Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Eclipse

Message » 02 Juil 2017 8:22

Eclipse totale de soleil aux US le 21 Août.

La bande de centralité traversera le pays selon une ligne (grosso modo) Portland / Atlanta
Ce genre d'événement sera l'occasion de nombreuses observations astro de la couronne et aussi le déplacement de millions de curieux et astronomes amateurs.

Les prochaines éclipses totale de soleil seront:
Le 2 juillet 2019 en Amérique latine
Le 14 décembre 2020 en Amérique latine
Le 4 décembre 2021 en Antarctique
Le 8 avril 2024 en Amérique du Nord
et...
Le 3 septembre 2081 en France
(la dernière date du 11 Août 1999)
A+
Edit : à noter quand même que l'existence d'éclipses totales de soleil est le résultat d'une belle coïncidence:
Le soleil est 400 fois plus gros que la lune, mais il est aussi 400 fois plus éloigné, donc ils ont dans le ciel le même diamètre apparent.
Ils faut en profiter parce que dans quelques millions d'années tout ça devrait disparaître: la lune s'éloigne de nous de 3,8 cm par an ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juil 2017 8:40

oui nous aurons de plus en plus souvent des eclipses annulaires il me semble
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Juil 2017 18:41

Darkhan a écrit:oui nous aurons de plus en plus souvent des eclipses annulaires il me semble

De plus en plus, mais on a un peu de temps devant nous.
Les annulaires que l'on observe aujourd'hui sont dues à l'excentricité des orbites de la lune et de la terre. Lorsque les deux s'ajoutent la condition de distance n'est plus respectée.
Pour l'influence de l'éloignement de la lune, si on veut transformer une totale en annulaire de 90% par exemple, il faudrait que la lune s'éloigne de 10%, soit 38 000 Km à peu près .
A raison de 3,8 cm par an, ça nous fait : 38 000 x 1000 x 100/3,8 = 1 milliard d'années. On peut voir venir...
A+
Edit: et à cette époque, il fera quelques centaines de degrés sur terre. Conditions d'observation difficiles! :grad:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juil 2017 19:12

Une bonne creme solaire et puis voilà ça passera .... :zen: :ko: :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Puissances spatiales. Qui fait quoi ?

Message » 02 Aoû 2017 9:14

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:37

J'avais prévu d'aller au Yellowstone pour cette éclipse, mais le mont téton va être gavé de monde;
Les américains ont la folie des grandeurs et les prix des chambres ont explosé pour l'occasion
Bref, j'irai en voir une autre
Celle de 2019 va être difficile à voir. Chili, en fin de course, bof. Iles Pitcairn .. va couter un bras
Celle de 2020, l'argentine sera un bon spot, surtout au vu de la couverture nuageuse moyenne en cette période d'été
Celle de 2021, bon, c'est certes l'été en Antarctique, mais ca va être chaud à organiser !!!
Ensuite, il y 2023, soit la pointe de l'australile, soit le Timor oriental , mais elle va être courte, c'est une AT
En 2024, mieux vaut le Mexique que les USA
Ensuite 2026 en Islande ou au Portugal/Espagne
Et 2027 entre le Maroc et l'Egypte

Bref, de beaux pays à visiter !!!

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 13:18

Je préfère assurer: j'attend celle de 2081 :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 13:30

Robert64 a écrit:Je préfère assurer: j'attend celle de 2081 :oldy:
A+

J'espère qu'on soignera mieux la cataracte qu'aujourd'hui !
Et surtout que je ne la verrai pas parce qu'à 111 ans, bonjour le débris. :o :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 14:09

Quel pessimisme !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 16:23

Moi, j'espère en voir plusieurs d'ici 2081.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 16:53

Dirty Vincent a écrit:
Robert64 a écrit:Je préfère assurer: j'attend celle de 2081 :oldy:
A+

J'espère qu'on soignera mieux la cataracte qu'aujourd'hui !
Et surtout que je ne la verrai pas parce qu'à 111 ans, bonjour le débris. :o :lol:

J'espère aussi :)
Z'ont rate le premier oeil...bizarrement le deuxieme est salement atteint ...et ben j'attends. :oldy:
Y'a peu de ratages mais quand tu en fais partie :adieu:
Il t'en reste 1 pour pleurer :bravo:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 20:11

Thierry.P a écrit:J'avais prévu d'aller au Yellowstone pour cette éclipse, mais le mont téton va être gavé de monde;
Les américains ont la folie des grandeurs et les prix des chambres ont explosé pour l'occasion
Bref, j'irai en voir une autre
Celle de 2019 va être difficile à voir. Chili, en fin de course, bof. Iles Pitcairn .. va couter un bras
Celle de 2020, l'argentine sera un bon spot, surtout au vu de la couverture nuageuse moyenne en cette période d'été
Celle de 2021, bon, c'est certes l'été en Antarctique, mais ca va être chaud à organiser !!!
Ensuite, il y 2023, soit la pointe de l'australile, soit le Timor oriental , mais elle va être courte, c'est une AT
En 2024, mieux vaut le Mexique que les USA
Ensuite 2026 en Islande ou au Portugal/Espagne
Et 2027 entre le Maroc et l'Egypte

Bref, de beaux pays à visiter !!!


C'était moins loin d'aller à Beauvais.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 22:45

adpcol a écrit:
Dirty Vincent a écrit:J'espère qu'on soignera mieux la cataracte qu'aujourd'hui !
Et surtout que je ne la verrai pas parce qu'à 111 ans, bonjour le débris. :o :lol:

J'espère aussi :)
Z'ont rate le premier oeil...bizarrement le deuxieme est salement atteint ...et ben j'attends. :oldy:
Y'a peu de ratages mais quand tu en fais partie :adieu:
Il t'en reste 1 pour pleurer :bravo:
Phil

T'a pas eu de pot!,bon maintenant il semble que les cristallins artificiel ne tiennes que environ 8 ans moi ca fait 5 ans, un pas trop mal l'autre impect,meme au n2 il a dis a ben celui la direct(ils ont leur jargon) par contre rebelotte dans 3 ou 4 ans fait ch...,apres quand tu vois plus rien! bien content quand meme,j'avais attendu et je voyez meme plus ce que je mangé plus rien en fait 100 pour cent qui ont dit,consult le vendredi operé le lundi pour le premier bien sur!par contre j'ai pas aimé le papier qu'il faut signé comme quoi en cas de blem ils sont pas responsables(decharge) :wink:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 12:14

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 9:07

Thierry.P a écrit:J'avais prévu d'aller au Yellowstone pour cette éclipse, mais le mont téton va être gavé de monde;
Les américains ont la folie des grandeurs et les prix des chambres ont explosé pour l'occasion


Vu le contexte et la population environnante, c'est évident qu'il ne fallait pas improviser. Les hôtels sont tous réservés depuis plus d'un an. Il reste des places dans des campings mais c'est chaud. Personnellement, j'ai opté pour un voyage organisé. Je serai donc à Teton village le jour J, en espérant une météo clémente. 8)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message