Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, brugam, Franck1, oli_vip1213, portenawak, sceint, taxchim, TELLOUCK et 67 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 06 Juin 2018 17:20

L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais ça y contribue fortement.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2018 17:26

Le sentiment de sécurité aide au bonheur. Et sur ce point, l'argent est l'un des éléments permettant d'avoir un certain sentiment de sécurité, mais ce n'est pas le seul. Donc oui, l'argent contribue au bonheur. Fortement? Pas si certain. Aimer, se savoir aimé, se sentir nécessaire, trouver du sens à sa vie, ou en tout cas une certaine direction, etc. Il y a tant de choses qui contribuent à mon sens plus au bonheur que l'argent :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2018 17:38

Joich a écrit:[

Oui je me souviens de ta problématique de sol à relever. On avait évoqué la solution qui consistait je crois à faire des plots de béton pour poser des chevrons dessus, ou un truc du genre...



quelle mémoire :)

Apres j'avoue que ca m'a bien (beaucoup) plu de tout faire moi même.
Je suis absolument pas manuel et commencer a bricoler a 50 ans a partir de zero c'est gratifiant.

Mais j'etais en situation d'absence total de stress. si je ne finissait pas la piece ca n'avait aucune incidence.

Si on avait du vivre a 4 dans la meme chambre en attendant la fin des travaux on l'aurai beaucoup moins bien vecu.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Juin 2018 17:41

Contribution au HS : Il n’est pas question de sécurité.
Ma remarque s’inscrit dans le cadre du "système" et du "modèle" dominant.
Mais bon, une discussion de vive voix autour d’un barbecue serait préférable, de mon point de vue.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2018 18:11

flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2018 18:59

alain_38 a écrit:Contribution au HS : Il n’est pas question de sécurité.
Ma remarque s’inscrit dans le cadre du "système" et du "modèle" dominant.
Mais bon, une discussion de vive voix autour d’un barbecue serait préférable, de mon point de vue.


Mais qu'apporte l'argent si ce n'est la sécurité? La sécurité de savoir qu'on aura un toit demain comme aujourd'hui, qu'on aura du chauffage, qu'on pourra se soigner, se nourrir (plaisamment), etc?

Alors oui, l'argent permet aussi l'assouvissement des désirs. Mais le bonheur est-il l'assouvissement des désirs?

Et puis bon, eh, oh, on arrête avec le hors sujet, là, hein, ça commence à suffire :hehe:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2018 19:09

Perso je regarde tout ça d'un peu loin...
J'ai acheté une maison tout seul (madame pouvait pas emprunter) il y a 12 ans.
J'ai fait faire la chaudière et les fenêtre en alu double vitrage, j'ai fait le reste moi-même (toutes les pièces sauf une).
Ca a été super tangent au départ, j'avais vidé mon épargne et je remboursais au taquet.
Et puis ça a été mieux au bout de 5-6 ans et je viens de la revendre le rpix que je l'ai achetée...

Les brouzoufs, ils sont de coté, et là j'ai pas envie de me prendre la tête avec l'entretien, la taxe foncière, les enmerdes des associations syndicales libres... je pourrais m'en repayer une cash de maison, mais boarf... Et puis les travaux j'en ai un peu ma claque

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Juin 2018 20:36

Joich a écrit:Il n'y a pas grand-chose de réellement difficile dans le bâtiment.


lol oui enfin on va relativiser un peu quand même .. je connais un artisan du coin, il ne fait plus que de la malfaçon le type .. enfin de la correction de malfaçon, qu'on soit clair :thks:

il fait 2 millions de CA annuel, là il cherche à embaucher son 7e employé .. :siffle:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Message » 07 Juin 2018 12:42

Ygg a écrit:
Joich a écrit:Il n'y a pas grand-chose de réellement difficile dans le bâtiment.


lol oui enfin on va relativiser un peu quand même .. je connais un artisan du coin, il ne fait plus que de la malfaçon le type .. enfin de la correction de malfaçon, qu'on soit clair :thks:

il fait 2 millions de CA annuel, là il cherche à embaucher son 7e employé .. :siffle:


Oui non mais oulà, attention, on parlait au départ de gens intelligent qui se donnent les moyens (en temps essentiellement) d'apprendre quelques rudiments pour refaire leur salle de bain histoire de faire une petite PV lors de la vente de leur cabane. C'est sûr que dans le bâtiment, comment dire... :lol:

C'est pas parce que c'est pas dur que les abrutis y arrivent :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Juin 2018 13:07

S'il suffisait d'être intelligent pour refaire une salle de bains et faire une PV, ça se saurait... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2018 13:08

J'ai refait entièrement ma deuxième salle de bain avec un ami (ancien plombier). J'ai pas mal économisé. Et c'est certainement mieux fait que par un artisan qui n'aurait pas refait le placo pourri et qui ne tenait plus au mur dans l'angle de l'ancienne douche. Puis refait totalement l'étanchéité. Mais l'addition monte quand même vite même avec les prix soldés et négociés. Le carrelage (ok haut de gamme), la dalle du sol de douche, le meuble, la paroi de douche, la colonne de douche... difficile de s'en sortir à moins de 2500 euros de mémoire. J'aurai pu tirer en prenant du bas de gamme et une cabine plastique cachant la misère. Mais bon...
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Juin 2018 13:13

papinova a écrit:S'il suffisait d'être intelligent pour refaire une salle de bains et faire une PV, ça se saurait... :oops:


Le chic en ce moment, c'est cela :)

Image

Dire que nos grands parents en ont ch... pour avoir le confort de toilettes reliées aux égouts dans la maison... et les jeunes reviennent au passé :wtf:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Juin 2018 13:19

Keron a écrit:J'ai refait entièrement ma deuxième salle de bain avec un ami (ancien plombier). J'ai pas mal économisé. Et c'est certainement mieux fait que par un artisan qui n'aurait pas refait le placo pourri et qui ne tenait plus au mur dans l'angle de l'ancienne douche. Puis refait totalement l'étanchéité. Mais l'addition monte quand même vite même avec les prix soldés et négociés. Le carrelage (ok haut de gamme), la dalle du sol de douche, le meuble, la paroi de douche, la colonne de douche... difficile de s'en sortir à moins de 2500 euros de mémoire. J'aurai pu tirer en prenant du bas de gamme et une cabine plastique cachant la misère. Mais bon...

Je préfère encore ma méthode : appart neuf dans une tour en construction; le vendeur avec qui j'étais en relation part en vacance un bon mois, et son entreprise qui commence à construire l'intérieur de mon appart sans m'avoir demandé mes choix.
J'envoie plusieurs messages pour leur dire d'arrêter, mais personne ne lisait les emails en attente de mon vendeur :ko:; donc rien eu à payer pour une finition haut de gamme dans tout l'appart :bravo:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Juin 2018 13:26

Keron a écrit:J'ai refait entièrement ma deuxième salle de bain avec un ami (ancien plombier). J'ai pas mal économisé. Et c'est certainement mieux fait que par un artisan qui n'aurait pas refait le placo pourri et qui ne tenait plus au mur dans l'angle de l'ancienne douche. Puis refait totalement l'étanchéité. Mais l'addition monte quand même vite même avec les prix soldés et négociés. Le carrelage (ok haut de gamme), la dalle du sol de douche, le meuble, la paroi de douche, la colonne de douche... difficile de s'en sortir à moins de 2500 euros de mémoire. J'aurai pu tirer en prenant du bas de gamme et une cabine plastique cachant la misère. Mais bon...


Comme je le disais, question de projet et de compromis. Un colonne de douche, c'est entre 50 et plus de 1000€. Juste pour te donner des ordres de grandeur, chez moi la salle de bains n'existait pas. Alors dans l'odre:

-Démolition et curage complet de la remise et du mur qui séparait ladite remise de l'habitation, décaissé de 10 ou 20cm selon les endroits.
Coût: 0. Que de la main d'oeuvre, la mienne.

-Création des réseaux sous dallage (écoulements et distribution d'eau froide et chaude)
Coût: du PVC en Ø100 et en Ø50, du PER pour l'eau chaude et froide, les nourrices qui vont avec... environ 150€ de mémoire

-Coulage d'une dalle de béton armé de 15m² sur 10cm
Coût: du mélange à béton, du ciment et un peu de ferraille, de l'isolant... peut-être 300€. Fait à la bétonnière (seul, j'en ai eu pour la journée pour même pas 2m3 :lol: )

-Montage des cloisons pour la future douche, une nouvelle séparation entre la partie salle de bains et le chiotte, en béton cellulaire: entre 200 et 300€ je pense (peut-être moins)

-Carrelage au sol: 20€/m²

-Faïence: 400€

-Equipements sanitaires divers: robinetterie (pas top, sauf dans la douche: Grohe), deux barres de douche + douchette (pas de colonne), vasques, receveur de douche 90x90, etc.): allez, autour de 500€.

Total: 1950 arrondissons à 2500€.

J'aurais largement pu doubler en mettant des mitigeurs thermostatiques dans la baignoire et dans la douche. J'ai juste mis des mitigeurs. J'airaus pu prendre des robinets Grohe à 150 ou 200€ partout, j'ai préféré limiter ce coût. Et les robinets marchent encore pas trop mal après 5 ans. Pour 70€ le robinet au lieu de 150 chez les Teutons... J'essaierai de mettre un photo un de ces jours (mais comme c'est bientôt plus chez moi je ne sais pas si j'ai le droit :hehe: :lol: )

EDIT: fait par un artisan, c'est 10K€. Du coup, ta PV, ben tu te la mets au derrière :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Juin 2018 13:28

Keron a écrit:
papinova a écrit:S'il suffisait d'être intelligent pour refaire une salle de bains et faire une PV, ça se saurait... :oops:


Le chic en ce moment, c'est cela :)

Image

Dire que nos grands parents en ont ch... pour avoir le confort de toilettes reliées aux égouts dans la maison... et les jeunes reviennent au passé :wtf:


Regarde ta facture d'eau, et pense qu'à 6 tu peux probablement considérer que la moitié c'est de l'eau potable utilisée pour faire couler le caca. Les toilettes sèches, c'est loin d'être déconnant :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message