Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, dave_rzh, sauce, vecteur6, wopr et 301 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 17 Juil 2016 10:33

poilau a écrit:Pour la Turquie je suis étonné qu'Erdogan soit en passe de s'en sortir. Je ne pensais pas qu'il avait autant de soutiens. C'est assez inquiétant pour ce pays.

Il faut se méfier de l'Erdogan du raton. 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Juil 2016 12:44

poilau a écrit:Pour la Turquie je suis étonné qu'Erdogan soit en passe de s'en sortir. Je ne pensais pas qu'il avait autant de soutiens. C'est assez inquiétant pour ce pays.



T'es fan de poutine, d'assad et de trump mais t'aime pas erdogan :wtf:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juil 2016 13:25

est ce la fin du Kemalisme et le retour vers le Sultanat ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Juil 2016 15:10

SEM a écrit:est ce la fin du Kemalisme et le retour vers le Sultanat ?

dans les 2 cas la démocratie gagne :hehe:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Juil 2016 20:08

poilau a écrit:C'est exactement ce que je pense, Erdogan flatte le nationalisme religieux des Turcs qui refusent le monde occidental.


Erdogan flatte le nationalisme tout court. Il utilise la religion comme support à son culte de la personnalité. C'est une sorte de Sarkozy turque. Comme Sarkozy qui vantait la France éternelle des cathédrales, la France historique avec ses héros, son histoire, son empire et les discours justifiant le colonialisme... Erdogan vante l'empire Ottoman de jadis et les grands sultans de l'histoire turque. Pontife fait la même chose avec Pierre le grand et l'histoire millénaire de la Russie et de son empire. Ces nationalismes sont en vogue partout en Europe.

Sinon c'est totalement meconnaitre l'islam etvsa pratique dans le monde que de croirevque la laïcité est une ligne de démarcation structurante. D'autant que cette notion est principalement franco-française. Ailleurs on parle de sécularisation et de séparation entre église et état. D'ailleurs beaucoup de pays européens avait le christiannisme comme religion d'état inscrite dans la constitution jusqu'aux années 80. Il n'y a pas d'où ma ou de communauté musulmanes. Au delà de la fracture énorme entre sunnites et chiites, il y en au sein même des sunnites et très peu de choses rapprochent des musulmans asiatiques, africains ou du moyen orient des musulmans du maghrébine par exemple. Au sein même du Maghrébine il y a de fortes tensions entre algériens et marocains par exemple.Concernant les maghrébins ils placent leur pays et le nationalisme bien au dessus de la religion. Il faut pas oublier que la plupart sont des pays ayant accède à l'indépendance depuis seulement 50 ou 60 ans. Ceux sont des pays neufs en matière de sentiment national et d'appartenance identitaire. D'ailleurs au sein même du Maghrébine il y a un fort clivage entre arabes et berberes/kabyles. Ne dites jamais à un kabyle qu'il est arabe! Il y a un très fort attachement à l'identité kabyle malgré la volonté d'arabisation du gouvernement algérien par exemple.

Pour revenir à la Turquie, les kurdes sont principalement sunnites musulmans et pourtant ils sont plus hais et détestés que l'Iran. Un sondage en Turquie récemment indiquait que la population craignait plus les kurdes que Daech . Signe qu'ils ont peur d'un démantèlement et morcellement de la Turquie et d'une revanche des kurdes (à l'image de la revanche des chiites contre les sunnites après l'invasion us en 2003 et la mise à l'écart du pouvoir des sunnites par l'administration US).
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 17 Juil 2016 20:49

jujulolo a écrit:
poilau a écrit:Pour la Turquie je suis étonné qu'Erdogan soit en passe de s'en sortir. Je ne pensais pas qu'il avait autant de soutiens. C'est assez inquiétant pour ce pays.



T'es fan de poutine, d'assad et de trump mais t'aime pas erdogan :wtf:


Jusque là rien d'illogique :thks: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Juil 2016 20:59

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Pour la Turquie je suis étonné qu'Erdogan soit en passe de s'en sortir. Je ne pensais pas qu'il avait autant de soutiens. C'est assez inquiétant pour ce pays.

Il faut se méfier de l'Erdogan du raton. 8)

n'hésites pas à rester en vacances 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Juil 2016 21:46

J'aime ta constance Tinople... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2016 22:51

Betekaa a écrit:
alain_38 a écrit:Il faut se méfier de l'Erdogan du raton. 8)

n'hésites pas à rester en vacances 8)

Image
Aussi 8) :siffle:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Juil 2016 8:36

j'ai déjà le passeporc allemand du fiston dans les bagages, je n'ai plus de place :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Juil 2016 11:33

Le Drian sur France Info ce matin :"Nous avons frappé cette nuit aux environs de Mossoul"
Mon sentiment, comme ministre de la Défense, est qu'il fait continuer à frapper au cœur, frapper au cœur, ça veut dire frapper dans le sanctuaire de Daech en Irak et en Syrie...
"Pour enrayer ce dispositif terroriste insupportable, il faut frapper au centre"
Certainement, si vous le dites.
http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2015-2016/jean-yves-le-drian-annonce-que-la-france-frappe-cette-nuit-aux-environs-de-mossoul-en
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 19 Juil 2016 13:51

C'est tout le problème. On a tendance à vouloir faire une sorte de morale et de jeux de rôles : les bons (nous) contre les méchants, le bien contre le mal, les lumières contre l'obscurantisme, l'information contre la propagande, les sains d'esprits contre les fous, les bons samaritains humanistes contre des violents incontrôlables, etc.

On oublie vite la justice et le droit. Ces bombardements n'ont aucune légalité si ce n'est celle du droit du plus fort. Je doute que les bombardements en Syrie et Irak aient une quelconque influence sur le terrorisme de daech en Europe. On combat pas une idéologie avec des bombardements plus ou moins aveugles et en pratiquant la loi du talion. La guerre en Syrie et Irak permettra peut-être d'aider les populations locales et de restaurer une sorte de paix civile mais à mon avis cela n'aura aucun impact en Europe. Les terroristes font allégeance à une idéologie, pas nécessairement à une organisation dont le nom peut changer. Pour ceux qui se rappellent du terrorisme chiite au Liban dans les années 80, il y avait de multiples groupes terroristes, financés et aidés par l'Iran ou la Syrie.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 19 Juil 2016 17:34

quand on renverse pas les dictateurs c'est notre faute, quand on leur apporte un minimum de progrès c'est de notre faute, si on les laisse se génocider c'est de notre faute

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Juil 2016 17:57

C'est notre faute, c'est notre faute, c'est notre très grande faute... Image

"La voix ayant parlé, ma main droite frappa
Sur ma creuse poitrine un grand mea culpa
"

(Promenade à travers la lande - Maurice de Guérin)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 19 Juil 2016 19:53

Betekaa a écrit:quand on renverse pas les dictateurs c'est notre faute, quand on leur apporte un minimum de progrès c'est de notre faute, si on les laisse se génocider c'est de notre faute


C'est tout à fait la doctrine des pacifistes et autres gauchistes, c'est toujours notre faute et encore plus si on est blanc.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message