Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, fredouille83, gardfield77, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, martinst4, poilau, poupafaya, ssebs, TELLOUCK, vfr2002 et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 13 Fév 2017 14:20

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:C'est bien un record, surtout pour le vent : s'agissant d'une machine de 9 MW, 9 x 24 = 216 MWh, justement.
Soit , c'est un essai au banc, soit le vent est resté constant et égal au maximum pendant 24 h, ce qui n'est pas courant.
A+


J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'info sur un quelconque parc éolien équipé de ces machines. Certaines ont été commandées et les travaux d'installation ont commencé, mais je n'ai pas l'impression que ce record soit issu d'une éolienne en situation réelle. Cela ressemble clairement à un test en soufflerie. Le max théorique est physiquement impossible à atteindre en situation réelle.

Oui, mais des souffleries de 160 m de diamètre, je n'en connais pas. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2017 14:26

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'info sur un quelconque parc éolien équipé de ces machines. Certaines ont été commandées et les travaux d'installation ont commencé, mais je n'ai pas l'impression que ce record soit issu d'une éolienne en situation réelle. Cela ressemble clairement à un test en soufflerie. Le max théorique est physiquement impossible à atteindre en situation réelle.

Oui, mais des souffleries de 160 m de diamètre, je n'en connais pas. :lol:
A+


Ah ça c'est parce que t'as jamais vu bosser mon patron :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2017 14:28

:mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2017 14:29

Loug a écrit:Test en soufflerie d'une éolienne de 220m de haut ????


Non oui, OK, j'ai pas forcément fais gaffe à tout, mais eh oh, j'en suis tout juste au café et j'ai mal dormi :(

Il n'empêche, je reste très très circonspect face à ce record, même si j'admets volontier l'aberration de mon propos sur le teste en soufflerie (et même si en soufflerie il n'y a pas forcément besoin du mât) :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2017 14:30

Pas de souci, je trouve pas trop de détails au sujet de ce record, c'est étrange

MHI Vestas Offshore Wind a optimisé son éolienne offshore V164-8.0 MW, en test depuis 2014 à Østerild, au nord du Danemark. Grâce à ces améliorations, l’éolienne a atteint une puissance nominale de 9 mégawatts (MW), « aux conditions spécifiques du site », précise l’entreprise. Ainsi, le 1er décembre 2016, elle a produit 216 mégawattheures d’électricité en 24 heures. Cette éolienne détient donc le nouveau record de production pour une éolienne offshore commerciale.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... -mw-40294/
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Fév 2017 14:31

En anglais aussi
producing 216,000 kWh (actual figures 215,999.1 kWh)

http://www.offshorewindindustry.com/new ... nd-turbine
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Fév 2017 14:36

Joich a écrit:
Loug a écrit:Test en soufflerie d'une éolienne de 220m de haut ????


Non oui, OK, j'ai pas forcément fais gaffe à tout, mais eh oh, j'en suis tout juste au café et j'ai mal dormi :(

Il n'empêche, je reste très très circonspect face à ce record, même si j'admets volontier l'aberration de mon propos sur le teste en soufflerie (et même si en soufflerie il n'y a pas forcément besoin du mât) :wink:

Je m'interroge parce-que pour les tests de l'Heliade d'Alstom (140m de diamètre, 6MW), on s'était déjà posé la question. En pratique tout à été fait en calculs et simulations, et les essais de type se sont faits....in situ, les jours où Eole était bien dispose.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:13

Joich a écrit:on finira par dépenser un joule pour tirer un joule de pétrole. A ce moment-là, il pourra en rester à l'infini, on n'ira pas le chercher :siffle:


bien sûr que si :thks:
il ne faut pas comparer l'énergie entrante à l'énergie sortante, mais le coût.
si pour l'extraire tu peux utiliser de l'électricité provenant du solaire ou de l'éolien et que tu sors du pétrole c'est bonnard.

Joich a écrit:Si le coût est élevé et que le volume est faible, ce sera la guerre.


réveilles-toi, certains sont en guerre depuis un demi-siècle pour garantir leur approvisionnement énergétique.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:33

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:C'est bien un record, surtout pour le vent : s'agissant d'une machine de 9 MW, 9 x 24 = 216 MWh, justement.
Soit , c'est un essai au banc, soit le vent est resté constant et égal au maximum pendant 24 h, ce qui n'est pas courant.
A+


J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'info sur un quelconque parc éolien équipé de ces machines. Certaines ont été commandées et les travaux d'installation ont commencé, mais je n'ai pas l'impression que ce record soit issu d'une éolienne en situation réelle. Cela ressemble clairement à un test en soufflerie. Le max théorique est physiquement impossible à atteindre en situation réelle.


Google --> Rechercher "V164"
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 13 Fév 2017 16:16

Wiki V164 :
The Vestas V164-8MW is a three bladed offshore wind turbine, produced by Vestas, with a world-record 8 megawatt nameplate capacity. The first prototype unit was installed in northern Denmark in January 2014, and the first industrial units are scheduled for installation in 2016 off the coast of the UK. [..]

In 2014, it produced a record 192 MWh in 24 hours due to favourable winds. This was succeded by another record 216 MWh in 24 hours in 2017.


Robert64 a écrit:
Loug a écrit:http://www.numerama.com/sciences/228681-une-gigantesque-eolienne-danoise-etablit-un-record-de-production-delectricite.html

Une éolienne offshore gigantesque, réalisée par l’entreprise danoise MHI Vestas Offshore Wind, a produit 216 MWh d’énergie en seulement une journée lors d’un test effectué le 1er décembre dernier. Cette grande installation connue sous le nom de V164 et située à Østerild, au Danemark, fonctionne depuis 2014 mais vient de réaliser cette performance grâce aux modifications récemment apportées à l’éolienne.

C'est bien un record, surtout pour le vent : s'agissant d'une machine de 9 MW, 9 x 24 = 216 MWh, justement.
Soit , c'est un essai au banc, soit le vent est resté constant et égal au maximum pendant 24 h, ce qui n'est pas courant.
A+

2nd option : c'était bien un record par une journée spécialement optimale/chanceuse (et certainement pas un test lambda répétable n'importe quand).
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Fév 2017 16:22

Oui, c'est bien cela. Le précédent record de 194 MWh à été réalisé "grâce à des conditions de vent favorable"
J'imagine que c'est la même chose pour celui là. Ce qui me fait dire que la performance est surtout celle du vent. :wink:
En situation réelle une telle machine devrait fournir une puissance moyenne de 9 x 0,55 = 4,95 MW, soit 119 MWh/jour, ce qui n'est déjà pas si mal.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2017 21:01

Ygg a écrit:
Joich a écrit:on finira par dépenser un joule pour tirer un joule de pétrole. A ce moment-là, il pourra en rester à l'infini, on n'ira pas le chercher :siffle:


bien sûr que si :thks:
il ne faut pas comparer l'énergie entrante à l'énergie sortante, mais le coût.
si pour l'extraire tu peux utiliser de l'électricité provenant du solaire ou de l'éolien et que tu sors du pétrole c'est bonnard.


pour compléter ma répondre il faut tenir compte non seulement de son coût mais de ce que ça pourrait également rapporter.
dans le sens où 1 joule qui vient quand elle veut et qu'on ne peut pas stocker ou trimballer facilement ne vaut pas forcément 1 joule balladable, stockable et exploitable quand et où on veut ..
enfin bref que des choses que tu sais déjà :thks:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 13 Fév 2017 21:09

Ygg a écrit:
Joich a écrit:on finira par dépenser un joule pour tirer un joule de pétrole. A ce moment-là, il pourra en rester à l'infini, on n'ira pas le chercher :siffle:


bien sûr que si :thks:
il ne faut pas comparer l'énergie entrante à l'énergie sortante, mais le coût.
si pour l'extraire tu peux utiliser de l'électricité provenant du solaire ou de l'éolien et que tu sors du pétrole c'est bonnard.

Joich a écrit:Si le coût est élevé et que le volume est faible, ce sera la guerre.


réveilles-toi, certains sont en guerre depuis un demi-siècle pour garantir leur approvisionnement énergétique.


Ce que nous vivons depuis 50 ans (un peu plus en fait) n'aura rien de comparable. La population mondiale a explosé en quelques décennies, et les conditions de vie que permet le pétrole ont permis de constituer des sociétés qui ne peuvent pas revenir en arrière. C'est impensable pour ces sociétés (pourtant à mon sens c'est quand-même ce qui se passera sous la contrainte).

Sur la différence énergie entrante VS énergie sortante, c'est pas con. Mais là du coup ne risque-t-on pas de se retrouver face à un coût économique astronomique? Le jeu en vaudra-t-il la chandelle? Sur l'aspect chimique, j'en suis convaincu. Sur l'aspect énergétique? Pas trop.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2017 21:10

Ygg a écrit:
Ygg a écrit:
bien sûr que si :thks:
il ne faut pas comparer l'énergie entrante à l'énergie sortante, mais le coût.
si pour l'extraire tu peux utiliser de l'électricité provenant du solaire ou de l'éolien et que tu sors du pétrole c'est bonnard.


pour compléter ma répondre il faut tenir compte non seulement de son coût mais de ce que ça pourrait également rapporter.
dans le sens où 1 joule qui vient quand elle veut et qu'on ne peut pas stocker ou trimballer facilement ne vaut pas forcément 1 joule balladable, stockable et exploitable quand et où on veut ..
enfin bref que des choses que tu sais déjà :thks:


Ce qui me permet de compléter également ma réponse: ce joule sera tellement coûteux qu'il n'ira pas dans la bagnole à Joich pour aller bosser tous les matins, mais dans un avion de chasse.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2017 21:28

Joich a écrit:La population mondiale a explosé en quelques décennies, et les conditions de vie que permet le pétrole ont permis de constituer des sociétés qui ne peuvent pas revenir en arrière. C'est impensable pour ces sociétés (pourtant à mon sens c'est quand-même ce qui se passera sous la contrainte).


je n'en suis pas convaincu.
les financiers ne cherchent que la croissance, hors tu as remarqué qu'ils nous ont abandonné depuis longtemps.
tout simplement car faire passer 1 milliard d'indiens de à pied à en mobylette ça fait plus de fric (et c'est plus facile) que de faire passer 60 millions de français d'une twingo à une bmw.
donc pour nous déjà bon voilà ..

et après pour les indiens bah ils retourneront à pied, ils ne sont pas assez énervés (ni assez forts ni assez violents) pour se battre à mort pour leur niveau de vie (qui n'est d'ailleurs pas si élevé que ça non plus).
déjà qu'il a fallu qu'un anglais débarque chez eux dans les années 60 pour leur apprendre à gratter le sol correctement avant qu'ils n'aient les moyens de doubler leur population, alors bon .. :ko:

après pour les ricains oui ça va être compliqué, ils sont très agressifs et tout leur pays a été mis à l'échelle en se basant sur 'une énergie pas chère.
ça risque d'être de plus en plus violent pour les gens en face, et à la fin ce sera le retour au moyen-âge pour eux j'imagine, vu les distances.

enfin je n'ai pas de boule de cristal, mais ça risque d'être intéressant.
et on va être aux premières loges ! :hehe:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message