Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, ronron92 et 265 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY : Saison 2017/2018 (Top14 et proD2)

Message » 12 Jan 2018 0:20

teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 12 Jan 2018 2:30

lolo63 a écrit:
phil974 a écrit:La réponse d'Azema sur Rugbyrama au sujet du commentaire de Provale n'est pas d'une élégance folle, elle démontre même une certaine suffisance éminemment contestable. Un minimum d'analyse et de recul paraît indispensable à un débat nécessaire. Visiblement, les élites du ballon ovale ont du mal avec l'introspection.


Pas d accord avec toi Phil,

C Provale qui ne prend aucun recul en attaquant un entraîneur sur son seul choix de sélection. Alors que nous savons tous que le pb est bien plus large que le seul cas de ce jeune joueur. (pro)
Azema a très bien recentré le débat, le choix du joueur n est pas le fond du pb, le fait qu il soit jeune a frappé les esprits mais des joueurs commotionnés tous les we il y en a des dizaines et une vie à 18, 25 ou 30 ans a, de mon point de vue, la même valeur.

Comme le dit Franck, Provale doit défendre l intégrité des joueurs auprès des plus hautes instances sur le problème général de la multiplicité des commotions et des blessures.... ce n est pas l âge de sélection en Top14 de Samuel.

Les commotions et les blessures graves sont exponentielles et il est temps de reposer des règles qui protègent un minimum les joueurs en particulier sur la position des bras quand on va au contact.
suis d accord avec SEM sur un retour au règlement et au Vrai rugby de mouvement, de technique, de combat pas de destruction physique dedu défenseur comme des bourrins.

Il y a convergence de plusieurs faits. Le jeune de l'ASM n'était visiblement pas apte à ce type de combat. A cet égard la faute du sélectionneur me semble évidente, même et surtout si le choix est par défaut. Je persiste à penser que l'agression de Vakatawa est évidente, je dirais par défaut, car il a la technique du "rentre dedans" et assume son choix. Ce joueur est tout aussi capable dans le même temps d'éviter son adversaire et ne le fait pas, par "habitude". la conjonction des faits amène à ce qui ressemble à un potentiel accident gravissime.

Le signal d'alarme est tiré par l'évidence de l'accident à venir et la nécessité d'agir. Ce ne sera sûrement pas en se cachant derrière son petit doigt que le débat avancera. Je persiste également à penser qu'Azema propose une ligne de defense inacceptable et ne fait pas preuve de la moindre empathie à l'égard de ce jeune. L'éducateur qu'il est n'a pas le droit d'escamoter ce fait.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Jan 2018 0:19

Si tu connaissais Franck Azema et ses échanges avec Samuel... tu n écrirais pas ce genre d accusations.
Et les multiples témoignages et articles confortent mon point de vue sur le cœur du vrai débat.

Allez passons à la coupe d Europe ! :grad:

J espére que Clermont va gagner sa qualification directe :zen:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Jan 2018 9:47

Même si je suis pas fan de Bastareaud j avoue être consterné de voir l’ampleur donnée à cette « affaire »

Le politiquement correct de cette nouvelle société aseptisée s invite sur les terrains de rugby....
Coluche doit se retourner dans sa tombe...


En résumé : les comas OK ils sont « malencontreux » selon Laporte
les invictives verbales SI captées par un micro NON ! Dit l’EPCR...

:wtf:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Jan 2018 11:38

SEM a écrit:En tout cas, et avec un France-Irlande dès la première journée, on saura rapidement si amélioration il y a.
Ces diables d'Irlandais, équipe au top, se feront un plaisir de nous châtier au moindre errement, et ce sera un bon révélateur.
Le nouveau sélectionneur devra faire avec les absents, et je suis curieux de voir qui il sélectionnera à la charnière (Dupond - Belleau ? retour de Parra ?) et si il y aura du sang neuf


Hello la bleusaille!
J'en serai de ce premier rendez-vous (car le Tournoi... comment dire c'est le Tournoi :ohmg: ).
Et si je pleure intérieurement sur les ruines de notre XV national :cry: , je n'en reste pas moins un supporter inconditionnel de nos bleus (bon faudra changer urgemment ce maillot national dernière mouture qui est à chier et qui ne donne pas envie de gagner :siffle: )

Les hommes verts seront en effet un TEST GRANDEUR NATURE !!! :ko:
Les irlandais c'est le type même de jeu que l'on ne sait pas mettre en place, même pas 10%!
Autant je trouve le jeu irlandais inintéressant voire chiant pas moment, autant je suis admiratif de leur discipline, précision, occupation du terrain, gestion des rucks et de leur préparation athlétique. Le volume de jeu qu'ils sont capables de produire est phénoménal, nous en sommes totalement incapables.

Je ne souhaite pas forcément que nos bleus copient ce type de jeu à la lettre, toutefois il serait bon de s'inspirer un minimum de ces pratiques "haut de gamme", sinon ce n'est pas la peine, on ne peut pas exister face aux meilleurs...

Au stade ou nous en sommes, il va falloir revoir certains fondamentaux du haut niveau :
- les rucks : quand je vois certains rucks français, c'est effroyable!! On est capable de consommer 4/5/6 mecs pour 1/2 adversaire... Qu'est-ce que tu veux attaquer ensuite face aux meilleurs?
- les sorties de mêlées : ma grand-mère jouait plus vite :mdr:
- savoir aligner plusieurs temps de jeu consécutifs, faute de quoi il est impossible de prendre le dessus sur les défenses modernes,
- occupation du terrain : on en arrive à des situations de jeu totalement hystériques :roll: :hein: . Quand il serait souhaitable et utile de balancer loin on hésite, et quand il faut garder le ballon on balance... un manque de clairvoyance suicidaire par moment
- placement/re placement des joueurs : on se demande si certains joueurs savent ou ils doivent agir, et trop de joueurs attendent une "lettre de mission" pour sortir des rucks et se replacer...

Bref, il y a encore bien d'autres sujets que de biens meilleurs techniciens pourraient mettre en évidence...
Le chantier est gigantesque... :o

Et il serait malhonnête de se dire que maintenant tout prétendant au maillot bleu, quel qu'il soit, novice ou expérimenté, n'ai pas pas en arrière pensée, un handicap psychologique, une forme d'angoisse inconsciente à revêtir ce maillot qui ne rêve plus de gagner, mais seulement de ne plus sombrer encore pour pouvoir continuer d'exister dans la cour des grands...

En conclusion, travail titanesque pour remettre les fondamentaux en place, les têtes à l'endroit...

Bonne chance à Brunel et son staff!

Vive le tournoi (et les binouses qui vont avec :bravo: )

Bon et Bernie (el loco) change moi ce maillot national à chier, il faut un beau maillot bleu pour gagner. La reconquête de notre rugby passera aussi par ce changement!!

Hein qui a dit que je faisais un fixette sur le maillot ? :hehe: :wink:
Vous en pensez quoi de cette dernière mouture de maillot?
Je trouve le bleu choisi à chier, et les motifs rouges intégrés.. :lol: :oops: :grr:

Allez les bleus :siffle:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Jan 2018 12:05

Rien à cirer du maillot, même un bleu-pétrole m'irait... pourvu qu'ils envoient du lourd... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2018 13:25

Envoyer du lourd c’est juste ce qu’ils savent faire.
Ils appliquent les methodes qui fonctionnaient y’a 5 ans.
A part rentrer dans le tas au milieu du terrain avec 6 mecs par terre ,le reste ils savent plus faire .
Dommage.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2018 22:44

Envoyer du lourd, c'est justement le jeu qui se pratique en TOP14, non ?
C'est peut être une des facettes du problème (entre autre) cette culture TOP14 pas transposable au niveau des meilleurs, qui eux ont un autre jeu, plus rythmé, plus à la recherche des intervalles et de la largeur. Idem avec la mêlé ou la mode TOP14 consiste à rechercher des pénalités, avec tout le côté énervant de la chose (mêlées effondrées, poussées en travers, etc...)ce qui ne passe plus non plus et rend les arbitres anglo-saxons suspicieux vis-à-vis de notre première ligne.
La mêlée au plus haut niveau, c'est une rampe de lancement, d'ou le ballon doit sortir rapidement et on essaye de garder un temps d'avance sur la 3ème ligne adverse fixée.
De temps en temps on voit bien les blacks pousser telle ou telle mêlée, mais c'est juste pour varier les plaisirs et inciter l'équipe adverse à bien rester groupée dans un tas plus facile à contourner.
C'est devenu la norme, et dans les matchs internationaux autres que ceux que jouent notre XV tricolore, on voit très peu de mêlées effondrées.
pour moi notre XV national a clairement au départ un problème de stratégie, et tombe facilement dans la schizophrénie: d'un côté il y a l'annonce d'un jeu ambitieux, et de l'autre côté on envoie bêtement et sans arrêt les autobus dans le mur...
Faudra bientôt faire des choix clairs et assumés, sinon cette bouillie de rugby deviendra de plus en plus insipide...

Comme déjà dit plus haut, le rugby de haut niveau, c'est avant tout des organisations collectives bien rodées, des systèmes travaillés à l'entraînement, avec des athlètes de haut niveau capables de les dérouler pendant 80 minutes. Des 10 également capable d'alterner le jeu, d'occuper le terrain au pied et de buter avec des taux au delà de 90% (sont ou les 10 français ??)...

Avec les irlandais, on va rencontrer tout ça, et clairement ce serait un exploit de les battre.
Peut être qu'avec un terrain bien gras, de la fierté retrouvé, un recentrage sur les fondamentaux du jeu ou il faut avant tout faire des choses propres sans déchets techniques, de la concentration dans le jeu aérien ou il faudra absolument éviter ces cafouillages si dommageables, de l'application dans le jeu au pied...
Courage les gars !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:04

Visite de Bernie le dingo en Martinique !
Il a amené qqes ballons pour les clubs :ohmg:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 19 Jan 2018 17:27

De temps en temps, et pour être sûr que je ne radote pas seulement comme le vieux c... nostalgique que je suis, je me regarde le match AB- France de 1999...pour rappel: victoire des bleus 43-21, et certainement un des plus beau match de rugby jamais joué

On a déjà tout les ingrédients du rugby pro dans ce match: rien que des athlètes de haut niveau préparés pour l'événement, et notamment des avants galopeurs qui tombent et se relèvent sans arrêt.
Et bien je fais à chaque fois le même constat: c'est la gestuelle et la vivacité, la vitesse des attaquants français qui fait la différence. Sauf sur le premier essai de Lamaison, jamais la défense AB est mise hors position, et ils sont toujours sur l'homme au moment clé...mais les attaquants français, les Dominici et Bernat-salles sont toujours un poil plus vif.
Il y a bien sûr aussi des monstres physique côté français, comme Benazzi, qui avance à l'impact à chaque fois, et il y a aussi la partie monstrueuse de Lamaison, parfait au pied, mais ce qui frappe vraiment, c'est la vitesse des français qui cherchent les intervalles les trouvent et s'y engouffrent...
Cette façon de faire, c'était pas un truc circonstanciel, mais certainement issu de la formation des écoles de rugby françaises...
Pourquoi avons nous abandonné cette culture?, pour faire de la muscu ? et avec quels résultats ?
Un gars qui prend 10kg de bidoche, et perd en vitesse, endurance, vivacité et souplesse, à part provoquer des commotions cérébrales en face, ça sert à quoi réellement ? pour un 2ème latte, ok, mais pour un ailier ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Jan 2018 17:39

:bravo: :wink:

A part ça, j'ai vaguement entendu la composition de l'équipe pour le tournoi, des jeunes, rien que des jeunes apparemment... Il n'empêche que Picamole n'a pas l'air d'en faire partie... car s'il y en a un qui n'a jamais démérité en EDF, c'est bien lui... Il allie la force de pénétration et la vivacité... Bizarre, vous avez dit bizarre mon cousin ? :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2018 18:26

comme il n'y a visiblement pas de stratégie pour le XV tricolore, je suppose que c'est remplacé par des histoires d'ego, de "j'ai la plus longue" et autres gamineries ou histoires de chapelles...peut-être une piste ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Jan 2018 19:23

J'ai eu un doute,
Benazzi dans l'équipe de 99 face aux blacks,
mais oui, bien sûr, du coup je me suis retaper tout le match, par punition.

quel bonheur :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Sinon, je crois que tout est dit,

et il est vrai que le maillot est à chier,
ca me rappelle la remarque de Guy Roux lorsqu' à l'occasion d'une coupe du monde de foot,
les Italiens avaient, les premiers, revêtis un maillot près du corps.
Ca empêche le tirage de maillot dans les surfaces de réparation avoit il dit.
Tout le monde y est passé par la suite,

Regardez le maillot du 15 de France de 99, c'est déjà une autre époque.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 19 Jan 2018 20:55

philou9178 a écrit:J'ai eu un doute,
Benazzi dans l'équipe de 99 face aux blacks,
mais oui, bien sûr, du coup je me suis retaper tout le match, par punition.

quel bonheur
:ohmg: :ohmg: :ohmg:
Sinon, je crois que tout est dit,

et il est vrai que le maillot est à chier,
ca me rappelle la remarque de Guy Roux lorsqu' à l'occasion d'une coupe du monde de foot,
les Italiens avaient, les premiers, revêtis un maillot près du corps.
Ca empêche le tirage de maillot dans les surfaces de réparation avoit il dit.
Tout le monde y est passé par la suite,

Regardez le maillot du 15 de France de 99, c'est déjà une autre époque.


C'est à pleurer, d'ailleurs c'est ce que je fais quand je revois ce match, surtout quand je m'envoie en même temps l'on ou l'autre whisky (double !) dans le cornet :ko:

Bien sûr Benazzi, avec son action, sur un renvoi de Lamaison ou tranchant comme mon vieil opinel fraîchement aiguisé, il s'enfonce dans le camps black comme dans du beurre pour dévier le ballon dans notre camp...à pleurer de plaisir !!
La tête des AB quand le score se met à gonfler, inéluctablement....pourtant ils ont l'arme atomique, Jonah Lomu, ce grand parmis les grands, ce gars sublime :love:
mais nos bleus sont là, et mangent la soupe sur la tête des NZ....et même les enfoncent sur un groupé-pénétrant d'anthologie, d'ou le ballon sort et que Lamaison d'un petit coup de pied par dessus bien dosé envoie dans l'en-but pour un essai de Dourthe à l'énergie....

ce match-là...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Jan 2018 22:23

tu m'étonnes :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

ah la vache je viens d'en mettre partout.. :ane: :mdr: :wink:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message