Pas tout lu ...mais a ma decharge prendre des etudes US pour justifier ce qui est bon pour les autre sme laisse ...comment dire ... puzzled
Phil
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Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], blounote, brugam, BrunoL, camps, FGO, Franck1, jazzliberator, Joich, Kwak61, lolo05, magneto, Scudabear, Thierry.P, tpeltier, Velvet, ZEPHYR92 et 180 invités
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Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
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Transition énergétique et Environnement
- adpcol
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- Localisation: 78
Robert64 a écrit:adpcol a écrit:10 l/100 pour une voiture US ça semble peu...
Phil,bon c'est une etude US
A ce moment là, pas homogène avec 0,17 KWh/km
A+
Ce chiffre semble à peu près bon... c'est le même que j'ai calculé hier en faisant la moyenne de conso de deux voitures récentes, et c'est aussi ce que tu avais trouvé pour la Zoé 22KWh.
Chevrolet Bolt: 60kWh pour 380km d'autonomie réelles, soit 0,157 kWh / km
Tesla 90D: 90kWh pour 480km d'autonomie réelle, soit 0,186 kWh / km
La moyenne des gens n'auront pas une Tesla luxueuse de 2,2 tonnes, mais plutôt des voitures du type de la Chevrolet Bolt.
Si je prends quand même la moyenne, j'arrive à 0,17 kWh / km
Par contre, il est intéressant de savoir que les raffineries modernes européennes n'ont pas vraiment le même fonctionnement que les raffineries US, qui semblent (à vérifier) utiliser pas mal d'électricité.
- stipus
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- Localisation: Les pieds sur Terre...
Mais en gros tes conclusions c'est quoi? Concretement...
Phil,rapport raffinage et VE ?
Y'a pas de piege hein
Phil,rapport raffinage et VE ?
Y'a pas de piege hein
- adpcol
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stipus a écrit:...
Ce chiffre semble à peu près bon... c'est le même que j'ai calculé hier en faisant la moyenne de conso de deux voitures récentes, et c'est aussi ce que tu avais trouvé pour la Zoé 22KWh.
...
Oui, mais l'équivalent thermique d'une Zoé ne consomme pas 10 l/100.
Exemple: Clio DCI 90, 5,5 l/100
A+
Dernière édition par Robert64 le 09 Déc 2016 15:40, édité 1 fois.
- Robert64
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et c'est quoi l'équivalent thermique d'une zeo ?
parce que des micro-citadines d'une tonne cinq je n'en vois pas tant que ça dans les rues ..
parce que des micro-citadines d'une tonne cinq je n'en vois pas tant que ça dans les rues ..
- Ygg
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- Localisation: Dreiländereck baby !
Pour l'instant il n'y a aucune conclusion.
- Robert64 avait calculé qu'il faudrait 37 EPR supplémentaires pour recharger la nuit un parc automobile entièrement converti à l'électrique.
- Je pense qu'il en faut un peu moins car les voitures modernes consomment un peu moins que les 250kWh par km qu'il avait pris pour hypothèse.
- Je pense qu'il en faut aussi un peu moins car tout le monde ne va pas charger la nuit (ce qui était aussi une des hypothèses). On peut aussi recharger dans les parkings, à son boulot dans la journée...
- Je pensais aussi que les centrales nucléaires étaient moins utilisées la nuit, mais cela ne semble pas vraiment le cas.
- Et enfin je suis tombé sur des blogs qui indiquent qu'il faudrait 6kWh pour raffiner un gallon d'essence, et certains disent qu'une voiture électrique pourrait parcourir presque la même distance avec la même quantité d'énergie... mais cela semble erroné, surtout si les raffineries n'utilisent pas d'électricité.
Mais bon... de toutes façon ce n'est pas demain la veille que le parc automobile sera entièrement converti à l'électrique....
- Robert64 avait calculé qu'il faudrait 37 EPR supplémentaires pour recharger la nuit un parc automobile entièrement converti à l'électrique.
- Je pense qu'il en faut un peu moins car les voitures modernes consomment un peu moins que les 250kWh par km qu'il avait pris pour hypothèse.
- Je pense qu'il en faut aussi un peu moins car tout le monde ne va pas charger la nuit (ce qui était aussi une des hypothèses). On peut aussi recharger dans les parkings, à son boulot dans la journée...
- Je pensais aussi que les centrales nucléaires étaient moins utilisées la nuit, mais cela ne semble pas vraiment le cas.
- Et enfin je suis tombé sur des blogs qui indiquent qu'il faudrait 6kWh pour raffiner un gallon d'essence, et certains disent qu'une voiture électrique pourrait parcourir presque la même distance avec la même quantité d'énergie... mais cela semble erroné, surtout si les raffineries n'utilisent pas d'électricité.
Mais bon... de toutes façon ce n'est pas demain la veille que le parc automobile sera entièrement converti à l'électrique....
- stipus
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- Localisation: Les pieds sur Terre...
jamais eu un boulot avec de quoi recharger une voiture électrique perso.
accessoirement vla le surcoût pour l'employeur si tous ses employés commencent à réclamer ça
sans compter l'infrastructure de chargement, la place requise (alors que le foncier est déjà problématique), les problématiques d'identification pour éviter les freeloaders .. c'est sans fin, c'est bien ça va relancer l'économie française
accessoirement vla le surcoût pour l'employeur si tous ses employés commencent à réclamer ça
sans compter l'infrastructure de chargement, la place requise (alors que le foncier est déjà problématique), les problématiques d'identification pour éviter les freeloaders .. c'est sans fin, c'est bien ça va relancer l'économie française
- Ygg
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Ygg a écrit:et c'est quoi l'équivalent thermique d'une zeo ?
parce que des micro-citadines d'une tonne cinq je n'en vois pas tant que ça dans les rues ..
L'équivalent en termes de puissance (88 ch), c'est une citadine milieu de gamme (90 ch), genre Clio 90. La masse plus élevée de la Zoé est due à la présence des batteries. C'est plutôt un inconvénient. Il faut bien comparer à fonctionnalités et habitabilités comparables.
A+
Et encore, on ne parle pas de chauffage et de clim.
- Robert64
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- Localisation: Sud Ouest
Ygg a écrit:et c'est quoi l'équivalent thermique d'une zeo ?
parce que des micro-citadines d'une tonne cinq je n'en vois pas tant que ça dans les rues ..
Une twingo / clio non?
Edit: doublé par Robert
- gloinfred
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ah ben une clio c'est sûr que ça ne consomme pas grand-chose :
http://www.spritmonitor.de/de/uebersich ... owerunit=2
bon sur les citadines il y a la surconso à cause des petits trajets moteur froid, en électrique on évite ça.
http://www.spritmonitor.de/de/uebersich ... owerunit=2
bon sur les citadines il y a la surconso à cause des petits trajets moteur froid, en électrique on évite ça.
- Ygg
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- Localisation: Dreiländereck baby !
entre et 4.5 et 5L/100km j'imagine...
- gloinfred
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- Localisation: Provence
oui.
c'est vrai que ce n'est pas franchement impressionnant, je fais du 6 litres aux 100 en série 5
c'est vrai que ce n'est pas franchement impressionnant, je fais du 6 litres aux 100 en série 5
- Ygg
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- Localisation: Dreiländereck baby !
stipus a écrit:....
- Je pense qu'il en faut un peu moins car les voitures modernes consomment un peu moins que les 250kWh par km qu'il avait pris pour hypothèse.
....
Pour finir sur ce point:
On a calculé hier 0,17 KWh/Km pour une petite Zoé (88 h)
Mais il faudra tenir compte aussi d'autres voitures plus lourdes (SUV , familiales, sportives...) qui consommons forcément plus. Il ne faut pas rêver: quelqu'un qui achète une voiture puissante, c'est pour s'en servir, pas pour rouler avec un œuf sur l'accélérateur.
Je connais quelqu'un comme ça, qui du plomb sous les godasses, et bien, avec sa Zoé (celle du boulot) quand il atteint 100 km, c'est qu'il a été très raisonnable.
Je suis convaincu que les 0,25 KWh/Km seront largement dépassés.
- Je pense qu'il en faut aussi un peu moins car tout le monde ne va pas charger la nuit (ce qui était aussi une des hypothèses). On peut aussi recharger dans les parkings, à son boulot dans la journée...
Si tu charges dans la journée, ça va s'ajouter aux autres consommations. (et le tarif ?)
De toutes manières, la puissance moyenne, il faudra bien la produire.
A+
- Robert64
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- Localisation: Sud Ouest
de toute façon s'il faut une tonne d'électricité en plus et sans le nucléaire, ça risque d'être intéressant ..
- Ygg
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Ygg a écrit:oui.
c'est vrai que ce n'est pas franchement impressionnant, je fais du 6 litres aux 100 en série 5
du turbo mazout
- Kolian
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