Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, poilau et 70 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Réchauffement climatique

Message » 07 Fév 2016 10:51

alain_38 a écrit:Qui, à l'occasion de la COP21, a osé l'ouvrir sur le facteur "démographie". Qui ?. J'attends... :zen:



personne ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Fév 2016 12:59

Kolian a écrit:
alain_38 a écrit:Qui, à l'occasion de la COP21, a osé l'ouvrir sur le facteur "démographie". Qui ?. J'attends... :zen:



personne ?

Il aurait fallu ?
Et, qu'est-ce que ça aurait eu d'osé ?
Développez un peu, là .

J'attends
(mode Alain off) :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2016 14:14

Prenons l'exemple des printemps arabes et de la guerre en Syrie. L'enchaînement des évènement est simple: le réchauffement global cause des sécheresse de plus en plus fréquentes. Une nouvelle sécheresse en Russie tombe assez mal: nombre de pays du pourtour méditerranéen ne sont pas en mesure d'assumer l'augmentation drastique du prix des denrées alimentaires, qui flambe littéralement. Et qui flambe d'autant plus que le pétrole ayant atteint des niveaux stratosphériques, il y a une ré-allocation de la rente spéculative sur d'autres secteurs, dont les matières premières alimentaires. Quand le budget bouffe représente 10% du budget mensuel, cet état de fait est à peine sensible. Surtout que dans la bouffe qui nous utilisons dans les pays riches, la matière première n'est pas forcément le poste le plus coûteux. Mais quand tu habites un pays où le niveau de vie veut que le budget bouffe représente 50% de ton budget mensuel, si ça double, tu as juste assez pour manger, mais plus assez pour tout le reste. C'est ce qui se passe au moment des printemps arabes. Syrie, Tunisie, Égypte, etc. Pourquoi pas Algérie et Maroc? Parce que l'Algérie vend assez de gaz et de pétrole pour pallier l'augmentation des denrées alimentaires, et que le Maroc, qui n'a pas d'hydrocarbures à vendre, est autosuffisant alimentairement. Alors que la Tunisie, l’Égypte et la Syrie sont importateurs massifs. Les populations ont faim, elles n'ont plus rien à perdre, alors elles se révoltent.

Oui, me direz-vous, mais la Syrie a du pétrole. Alors pourquoi les Syriens se révoltent-ils? Pour la Liberté, beuglent en cœur les journalobobos parisiens. Faux, réponds-je. Pour les mêmes raisons que les Egyptiens et les Tunisiens: parce qu'ils ont faim. Mais pourquoi diantre, vu qu'ils ont pléthore de ressources pétrolières? Vu les niveaux de prix, la Syrie aurait dû faire comme l'Algérie, et compenser la hausse des denrées alimentaires par les ventes de pétrole.

Certes.

Sauf que la démographie de la Syrie, c'est ça:

Image

Trop de monde, pour pas assez de richesses.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2016 14:23

Et j'ajoute ceci, l'équation de Kaya:

Image

Les émissions ne baissent pas volontairement, la performance énergétique de l'économie stagne, donc le meilleur moyen de faire baisser les émissions, c'est de faire baisser la population.

Évidemment, s'il est vérifié que les émissions entropiques sont responsables du réchauffement.

Sinon, la diminution de "POP" se fera toute seule :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2016 15:12

Joich a écrit:Et j'ajoute ceci, l'équation de Kaya:
Image
Les émissions ne baissent pas volontairement, la performance énergétique de l'économie stagne, donc le meilleur moyen de faire baisser les émissions, c'est de faire baisser la population.
Évidemment, s'il est vérifié que les émissions entropiques sont responsables du réchauffement.
Sinon, la diminution de "POP" se fera toute seule :mdr:

Mince, grillé par Joich. Tu aurais apprécié la conférence du 4 février à Lyon.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Fév 2016 15:15

Je n'en doute pas :wink:

Bon, après, entre son site et les nombreuses conférences qu'on trouve dur Youtube, je me demande s'il y a encore beaucoup à dire. Après, je ne sais pas si une vidéo de plus de 2 minutes sur Youtube touche grand-monde... :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:08

Joich a écrit:Je n'en doute pas :wink:

Bon, après, entre son site et les nombreuses conférences qu'on trouve dur Youtube, je me demande s'il y a encore beaucoup à dire. Après, je ne sais pas si une vidéo de plus de 2 minutes sur Youtube touche grand-monde... :-?

Certes, mais pourquoi on n'a pas osé l'aborder comme ça à la COP21 ?
Qu'est-ce que ça a de si dérangeant ? :o
A+
Edit : elle est bizarre, l'équation de Kaya:
Si on simplifie par POP, PIB, et TEP, il reste CO² = CO² , ce avec quoi je ne peux être que d'accord. :o
Dernière édition par Robert64 le 07 Fév 2016 19:12, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:12

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:Je n'en doute pas :wink:

Bon, après, entre son site et les nombreuses conférences qu'on trouve dur Youtube, je me demande s'il y a encore beaucoup à dire. Après, je ne sais pas si une vidéo de plus de 2 minutes sur Youtube touche grand-monde... :-?

Certes, mais pourquoi on n'a pas osé l'aborder comme ça à la COP21 ?
Qu'est-ce que ça a de si dérangeant ? :o
A+


Parce que c'est incompatible avec les aspirations profondes de 99.9% de la population de cette planète, qui consiste à vouloir défendre l'environnement et la construction de la bretelle nord de l'autoroute A11 pour accéder à Duchnok les Oies.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:15

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:Certes, mais pourquoi on n'a pas osé l'aborder comme ça à la COP21 ?
Qu'est-ce que ça a de si dérangeant ? :o
A+


Parce que c'est incompatible avec les aspirations profondes de 99.9% de la population de cette planète, qui consiste à vouloir défendre l'environnement et la construction de la bretelle nord de l'autoroute A11 pour accéder à Duchnok les Oies.

Et il y aurait consensus de tous les pays là dessus, au point de l'occulter ? :o
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:22

Consensus pas forcément. D'ailleurs ils en ont peut-être parlé, seulement la presse ne l'a pas relayé, ce qui ne m'étonnerait pas des masses non plus...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:25

Joich a écrit:Consensus pas forcément. D'ailleurs ils en ont peut-être parlé, seulement la presse ne l'a pas relayé, ce qui ne m'étonnerait pas des masses non plus...

La presse, je ne sais pas, mais il y a bien des compte rendus de séances accessibles ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:38

J'ai essayé de chercher les minutes, ou au moins des CR de séances, mais j'ai trouvé que dalle. A par l'accord "historique pouet pouet". Après, ça doit se trouver, mais peut-être pas aussi facilement que la recette du boeuf bourguignon sur marmiton ou un diag de cancer du foie sur doctissimo.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:45

COP21 : la surpopulation mondiale, grande absente des débats.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/12/09/31001-20151209ARTFIG00309-cop21-la-surpopulation-mondiale-grande-absente-des-debats.php
Et j'ajoute que la démographie ne concerne pas que la reproduction de l'espèce (les naissances) mais l'évolution de notre rapport avec la mort (1) au fur et à mesure de l'augmentation du niveau de l'éducation et des progrès de la science (médicale entre autres).
(1) :le mythe de l'immortalité.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:53

12 Déc 2015 19:47
alain_38 a écrit:Le texte de la COP21 :http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Fév 2016 13:58

Robert64 a écrit:Edit : elle est bizarre, l'équation de Kaya:
Si on simplifie par POP, PIB, et TEP, il reste CO² = CO² , ce avec quoi je ne peux être que d'accord. :o


C'est le principe de l'équation. On veut faire baisser les émissions de CO², donc on décompose. De quoi sont faites ces émissions? Et la décomposition se retrouve en face.

http://www.manicore.com/documentation/serre/kaya.html
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema



cron