Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], frg, Google [Bot], Mr Eric, portenawak, TELLOUCK et 172 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 20 Avr 2016 13:56

P'tain la levée de boucliers :lol:
Rappellez-vous, je ne suis pourtant pas parmi les derniers à mettre des liens vers les sondages (particulièrement aux US) révélant l'inconscience crasse habitant nos contemporains.
J'ai même crée le post "retour de l'obscurantisme" :wink:
Mais il faut quand-même être honnêtes : globalement, en majorité, dans les pays développés, Corpernic, Gallillée, Giordano Bruno, Newton et même Einstein sont, à défaut d'être compris ou connus, acceptés dans leur vision cosmologique : la majorité des gens a conscience que la terre est de forme sphérique, tourne autour de son axe et autour du soleil et qu'il existe une équivalance entre la matière et l'énergie (ouais bon p'tet pas celle-là).
20-40 % de tordus géocentristes représentent une énorme et effrayante minorité mais une minorité quand-même :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Avr 2016 14:00

Image

:grr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Avr 2016 14:38

Boc21 a écrit:...
C'est juste l'idée que voir ce principe perturbé par une expérience confirmerait la théorie des cordes :wtf:
Et je ne comprends rien à la théorie des cordes.

Mais si! En fait pas que celle des cordes:

1) La relativité générale prévoit le principe d'équivalence.
2) La méca quantique s'en fout complètement puisqu'elle ignore la gravité.
3) Ces deux paradigmes sont incompatibles à petite échelle, donc il manque une théorie "de grande unification" Ça, on le sait depuis le début.
4) On sait qu'une telle théorie violera (à petite échelle) le principe d'équivalence.
5) Donc l'observation de tout léger écart du principe permettrait de conclure qu'une telle théorie tient la route.

Aujourd'hui, tiennent la corde :lol:
1) Les super cordes
2) La gravitation quantique à boucles
3) D'autres, plus exotiques (espace temps discret...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Avr 2016 14:42

Boc21 a écrit:P'tain la levée de boucliers :lol:
Rappellez-vous, je ne suis pourtant pas parmi les derniers à mettre des liens vers les sondages (particulièrement aux US) révélant l'inconscience crasse habitant nos contemporains.
J'ai même crée le post "retour de l'obscurantisme" :wink:
Mais il faut quand-même être honnêtes : globalement, en majorité, dans les pays développés, Corpernic, Gallillée, Giordano Bruno, Newton et même Einstein sont, à défaut d'être compris ou connus, acceptés dans leur vision cosmologique : la majorité des gens a conscience que la terre est de forme sphérique, tourne autour de son axe et autour du soleil et qu'il existe une équivalance entre la matière et l'énergie (ouais bon p'tet pas celle-là).
20-40 % de tordus géocentristes représentent une énorme et effrayante minorité mais une minorité quand-même :mdr:

Ouaip, mais fais l'essai avec Darwin, dans certains milieux, juste pour rire... Au hasard, chez les évangélistes, pentecôtistes ou adventistes du 7ème jour... Même certains cathos....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Avr 2016 14:46

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:...
C'est juste l'idée que voir ce principe perturbé par une expérience confirmerait la théorie des cordes :wtf:
Et je ne comprends rien à la théorie des cordes.

Mais si! En fait pas que celle des cordes:

1) La relativité générale prévoit le principe d'équivalence.
2) La méca quantique s'en fout complètement puisqu'elle ignore la gravité.
3) Ces deux paradigmes sont incompatibles à petite échelle, donc il manque une théorie "de grande unification" Ça, on le sait depuis le début.
4) On sait qu'une telle théorie violera (à petite échelle) le principe d'équivalence.
5) Donc l'observation de tout léger écart du principe permettrait de conclure qu'une telle théorie tient la route.


y'a pas une erreur de logique là?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Avr 2016 14:58

Betekaa a écrit:Image

:grr:

Fake : il manque le bouchon de ce dimanche :grr:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Avr 2016 15:00

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:4) On sait qu'une telle théorie violera (à petite échelle) le principe d'équivalence.
5) Donc l'observation de tout léger écart du principe permettrait de conclure qu'une telle théorie tient la route.


y'a pas une erreur de logique là?

Non justement 8)
Relis : ces nouvelles théories prédisent un écart au principe d'équivalence à micro-échelle. Donc si on observe un tel écart, c'est bien un arguement pro cette théorie.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Avr 2016 16:20

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:y'a pas une erreur de logique là?

Non justement 8)
Relis : ces nouvelles théories prédisent un écart au principe d'équivalence à micro-échelle. Donc si on observe un tel écart, c'est bien un arguement pro cette théorie.

non, c'est que cette théorie peut exister. Pas qu'elle tient la route.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Avr 2016 16:42

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:Non justement 8)
Relis : ces nouvelles théories prédisent un écart au principe d'équivalence à micro-échelle. Donc si on observe un tel écart, c'est bien un arguement pro cette théorie.

non, c'est que cette théorie peut exister. Pas qu'elle tient la route.

J'ai dit un argument, pas une démonstration finie. Faudrait que tu essayes de comprendre ce qui est écrit...
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Avr 2016 17:16

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:non, c'est que cette théorie peut exister. Pas qu'elle tient la route.

J'ai dit un argument, pas une démonstration finie. Faudrait que tu essayes de comprendre ce qui est écrit...

Je répondais à Robert à la base :grad:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Avr 2016 17:32

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:J'ai dit un argument, pas une démonstration finie. Faudrait que tu essayes de comprendre ce qui est écrit...

Je répondais à Robert à la base :grad:

Robert a dit qu'il était fatigué de te répondre :lol: :ko:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Avr 2016 18:43

Boc21 a écrit:La science va beaucoup trop vite...
Ce qui est marrant c'est que la plupart des gens savent dans quel monde ils vivent : ils savent que la terre est ronde, orbite autour du soleil, ont une bonne idée du système solaire, savent comment naissent et meurent les étoiles, ce qu'est une nébuleuse, une galaxie, le big bang...
Mais la plupart des expériences ayant servi à élaborer cette vision du monde, là par contre ils sont paumés.
Par exemple : "les objets lourds tombent vite" : tout le monde, ou presque, est intuitivement convaincu que la vitesse de la chute d'un corps est proportionelle à sa masse. Et pourtant tout le monde sait que les mouvements des corps célestes dépendent de la mécanique newtonienne.
"Si le lache un truc et me trouve dans un environement pris dans un mouvement rectiligne uniforme (ex : bus, bateau, train, planète terre...) ben le truc que le lache va dégager loin derrière moi" -> pourtant tout le monde sait que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil et que si on saute à pieds joints, on va pas se retrouver pour autant propulsés dans le mur derrière nous.

Enfin bref tout ça pour dire...ben l'expérience dont tu parles j'y pige que pouic :oops:
Enfin si : le principe d'équivalence entre la gravité et l'accélération pas de problèmes.
C'est juste l'idée que voir ce principe perturbé par une expérience confirmerait la théorie des cordes :wtf:
Et je ne comprends rien à la théorie des cordes.


:o. :lol: :ohmg:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 21 Avr 2016 10:01

+1.
C'est le problème des amateurs que nous sommes: on commet tous la même erreur, on essaie de comprendre.
Regarde la PQ: personne n'y comprend rien, ce qui n'empêche pas qu'elle marche très bien et soit admise de tous.
Comprendre! Et puis quoi, encore ? :grr: :mdr: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:50

Le LHC est down :-?
Une collision avec une fouine lui a été fatale :lol:
Non en réalité cet animal ahuri est juste allé bouffer un des cables sortant ou entrant dans un transformateur de 66 000 volts :-?
Comme précisé dans l'article, l'animal n'a pas survécu.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:49

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message