Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gloinfred, laurent martiarena, martinst4, papinova, portenawak, poupafaya, Recital-Audio, TELLOUCK, Thierry.P et 121 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La route, les radars , le code ...

Message » 11 Déc 2017 23:48

Comme tous les politiciens... :roll:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:22

Elle a raison de dire que les déplacements en voiture en ville, c'est un modèle du passé. elle manque juste un peu de crédibilité quand elle parle de choses qui fâchent, comme beaucoup de politiques

Sinon et selon certaines prévisions, dans 100 ans 75% de la population mondiale habitera dans d'immenses agglomérations urbaines de 20/25 millions d'habitants à chaque fois.
Imaginer l'automobile comme mode de déplacement dans ces mégalopoles, c'est juste de la folie.
C'est presque déjà le cas de nos jours, ou la vitesse de déplacement en automobile dans un centre ville, et si on y inclue la recherche d'un place de stationnement, n'est guère différente de celle d'un piéton sur des petits trajets.
Quand on habite une ville ou l'on dispose d'un mode de transport aussi pratique qu'un métro, utiliser par exemple un 4X4 pour se déplacer, c'est juste un problème de santé mentale, ou alors c'est que la bagnole remplit un autre rôle que celui de se déplacer. Affirmer un rang social, par exemple ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:50

Le système énergétique pilote les déplacements, et donc l'occupation du territoire. L'aménagement du territoire sera donc tel que les capacités de déplacements le permettent. Aujourd'hui, on dort dans une ville et on travaille dans l'autre. Et les agriculteurs sont de moins en moins nombreux, donc les campagnes de moins en moins peuplées. Si demain le système énergétique ne permet plus de tels déplacements, on habitera en face de son lieu de travail. La voiture à essence, c'est en sursis. Quant à la voiture électrique, il reste quand-même un certain nombre de problèmes. En ce qui concerne la problématique des déplacements urbains, il n'y a pas de frein particulier (on s'en fout de l'autonomie à 150km, on ne les fait pas dans la journée). En revanche, il va falloir prévoir les capacités de production, les matériaux de construction des batteries, etc. Pas certain que les échelles envisagées (rien qu'en France, on parle de 40 millions de véhicules (quand je suis né, c'était deux fois moins, quand mon père est né, c'était 20 fois moins!) permettent de passer du tout pétrole au tout électrique pour les véhicules à quantité constante (voire en hausse)...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Déc 2017 14:39

Joich a écrit:... En revanche, il va falloir prévoir les capacités de production, les matériaux de construction des batteries, etc. ...

Et l'électricité aussi, ça peut servir... :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:19

tout electrique non ca va pas le faire
mais hybride + electrique + hydrogene ca doit le fiare suivant utilisation et progres techniques
L'electrique va encore faire un bon en avant avec les toits solaires aussi il y aura moins besoin de recharger :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:40

SEM a écrit:Elle a raison de dire que les déplacements en voiture en ville, c'est un modèle du passé. elle manque juste un peu de crédibilité quand elle parle de choses qui fâchent, comme beaucoup de politiques

Sinon et selon certaines prévisions, dans 100 ans 75% de la population mondiale habitera dans d'immenses agglomérations urbaines de 20/25 millions d'habitants à chaque fois.
Imaginer l'automobile comme mode de déplacement dans ces mégalopoles, c'est juste de la folie.
C'est presque déjà le cas de nos jours, ou la vitesse de déplacement en automobile dans un centre ville, et si on y inclue la recherche d'un place de stationnement, n'est guère différente de celle d'un piéton sur des petits trajets.
Quand on habite une ville ou l'on dispose d'un mode de transport aussi pratique qu'un métro, utiliser par exemple un 4X4 pour se déplacer, c'est juste un problème de santé mentale, ou alors c'est que la bagnole remplit un autre rôle que celui de se déplacer. Affirmer un rang social, par exemple ?

Oui, un rang social... :mdr: toujours les mêmes clichés éculés. Déjà pouvoir se rendre à son boulot tous les jours, (surtout quand on habite en banlieue vu le prix des logements dans les grandes villes, notamment à Paris), et pas seulement les jours où il n'y a pas de pannes, de bugs informatiques, d'incidents sur les voies, de grèves des conducteurs de rames. Grèves pour revalorisation de leurs salaires, de leurs retraites pour partir encore plus tôt, grèves pour... devoir traverser une cour pour aller chier à Denfert-Rochereau parce que leurs locaux sont en cours de rénovation et les seigneurs de la conduite de rames de métro ne veulent pas pas faire ce petit effort le temps des travaux (alors qu'ils sont les principaux bénéficiaires de ces travaux), grèves parce que les ouvriers des entreprises privées utilisent leurs monte-charges pour acheminer les paquets de carrelages... etc... etc... si, si c'est véridique cette histoire de grève pour chier... :mdr: :o

Le jour où on remettra en question ce droit de grève abusif dans les transports en commun, et notamment à la RATP, le jour où il y aura suffisamment de trains et de rotations de ces trains, le jours où il y aura des parkings autour des grandes villes (Paris again) et pas à des prix qui te bouffent la moitié de ce que tu a gagné dans la journée... bref, ce jour-là, les gens cesseront sans doute de prendre leur voiture pour aller à leur boulot et/ou se déplacer.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:44

FGO a écrit:tout electrique non ca va pas le faire
mais hybride + electrique + hydrogene ca doit le fiare suivant utilisation et progres techniques
L'electrique va encore faire un bon en avant avec les toits solaires aussi il y aura moins besoin de recharger :wink:

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie (au moins sur terre), mais un mode de stockage de rendement assez médiocre.
Aujourd'hui, la majorité de l'hydrogène industriel provient du cracking du méthane. (question idiote: l'atome de carbone de CH4, il devient quoi?) :siffle:
Oui, mais demain, ça viendra des renouvelables, le même jour où on rasera gratis....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2017 17:00

Snatcher a écrit:
SEM a écrit:Elle a raison de dire que les déplacements en voiture en ville, c'est un modèle du passé. elle manque juste un peu de crédibilité quand elle parle de choses qui fâchent, comme beaucoup de politiques

Sinon et selon certaines prévisions, dans 100 ans 75% de la population mondiale habitera dans d'immenses agglomérations urbaines de 20/25 millions d'habitants à chaque fois.
Imaginer l'automobile comme mode de déplacement dans ces mégalopoles, c'est juste de la folie.
C'est presque déjà le cas de nos jours, ou la vitesse de déplacement en automobile dans un centre ville, et si on y inclue la recherche d'un place de stationnement, n'est guère différente de celle d'un piéton sur des petits trajets.
Quand on habite une ville ou l'on dispose d'un mode de transport aussi pratique qu'un métro, utiliser par exemple un 4X4 pour se déplacer, c'est juste un problème de santé mentale, ou alors c'est que la bagnole remplit un autre rôle que celui de se déplacer. Affirmer un rang social, par exemple ?

Oui, un rang social... :mdr: toujours les mêmes clichés éculés. Déjà pouvoir se rendre à son boulot tous les jours, (surtout quand on habite en banlieue vu le prix des logements dans les grandes villes, notamment à Paris), et pas seulement les jours où il n'y a pas de pannes, de bugs informatiques, d'incidents sur les voies, de grèves des conducteurs de rames. Grèves pour revalorisation de leurs salaires, de leurs retraites pour partir encore plus tôt, grèves pour... devoir traverser une cour pour aller chier à Denfert-Rochereau parce que leurs locaux sont en cours de rénovation et les seigneurs de la conduite de rames de métro ne veulent pas pas faire ce petit effort le temps des travaux (alors qu'ils sont les principaux bénéficiaires de ces travaux), grèves parce que les ouvriers des entreprises privées utilisent leurs monte-charges pour acheminer les paquets de carrelages... etc... etc... si, si c'est véridique cette histoire de grève pour chier... :mdr: :o

Le jour où on remettra en question ce droit de grève abusif dans les transports en commun, et notamment à la RATP, le jour où il y aura suffisamment de trains et de rotations de ces trains, le jours où il y aura des parkings autour des grandes villes (Paris again) et pas à des prix qui te bouffent la moitié de ce que tu a gagné dans la journée... bref, ce jour-là, les gens cesseront sans doute de prendre leur voiture pour aller à leur boulot et/ou se déplacer.


J'ai habité 6 mois à Paris, et je me rendais tout les jours au boulot en métro: jamais le moindre problème...depuis je m'y suis rendu je ne sais combien de fois, pour le boulot et pour mes loisirs. J'y ai toujours utilisé les transports en commun, sans le moindre problème non plus. Je ne dis pas que ponctuellement il puisse y avoir un soucis, mais ça représente quoi dans l'année ? même si on comprend que dans des moments comme ça l'énervement doit être maximal.
Je pense que tout simplement, et pour beaucoup de personnes, le mode de déplacement avec la titine, c'est devenu une habitude dont on a du mal à se débarrasser. Même dans mon petit bled, et quand je ramenais les gamines à l'école, je voyais des gens le faire en voiture, alors qu'ils habitaient à 5 minutes à pied. Des nanas que je connais et que je sais qu'elles ne travaillent pas, ça ne les empêche pas de jouer à la "working girl" toute stressée, et de faire gicler les gravillons sur le parking de l'école avec le 4X4....c'est que marcher (à pieds, par exemple !) ça doit être vécu comme une espèce de régression sociale (sauf quand il s'agit de s'l péter en racontant le trekking au Maroc :ko: )
C'est juste encore à la campagne, et par défaut d'autre chose, que les déplacements en voiture sont le moyen adéquat...mais dans les mégalopoles surchargées, c'est juste une hérésie d'utiliser une 4 places pour déplacer une personne. Cher, polluant, énervant, dangereux, lent: que des défauts !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Déc 2017 17:13

SEM a écrit:Elle a raison de dire que les déplacements en voiture en ville, c'est un modèle du passé. elle manque juste un peu de crédibilité quand elle parle de choses qui fâchent, comme beaucoup de politiques

Sinon et selon certaines prévisions, dans 100 ans 75% de la population mondiale habitera dans d'immenses agglomérations urbaines de 20/25 millions d'habitants à chaque fois.
Imaginer l'automobile comme mode de déplacement dans ces mégalopoles, c'est juste de la folie.
C'est presque déjà le cas de nos jours, ou la vitesse de déplacement en automobile dans un centre ville, et si on y inclue la recherche d'un place de stationnement, n'est guère différente de celle d'un piéton sur des petits trajets.
Quand on habite une ville ou l'on dispose d'un mode de transport aussi pratique qu'un métro, utiliser par exemple un 4X4 pour se déplacer, c'est juste un problème de santé mentale, ou alors c'est que la bagnole remplit un autre rôle que celui de se déplacer. Affirmer un rang social, par exemple ?


Quand tu es jeune, célibataire et en bonne santé, pas de souci. Après j'aimerais qu'on m'explique comment on accompagne un petit vieux à sa consultation en métro, ou comment faire ses courses en métro lorsqu'on doit remplir le frigo pour une famille. Il existe tout simplement des situations où un véhicule est indispensable quoi qu'on en dise.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:22

SEM a écrit:
Snatcher a écrit:Oui, un rang social... :mdr: toujours les mêmes clichés éculés. Déjà pouvoir se rendre à son boulot tous les jours, (surtout quand on habite en banlieue vu le prix des logements dans les grandes villes, notamment à Paris), et pas seulement les jours où il n'y a pas de pannes, de bugs informatiques, d'incidents sur les voies, de grèves des conducteurs de rames. Grèves pour revalorisation de leurs salaires, de leurs retraites pour partir encore plus tôt, grèves pour... devoir traverser une cour pour aller chier à Denfert-Rochereau parce que leurs locaux sont en cours de rénovation et les seigneurs de la conduite de rames de métro ne veulent pas pas faire ce petit effort le temps des travaux (alors qu'ils sont les principaux bénéficiaires de ces travaux), grèves parce que les ouvriers des entreprises privées utilisent leurs monte-charges pour acheminer les paquets de carrelages... etc... etc... si, si c'est véridique cette histoire de grève pour chier... :mdr: :o

Le jour où on remettra en question ce droit de grève abusif dans les transports en commun, et notamment à la RATP, le jour où il y aura suffisamment de trains et de rotations de ces trains, le jours où il y aura des parkings autour des grandes villes (Paris again) et pas à des prix qui te bouffent la moitié de ce que tu a gagné dans la journée... bref, ce jour-là, les gens cesseront sans doute de prendre leur voiture pour aller à leur boulot et/ou se déplacer.


J'ai habité 6 mois à Paris, et je me rendais tout les jours au boulot en métro: jamais le moindre problème...depuis je m'y suis rendu je ne sais combien de fois, pour le boulot et pour mes loisirs. J'y ai toujours utilisé les transports en commun, sans le moindre problème non plus. Je ne dis pas que ponctuellement il puisse y avoir un soucis, mais ça représente quoi dans l'année ? même si on comprend que dans des moments comme ça l'énervement doit être maximal.
Je pense que tout simplement, et pour beaucoup de personnes, le mode de déplacement avec la titine, c'est devenu une habitude dont on a du mal à se débarrasser. Même dans mon petit bled, et quand je ramenais les gamines à l'école, je voyais des gens le faire en voiture, alors qu'ils habitaient à 5 minutes à pied. Des nanas que je connais et que je sais qu'elles ne travaillent pas, ça ne les empêche pas de jouer à la "working girl" toute stressée, et de faire gicler les gravillons sur le parking de l'école avec le 4X4....c'est que marcher (à pieds, par exemple !) ça doit être vécu comme une espèce de régression sociale (sauf quand il s'agit de s'l péter en racontant le trekking au Maroc :ko: )
C'est juste encore à la campagne, et par défaut d'autre chose, que les déplacements en voiture sont le moyen adéquat...mais dans les mégalopoles surchargées, c'est juste une hérésie d'utiliser une 4 places pour déplacer une personne. Cher, polluant, énervant, dangereux, lent: que des défauts !

6 mois à Paris ? cool. :hehe: Avec ça t'es un vrai parigot. :roll: Et le môme qui passe ses exams en Juin, et c'est là qu'il y a grève des trains et métros. Et le RV pour un nouveau boulot, et Pam ! grève... Alors t'es excusé, certes, puisqu'il n'y avait pas de métro... mais tu n'es pas embauché. Priorité au plus débrouillard que toi. Et juste un truc simple. Ma fille habite Paris, et elle m'invite de temps à temps à dîner avec son mari et les petites filles. Mais à 20h30 tu peux te l'accrocher si tu croies avoir un train de banlieue à 40 km de Paris. Une fois sur 2 il est déprogrammé au dernier moment. Et si tu as eu de la chance, tu as un train pour aller, mais pas de train pour rentrer. Il te faudra prendre le Noctilien (bus de nuit) à tes risques et périls vu la faune. Et il ne dessert pas tout. Si tu as du bol tu seras chez toi à 3 h du mat.. avec encore ton portefeuille.

Tu sais tu devrais arrêter de juger tout le monde à partir de ton mode de vie et de ta propre expérience... et de croire parce que tu n'as pas besoin de quelque chose de particulier, alors les autres n'en ont pas besoin non plus. Et s'ils s'obstinent à l'utiliser c'est pour frimer. :hein:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:30

poilau a écrit:
SEM a écrit:Elle a raison de dire que les déplacements en voiture en ville, c'est un modèle du passé. elle manque juste un peu de crédibilité quand elle parle de choses qui fâchent, comme beaucoup de politiques

Sinon et selon certaines prévisions, dans 100 ans 75% de la population mondiale habitera dans d'immenses agglomérations urbaines de 20/25 millions d'habitants à chaque fois.
Imaginer l'automobile comme mode de déplacement dans ces mégalopoles, c'est juste de la folie.
C'est presque déjà le cas de nos jours, ou la vitesse de déplacement en automobile dans un centre ville, et si on y inclue la recherche d'un place de stationnement, n'est guère différente de celle d'un piéton sur des petits trajets.
Quand on habite une ville ou l'on dispose d'un mode de transport aussi pratique qu'un métro, utiliser par exemple un 4X4 pour se déplacer, c'est juste un problème de santé mentale, ou alors c'est que la bagnole remplit un autre rôle que celui de se déplacer. Affirmer un rang social, par exemple ?


Quand tu es jeune, célibataire et en bonne santé, pas de souci. Après j'aimerais qu'on m'explique comment on accompagne un petit vieux à sa consultation en métro, ou comment faire ses courses en métro lorsqu'on doit remplir le frigo pour une famille. Il existe tout simplement des situations où un véhicule est indispensable quoi qu'on en dise.


pour le petit vieux: un taxi ! il se rend à domicile, fait sa course, et repart (tourne pas en rond pendant 1/4 heures pour trouver une place)...avec les économies que tu fais quand tu n'as pas de voiture, tu peux te le payer une paire de fois, le taxis...quand aux courses, quand t'habites au centre ville, il y a plein de commerces. Quand j'habitais au centre de Strasbourg, j'avais à 2 minutes (à pied): 2 boulangeries, une droguerie, 2 boucheries, 2 coiffeurs, 1 supérette, 1 librairie, 1 magasin d'électricité, et un marché. ça dégourdit les jambes de faire les courses, et c'est l'occasion de rencontrer les gens du quartier. Monter dans une caisse puante pour perdre une 1/2 journée dans la laideur d'un supermarché dans ces conditions ? et pour au retour tourner en rond pour trouver une place de stationnement près de chez soi ?

A la campagne, oui, il y a pas le choix: le petit commerce a presque disparu grâce à une politique très avisée (et dont j'admire encore aujourd'hui la vision stratégique) d'autorisation de construction de supermarché dans les périphéries des gros bourgs et des villes, qui aspirent les "périurbains" pour des samedis passés dans un environnement "y'a d'la joie" :hein:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:41

Snatcher a écrit:
Tu sais tu devrais arrêter de juger tout le monde à partir de ton mode de vie et de ta propre expérience... et de croire parce que tu n'as pas besoin de quelque chose de particulier, alors les autres n'en ont pas besoin non plus. Et s'ils s'obstinent à l'utiliser c'est pour frimer. :hein:


De mon mode de vie ?
j'habite à la campagne, et j'ai besoin d'une voiture, car des politiques avisées ont menées à la déconstruction des infrastructures de transports en commun qui permettraient de s'en passer, ce qui me plairait bien. (à la retraite bientôt, un motoculteur avec une remorque :ko: m'irait bien pour me rendre à mon verger ou dans ma forêt, si pour le reste on pouvait prendre un bus ou un tram)
Quand à ce que tu appelles frime, on est bien obligé de constater qu'un grand nombre de voitures automobiles sont largement surdimensionnées pour un usage en ville à laquelle souvent on les destinent pour l'essentiel.
le nombre de 4X4 que l'on croise est plus que stupéfiant !
force est de constater qu'il s'agit de bien autre chose que d'un moyen pour se déplacer d'un point A à un point B...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Déc 2017 19:48

Sem,
Tu sais que les gens font pas expres d’habiter en banlieue.
Ils ne font pas expres non plus de se taper des embouteillages.
Y’a juste une absence credible de transports en commun...tu prends pas le circulaire a la defense en costard / cravatte juche sur un motoculteur, à 7 hres du matin ou a 20 heures pour faire 40 bornes et rentrer chez toi.
Hier j’ ai emmene mon voisin prendre un train pour monparnasse a poissy ( 10 bornes) ,arrives a poissy: ligne fermee entre poissy et st germain en laye,redepart vers st germain(encore 10 bornes) , il a pris le train a st germain ,pas pour longtemps,arret a la defense-> metro.
Sans caisse tu fais quoi?
Et encore c’est juste soit disant un pb technique,pas de greve comme ce soir.
Bref un beau bordel,quand tu dois bosser : les transports en commun c’est une vaste merde.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Déc 2017 19:52

Au fait, il marchait bien le RER A aujourd'hui? :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:04

Nickel...
J’avais un rencart a 11 heures a la defense (35 bornes
Parti a 9h45...arrive a ...11 hres.10 € de parking.
Rv d’une 1/2 heure ,retour chez moi a 12.30.
Tunnel defense bouche a 10.30.
Merci qui ?
Phil,cool la ratp et ses greves «  pour la defense «  :lol: des « usagers »
Vivement une alternative a leur monopole de maerde.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message