Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, BrunoL, Google Adsense [Bot], laurent martiarena, martinst4, no_on, papinova, Recital-Audio, sceint, Thierry.P, vfr2002 et 96 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 14 Mar 2018 20:46

Tout se calcule... et on se rend vite compte de la différence énorme entre une voiture d'occasion (modèle fiable de correcte qualité) et une récente à la mode (plus récente donc qui "pollue moins").

J'ai récemment fait un calcul de rentabilité pour un membre de ma famille qui cherche à changer de voiture (et un peu d'usage +kilométrage) et qui se pose tout un tas de questions budgétaires : la comparaison est entre autres entre un (nouveau) Peugeot 3008 allure 1,2 130 cv essence neuf vs une moche Laguna estate 3 1,5 dci finition assez haut de gamme (privilège?) de 2010 achetée d'occasion en 2012 avec 35000km

Sur 5 ans (= de 2012 à 2017 pour la laguna vs 5 ans, et avec les mêmes hypothèses d'augmentation du carburant des assurances, etc. pour la 3008), pour +/-20000km/an, la routière achetée d'occasion revient 3 fois moins cher au km que le SUV à la mode sur un usage de 15000km/an.
En cause :
- le prix d'achat (neuf vs occasion),
- les prix des révisions (plus chers en véhicules récents, et c'est aussi valable avec la Talisman qui remplace la laguna chez Renault),
- le surcoût carburant (même avec le même prix au L gasoil/SP95E10
- les pneus (simple au double pour une durée de vie inférieure!!!)

J'ai refait le test avec une 3008 (nouvelle version) d'occasion de 2 ans (donc avec une décote de 28% cf. un des derniers n°s d'Auto Plus ou de e l'Auto Journal) : le voiture récente est encore presque 2 fois plus chère (révisions plus chères, etc.)

J'ai rerefait une comparaison de la vieille laguna 3 avec une talisman bas de gamme : la récente achetée neuve (et même d'occasion) revient plus cher!


Donc en résumé, si tu es :
- radin, pas consumériste et réellement écolo (conduite cool, pas de mise à la casse d'une voiture pouvant encore très bien servir... ce qui occasionnerait une grosse consommation d'énergie et de ressources plus une énorme émission de polluants pour en refabriquer une neuve) = pour toujours moins cher, tu te déplaces en voiture surtout si tu es à plusieurs et pour de longs trajets. et je ne parle pas des voyages à l'improviste!

- pas radin, tu aimes les belles choses récentes, tu n'es pas fondamentalement écolo et tu te déplaces relativement peu = tu prends ta voiture pour des aspects pratiques, ou le train (et voiture de location ou taxi au départ et à l'arrivée de la gare) selon les bonnes affaires.

- riche comme pas possible, t'en a rien à foutre du paraître et des aspects pratiques puisque de toute façon, tu ne viens et ne vas qu'en centre ville et tu te déplaces peu en général = tu prends le train!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:05

dauchinen a écrit:
Keron a écrit:Je me fous de la décote car j'achète d'occasion et j'amène au bout de leur vie ma voiture. Et je le répète quand en fin de mois j'ai dépensé 2000 euros pour un voyage en train au lieu de 300 en voiture, je vois la différence sur mon budget. Avec la différence, je fais la révision et le changement de pneus pour 500 euros une fois l'an. Et encore.... Mais libre à vous de trouver le train moins cher. Quand on est célibataire comme toi, cela se discute en effet. Tout est fait pour cette cible de nos jours. On se fout des familles nombreuses.



tu te fous de la décote mais quand tu as acheté ta bagnole et que tu vas la foutre à la casse (si tu l'amènes jusqu'au bout comme tu dis) tu auras bien perdu 100% de ta mise de départ soit XX euros. c'est peut-être moins que sur une voiture neuve mais ça existe.


L'amortissement dans ce cas est la somme d'achat multiplié par le nombre d'années où tu vas la garder. Et ceci que ta voiture roule ou pas. Tu achètes une voiture de 100 000 km à 10000 euros. Tu vas la garder 10 ans en roulant 10-15000 par an si tu ne l'utilises que pour les voyages ou grands déplacements et peu au quotidien. Soit 1000 euros par an. Que tu roules ou pas. Donc que tu prennes le train ou la voiture, tu comptes dans les deux cas cet amortissement et ton assurance aussi. Va rester l'entretien.

Sinon Personne n'a dit que le TGV était systématiquement moins cher. Bien sûr qu'en "mutualisant" les coûts, tu arrives à voyager moins cher en voiture. Mais c'est comme tout (un DVD - BR c'est moins cher pour 5 qu'un ciné. Tu n'as pas la même prestation - comme entre un TGV et une voiture, c'est tout.

Après à la base c'est toi qui chouines en assimilant service public et TGV alors que ce n'est surement pas le sujet de Hulot à la base.


Justement, Hulot raconte des conneries au sujet de la SNCF en parlant des retards pour justifier le désamour des français pour le train. C'est ce qui est dénoncé depuis le début de ce débat. Il a perdu une occasion de se taire.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:07

Vivement la concurrence,on verra comment le sneuf se demerde.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:10

gloinfred a écrit:
Robert64 a écrit:Un peu plus de détails ici:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 58387.html
A+


Le PRK est basé sur des hypothèses complètement fausses... :hein: Déjà que les IK officiels sont enveloppes...

Hypothèse de base (je cite le lien que tu donnes):
"Pour calculer le PRK, les experts de L’argus prennent en compte l’ensemble des critères qui composent le coût de fonctionnement et de détention d’une voiture : d’abord l’achat, calculé sur la base du prix catalogue en incluant le bonus ou le malus et les frais d’immatriculation"
Le prix catalogues n'a de valeur que sur catalogue... :wink:

Personnellement, je fais mes estimations en utilisant les IK officiels (en gros 0.36€ / km pour une 5Cv, donc largement plus bas que le PRK). Par curiosité, sur mes deux dernières voitures, j'ai fais le bilan au moment de la vente pour voir où j'arrivais: mes deux dernières voitures m'ont coûté largement moins au km que le montant IK officiel (en gros un bon tiers de moins)


Ces frais réels sont en fait payés par les impôts des citoyens solvables. Chacun fait le choix d'habiter loin ou à coté de son travail. Ce n'est pas aux contribuables de financer ce choix qui est tout sauf écolo. Et tu as raison sur le calcul, il est biaisé. Et je m'étonne qu'un grand nombre de personnes pourtant assez intelligentes soient crédules sur ces données.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:14

Folefer a écrit:
gloinfred a écrit:
Le PRK est basé sur des hypothèses complètement fausses... :hein: Déjà que les IK officiels sont enveloppes...

Hypothèse de base (je cite le lien que tu donnes):
"Pour calculer le PRK, les experts de L’argus prennent en compte l’ensemble des critères qui composent le coût de fonctionnement et de détention d’une voiture : d’abord l’achat, calculé sur la base du prix catalogue en incluant le bonus ou le malus et les frais d’immatriculation"
Le prix catalogues n'a de valeur que sur catalogue... :wink:

Personnellement, je fais mes estimations en utilisant les IK officiels (en gros 0.36€ / km pour une 5Cv, donc largement plus bas que le PRK). Par curiosité, sur mes deux dernières voitures, j'ai fais le bilan au moment de la vente pour voir où j'arrivais: mes deux dernières voitures m'ont coûté largement moins au km que le montant IK officiel (en gros un bon tiers de moins)


Ces frais réels sont en fait payés par les impôts des citoyens solvables. Chacun fait le choix d'habiter loin ou à coté de son travail. Ce n'est pas aux contribuables de financer ce choix qui est tout sauf écolo. Et tu as raison sur le calcul, il est biaisé. Et je m'étonne qu'un grand nombre de personnes pourtant assez intelligentes soient crédules sur ces données.

Non,tu trouves d’abord un boulot et ensuite un logement ,pas l’inverse.
C’est pas un choix mais une necessite.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:20

adpcol a écrit:Vivement la concurrence,on verra comment le sneuf se demerde.
Phil


Simple. Elle va couler comme les font les hôpitaux public face aux cliniques choisissent quels actes ils vont sélectionner pour laisser les plus compliqués et couteux au public. Après, c'est un choix que l'on peut assumer collectivement mais il faudra cesser de critiquer les établissements publics qui seront déficitaires pour assurer la continuité de service public.

Il ne faut pas rêver, aujourd'hui, ce sont les Gafa qui décident même de la ligne à suivre par nos Etats. Pour les données numériques, Microsoft est capable de dire aux Etats, produisez telle donnée selon tel format et nous l'intègrerons à nos produits. Et les voir ouvrir en France de gros data centers va poser des problèmes pour la confidentialité et la protection des personnes. Le privé : vous allez l'adorer :ko:
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:28

dauchinen a écrit:
Keron a écrit:Je me fous de la décote car j'achète d'occasion et j'amène au bout de leur vie ma voiture. Et je le répète quand en fin de mois j'ai dépensé 2000 euros pour un voyage en train au lieu de 300 en voiture, je vois la différence sur mon budget. Avec la différence, je fais la révision et le changement de pneus pour 500 euros une fois l'an. Et encore.... Mais libre à vous de trouver le train moins cher. Quand on est célibataire comme toi, cela se discute en effet. Tout est fait pour cette cible de nos jours. On se fout des familles nombreuses.



tu te fous de la décote mais quand tu as acheté ta bagnole et que tu vas la foutre à la casse (si tu l'amènes jusqu'au bout comme tu dis) tu auras bien perdu 100% de ta mise de départ soit XX euros. c'est peut-être moins que sur une voiture neuve mais ça existe.

Sinon Personne n'a dit que le TGV était systématiquement moins cher. Bien sûr qu'en "mutualisant" les coûts, tu arrives à voyager moins cher en voiture. Mais c'est comme tout (un DVD - BR c'est moins cher pour 5 qu'un ciné. Tu n'as pas la même prestation - comme entre un TGV et une voiture, c'est tout.

Après à la base c'est toi qui chouines en assimilant service public et TGV alors que ce n'est surement pas le sujet de Hulot à la base.

A combien évaluez vous le poste risque ? :ohmg: :zen:
Edit : + impact sur la santé, + fatigue, + quand vous conduisez vous ne travaillez pas (ou alors il faut le vendre si ce n’est pas un usage perso. Et quand bien même, votre temps perso est aussi valorisable. :grad:
Dernière édition par alain_38 le 14 Mar 2018 22:34, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:30

adpcol a écrit:
Folefer a écrit:
Ces frais réels sont en fait payés par les impôts des citoyens solvables. Chacun fait le choix d'habiter loin ou à coté de son travail. Ce n'est pas aux contribuables de financer ce choix qui est tout sauf écolo. Et tu as raison sur le calcul, il est biaisé. Et je m'étonne qu'un grand nombre de personnes pourtant assez intelligentes soient crédules sur ces données.

Non,tu trouves d’abord un boulot et ensuite un logement ,pas l’inverse.
C’est pas un choix mais une necessite.
Phil


Ce n'est pas ce que font nombre de jeunes foyers. Ils veulent une maison avec un jardin. Le calme. Puis ensuite ils veulent que l'Etat assume leur choix de mode de vie quand d'autres vont prendre plus petit en proche banlieue mais en restant autonome en tout. J'ai vécu des années en HLM en débutant dans la vie pour rester à côté du travail où je pouvais aller en vélo. Les écoles étaient dans les rues voisines. J'avais les moyens d'acheter dans une commune à 30 km mais j'ai fait le choix de toujours être autonome et ne jamais compter sur les autres.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 14 Mar 2018 22:37

Folefer a écrit:
dauchinen a écrit:

tu te fous de la décote mais quand tu as acheté ta bagnole et que tu vas la foutre à la casse (si tu l'amènes jusqu'au bout comme tu dis) tu auras bien perdu 100% de ta mise de départ soit XX euros. c'est peut-être moins que sur une voiture neuve mais ça existe.


L'amortissement dans ce cas est la somme d'achat multiplié par le nombre d'années où tu vas la garder. Et ceci que ta voiture roule ou pas. Tu achètes une voiture de 100 000 km à 10000 euros. Tu vas la garder 10 ans en roulant 10-15000 par an si tu ne l'utilises que pour les voyages ou grands déplacements et peu au quotidien. Soit 1000 euros par an. Que tu roules ou pas. Donc que tu prennes le train ou la voiture, tu comptes dans les deux cas cet amortissement et ton assurance aussi. Va rester l'entretien.

Sinon Personne n'a dit que le TGV était systématiquement moins cher. Bien sûr qu'en "mutualisant" les coûts, tu arrives à voyager moins cher en voiture. Mais c'est comme tout (un DVD - BR c'est moins cher pour 5 qu'un ciné. Tu n'as pas la même prestation - comme entre un TGV et une voiture, c'est tout.

Après à la base c'est toi qui chouines en assimilant service public et TGV alors que ce n'est surement pas le sujet de Hulot à la base.


Justement, Hulot raconte des conneries au sujet de la SNCF en parlant des retards pour justifier le désamour des français pour le train. C'est ce qui est dénoncé depuis le début de ce débat. Il a perdu une occasion de se taire.

Et quand on est toute l’année en déplacement, ça joue comment l’éloignement du domicile ? Hein? :hein: :zen: :zen:
Y’a des moments on se demande si vous comprenez ce que vous écrivez
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Mar 2018 23:20

dauchinen a écrit:
Keron a écrit:Je me fous de la décote car j'achète d'occasion et j'amène au bout de leur vie ma voiture. Et je le répète quand en fin de mois j'ai dépensé 2000 euros pour un voyage en train au lieu de 300 en voiture, je vois la différence sur mon budget. Avec la différence, je fais la révision et le changement de pneus pour 500 euros une fois l'an. Et encore.... Mais libre à vous de trouver le train moins cher. Quand on est célibataire comme toi, cela se discute en effet. Tout est fait pour cette cible de nos jours. On se fout des familles nombreuses.



tu te fous de la décote mais quand tu as acheté ta bagnole et que tu vas la foutre à la casse (si tu l'amènes jusqu'au bout comme tu dis) tu auras bien perdu 100% de ta mise de départ soit XX euros. c'est peut-être moins que sur une voiture neuve mais ça existe.

Sinon Personne n'a dit que le TGV était systématiquement moins cher. Bien sûr qu'en "mutualisant" les coûts, tu arrives à voyager moins cher en voiture. Mais c'est comme tout (un DVD - BR c'est moins cher pour 5 qu'un ciné. Tu n'as pas la même prestation - comme entre un TGV et une voiture, c'est tout.

Après à la base c'est toi qui chouines en assimilant service public et TGV alors que ce n'est surement pas le sujet de Hulot à la base.


Le TGV c'est tout sauf du service public public aujourd'hui.

Qu'on paie un peu plus cher en prenant le billet au dernier moment, pourquoi pas. Mais quand le prix d'un aller simple passe de 25 à 150€, c'est totalement ridicule.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Mar 2018 23:27

alain_38 a écrit:
dauchinen a écrit:

tu te fous de la décote mais quand tu as acheté ta bagnole et que tu vas la foutre à la casse (si tu l'amènes jusqu'au bout comme tu dis) tu auras bien perdu 100% de ta mise de départ soit XX euros. c'est peut-être moins que sur une voiture neuve mais ça existe.

Sinon Personne n'a dit que le TGV était systématiquement moins cher. Bien sûr qu'en "mutualisant" les coûts, tu arrives à voyager moins cher en voiture. Mais c'est comme tout (un DVD - BR c'est moins cher pour 5 qu'un ciné. Tu n'as pas la même prestation - comme entre un TGV et une voiture, c'est tout.

Après à la base c'est toi qui chouines en assimilant service public et TGV alors que ce n'est surement pas le sujet de Hulot à la base.

A combien évaluez vous le poste risque ? :ohmg: :zen:
Edit : + impact sur la santé, + fatigue, + quand vous conduisez vous ne travaillez pas (ou alors il faut le vendre si ce n’est pas un usage perso. Et quand bien même, votre temps perso est aussi valorisable. :grad:


Toi aussi tu fais partie des mythos qui racontent travailler dans le TGV :lol: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Mar 2018 20:52

alain_38 a écrit:Et quand on est toute l’année en déplacement, ça joue comment l’éloignement du domicile ? Hein? :hein: :zen: :zen:
Y’a des moments on se demande si vous comprenez ce que vous écrivez


Alain, je suis l'auteur de l'équation de départ. Comparer un trajet Lyon > Rennes en train et en voiture. Ne mettons pas sur la table l'usage d'une voiture au quotidien à des fins professionnels. Cela n'a rien à voir.

J'ai eu la surprise ce jour de découvrir que la SNCF avait supprimer beaucoup de train au terminus de Perrache à Lyon. Ils terminent tous ou quasi à Part Dieu. Ensuite on t'invite à prendre un RER. C'est quoi cette idée ? Le tram est direct de chez moi à Perrache. De part dieu il faut se payer tous les étudiant dans d'autres trams avec des changements :(

Par contre le nouvel embarquement avec les portiques façon Disney, c'est très sympa. Même si 15 min avant tu pouvais passer librement pour entrer dans le train car les portillons étaient ouvert et le train à quai :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mar 2018 0:17

Info spéciale pour SEM, le chantre du train sur ce forum :

Pour continuer à privilégier le train face à la voiture, il va falloir jouer au loto.
Bon courage à ceux qui doivent travailler. (Ceux qui vont en vacances aussi). :hein:

Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 17 Mar 2018 0:57

Le plus désopilant dans l'histoire, c'est que si tu veux voyager sans avoir besoin de faire un crédit conso "voyage du jour au lendemain en passant par la sncf" il faut que tu prennes ton billet 3 mois à l'avance...
Et malheureusement, le calendrier des grêves est sur les 3 prochains mois :lol:
C'est vraiment jouer au loto comme tu le dis :lol:
Ce qui est presque tout aussi drole, c'est que l'état a de toute façon comme objectif de privatiser ce dernier bastion du public en faisant bien chier le public avec des mesures et des tarifications débiles, accusant bien entendu le statut de dernier dinosaure du public de tous les défauts de cette société.
On remercie d'avance les abrutis de grêvistes qui font bien le travail du gouvernement en aidant au désamour total vis à vis du train :lol:

Je me rappelle qu'une fois une seule j'ai du travailler en ayant recours au train chaque jour...un engagement de deux semaines...évidemment il y a eu une grêve à la con.
Ne jamais compter sur le train...jamais...jamais (sauf pour bien rigoler) :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Mar 2018 0:59

Galère. J'avais prévu un voyage en mai et les meilleurs prix sont les jours de grève :( A croire que les syndicats sont de collusion avec leur patron :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message