Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, diaz029, EricLille, Faz13, Grammoux, magneto, marius30, oli_vip1213, robby_fr, Robson5, Velvet et 270 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 09 Déc 2016 13:40

adpcol a écrit:j'avoue ne pas bien comprendre le raisonnement...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue non?
Phil

L'idée, c'est dire: "avec l'énergie que je consomme pour raffiner un litre d'essence, je pourrais avec un VE, parcourir la même distance qu'avec ce litre d'essence dans une voiture thermique".
Ce qui semble faux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:43

Robert64 a écrit:
Loug a écrit:Et non, sinon comment tu fais pour fournir pendant le pic de 18-22h?
Surtout qu'à ce moment là le photovoltaïque...

C'est un peu comme pour celui de 9h : on turbine les réserves d'eau, on importe des voisins, et si ça ne suffit pas, on démarre des centrales gaz. Et si ça ne suffit toujours pas, on passe au fuel.
A+
Exemple: la journée d'hier complète: on est même passé au charbon!
EDF2.jpg


Pour avoir eu un projet qui tourne autour des centrales nucléaires et du régime non permanent...
Une centrale nucléaire aime pas trop les variations de pression/température (enfin surtout les pastilles d'uranium et les tubes qui les contiennent), donc généralement elles tournent en régime de puissance permanente et il y a peu de modulation de puissance sur les centrales.
Après on déconnecte des tranches ou on complète les pics avec autre chose, comme dit au-dessus

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:49

Robert64 a écrit:Ils disent 6 KWh /gal, soit 1,58 KWh/l
Si c'est de l'électrique (sinon, il y a le problème du rendement), avec un VE , on parcours 1,58/0,25= 6,34 km
Avec 1l d'essence, on parcours: 100/6 = 16,67 km
Il en manque...
A+


Je suis d'accord qu'il en manque, mais c'est étonnant, ton calcul ne correspond pas à celui effectué dans l'article en mesures US.

EPA's estimate of average fuel efficienty, gasoline cars: 24 miles/gallon
Typical electric car efficiency: 300 Watt-hours/mile
Average EV distance on 6 kWh: 6000 watt-hours/mile / 300 Watt-hours/mile = 20 miles
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:51

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:j'avoue ne pas bien comprendre le raisonnement...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue non?
Phil

L'idée, c'est dire: "avec l'énergie que je consomme pour raffiner un litre d'essence, je pourrais avec un VE, parcourir la même distance qu'avec ce litre d'essence dans une voiture thermique".
Ce qui semble faux.
A+


Je vois bien mais c'est de l'energie secondaire et de l'auto consommation.
Une raffinerie ne produite de l'electricite qu'en annexe( automatisation,informatiqueetc..), la majorite de l'utisation en hydrocarbures est destinée au processus de production et de transformation du brut.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:54

stipus a écrit:
Robert64 a écrit:Ils disent 6 KWh /gal, soit 1,58 KWh/l
Si c'est de l'électrique (sinon, il y a le problème du rendement), avec un VE , on parcours 1,58/0,25= 6,34 km
Avec 1l d'essence, on parcours: 100/6 = 16,67 km
Il en manque...
A+


Je suis d'accord qu'il en manque, mais c'est étonnant, ton calcul ne correspond pas à celui effectué dans l'article en mesures US.

EPA's estimate of average fuel efficienty, gasoline cars: 24 miles/gallon
Typical electric car efficiency: 300 Watt-hours/mile
Average EV distance on 6 kWh: 6000 watt-hours/mile / 300 Watt-hours/mile = 20 miles

Les raffineries US ne sont pas un exemple d'optimisation,les raffineries europeennes sont bien plus performantes.
D'enormes investissements sont faits pour diminuer l'auto consommation.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:03

stipus a écrit:
Robert64 a écrit:Ils disent 6 KWh /gal, soit 1,58 KWh/l
Si c'est de l'électrique (sinon, il y a le problème du rendement), avec un VE , on parcours 1,58/0,25= 6,34 km
Avec 1l d'essence, on parcours: 100/6 = 16,67 km
Il en manque...
A+


Je suis d'accord qu'il en manque, mais c'est étonnant, ton calcul ne correspond pas à celui effectué dans l'article en mesures US.

EPA's estimate of average fuel efficienty, gasoline cars: 24 miles/gallon
Typical electric car efficiency: 300 Watt-hours/mile
Average EV distance on 6 kWh: 6000 watt-hours/mile / 300 Watt-hours/mile = 20 miles

Oui:
Il ont pris 0,18 KWh/Km pour la VE, ce qui est peu et 10l/100 pour la voiture thermique, ce qui est beaucoup.
Ce n'est pas des mesures mais des estimations.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:06

10 l/100 pour une voiture US ça semble peu...
Phil,bon c'est une etude US :zen:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:19

adpcol a écrit:
Robert64 a écrit:L'idée, c'est dire: "avec l'énergie que je consomme pour raffiner un litre d'essence, je pourrais avec un VE, parcourir la même distance qu'avec ce litre d'essence dans une voiture thermique".
Ce qui semble faux.
A+


Je vois bien mais c'est de l'energie secondaire et de l'auto consommation.
Une raffinerie ne produite de l'electricite qu'en annexe( automatisation,informatiqueetc..), la majorite de l'utisation en hydrocarbures est destinée au processus de production et de transformation du brut.
Phil


OK. Donc en clair, dans les raffineries modernes européennes, on n'utilise pas d'électricité directement pour le raffinage, c'est ça ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:23

Ben c'est annexe...ce sont majoritairement des fours , vapo cracking,distillation etc avec des process variables selon les qualites de brut .
Les installations utilisent du fuel pour grimper en t° ,pas de l'electricite.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:30

En gros si tu utilisent l'equivalent de l'auto consommation pour exporter de l'electricite directe ben tu raffines plus et donc t'as plus d'auto consommation et donc plus de produit pour produire de l'electricite...cercle vicieux...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:38

On ne peut pas se fier a une étude US...des gars qui utilisent le système impérial ce n'est pas sérieux :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:42

Et j'ajoute que sans raffinage ,plus de petro chimie= plus de bagnoles ,plus d'ecrans plats et de face arriere( on est sur un forum hi-fi :wink: ) ,des avions qui vont peser des tonnes de plus,des tgv idem,des trains idem...des plastiques a absorbtion de chocs qui vont revenir a un siecke en arriere...et j'en passe.
Limiter le raffinage aux seuls pleins des bagnoles est une heresie mediatique et d'ecolos en mal de reconnaissance.
Je dis pas que c'est bien le petrole ,je dis juste qu'avant de cracher dessus, va falloir faire un putain d'effort de recherche et c'est pas demain que l'amidon de mais va tapisser ta tele ou ton projo...a moins d'aimer la combustion spontanee.
:friend:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:48

On ne parlait pas non plus d'arrêter les raffineries, mais simplement que si les voitures étaient de plus en plus électriques, il y aurait moins besoin d'essence. A moins qu'on utilise cette essence pour produire l'électricité nécessaire aux bagnoles :mdr:
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:53

Ben ouais aussi,ça s'appelle des centrales thermiques: au petrole ou au GNL qui est un hydrocarbure ...
Pour ton info aucune raffinerie en france n'achete de l'electricite a edf...
Ce serait plutot l'inverse.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2016 15:07

adpcol a écrit:10 l/100 pour une voiture US ça semble peu...
Phil,bon c'est une etude US :zen:

A ce moment là, pas homogène avec 0,17 KWh/km
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message