Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Bing [Bot], brugam, BrunoL, chuinouvo, Dirty Vincent, Franck1, gardfield77, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, portenawak, poupafaya, Red Adair, Salamandar, ThomTLR17, Velvet, wopr et 133 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU CAFE (expresso, nespresso, magimix...what else?)

Message » 07 Déc 2014 20:28

Pinaise !

Nespresso Cubania. Belle mousse. Pas de sucre. Excellent ! :bravo:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Déc 2014 21:13

syber a écrit::idee:

Il faut qu'ils apprécient bien ce qu'ils font en matière de prix chez l'Or. Parce qu'ils sont revenu quasiment au même prix que les capsules Nespresso. Certe, la disponibilité en grande surface est pratique, mais la tentation de revenir chez Nespresso en commandant sur le net ...


Sinon, pour en revenir à cet (unique et définitif) achat de capsules Leclerc, je vous dit pas l'état du bac qui réceptionne les capsules quand on le vide - comme d'habitude - au bout de 3 ou 4 jours. De la mousse blanche s'échappe des capsules Leclerc. Beurk ! J'ai bu ça :x


Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici. Si c'est le cas, mille excuses...

Moi, après avoir essayé les capsules Nespresso, Carte Noir, L'Or, San Marco, Meo, etc., je teste depuis la semaine dernière... Capsul'in.
Ce sont des capsules vierges que tu remplis avec le caéfé de ton choix : industrielle style Carte Noir, etc. Ou bien un café un peu plus subtil, acheté chez un torréfacteur. Ca tombe bien, les boites Capsul'in ne sont vendues que via un réseau de torréfacteur.
La boite coûte 10 € les 100 capsules avec les opercules, bien évidemment.
Ca prend entre 10 et 20 secondes (si tu veux en faire un tassé) à faire par capsule, c'est nettement plus économique et surtout, c'est bien meilleur (d'autant que j'ai ouï-dire que Nespresso mettait des arômes artificielles (et pas seulement dans les versions caramélisées, etc.) ainsi que des conservateurs).
Le petit plus : les dosettes sont réutilisables (après lavage bien entendu) puisque pré-percées à l'arrière. Mon torréfacteur a fait faire des opercules. Tip-top car encore plus économique.

Le lien : http://www.capsul-in.fr/

Image

Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 07 Déc 2014 21:22

Bien entendu, pour être tout à fait complet, il en existe plein d'autres (capsules réutilisables).

Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 07 Déc 2014 23:13

Sinon il existe des machines à expresso dans lesquelles tu peux mettre directement le café en poudre sans être obligé de le mettre dans une capsule avant ... :hehe:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Déc 2014 1:00

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 08 Déc 2014 7:25

Ki a écrit:Sinon il existe des machines à expresso dans lesquelles tu peux mettre directement le café en poudre sans être obligé de le mettre dans une capsule avant ... :hehe:



Wow !!!! y a surement un marché a prendre !!!

:ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 08 Déc 2014 7:35

Ki a écrit:Sinon il existe des machines à expresso dans lesquelles tu peux mettre directement le café en poudre sans être obligé de le mettre dans une capsule avant ... :hehe:


Of course !!! :mdr:
Mais une fois que tu as une Nespresso, faut bien fire avec (à moins de la revendre une paille).
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 08 Déc 2014 11:02

j'en pouvais plus du lungo profondo de l'Or, heureusement ils en ont sorti deux autres, lungo matinatta et lungo elegante, tout à fait appréciables :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Déc 2014 18:50

Je n'ai pas de machine Keurig; néanmoins la mise en scène avec son accompagnement musical valent la vue de cette vidéo :
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:24

Le concept des capsul'in est :siffle:

Autant revenir au bon vieux percolateur.

L'intérêt des capsules, c'est la facilité, la rapidité, la propreté, etc...

Avec les capsultes à remplir, on perd le coté "fraicheur" des capsules soudées (pas de vide d'air par ex), le coté facile est discutable, et la propreté idem.

Bref je ne pige pas l'intérêt face à une solution de dinosaure qu'est le percolateur.

C'est comme acheter une voiture de sport pour 6 mois après dire, "punaise ca consomme beaucoup" et de changer le moteur pour y coller celui d'une clio 45 cv.

Finalement, on va revenir au couple machine à café, moulin à café d'ici peu.

Je suis sûr qu'il y a des personnes qui ont acheté un moulin à café pour moudre leur propre café acheté chez l'artisan du coin pour remplir leur dosettes et qui sont capables de critiquer celui qui a un percolateur....

Bref c'est comme ceux qui ont un smartphone avec un forfait sans internet :zen:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6878
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:36

DAVEYBROTHERS a écrit:Finalement, on va revenir au couple machine à café, moulin à café d'ici peu.

On y pense justement, à se payer un truc dans ce genre :
Image

J'hésite pour le moulin : au Québec beaucoup d'épicerie ont des machines pour mouler du café. Donc certes ça ne respectera pas les 15mn max pour avoir un café super-frais, mais ça restera une moulure de quelques jours max.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:41

Suivant le café, tu ajustes ta mouture pour sortir un expresso à ton goût. Te priver de moulin risque d'être génant très rapidement.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6878
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 17 Déc 2014 19:16

Perco for ever. :mdr:
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 18 Déc 2014 10:56

Faire soi même ses dosettes, je ne vois pas l'intérêt, mis à part réduire la qualité de l'espresso. Les torréfacteurs se font des noeuds au cerveau comme pas possible pour stabiliser le café, notamment grâce à des gazs neutres, des traitement au froid, etc., bref, des méthodes de protection super pointues et dispendieuses!!!

Pour chaque café, il faut un réglage spécifique du moulin (mouture et dosage).

Pour régler la quantité, les moulins pros sont soit à doseur volumétrique, soit à durée de mouture.
Les machines "tout auto" grand public sont à 90% réglables par durée de mouture.


Si on part sur 6,5-7g/dose, la durée de mouture peut varier de 200% entre un arabica à torréfaction légère et un robusta bien brun... et encore, je ne parle pas des conditions climatologiques et donc aussi de l'humidité du grain!!!!!

==> Si on veut changer régulièrement de café, à moins d'avoir un moulin "on demand" à la maison genre un Santos 55 et de passer son temps à effectuer des réglages, je pense qu'il est mille fois préférable de se faire moudre son café en très petite quantité (200g, c'est pas loin de 30 cafés) par son torréfacteur et de bien le conserver dans une boite hermétique (sous vide juste après mouture, c'est encore mieux) stockée au frigo.
Une cuillère doseuse de qualité peut aider aussi!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 18 Déc 2014 19:02

hmb21000 a écrit:Une cuillère doseuse de qualité peut aider aussi!

A condition qu'elle ait été rodée dans les règles de l'art :grad:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message