Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, ChaG, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, islandman, Joich, laurent martiarena, papinova, sceint, Spacewolf1, Ultranova, Velvet, yasathi et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La route, les radars , le code ...

Message » 25 Juil 2014 12:56

adpcol a écrit:Keke a toujours des bonbons dans sa poche 8)
Phil


Et même des hosties pour le prosélytisme... hélas, il oublie toujours l'imper qui va bien... trop ostentatoire... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Juil 2014 12:59

papinova a écrit:
adpcol a écrit:Keke a toujours des bonbons dans sa poche 8)
Phil


Et même des hosties pour le prosélytisme... hélas, il oublie toujours l'imper qui va bien... trop ostentatoire... :siffle:


Image
J'ai converti Tbis. Il a un bâton de réglisse lui :ko:
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Juil 2014 14:33

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:
Keron a écrit:...
Je ne suis pas pour la tolérance 0. Je suis pour sanctionner les comportements dangereux et qui ne respectent pas les autres.

Si j'avais roulé à la même vitesse à heure de pointe avec des gens sur les trottoirs, je me rangerais dans cette catégorie. Le soir sans personne à 500m, je fais la différence.

C'est le problème des limites. On ne peut pas laisser une barrière floue à la libre appréciation de chacun.
Si tu envoies ta déclaration de revenus avec un jour de retard, tu prends 10%. Pour un petit jour!
C'est comme les stops: il faut marquer l'arrêt même quand il n'y a personne. Imagine le merdier si les limites étaient ajustables à l'appréciation de chacun.
A+


C'est bien pour cela que la loi précise qu'un agent autorisé valide les PV. Pour laisser l'appréciation possible fonction de différents critères. Comme les gens qui se prendre par un radar de feu alors qu'ils passent pour laisser passer le Samu.

La loi peut difficilement être laissée entre les mains de robots ou de gars du privés qui sont là uniquement pour leur prime de rendement.


Comme beaucoup (tous?), je pense que mourir ou avoir des séquelles d'accident juste en se déplaçant est nul/inacceptable.
C'est pour cela qu'ont été mises en place des règles, des procédures, des lois, etc. qu'il FAUT respecter. Mais sont elles toujours respectables et ceux qui sont censés les faire respecter sont ils toujours irréprochables (volontairement ou pas)?

A mon sens, ce qui explique l'incompréhension et le sentiment d'injustice poussant à ne pas respecter les règle genre le code de la route est que le conducteur est présumé coupable d'avoir enfreint les règles mais que l'Etat ne respecte pas toujours les règles :
- homologation des radars pas toujours faites en temps et en heure, mais PV quand même dressés (et va contester, même avec un avocat, si tu as payé)
- vérification des radars pas faites avec le même soin en fonction du radar (quid de la qualité de la mesure qui va donner lieu à PV?) sans aucun contrôle possible par le conducteur.
- réglages du radar rarement fait selon les règles d'homologation, aussi bien pour les radars fixes que pour les mobiles placés "à la mano" (et ne parlons pas des mobiles mobiles)
- positionnement des radars, par exemple en descente dégagée sur voie rapide large sans embranchement (alors que 500m avant il y a une accidentologie importante), mais pas devant une école (3615 ma life : je n'ai jamais vu de radar devant une école, mais j'ai vu 3 conducteurs distraits par le portable/maquillage et roulant beaucoup trop vite percuter des enfants traversant devant eux)
- Systèmes de '"radars de feux rouges" ne permettant pas d'innocenter les honnêtes conducteurs. Je prends deux exemples très simple et vu par moi. 1) à un carrefour en croix, à Versailles, le feu rouge est allumé depuis 2 secondes, les voitures sont arrêtées et arrive un camion de pompier toutes sirènes hurlantes. En première ligne au feu, en moto, je me décale sur une place de parking à droite, sans griller le feu. La voiture derrière moi grille le feu et franchit donc la ligne de feu (d'ailleurs pas correctement signalée au sol) et s'arrête sur l'autre ligne déclenchant la deuxième photo par le radar de feu rouge. Le temps que les pompiers arrivent au feu, celui ci repasse au vert. La conductrice est ma boulangère, elle a demandé les photos (on ne voit pas les pompiers puisqu'ils n'ont pas franchi le feu rouge) contesté l'infraction, j'ai témoigné pour elle, comme les pompier qui ont confirmé l'intervention (la boulangère n'avait pas pu lire la plaque des pompiers et de toute façon n'y a pas pensé). Elle a du passer 3 fois au tribunal avec avocat (sans compter de la perte de temps) pour être "disculpée"
2) un des premiers radars de feux rouge a été installé à Coignières, sur une grosse 2 x 2 voies limitée à 70km/h, à un emplacement où le respect du feu rouge est à mon sens essentiel. Pendant 2 mois après sa mise en service (émission de PV donc), le feu orange (auquel il faut s'arrêter, je le rappelle) durait 1,5 secondes. A 70km/h, la durée et la distance de réaction (décision d'arrêt, "lâchage" d'accélérateur, puis pose du pied sur le frein) est de +/- 1seconde (conducteur normalement vigilant) et de 19,4m. A 70km/h toujours, la distance d'arrêt total est de 34,4m (19,4m de réaction + 25m de freinage préparé et optimisé pour une mégane bien motorisée selon autoplus). N.B. je n'ai pas pris la distance d'arrêt total selon le code de la route (49 m selon la formule "le ² de la dizaine de la vitesse"). Là où c'est inacceptable, c'est qu'en 1,5 secondes, le véhicule roulant à 70km/h franchit 29,1m, ce qui "laisse" moins d'1/4 seconde et 5,3m de battement pour s'arrêter au rouge! Le pire est que ce réglage du radar aurait généré plusieurs dizaines d'accidents au feu rouge (choc par l'arrière), dont 3 graves alors que ce carrefour n'avait eu "qu'1" mort pour cause de feu rouge grillé en +/-10 ans. Après plusieurs sabotages du feu, aujourd'hui, le feu orange dure 3 secondes et il semble flasher beaucoup moins "d'innocents".

Par rapport aux posts ci-dessus, j'ajoute que si les gens se font mettre une prune pour 1km/h (5-6 km/h de plus mesurés), ils ne roulent pas forcément à +10km/h compteur de la vitesse autorisée! Par exemple sur plusieurs laguna 3 que je connais et "contrôlées" au chrono et au GPS à vitesse stabilisée , le compteur est à+2 ou 3km/h, un peu plus que l'épaisseur de l'aiguille si on ne regarde pas dans l'axe parfait. Ces +3km/h ne compensent pas l'erreur et l'imprécision des radars (ce qui fait que pas mal de collaborateurs de ma boite qui roulent en laguna 3 ont plus de pv pour 1 ou 2 km/h que la moyenne : ils roulent au régulateur à +2 ou 4km/h pensant profiter d'un compteur optimiste de 10km/h).




Keron a écrit:
Velvet a écrit:
Keron a écrit:Qu'ils restent aussi à leurs places dans les files les motards. Dans la file au feux. Pas de remonte file entre les voitures. Pas de lignes blanche coupée pour doubler en ville. Logiquement, ils auront les mêmes problèmes d'attention que tous les autres usagers de la route s'ils respectent ces règles de base.


Et tu mettras 2 fois plus de temps pour aller au boulot ....

A+
Velvet


Tu mettras le temps normal comme tous les citoyens en voiture qui respectent les limitations et le code de la route. Je vois pas où est le problème :o


Pour les limitations, je suis d'accord, mais beaucoup d'automobilistes pensent que les motards roulent vite alors qu'en fait ils accélèrent beaucoup plus vite. Par exemple en départ arrêté, une voiture bien motorisée (200cv) aura besoin d'entre 8 et 9 secondes pour atteindre 100km/h, alors qu'une moto d'entrée de gamme très courante (kawasaki ER-6) le fera en 3,7 secondes. Pour compenser le temps perdu au démarrage et rattraper la moto, l'automobiliste va "devoir" rouler beaucoup plus vite, d'où l'impresion que "les motards roulent tous au dessus des limitations de vitesse)

Concernant le remontage des files de véhicules arrêtés, si les motos ne le font plus, cela va "allonger" la file des véhicules, donc les embouteillages vont empirer, donc le temps de transport de TOUS va être rallongé.
Idem pour le stationnement.

==> Pour faire + de 18000km/an en moto et +/-35000 km/an en Boite A Roues, force est de constater que les motards qui roulent correctement ne se remarquent pas. En effet, puisqu'il doit y avoir a la même proportion de "cons" que dans la population normale, chez les motards, cela se remarque bien plus du fait de la facilité avec laquelle des vitesses/bruits/comportements excessifs peuvent être atteints!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:38

Il est ou ce radar à Coignieres ? Sur la nationale ?
Sinon je te suis sur toute ton analyse hmb21000
IAC
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:46

A mon avis le problème est plus simple que ça. Le comportement citoyen d'une partie de nos élites d'une part, leur efficacité opérationnelle dans leur fonction d'autre part (il fut un temps où les bons résultats obtenus dans le 2° cas faisaient fermer les yeux des Français sur les errements éventuels dans le 1° cas), sont perçus par une partie des Français comme n'étant pas irréprochables ni digne d'éloges.

A ce titre, nos concitoyens acceptent de plus en plus mal d'avoir sans échappatoire possible une épée de Damoclès en permanence suspendue au dessus de leur tête en tant que citoyen et dans leur vie professionnelle.

Qui est déjà ce Sénateur écolo qui nous terrorise intellectuellement et nous culpabilise à chaque apparition dans les médias et qui accumule plusieurs milliers d'euros de contraventions impayées ?
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Juil 2014 14:54

wopr a écrit:Je vais commencer à croire que tu es de mauvaise foi ... :hehe:


Je ne vois pas où est ma mauvaise foi là-dedans puisque je n'ai pas les moyens de contester la mesure. Je disais juste que dans le trafic et sur une route comme celle-là j'ai d'autre choses à gérer de plus importantes que de vérifier en permanence si je suis à 70 ou 71km/h.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:56

poilau a écrit:
wopr a écrit:Je vais commencer à croire que tu es de mauvaise foi ... :hehe:


Je ne vois pas où est ma mauvaise foi là-dedans puisque je n'ai pas les moyens de contester la mesure. Je disais juste que dans le trafic et sur une route comme celle-là j'ai d'autre choses à gérer de plus importantes que de vérifier en permanence si je suis à 70 ou 71km/h.


Avec une peugeot t'es pas aidé.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:57

poilau a écrit:
wopr a écrit:Je vais commencer à croire que tu es de mauvaise foi ... :hehe:


Je ne vois pas où est ma mauvaise foi là-dedans puisque je n'ai pas les moyens de contester la mesure. Je disais juste que dans le trafic et sur une route comme celle-là j'ai d'autre choses à gérer de plus importantes que de vérifier en permanence si je suis à 70 ou 71km/h.


Je croyais que tu étais au régul ?
Ne serait ce pas plutôt un panneau que tu aurais loupé ?

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 25 Juil 2014 15:01

hmb21000 a écrit:
+1 sur le haut du pavé. Sur le bas, je suis moins d'accord.

Pour les limitations, je suis d'accord, mais beaucoup d'automobilistes pensent que les motards roulent vite alors qu'en fait ils accélèrent beaucoup plus vite. Par exemple en départ arrêté, une voiture bien motorisée (200cv) aura besoin d'entre 8 et 9 secondes pour atteindre 100km/h,


Ma Civic avait moins de chevaux que cela et les motards me gênaient tout le temps au démarrage :)

alors qu'une moto d'entrée de gamme très courante (kawasaki ER-6) le fera en 3,7 secondes. Pour compenser le temps perdu au démarrage et rattraper la moto, l'automobiliste va "devoir" rouler beaucoup plus vite, d'où l'impresion que "les motards roulent tous au dessus des limitations de vitesse)

Concernant le remontage des files de véhicules arrêtés, si les motos ne le font plus, cela va "allonger" la file des véhicules, donc les embouteillages vont empirer, donc le temps de transport de TOUS va être rallongé.
Idem pour le stationnement.


Si les motos restent dans la file, tu n'as aucun problème. Nous parlons ici de danger sur la route pour tous. Avoir des motos avant un feu qui franchissent la ligne blanche pour se porter au premier rang, cela engendre des dangers pour les autres. Ceux d'en face qui doivent souvent se déporter mais aussi pour ceux qui tournent avec le clignotant et qui est ignoré par les motards parfois. Et sur les périphs, cela devient un vrai sport pour changer de voie. Je l'ai vu la dernière fois que je suis allé sur paris. C'est une vraie roulette russe.

==> Pour faire + de 18000km/an en moto et +/-35000 km/an en Boite A Roues, force est de constater que les motards qui roulent correctement ne se remarquent pas. En effet, puisqu'il doit y avoir a la même proportion de "cons" que dans la population normale, chez les motards, cela se remarque bien plus du fait de la facilité avec laquelle des vitesses/bruits/comportements excessifs peuvent être atteints!


Ils se remarquent, bien au contraire. En tout cas j'y fais attention. Même ceux qui roulent un peu plus que la moyenne. Si je remonte une file et que je vois un motard qui arrive vite mais marque bien le pas sans chercher à pousser voire à doubler entre les voies, et que je peux me rabattre, je le fais en lui faisant bien savoir avant. Par contre si c'est un guignol qui fait tout pour passer, ben hors de question que je me dérange. Y'a ptet même un pare brise à nettoyer à ce moment précis :).
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Juil 2014 15:19

Keron a écrit:
hmb21000 a écrit:
==> Pour faire + de 18000km/an en moto et +/-35000 km/an en Boite A Roues, force est de constater que les motards qui roulent correctement ne se remarquent pas. En effet, puisqu'il doit y avoir a la même proportion de "cons" que dans la population normale, chez les motards, cela se remarque bien plus du fait de la facilité avec laquelle des vitesses/bruits/comportements excessifs peuvent être atteints!


Ils se remarquent, bien au contraire. En tout cas j'y fais attention. Même ceux qui roulent un peu plus que la moyenne. Si je remonte une file et que je vois un motard qui arrive vite mais marque bien le pas sans chercher à pousser voire à doubler entre les voies, et que je peux me rabattre, je le fais en lui faisant bien savoir avant. Par contre si c'est un guignol qui fait tout pour passer, ben hors de question que je me dérange. Y'a ptet même un pare brise à nettoyer à ce moment précis :).

Tu dois faire partie des conducteurs vraiment vigilants au volant alors (et c'est un compliment sincère).
Pour ma part et pour pas mal de non motards de mon entourage, quand tu fais un sondage du nombre de motards croisés sur un trajet donné, le nombre de motards retenu est bien plus faible que le nombre de motards réellement croisés.

L'attention, c'est qqch de pas évident à caractériser.
Petit test : compte le nombre de passes réussies (qui valent 2 point) et de rebonds sur le sol (qui valent 1 point) entre et par participants blancs :
http://viscog.beckman.illinois.edu/grafs/demos/15.html
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 25 Juil 2014 15:31

Avec mon C8, j'ai le temps d'être vigilant. Cela aide :)
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Juil 2014 17:18

wopr a écrit:Oui je suis d'accord avec mais ça me fait toujours marrer de lire "je me suis flashé pour 1 km/h, ce n'est pas de ma faute etc etc " :lol:
Après c'est clair que c'est une pompe à fric et que ce n'est pas penser pour la sécurité .

Jute comme çan je me suis amusé à chiffrer la fiabilité de mesure d'un débitmètre dans ma boite.
En tenant compte de l'installation, on doublait tout simplement l’erreur de mesure...

Donc le radar lui même peut être fiable ( et encore, des trucs fiables qui se mettent à donner des mesures loufoques ca existe, raison pour laquelle ils sont censés être calibrés par tierce partie) en terme de mesure, si il est installé par des maçons roumains ou un gendarme bouré ça peut donner des résultats assez délirants...

Fait pas oublier qu'il y a eu des cas de radars topant des véhicules au delà de leurs performances théoriques (largement dans certains cas)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:17

Velvet a écrit:
poilau a écrit:
wopr a écrit:Je vais commencer à croire que tu es de mauvaise foi ... :hehe:


Je ne vois pas où est ma mauvaise foi là-dedans puisque je n'ai pas les moyens de contester la mesure. Je disais juste que dans le trafic et sur une route comme celle-là j'ai d'autre choses à gérer de plus importantes que de vérifier en permanence si je suis à 70 ou 71km/h.


Je croyais que tu étais au régul ?
Ne serait ce pas plutôt un panneau que tu aurais loupé ?

A+
Velvet


J'ai pas de régulateur, ma caisse a 10 ans maintenant.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:36

A cause des radars de feu, pour moi, le problème est clairement réglé si j'ai les pompiers au cul : je ne brule pas le feu. Tant pis!
Je me rangerai un peu sur le coté mais je ne franchirai pas le feu.

J'avais entendu parler du feu de Cognières où la durée du feu orange avait été réduite pour favoriser les rentrées d'argent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Juil 2014 19:52

Si c'est une assurance privée, là il peut s'asseoir dessus le conducteur qui sait très bien qu'il n'est pas prioritaire. Si c'est le SAMU, c'est différent.

Mais le nombre d'ambulances privées qui remontent les files sur le périph, cela devrait aussi être condamné par les forces de l'ordre.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message