Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, lolo05, PETER77, portenawak, TELLOUCK et 288 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 01 Oct 2018 13:23

Cette zone doit faire face à une construction extrêmement complexe:
-Des ethnies très nombreuses
-Une géographie ingrate
-Des ressources très inégalement réparties
-Une histoire récente pilotée par des puissances étrangères
-Une incapacité des gouvernements à sortir des sctrucutres claniques étendues qui les ont portés au pouvoir
Le tout sur un fond de corruption, de violences internes (à l'intérieur des frontières de ces pays, mais aussi entre pays constitués), de guerre des ressources et de guerre de religion.

Clairement, on n'a pas le cul sorti des ronces. Ni eux non plus :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Oct 2018 14:46

Ca s'arrêtera lorsque les combattants seront épuisés ou morts, les caisses vides, les villes détruites, plus rien à piller...et que les puissances étrangères à la région mais se mêlant ou attisant les querelles locales pour des intérêts de moins en moins évidents cesseront d'apporter de l'eau au moulin...
pas demain la veille, j'ai l'impression, surtout que toutes les forces n'ont pas encore données...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Oct 2018 13:20

Les saoudiens reconnaissent la mort de Jamal Khashoggi lors d'une bagarre dans le consulat! :o

Cela ferait rire si ce n'était pas un meurtre abjecte.

Le gars de 60 ans entre dans un consultat et ils vont faire croire qu'il est mort entouré de vigils, etc... lors d'une bagarre! Ils se moquent du monde.

Mais la meilleure, Trump pense la version saoudienne crédible.

Trump, il est plus fort avec les migrants et les pauvres en détresse qu'avec les saoudiens et leurs milliards!

Cela fera taire les soutiens de Trump sur beaucoup de forums qui sont admiratifs de ce président.

Forts avec les "faibles" et faible avec les "forts".

https://fr.news.yahoo.com/mort-khashoggi-trump-juge-explications-045607721.html
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 20 Oct 2018 13:31

Bizarre quand même la médiatisation soudaine de cette affaire alors que ça fait des années que l'on sait parfaitement que ce régime est pourri et ne respecte rien. Par contre toujours aucune réaction face aux massacres de l'armée saoudienne au Yémen.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 20 Oct 2018 14:15

poilau a écrit:Bizarre quand même la médiatisation soudaine de cette affaire alors que ça fait des années que l'on sait parfaitement que ce régime est pourri et ne respecte rien. Par contre toujours aucune réaction face aux massacres de l'armée saoudienne au Yémen.


C'est médiatisé car l'opposant a été tué hors du territoire saoudien et qu'il était réfugié aux Etats-Unis.

Oui, je sais, c'est hypocrite de la part des occidentaux car il y a des dizaines d'exécutions au sabre d'opposants chaque année en Arabie-Saoudite et le monde aurait du se lever avant.

Mais il faut bien un début et là il semble que c'est la goutte de trop car cela a été médiatisé par sa famille et là il y a un nom derrière la victime car d'habitude, cela se fait en catimini dans les geôles saoudiennes.

Mais mon poste était surtout basé sur la réaction de Trump! Il montre son vrai visage à ses fans, celui d'un gars intéressé par les pétro-dollars et rien d'autres, par contre repousser un enfant mexicain à la frontière américaine, là il a du courage pour le faire!
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 20 Oct 2018 14:23

Il a eu ce qu'il voulait Trump. Faire comprendre qu'il avait du poids politique et économique. Et imposer au régime de reconnaître qu'il y a bien eu un problème. Le reste il s'en fout royalement. C'est un commercial au départ ce gars. Rien de plus;
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Oct 2018 14:25

Ca ne pouvait guère aller plus loin car sur le fond l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis ont trop d'intérêts en commun.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 20 Oct 2018 14:31

Aucun pays ne va changer sur le long terme sa politique vis à vis de l’Arabie saoudite pour cette histoire.
C’est un allié des USA face à l’Iran des ayatollahs aussi sanguinaires.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 20 Oct 2018 15:33

Non c'est surtout qu'ils ont la possibilité de générer une crise économique mondiale à eux tout seuls qui fait que ça va être dur de changer.
Dans la série financement du terrorisme et de guerres meurtrières l'Iran et l'Arabie Saoudite se valent sans aucun problème.

La wahabisme est aussi une sacrée plaie dans le monde...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Oct 2018 19:21

Nos émotions, larmes de crocodile et autres postures s'épuisent en quelques jours, au rythme des "révélations" des sites d'infos en continu. Et puis un clou chassant l'autre, d'autres événement feront pleurer Margot dans sa chaumière, et il y a de la matière dans le village planétaire.
je suppose que le but d'un tel acte, au vu et au su de tout le monde, était d'intimider les opposants au régime.
on peut imaginer que le but est atteint, et maintenant on peut faire sauter un fusible, dire ceci ou cela, etc....les chancelleries sont là pour ça...dans quelques jours quand il s'agira de vendre des missiles, des obus ou acheter du pétrole, ce sera business as usual
rien de neuf sous le soleil
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Oct 2018 19:31

Pragmatique, le bougre... :mdr: :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2018 20:51

moumou3 a écrit:
poilau a écrit:Bizarre quand même la médiatisation soudaine de cette affaire alors que ça fait des années que l'on sait parfaitement que ce régime est pourri et ne respecte rien. Par contre toujours aucune réaction face aux massacres de l'armée saoudienne au Yémen.


C'est médiatisé car l'opposant a été tué hors du territoire saoudien et qu'il était réfugié aux Etats-Unis.

Oui, je sais, c'est hypocrite de la part des occidentaux car il y a des dizaines d'exécutions au sabre d'opposants chaque année en Arabie-Saoudite et le monde aurait du se lever avant.


Pourquoi?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 20 Oct 2018 21:42

SEM a écrit:Nos émotions, larmes de crocodile et autres postures s'épuisent en quelques jours, au rythme des "révélations" des sites d'infos en continu. Et puis un clou chassant l'autre, d'autres événement feront pleurer Margot dans sa chaumière, et il y a de la matière dans le village planétaire.
je suppose que le but d'un tel acte, au vu et au su de tout le monde, était d'intimider les opposants au régime.
on peut imaginer que le but est atteint, et maintenant on peut faire sauter un fusible, dire ceci ou cela, etc....les chancelleries sont là pour ça...dans quelques jours quand il s'agira de vendre des missiles, des obus ou acheter du pétrole, ce sera business as usual
rien de neuf sous le soleil


Je ne crois pas.

Il pensaient le faire "en douce". Éliminer un opposant déclaré, clairement hostile, notamment, à la guerre menée au Yémen et travaillant au Washington Post. Mais sans vague.
Pas de bol, les turcs avaient manifestement truffé le consulat de micros. Comme le contentieux entre la Turquie et l'Arabie Saoudite est lourd (ne serait-ce que pour le leadership des sunnites) et que la Turquie avait besoin de se rabibocher avec les USA, Erdogan a tout balancé.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Oct 2018 23:05

Comme j'aime le pragmatisme et la lucidité, je ne peux qu'être admiratif... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2018 23:16

rmsk a écrit:
SEM a écrit:Nos émotions, larmes de crocodile et autres postures s'épuisent en quelques jours, au rythme des "révélations" des sites d'infos en continu. Et puis un clou chassant l'autre, d'autres événement feront pleurer Margot dans sa chaumière, et il y a de la matière dans le village planétaire.
je suppose que le but d'un tel acte, au vu et au su de tout le monde, était d'intimider les opposants au régime.
on peut imaginer que le but est atteint, et maintenant on peut faire sauter un fusible, dire ceci ou cela, etc....les chancelleries sont là pour ça...dans quelques jours quand il s'agira de vendre des missiles, des obus ou acheter du pétrole, ce sera business as usual
rien de neuf sous le soleil


Je ne crois pas.

Il pensaient le faire "en douce". Éliminer un opposant déclaré, clairement hostile, notamment, à la guerre menée au Yémen et travaillant au Washington Post. Mais sans vague.
Pas de bol, les turcs avaient manifestement truffé le consulat de micros. Comme le contentieux entre la Turquie et l'Arabie Saoudite est lourd (ne serait-ce que pour le leadership des sunnites) et que la Turquie avait besoin de se rabibocher avec les USA, Erdogan a tout balancé.

Remy


Tu as peut-être raison...
En même temps, sacré panier de crabes...Turquie et USA sont dans la même alliance militaire, l'OTAN...les states et l'arabie saoudite sont unis par ce qu'on appelle le pacte du Quincy...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message