Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., brugam, ccguns, domin, gardfield77, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29, wopr et 219 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 22 Nov 2016 15:26

MFDS a écrit:Bonsoir, je voudrais débuter l'observation nocturne de ma voisine du ciel :D
Ca me travaille depuis des années, là j'ai des chèques cadeaux amazon et souhaiterais donc enfin y passer (j'ai 43 ans et dix ans que j'y pense comme ça)
Je suis juste quelqu'un qui a la tête en l'air :hein: j'aimerais voir le ciel profond et la lune pour faire découvrir ça à ma fille
Je pensais initialement prendre un modèle go-to (je crois que c'est le noms) mais le prix s'en trouve augmenter, je pense qu'il est préférable de prendre une meilleur lunette non motorisée qu'une plus petite motorisé
J'ai compris qu'il fallait un diamètre de tube le plus important possible afin d'y faire entrer un max de lumière, j'ai compris aussi que plus le facteur diamètre du tube/longueur était petit mieux c'etait pour le ciel profond
Je vais laisser aussi de côté la bague pour mettre le reflex, j'ai vu que des webcam faisaient un beau resultat déjà.
Maintenant je pensais prendre l'un de ces deux là et j'aimerais votre avis merci
Pour info je dois être à 60km a vol d'oiseau de paris, avec très peu de pollution lumineuse et encore mieux la comlune coupe les éclairages public la nuit

[url]https://www.amazon.fr/Sky-Watcher-Télescope-Newton-EQ3-2-Diamond/dp/B00MY2V4XE/ref=sr_1_1?s=photo&ie=UTF8&qid=1479673635&sr=1-1&keywords=Skywatcher[/url]

Ou
[url]https://www.amazon.fr/Skywatcher-Explorer-200P-1000-Télescope-EQ-5/dp/B002OTZZPA/ref=sr_1_4?s=photo&ie=UTF8&qid=1479673420&sr=1-4&keywords=Skywatcher[/url]

Si la différence en vaut le surcout pour mon usage découverte

Un grand mervi d'avance en espérant que ça ne soit pas trop hors sujet


juste un truc: un telescope c'est un peu comme un appreil photo SRL.
Tu doit acheter l'appareil mais aussi les objectifs (les oculaire pour le telescope).
plus le reste ...
Pense a ca dans ton budget.

Le deuxieme telescope est vraiment aps cher pour ce que c'est mais c'est pas vraiment un appareil de debutant.
Faut apprendre:
- a monter le truc,
-a faire une mise en station
-a faire une collimation.

et apres bien evidemment il faudra regler le viseur et se reperer dans le ciel.

(et a 60 km de paris il y a enormement de pollution lumineuse

Image
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Nov 2016 15:27

bug.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Nov 2016 19:27

jujulolo a écrit:
MFDS a écrit:Bonsoir, je voudrais débuter l'observation nocturne de ma voisine du ciel :D
Ca me travaille depuis des années, là j'ai des chèques cadeaux amazon et souhaiterais donc enfin y passer (j'ai 43 ans et dix ans que j'y pense comme ça)
Je suis juste quelqu'un qui a la tête en l'air :hein: j'aimerais voir le ciel profond et la lune pour faire découvrir ça à ma fille
Je pensais initialement prendre un modèle go-to (je crois que c'est le noms) mais le prix s'en trouve augmenter, je pense qu'il est préférable de prendre une meilleur lunette non motorisée qu'une plus petite motorisé
J'ai compris qu'il fallait un diamètre de tube le plus important possible afin d'y faire entrer un max de lumière, j'ai compris aussi que plus le facteur diamètre du tube/longueur était petit mieux c'etait pour le ciel profond
Je vais laisser aussi de côté la bague pour mettre le reflex, j'ai vu que des webcam faisaient un beau resultat déjà.
Maintenant je pensais prendre l'un de ces deux là et j'aimerais votre avis merci
Pour info je dois être à 60km a vol d'oiseau de paris, avec très peu de pollution lumineuse et encore mieux la comlune coupe les éclairages public la nuit

[url]https://www.amazon.fr/Sky-Watcher-Télescope-Newton-EQ3-2-Diamond/dp/B00MY2V4XE/ref=sr_1_1?s=photo&ie=UTF8&qid=1479673635&sr=1-1&keywords=Skywatcher[/url]

Ou
[url]https://www.amazon.fr/Skywatcher-Explorer-200P-1000-Télescope-EQ-5/dp/B002OTZZPA/ref=sr_1_4?s=photo&ie=UTF8&qid=1479673420&sr=1-4&keywords=Skywatcher[/url]
Si la différence en vaut le surcout pour mon usage découverte
Un grand mervi d'avance en espérant que ça ne soit pas trop hors sujet

juste un truc: un telescope c'est un peu comme un appreil photo SRL.
Tu doit acheter l'appareil mais aussi les objectifs (les oculaire pour le telescope).
plus le reste ...
Pense a ca dans ton budget.
Le deuxieme telescope est vraiment aps cher pour ce que c'est mais c'est pas vraiment un appareil de debutant.
Faut apprendre:
- a monter le truc,
-a faire une mise en station
-a faire une collimation.
et apres bien evidemment il faudra regler le viseur et se reperer dans le ciel.
(et a 60 km de paris il y a enormement de pollution lumineuse


oui en effet sur la carte ça va être pollué (je suis proche de maintenon en eure et loir), pourtant je regardais encore hier soir et j'avais un beau ciel sombre :) avec de belles étoiles, peut être qu'avec la lunette c'est gêné par un brouillard invisible à l’œil nu ?
Alors je vais trancher, pas de photo, pas de lune, de jolis amas très loin avec mon œil, je pense que ça va pouvoir limiter le choix
mon petit jardin fait un hectare, par contre le laisser dehors tout le temps j'ai peur du vol/casse de méchant jaloux qui le verraient (j'ai un chemin sur un coté du jardin et une rivière au fond du jardin)
Si je comprend bien, en sus du télescope je devrais acheter des lentilles ? ce n'est pas des produits prêt à l’usage ?
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 22 Nov 2016 22:30

il faut des oculaire.
C'est un peu comme quand tu achete un apareil photo sans objectif.
Ceux fournis sont en general de mauvaise qualite ( j'ai pas regarde precisement ceux qui etaient fourni avec ce que tu as mis en lien mais c'est du skywatcher donc....)
Les ocualires vont te permettre d'avoir piusieurs grossissement.
Pour la polution lumineuse si t'es un peu eloigne de paris tu pourra quand meme.bien t'amuser.
Apres meme hors probleme de vol laisser un telescope dehors c'ets pas,une bonne idee.
Ou alors faut se construire un petit onservatoire.
Si tu as un hectar de terrain et que t'es un peu bricoleur ca peut etre une super idee
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Nov 2016 10:00

Merci
Si je part sur le bodsom qui est plus gros
Peux tu me conseiller sur une jeu de le tille a prendre (c'est normalisé ? On peut le mettre sur des télescopes de marque différentes ou c'est limité a une marque/modele ?
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 23 Nov 2016 17:30

Hello
Tiens une question bête : comment mettre en station un télescope de jour... :oldy:

Application : l'éclipse de soleil 2017. Je ne vais pas laisser mon matos dehors tout seul depuis la veille...
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 23 Nov 2016 18:24

Faut pas exagérer : mon 115/900 disposant d'une monture équatoriale est dehors depuis 25 ans, protégé par une simple bache plastique et à part un peu de rouille sur certaines visses, il va vraiment très bien...
Franchement je ne vois pas quel voleur va se prendre la tête avec un truc méga lourd qui ne vaut rien et dont personne n'a quoi que ce soit à cirer (pour rester poli :mdr: ).
Le Dobson je le rentre car il prend vraiment trop de place :oops:

Sinon mettre un telescope en station de jour...bonne question :o
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Déc 2016 9:56

C'est Noel et pour ceux qui veulent se faire plaisir explore scientifique solde son dobson serrurier à moins de 800€ et son 250 à 600€ :o

http://www.explorescientific.fr/fr/Opti ... 305mm.html
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Déc 2016 10:27

Et ce matériel suffit pour vraiment voir l'espace ?
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2016 10:59

Keron a écrit:Et ce matériel suffit pour vraiment voir l'espace ?


les yeux (meme un seul) suffisent pour voir l'espace :wink:

Pour ce telescope il faut acheter des oculaires aussi( ca va de 40€ à 1000 selon la qualité).

Avec un 300 ET un bon ciel il y a de quoi s'occuper pendantn de longues années.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Déc 2016 11:15

En parlant de voir l'espace je pensais à commencer à voir ce qu'il y a bien loin.

Dans ce genre :
Image
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2016 11:57

Keron a écrit:En parlant de voir l'espace je pensais à commencer à voir ce qu'il y a bien loin.

Dans ce genre :
Image


Tu ne vois jamais dans un telescope des trucs comme ca parce que ce sont des fausses couleurs

Ta photo c'est la nebuleuse d'orion.

"En vrai" dans le telescope ca ressemblera plutot a ca (en rajoutant un filtre O-III) mais en moins intense.

Avec peut etre quelques pales couleurs (mais rien a voir avec la photo au dessus)

Image

ca reste quand meme magnifique.

D'ailleurs sous un bon ciel la nebuleuse d'orion est "visible" a l'oeil nue (on voie une tache laiteuse)

d'ailleur faut en profiter en ce moment parce qu'en ete on ne voit pas du tout orion (tres facile a reperer dans le ciel avec sa forme de sablier

Image
Dernière édition par jujulolo le 08 Déc 2016 12:00, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Déc 2016 11:59

La tâche laiteuse, c'est pas un glaucome ? :mdr:

C'est déjà bien joli ce que tu nous montres mais je me doute qu'il faut déjà une optique à bon prix à ajouter à la base dont tu as donné les prix. Ce n'est pas du matériel amateur.
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2016 12:05

J'ai été scout et je sais trouver Orion avec sa ceinture et son épée. Mais je suis loin de voir un quelconque nuage à l'oeil nu.

Et pour voir de telles images il faut quoi comme matériel ?

http://www.rmsites.fr/notionsastronomie ... ssion2.htm

Image
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2016 12:08

Keron a écrit: J'ai été scout

j'en tombe de ma chaise :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message