Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, fredouille83, gardfield77, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, martinst4, poilau, Sietch31, ssebs, TELLOUCK, vfr2002 et 145 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 23 Juil 2015 23:09

Fafa a écrit:
Pour limiter règlementairement ces micro structures, va falloir trouver les arguments.
Je ne me fais aucun souci là-dessus. L'Europe va bien nous trouver une réglementation à la con imposant de fait de passer les grands industriels.


Je ne pense pas, faut pas voir la théorie du complot partout. Si tu veux faire pousser des tomates chez toi, le législateur ne vas pas t'imposer d'aller les acheter chez kolian (et heureusement :o )
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 23 Juil 2015 23:12

lasarce a écrit:
Fafa a écrit:Je ne me fais aucun souci là-dessus. L'Europe va bien nous trouver une réglementation à la con imposant de fait de passer les grands industriels.


Je ne pense pas, faut pas voir la théorie du complot partout. Si tu veux faire pousser des tomates chez toi, le législateur ne vas pas t'imposer d'aller les acheter chez kolian (et heureusement :o )

ah bon :o
t'as le droit de mettre ce que tu veux comme carburant dans ta bagnole? :idee:
si tu ne produits pas d'ordures tu peux te soustraire à la taxe sur les ordures ménagères?

etc etc...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Juil 2015 23:13

adpcol a écrit:Sauf que c'est l'inverse qui se passe en général...
Phil

+1.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Juil 2015 23:25

Analogeek a écrit:
lasarce a écrit:
Je ne pense pas, faut pas voir la théorie du complot partout. Si tu veux faire pousser des tomates chez toi, le législateur ne vas pas t'imposer d'aller les acheter chez kolian (et heureusement :o )

ah bon :o
t'as le droit de mettre ce que tu veux comme carburant dans ta bagnole? :idee:
si tu ne produits pas d'ordures tu peux te soustraire à la taxe sur les ordures ménagères?

etc etc...

Pour l'exemple que j'ai cité c'est quand meme le cas, pas besoin de dire ah bon, tu peux faire pousser tes tomates dans le jardin. Ceci dit t'as le droit de pas y croire hein :lol:
on se chauffe au bois depuis ad vitam eternam et ça risque pas de changer :grad:
Et essaye de prendre des exemples cohérents, c'est quoi le rapport avec les ordures ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 23 Juil 2015 23:38

lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:ah bon :o
t'as le droit de mettre ce que tu veux comme carburant dans ta bagnole? :idee:
si tu ne produits pas d'ordures tu peux te soustraire à la taxe sur les ordures ménagères?

etc etc...

Pour l'exemple que j'ai cité c'est quand meme le cas, pas besoin de dire ah bon, tu peux faire pousser tes tomates dans le jardin. Ceci dit t'as le droit de pas y croire hein :lol:
on se chauffe au bois depuis ad vitam eternam et ça risque pas de changer :grad:
Et essaye de prendre des exemples cohérents, c'est quoi le rapport avec les ordures ?

quand on voudra que tu te chauffes avec du bois "homologué", on s'en privera pas, c'est tout ce que je dis. Et ce sera pas la première fois. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Juil 2015 23:49

Analogeek a écrit:
lasarce a écrit:Pour l'exemple que j'ai cité c'est quand meme le cas, pas besoin de dire ah bon, tu peux faire pousser tes tomates dans le jardin. Ceci dit t'as le droit de pas y croire hein :lol:
on se chauffe au bois depuis ad vitam eternam et ça risque pas de changer :grad:
Et essaye de prendre des exemples cohérents, c'est quoi le rapport avec les ordures ?

quand on voudra que tu te chauffes avec du bois "homologué", on s'en privera pas, c'est tout ce que je dis. Et ce sera pas la première fois. :wink:


Ah mais je n'ai aucun doute sur l'imagination sans bornes de nos dirigeants, mais ceci dit je n'y crois pas trop. Trop complexe à mettre en oeuvre
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 24 Juil 2015 0:09

lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:quand on voudra que tu te chauffes avec du bois "homologué", on s'en privera pas, c'est tout ce que je dis. Et ce sera pas la première fois. :wink:


Ah mais je n'ai aucun doute sur l'imagination sans bornes de nos dirigeants, mais ceci dit je n'y crois pas trop. Trop complexe à mettre en oeuvre

j'espère que tu as raison. De toute façon, je me réfugierais en ardèche, et venez me chercher :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 24 Juil 2015 0:12

lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:quand on voudra que tu te chauffes avec du bois "homologué", on s'en privera pas, c'est tout ce que je dis. Et ce sera pas la première fois. :wink:


Ah mais je n'ai aucun doute sur l'imagination sans bornes de nos dirigeants, mais ceci dit je n'y crois pas trop. Trop complexe à mettre en oeuvre

Le chauffage au bois est en cour d'interdiction à Paris, si ce n'est déjà fait.
A Montréal, le chauffage au bois naturel va être interdit, pour la même raison (trop de particules fines). Pour y garder une cheminée, il faudra l'adapter pour brûler des granulés à la place.

Bref non seulement ce n'est pas impossible; mais c'est déjà en cour et dans plusieurs endroits de la planète.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Juil 2015 0:21

CQFD. 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2015 0:25

Dans le même genre, il est interdit, pour un parent, d'apporter un gâteau d'anniversaire à l'école, sauf si ce gâteau est un gâteau industriel qui se stocke à température ambiante.

Je ne sais plus quel politicien ou journaliste disait que les normes allait tuer notre pays. C'est en cours...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2015 0:27

tfpsly a écrit:
lasarce a écrit:
Ah mais je n'ai aucun doute sur l'imagination sans bornes de nos dirigeants, mais ceci dit je n'y crois pas trop. Trop complexe à mettre en oeuvre

Le chauffage au bois est en cour d'interdiction à Paris, si ce n'est déjà fait.
A Montréal, le chauffage au bois naturel va être interdit, pour la même raison (trop de particules fines). Pour y garder une cheminée, il faudra l'adapter pour brûler des granulés à la place.

Bref non seulement ce n'est pas impossible; mais c'est déjà en cour et dans plusieurs endroits de la planète.


A paris ce sont les foyers ouverts qui sont interdits. Après, le particulier peut tout à fait fabriquer ses granules :wink:
Ce qui est en cours, ce n'est pas une interdiction du bois en tant que tel, juste une interdiction des trucs qui polluent à mort, ce qui est une bonne chose
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 24 Juil 2015 0:33

Entre le discours officiel et la réalité, il y a toujours une marge.
C'est pour des raisons de pollution qu'on a sacrifié l'essence sur l'autel du diesel.
C'est pour cette raison qu'on encourage les voitures électriques alors que ça ne sert à rien (impossibilité de faire rouler ne serait-ce que 10% des véhicules à l'électricité) et que la production et la destruction de ces voitures sont particulièrement polluantes.
L'écologie, aux mains des politiques, devient juste une raison. Une raison pour orienter l'économie, pour taxer davantage, pour satisfaire une industrie ( un industriel?) ... bref, une raison pour se faire du blé!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2015 0:39

Pour le bois (message de Lasarce), cest exactement ça.
Je viens de m'équiper à Paris d'un poele qui aurait satisfait aux règlementations nouvelles, abandonnées depuis.
Ce n'est pas le type de bois qui est peu à peu imposé (buches, pellets, certifications du combustible, ...), mais le rendement, le dégagement de CO2, et les émissions de particules fines du poele. Dans ce cadre, les foyers ouverts et les poeles peu performants ne sont pas vraiment conseillés.
Coté bois, je fais comme je veux (buches, pellets, ...), et je suis les conseils sur les temps de séchage (et taux d'humiidité), qui influent sur les éléments précités.
Certains vallées de montagne sont en cours de règlementation, pour pallier aux forts taux de pollution, et il suffit de traverser quelques coins de Seine et Marne par temps froid pour se rendre compte, à cause des fortes odeurs de fumée, de la nécessité de renforcement de la règlementation et d'équipements bois plus performants. C'est bon contre la pollution, mais c'est aussi bon pour les performances énergétiques et la consommation de bois.

Le gros avantage du bois, c'est qu'on peut le mettre en production hors grosses industries et gros investissements, et se le procurer hors distributeurs monopolistiques ou en position de force, comme avec l'élec, le gaz, le téléphone, le carburant, ...
Sa relative disponibilité et ses nombreuses échelles de production, et ses localisations très multiples, morcellées, et adaptatives, garantissent des pratiques moins règlementées que les ressources ou les services évoqués plus haut. On n'a pas absolument besoin d'industriels et de sociétés cotées pour se fournir en bois, on peut simplement se fournir chez des voisins, de la famille, ou se refiler les adresses, encore plus facilement que pour le vin par exemple, mais avec moins de règlementation.
Dernière édition par grand x le 24 Juil 2015 0:49, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Juil 2015 0:41

C'est marrant l'écologie quand même.
Ca t'incite grave à rouler électrique, mais surtout pas à te chauffer électrique! :mdr:

Quand on pense que sans le PS, EELV n'existerait même pas... Punaise, on pourrait alors vraiment commencer à parler écologie! :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2015 0:48

Fafa a écrit:C'est marrant l'écologie quand même.
Ca t'incite grave à rouler électrique, mais surtout pas à te chauffer électrique! :mdr:

:mdr:

cela dit, moi, ben je me chauffe pas en fait. Le chauffage au sol fait son effet, et quand il fait un peu trop froid, je double la couette, et j'invite ma copine :mdr:
jamais allumé mes radiateurs. (je sais même pas si ils marchent :o )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message