Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred et 103 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Petit questionnaire

Message » 17 Oct 2015 21:22

Bonjour,

Ma fille finit son stage de fin d'études (ESC RENNES) et elle a besoin de réponses à un petit questionnaire qui concerne nos modes de consommation. :bravo:

Si vous avez une minute pour le remplir, ça l'arrange ... Aucun risque de quoi que ce soit et c'est anonyme.

Merci

http://goo.gl/forms/Upa17Va2Wu
envt
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Nov 2005 17:47
  • offline

Message » 17 Oct 2015 23:46

J'y ai répondu, quelques petites remarques :

- concernant le café, le prix en général, dehors, ou chez soi?

- les voitures, en général, neuves, ou d'occasion?

Suivant l'interprétation que j'en fais, je ne réponds pas la même chose.

- Concernant la première caractéristique que je regarde lorsque je consomme : bah ça dépend du poste de consommation. Par exemple : pour les fringues, le prix, pour la Hi-Tech, la qualité. Du coup ma réponse a été incertaine.

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça m'a quelque peu troublé :wink:

NB : il me semble que certaines traductions en français n'ont pas été faites.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 18 Oct 2015 4:23

C'est sympa d'avoir tes commentaires. MERCI.

je ne peux guère en dire plus mais je vais transmettre tes remarques.

Elle m'a juste envoyé un mail avec le lien pour avoir des "cinquantenaires" (moi et mes potes !). J'ai du coup pensé aux forums que je fréquente ...
envt
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Nov 2005 17:47
  • offline

Message » 18 Oct 2015 9:03

Fait, mais :
- manque des catégories professionnelles
- réponses subjectives et certainement fausses :siffle: (cf. Prix des cafés, voitures :ko:)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:03

Je vais être un peu dur, mais ce questionnaire souffre de défauts presque rédhibitoires, que ce soit pour les personnes qui vont devoir y répondre et pour l'exploitation des réponses.

D'abord, il est en partie en anglais en partie en français. En dehors du fait que c'est assez maladroit, moi ça m'a un peu pété les burettes. Et vous avez de la chance qu'Analo ne soit pas passé avant moi :hehe:

Ensuite, pour être exploitable, il faut que des items permettent de constituer un échantillon représentatif de la population considérée. Or rien ne semble le permettre (pas d'item sur les csp, par exemple, ou le niveau d'étude, le lieu d'habitation ville/campagne, le niveau de rémunération, etc.). Le dépouillement n'aura donc aucune valeur réelle: il ne sera vrai que pour l'échantillon interrogé, soit les personnes ayant un niveau d'anglais leur permettant de répondre aux question (ça ne doit même pas représenter 20% de la population active française), ayant un accès internet, faisant partie du cercle socio-pro de ta fille (on fait passer ce genre de questionnaires par le réseau, et le réseau c'est homogène), etc.

D'autre part, nombre de produits de consommation interrogés concernent des dépenses du foyer (nourriture, logement, internet, etc.), donc où est la question sur le nombre de personnes composant le foyer? On retrouve des confusions également sur les questions sur les cafés. Le prix d'un café chez soi ou au bistro? Chez soi? Personne ne convertit le prix "au café". Perso, c'est une cafetière pour 5 par jour sifflée à deux. Combien ça fait au café? J'en sais rien et j'en ai rien à cirer. Je mets 4 sucres* dans mon café du petit déjeûner. Je compte le prix des sucres (qui doit être supérieur au prix du café :ane: )? Et si je gagnais 10 fois plus que ce que je gagne actuellement, je continuerai à boire un tel café parce que pour moi le café n'a pas d'autre importance que de permettre le trempage des tartines le matin et des bichocos le midi :bravo:

Les questions sur le prix des voitures est complètement ésotérique. Combien devrait coûter une voiture. Pour faire quoi? Aller au boulot? Faire les courses? Partir en vacances? Pour s'amuser? C'est une question qui n'a pas de sens.

Bref, sur les questions, il aurait fallu ajouter une case "ne sais pas". Quand je passe à la question sur les portable, franchement, je ne sais pas, et pour la simple et bonne raison que le mien a 4 ans et que tant qu'il marche je n'ai aucune raison de m'intéresser aux produits du marché. Selon vous combien devrait coûter un téléphone? Là encore c'est une question très mal ciblée. Entre un objet qui ne sert qu'à téléphoner et un truc plus puissant que l'ordi sur lequel je jouais à Counter Strike j'ai tapé mon mémoire de maîtrise, il y a peut-être une petite différence. De quoi parle-t-on, et quel est le sens de la question?

Quand on fait un tel questionnaire, il faut SE poser les bonnes questions sur l'objectif, et ensuite en déduire des question pertinentes à poser au panel. Le but était d'étudier le prix du point de vue du consommateur dans l'établissement d'une image de marque. Pourquoi le choix des cafés, des voitures et des téléphones? N'y a-t-il pas des objets/produis plus pertinents? Et la bouffe? Et les fringues? Et les chaussures? Cibler quelques grands secteurs, poser des questions qui définissent un panel représentatif, et étudier le rapport au prix par rapport à l'image de marque de chaque objet par rapport aux CSP. Par exemple, est-ce qu'un travailleur libéral gagnant plus de 100k/an accorde la même importance à ce rapport lorququ'il achète une paire de pompes et lorsqu'il achète sa bagnole?

Bref, pour moi ce questionnaire n'aura pas grand intérêt. Mais ce n'est pas grave. "Etudiant", c'est un nom, certes, mais dérivé d'un participe présent. Et le participe présent a bien une valeur de processus en cours. Donc elle apprend, c'est une bonne chose :ko:

En tout cas, bon courage à ta fille :wink:










*ouais je sais laissez-moi tranquille je fais ce que je veux
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:13

Perso je ne me suis jamais trop fait chier avec des questionnaires.
On le pond, et on invente totalement les réponses. Ou à la rigueur on interroge une poignée d'individus et on transforme les résultats (+ multiplication de répondants).

Etant donné que les résultats seront totalement faussés quoiqu'il en soit parce que déterminer un échantillon représentatif est une chose très délicate (c'est un métier, de faire des sondages), il ne sert pas à grand chose de faire le travail honnêtement.
Trafiquer dès le début permet simplement de gagner du temps.

C'est vrai que je me demande quel est le but précis de ce questionnaire. Mais il ne doit pas être très important pour la demoiselle, étant donné sa longueur...
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:24

Eh oh. ESC de Rennes c'est quand même une grande école internationale de management. Donc le questionnaire devrait être très soigné non ?
Édit : Joich est cinquantenaire maintenant ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:33

alain_38 a écrit:Eh oh. ESC de Rennes c'est quand même une grande école internationale de management. Donc le questionnaire devrait être très soigné non ?
Édit : Joich est cinquantenaire maintenant ?


Ah ben écoute, catégorie 30-50. Ca fait un moment que je suis sorti des 15-25 :( :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:44

oyo a écrit:Perso je ne me suis jamais trop fait chier avec des questionnaires.
On le pond, et on invente totalement les réponses. Ou à la rigueur on interroge une poignée d'individus et on transforme les résultats (+ multiplication de répondants).

Etant donné que les résultats seront totalement faussés quoiqu'il en soit parce que déterminer un échantillon représentatif est une chose très délicate (c'est un métier, de faire des sondages), il ne sert pas à grand chose de faire le travail honnêtement.
Trafiquer dès le début permet simplement de gagner du temps.

C'est vrai que je me demande quel est le but précis de ce questionnaire. Mais il ne doit pas être très important pour la demoiselle, étant donné sa longueur...


En dernière année d'ESC, tu es en mesure d'analyser les données de l'INSEE concernant la structure de la population française pour déterminer 10 questions permettant d'établir un échantillon représentatif. D'autre part, une telle étude doit être à double cible. Déterminer un échantillon représentatif, et ensuite étudier un panel de consommateurs régulier du produit. Perso, m'interroger sur mon rapport au portable, ce n'est pas pertinent. Je n'intéresse absolument pas les fabriquants de portable. Depuis 6 ans que j'ai un portable, j'ai changé une fois. Donc il faut me sortir du panel lié au portable. Là encore il faut des questions permettant de cibler les consomateurs réguliers du produit concerné, et ensuite poser les questions précises (ou plusieurs questions à recoupement) permettant d'établir le rapport à la marque et le lien entre l'image de marque et le prix.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:59

alain_38 a écrit:Eh oh. ESC de Rennes c'est quand même une grande école internationale de management. Donc le questionnaire devrait être très soigné non ?
Édit : Joich est cinquantenaire maintenant ?


C'est un questionnaire qui ne prend que quelques minutes.
Si ce questionnaire est central dans la rédaction du mémoire, alors effectivement ça pose question, mais en le regardant de près, je ne suis pas sûr qu'il soit primordial.

Joich a écrit:
oyo a écrit:Perso je ne me suis jamais trop fait chier avec des questionnaires.
On le pond, et on invente totalement les réponses. Ou à la rigueur on interroge une poignée d'individus et on transforme les résultats (+ multiplication de répondants).

Etant donné que les résultats seront totalement faussés quoiqu'il en soit parce que déterminer un échantillon représentatif est une chose très délicate (c'est un métier, de faire des sondages), il ne sert pas à grand chose de faire le travail honnêtement.
Trafiquer dès le début permet simplement de gagner du temps.

C'est vrai que je me demande quel est le but précis de ce questionnaire. Mais il ne doit pas être très important pour la demoiselle, étant donné sa longueur...


En dernière année d'ESC, tu es en mesure d'analyser les données de l'INSEE concernant la structure de la population française pour déterminer 10 questions permettant d'établir un échantillon représentatif. D'autre part, une telle étude doit être à double cible. Déterminer un échantillon représentatif, et ensuite étudier un panel de consommateurs régulier du produit. Perso, m'interroger sur mon rapport au portable, ce n'est pas pertinent. Je n'intéresse absolument pas les fabriquants de portable. Depuis 6 ans que j'ai un portable, j'ai changé une fois. Donc il faut me sortir du panel lié au portable. Là encore il faut des questions permettant de cibler les consomateurs réguliers du produit concerné, et ensuite poser les questions précises (ou plusieurs questions à recoupement) permettant d'établir le rapport à la marque et le lien entre l'image de marque et le prix.


Tu es en mesure de déterminer un échantillon blabla si tu as suivi une matière dédiée à cette discipline.
Or, en fonction de la formation suivie, ce n'est pas obligatoirement le cas.

NB : déterminer un échantillon représentatif, àma, c'est un vrai boulot de pro.

Sinon, effectivement pour les cinquantenaires (voire moins), ça pose problème cette question de téléphones.
Identifier une marque pourquoi pas, un modèle précis... j'imagine qu'il fallait donner son ressenti en fonction du visuel de l'appareil (et de la marque?), il aurait fallu des images de chaque téléphone.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 18 Oct 2015 12:23

oyo a écrit:
alain_38 a écrit:Eh oh. ESC de Rennes c'est quand même une grande école internationale de management. Donc le questionnaire devrait être très soigné non ?
Édit : Joich est cinquantenaire maintenant ?


C'est un questionnaire qui ne prend que quelques minutes.
Si ce questionnaire est central dans la rédaction du mémoire, alors effectivement ça pose question, mais en le regardant de près, je ne suis pas sûr qu'il soit primordial.

Joich a écrit:
En dernière année d'ESC, tu es en mesure d'analyser les données de l'INSEE concernant la structure de la population française pour déterminer 10 questions permettant d'établir un échantillon représentatif. D'autre part, une telle étude doit être à double cible. Déterminer un échantillon représentatif, et ensuite étudier un panel de consommateurs régulier du produit. Perso, m'interroger sur mon rapport au portable, ce n'est pas pertinent. Je n'intéresse absolument pas les fabriquants de portable. Depuis 6 ans que j'ai un portable, j'ai changé une fois. Donc il faut me sortir du panel lié au portable. Là encore il faut des questions permettant de cibler les consomateurs réguliers du produit concerné, et ensuite poser les questions précises (ou plusieurs questions à recoupement) permettant d'établir le rapport à la marque et le lien entre l'image de marque et le prix.


Tu es en mesure de déterminer un échantillon blabla si tu as suivi une matière dédiée à cette discipline.
Or, en fonction de la formation suivie, ce n'est pas obligatoirement le cas.

NB : déterminer un échantillon représentatif, àma, c'est un vrai boulot de pro.


Oui, de pro formé en école de commerce, par exemple? :siffle: La structure de la population française est connue et facilement trouvable sur le site de l'INSEE. Avec 10 ou 15 questions bien ciblées, tu peux répartir les réponses à ton questionnaire de telle sorte à constituer ton échantillon à peu près représentatif. Alors certes, c'est un métier, c'est du boulot (à moins d'acheter les listes auprès d'organismes qui font le job à ta place) et la précision dépend du nombre de questions posées et du temps passé à dépouiller les questionnaires et à effectuer le tri. Mais c'est ça le travail de recherche. L'intitulé du questionnaire est quand-même vachement ambitieux: "The importance of the Price in the Positioning Strategy of a brand" C'est un sujet d'étude. Alors sans doute déjà traité à maintes reprises, mais il n'empêche, je trouve que ce questionnaire n'est pas à la hauteur.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Oct 2015 12:46

Je voulais y répondre, pis vu que vous me dites que c'est de la mairde :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 18 Oct 2015 13:03

Analogeek a écrit:Je voulais y répondre, pis vu que vous me dites que c'est de la mairde :siffle:


Non mais réponds-y, ça aide quand-même, mauvais sujet :oldy:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Oct 2015 13:32

Analogeek a écrit:Je voulais y répondre, pis vu que vous me dites que c'est de la mairde :siffle:

:mdr:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 18 Oct 2015 13:57

Ayé répondu. Bon c'est mignon, c'est beau, c'est pas long, ça apprendra pas grand chose mais y'a une belle volonté d'analyser le rapport qu'on a au prix vis à vis de la qualité (perçue ou pas)
Bon faudrait un truc plus long mais y'a de l'idée en tout cas. Vous avez pas compris picétou.

ps : bon, à nuancer, j'ai passé ma nuit à baiser donc je suis sur un petit nuage :hehe: :love:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message