Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, Mr Eric, poilau, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77, wopr et 95 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 13 Juin 2017 13:31

Vivement vendredi :o :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Juin 2017 13:49

Robert64 a écrit:Donc comment se fait-il que ces constantes aient justement ces valeurs là. ?
Vous allez me répondre "principe anthropique" (version faible)* et toute cette sorte de choses.
Mouais! Comme dit Roger Penrose: "Quand on évoque le principe anthropique, c'est pour dire qu'on ne sait pas " (un peu comme les parasites en électronique. là c'est moi qui rajoute)

Possiblement, ces constantes ont d'autres valeurs dans d'autres univers; mais on ne pourrait y avoir été créé. Donc on est dans celui-ci parce que 1) possible + 2) le hasard a bien fait les choses. :grad:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:09

tfpsly a écrit:
Robert64 a écrit:Donc comment se fait-il que ces constantes aient justement ces valeurs là. ?
Vous allez me répondre "principe anthropique" (version faible)* et toute cette sorte de choses.
Mouais! Comme dit Roger Penrose: "Quand on évoque le principe anthropique, c'est pour dire qu'on ne sait pas " (un peu comme les parasites en électronique. là c'est moi qui rajoute)

Possiblement, ces constantes ont d'autres valeurs dans d'autres univers; mais on ne pourrait y avoir été créé. Donc on est dans celui-ci parce que 1) possible + 2) le hasard a bien fait les choses. :grad:

Oui! C'est ça le principe anthropique faible.
Hypothèse plus terre à terre : les constantes sont liées et on n'a pas encore trouvé de quelle manière. Décevant, ça !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:11

Keron a écrit:Vivement vendredi :o :mdr:

Oui, c'est jour de prière. A moins que je ne confonde avec autre chose.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:17

Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:38

Au marché de Brive-la-Gaillarde,
A propos de bottes d'oignons,
Quelques douzaines de gaillardes,
Se crêpaient un jour le chignon...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:39

Boc21 a écrit:
Robert64 a écrit:En physique, il y a 6 ou 7 constantes indépendantes qui ont des valeurs que l'on connaît avec un grande précision.
Là où c'est rigolo, c'est que si une seule d'entre elles avait une valeur différente de quelques pour mille, l'univers ne pourrait exister.
J'ai en tête un niveau d'énergie qui rend la synthèse du carbone dans les étoiles possible. Je crois que c'est à 1 pour mille près. Et vous savez, pas de carbone, pas de chimie orga, pas de vie .
Donc comment se fait-il que ces constantes aient justement ces valeurs là. ?
Vous allez me répondre "principe anthropique" (version faible)* et toute cette sorte de choses.
Mouais! Comme dit Roger Penrose: "Quand on évoque le principe anthropique, c'est pour dire qu'on ne sait pas " (un peu comme les parasites en électronique. là c'est moi qui rajoute)
Traditionnellement,sur les questions auxquelles on ne sait pas répondre, les religieux mettent la main de Dieu.;ça coûte pas cher et ça mange pas de pain.
Mais amha, c'est le défi majeur de la physique du XXI ème siècle.
* Parce que dans la version "forte", on suppose une finalité.
A+


Ce n'est pas toi qui a foutu la merde mais Hubert Reeves qui n'a de cesse de rappeller ces constantes et en déduit avec d'autres l'idée d'un projet cosmique. Dans son livre assez récent Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve il fait encore et encore état de son émerveilement, de son saisissement devant le fait que si une des constantes était mais un poil différente de ce qu'elles ont été, l'univers n'aurait jamais été susceptible d'aller vers la complexité et la vie.
Note au passage que je partage tout à fait cet émerveillement là...
Mais cette perception, basée sur une juste appréciation de faits scientifiques est religieuse.
Mon fils, plus hérétique que toi et amoureux de la théorie des cordes considère qu'il existe une infinité d'univers morts désorganisés en parrallèle du notre (où ces fameuses constantes sont différentes). Par coïncidence, nous vivons juste dans un des rares univers qui soient vivables :mdr:



les univers parrallele c'est une theorie qui n'est pas refutable. Donc expliquer le principe anthropique par l'existence d univers paralleles c'est, aujourdh'ui, au même niveau qu'une interprétation religieuse.
L'attitude scientifique c'est d'observer que le le principe antropique faible est patent.
si on veut y trouver une explication il faut faire des recherches. Et eviter de confondre hypothèses et théories.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:42

A pied, en cheval, en voiture,
Les gendarmes mal inspirés,
Vinrent tenter l'aventure,
d'interrompre l'échauffourée...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:49

bug
Dernière édition par jujulolo le 13 Juin 2017 14:54, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:50

Robert64 a écrit:Oui! C'est ça le principe anthropique faible.
Hypothèse plus terre à terre : les constantes sont liées et on n'a pas encore trouvé de quelle manière. Décevant, ça !

Exact : Lawrence Krauss l'explique dans cette conférence (à partir de 46:30); mais il n'aime pas trop cette idée, et il préférerait trouver un lien entre les différentes constantes; ce que la théorie des cordes pourrait permettre.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:56

jujulolo a écrit:Moi j'aime pas l'ocase c'est pathologique.
Ni pour la vente ni pour l'achat.
Je prefere garder un truc dans ma cave que de me faire ch*er a discuter avec des margoulins.
meme pour les voitures j'ai abandoné il y a longtemps.
j'ai eu trop de problème avec des voitures d'ocase et ca a ete trop la galere pour revendre mes voitures precedentes a des particuliers.
J’achète du neuf, je les garde au max et je les revends au garage ou j’achète le véhicule neuf.
je perds quelques € mais je me fait pas ***** .

Par contre je suis un fervent adepte d'utiliser tout ce que j'achete le plus longtemps possible.


:o :hein: :hehe:

Passer du coq à l'âne... forcément, on finit par se prendre les pieds dans le tapie, Bernard... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2017 15:00

Il n'y a plus qu'a démontrer que la théorie des cordes est valide :ko: :grad: .

j'ai d’ailler toujours pas compris pourquoi on parle de théorie des cordes et pas d’hypothèse des cordes...

parce que ce n'est certainement pas une théorie.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juin 2017 15:15

J'ai toujours dis que je fournissais les cordes mais j'ai quand même besoin de savoir si c'est pour la Marine ou pour les pendaisons... ou les deux... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2017 15:27

jujulolo a écrit:Il n'y a plus qu'a démontrer que la théorie des cordes est valide :ko: :grad: .

j'ai d’ailler toujours pas compris pourquoi on parle de théorie des cordes et pas d’hypothèse des cordes...

parce que ce n'est certainement pas une théorie.

Oui, plutôt une hypothèse. Mais elle ne serait pas complète et ne donne pas un modèle entièrement compatible dans les deux domaines : relativité et PQ.
De plus, on débouche sur un sérieux problème de réfutabilité. Idem pour les boucles.
Bref, faut encore creuser
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:44

papinova a écrit:
Passer du coq à l'âne... forcément, on finit par se prendre les pieds dans le tapie, Bernard... :friend:

Eh oui!
Coq.jpg
Coq.jpg (31.43 Kio) Vu 463 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema