donc, c'est une tare générale. Pour moi c'est strictement malhonnête. Mais nos ingénieries généralistes franco-française reines du copier-coller, n'en sont plus à ça prêt.
Par exemple et en amont : j'ai même reçu une consultation d'EDF avec un schéma que j'avais fait pour un industriel d'un tout autre secteur :o :grr: :ohmg:

En informatique c'est presque inévitable. Pas forcément parce que le donneur d'ordre est malhonnête, mais aussi parce que la phase d'expression de besoin est trop souvent bâclée.

Ouais enfin de là à te faire reconstruire l'usine, y'a de la marge.
A la dernière convocation pour signature, le CCTP comportait des ajouts (non prévus initialement, non discuté) concernant le...génie civil. Rien que ça. J'en fais la remarque et l'acheteur me dit..."vous avez l'oeil" :hein: :wtf:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2017 13:05

Joich a écrit:Dans tous les secteurs. Des prestations mal définies, des limites de presta pas claires, un BE à la limite de la malhonnêteté, un client qui dit acheter un travail mais qui te fais descendre au prix d'un Portugais non conforme, un délai de Chinois pour chiffrer, un démarrage à la bourre, la recette idéale pour foirer le marché et accessoirement mettre la boîte dans des difficultés bien veulues...

Toute ressemblance avec des faits réels est évidemment fortuite :roll:



C'est pour cela que je travail avec des gens d'aplomb sur mes projets :ane:

Et le développeur qui pourrait développer une solution proprio m'a déjà averti que sans CDC ce n'était même pas envisageable de commerce quoi que ce soit :lol:
Ca va; j'avance bien dans ma rédaction...j'ai mis le titre :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2017 13:05

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:En informatique c'est presque inévitable. Pas forcément parce que le donneur d'ordre est malhonnête, mais aussi parce que la phase d'expression de besoin est trop souvent bâclée.

Ouais enfin de là à te faire reconstruire l'usine, y'a de la marge.
A la dernière convocation pour signature, le CCTP comportait des ajouts (non prévus initialement, non discuté) concernant le...génie civil. Rien que ça. J'en fais la remarque et l'acheteur me dit..."vous avez l'oeil" :hein: :wtf:



Ils vont te la faire à l'envers épuisétout :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2017 13:10

Bah, pour le dernier gros chiffrage qu'on a eu on a quand-même réussi à faire sortir les ascenseurs de notre macro-lot. A la base, notre métier, c'est quand-même la clim et la plomberie :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 13 Oct 2017 14:25

Kolian a écrit:
Bah un projet informatique sans un cdc digne de ce nom c'est voué à la catastrophe.


Dans la vision Franco-francais oui clairement mais uniquement car la aussi on fonctionne en camps MOE vs MOA vs métier.
Les anglos saxon se permettent plus de latitude à ce niveau mais en acceptent conjointement les écueils.
Ce ne veux pas dire qu'ils réussissent mieux leurs projets que nous mais ca veux dire qu'ils partagent et acceptent bien plus les résultats bon ou mauvais que nous.
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2017 14:54

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:
Donc, c'est une tare générale. Pour moi c'est strictement malhonnête. Mais nos ingénieries généralistes franco-française reines du copier-coller, n'en sont plus à ça prêt.
Par exemple et en amont : j'ai même reçu une consultation d'EDF avec un schéma que j'avais fait pour un industriel d'un tout autre secteur :o :grr: :ohmg:


En informatique c'est presque inévitable. Pas forcément parce que le donneur d'ordre est malhonnête, mais aussi parce que la phase d'expression de besoin est trop souvent bâclée.


En même temps, une fois sur deux, le client ne sait pas ce qu'il veut... Il aurait bien du mal à faire un CCTP correct.

A la limite, si le client est (très) bon, il travaillera son CCTP pour pouvoir truander le titulaire et l’empêcher de demander des avenants.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 13 Oct 2017 15:09

En France, quand on signe un CCTP, c'est prendre un très grand risque d'aller au tribunal.
C'est aussi l'avis des responsables commerciaux de Bayer Leverkusen qui ont refusé de soumissionner au dernier appel d'offres dEDF pour le renouvellement des charges de résines échangeuses d'ions pour l'ensemble des centrales nucléaires. Commentaire des allemands : "dès la première ligne du CCTP c'est direction le tribunal".
Du type, le fournisseur reconnait avoir bien évalué les contraintes de la mission, y compris celles qu'il n'a pas pu déterminer au cours de la visite du site ou qui n'existent pas à ce jour ou que la MOE ou la MOA n'ont pu lui communiquer. :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2017 16:17

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:
Donc, c'est une tare générale. Pour moi c'est strictement malhonnête. Mais nos ingénieries généralistes franco-française reines du copier-coller, n'en sont plus à ça prêt.
Par exemple et en amont : j'ai même reçu une consultation d'EDF avec un schéma que j'avais fait pour un industriel d'un tout autre secteur :o :grr: :ohmg:


En informatique c'est presque inévitable. Pas forcément parce que le donneur d'ordre est malhonnête, mais aussi parce que la phase d'expression de besoin est trop souvent bâclée.


Complétement exact, mais vu la politique des boites de ne promouvoir que les postes de CP et trop souvent oublier le concepteur ...

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 13 Oct 2017 17:10

Velvet a écrit:Complétement exact, mais vu la politique des boites de ne promouvoir que les postes de CP et trop souvent oublier le concepteur ...

A+
Velvet


N'oublie les manager omniscient :oldy:
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2017 17:14

Surtout il y a très peu de MOA réellement compétents en informatique. Beaucoup trop se contentent de paraphraser le besoin.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Oct 2017 17:20

mais il y en a : d'ancien informaticien 8)
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message