Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, poilau, wolverine77, wopr et 76 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Transition énergétique et Environnement

Message » 24 Mai 2017 19:51

Robert64 a écrit:Et encore, on n'en est qu'aux débuts.
Les moteurs électriques à haute puissance massique vont beaucoup progresser, vu les industries de pointe qui s'y intéressent.
De plus le contrôle du couple en 4 quadrants de chaque roue indépendamment permet des tas de choses pour agir sur le comportement de la voiture, d 'autant plus que ce contrôle est très rapide.
Aujourd'hui, on n'utilise pas ce genre de possibilités. On a déjà viré la BV. C'est un début.
Et les batteries progressent aussi.
A+

Oh si on sait déjà les possibilités de contrôle du couple.
Par contre fiabilité des batteries et des moteurs électriques à forte puissance massique c'est pas encore ça...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Mai 2017 20:38

oui le torque vectoring ça fait longtemps, en électrique comme en thermique d'ailleurs :thks:
Ygg
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:17

Ygg a écrit:oui le torque vectoring ça fait longtemps, en électrique comme en thermique d'ailleurs :thks:

Ce n'est pas ce que je veux dire. ça, c'est connu depuis longtemps. Ce qui l'est moins, c'est ce que l'on peut faire pour le comportement d'un véhicule quand quand on peut contrôler comme on veut (ou presque) en instantané le couple de chaque roue.
Il existe une analogie en aéronautique: certains avions militaires équipés de commandes électriques sont conçus délibérément pour être instables aéro dynamiquement en boucle ouverte et sont stabilisés électroniquement par calculo (ne peuvent pas voler sans). Il en résulte un appareil qui a des performances dynamiques très supérieures aux machines classiques.
Ce concept est transposable aux véhicules terrestres.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:22

Le torque vectoring électrique est utilisé sur la honda NSX et a été utilisé au Mans sur les hybrides avant d'être interdit de fait par le règlement
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:29

beb a écrit:...
Par contre fiabilité des batteries et des moteurs électriques à forte puissance massique c'est pas encore ça...

Les batteries, correctement pilotées, ont surtout des problèmes de durée de vie, performance qui s'améliore progressivement.
Les moteurs électriques (enfin ceux là), c'est le tout début. Siemens a sorti l'année dernière un moteur électrique de propulsion pour avion de petit format (5/6 places)
Il est remarquable de compacité, d'autant plus qu'il ne tourne pas très vite. Si ce n'est pas encore ça, ça risque de le devenir assez vite.
Amha, on n'en est qu'au début.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:43

Robert64 a écrit:
Ygg a écrit:oui le torque vectoring ça fait longtemps, en électrique comme en thermique d'ailleurs :thks:

Ce n'est pas ce que je veux dire. ça, c'est connu depuis longtemps. Ce qui l'est moins, c'est ce que l'on peut faire pour le comportement d'un véhicule quand quand on peut contrôler comme on veut (ou presque) en instantané le couple de chaque roue.
Il existe une analogie en aéronautique: certains avions militaires équipés de commandes électriques sont conçus délibérément pour être instables aéro dynamiquement en boucle ouverte et sont stabilisés électroniquement par calculo (ne peuvent pas voler sans). Il en résulte un appareil qui a des performances dynamiques très supérieures aux machines classiques.
Ce concept est transposable aux véhicules terrestres.
A+


toutafé, et donc comme dit c'était par exemple présent sur ce modèle, 5 ans déjà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes- ... tric_Drive
Ygg
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:59

Ygg a écrit:...
toutafé, et donc comme dit c'était par exemple présent sur ce modèle, 5 ans déjà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes- ... tric_Drive

Il est tout à fait possible qu'en fin de journée je n'y voie pas très clair mais je ne trouve pas dans cette intéressante doc d'endroit où on évoque le fait que l'on pilote différemment les 4 moteurs pour jouer sur le comportement global.
Ou alors je n'ai rien compris (possible aussi) :oldy: :wink:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mai 2017 22:06

Le torque vectoring électrique a été utilisé par toyota sur sa TS030 hybrid sur le train arrière (le directeur technique a avoué qu'ils géraient le patinage en gèrant la puissance électrique restituée et par audi sur ses R18 hybrides sur le train avant
L'année suivante, il était obligatoire par règlement d'avoir un seul moteur par train et d'avoir un différentiel pour répartir la puissance
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Mai 2017 22:11

Robert64 a écrit:
Ygg a écrit:...
toutafé, et donc comme dit c'était par exemple présent sur ce modèle, 5 ans déjà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes- ... tric_Drive

Il est tout à fait possible qu'en fin de journée je n'y voie pas très clair mais je ne trouve pas dans cette intéressante doc d'endroit où on évoque le fait que l'on pilote différemment les 4 moteurs pour jouer sur le comportement global.
Ou alors je n'ai rien compris (possible aussi) :oldy: :wink:
A+


lol non c'est vrai, ce n'est pas mentionné dans cet article :thks:
ils en avaient parlé dans la plupart des tests à l'époque.

par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes :
Ygg
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 24 Mai 2017 22:27

Ygg a écrit:par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes :
[youtube ]IElqf-FCMs8[ /youtube]

Chris Harris, ancien pilote de F1 et l'un des meilleur journaliste auto actuel (à la fois informatif et avec un côté amusant à la Clarckson).
je n'avais pas vu cette vidéo, merci :thks:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Mai 2017 22:35

oui, maintenant il est connu et reconnu, à l'époque il était tricard après s'être fait virer de plusieurs magazines car pas assez politiquement correct :mdr:
Ygg
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 24 Mai 2017 22:40

Ygg a écrit:oui, maintenant il est connu et reconnu, à l'époque il était tricard après s'être fait virer de plusieurs magazines car pas assez politiquement correct :mdr:

Ah non, il était déjà le meilleur à l'époque : ses vidéos sur les F40 vs F50, sur la F212, le couple Morgan 3 Wheelers + Caterham 7...
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 25 Mai 2017 8:23

Ygg a écrit:
Robert64 a écrit:Il est tout à fait possible qu'en fin de journée je n'y voie pas très clair mais je ne trouve pas dans cette intéressante doc d'endroit où on évoque le fait que l'on pilote différemment les 4 moteurs pour jouer sur le comportement global.
Ou alors je n'ai rien compris (possible aussi) :oldy: :wink:
A+


lol non c'est vrai, ce n'est pas mentionné dans cet article :thks:
ils en avaient parlé dans la plupart des tests à l'époque.

par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes :

Ah ok, merci.
Curieux tout de même d'interdire un système qui représente un réel progrès. Soucis de sécurité ou volonté de ne pas trop désavantager ceux qui n'en sont pas équipés ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Mai 2017 11:05

interdit en course, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'un règlement interdit le progrès.
en f1 c'est même presque chaque année .. avec le résultat qu'on connaît :siffle:

tfpsly a écrit:
Ygg a écrit:oui, maintenant il est connu et reconnu, à l'époque il était tricard après s'être fait virer de plusieurs magazines car pas assez politiquement correct :mdr:

Ah non, il était déjà le meilleur à l'époque : ses vidéos sur les F40 vs F50, sur la F212, le couple Morgan 3 Wheelers + Caterham 7...


je ne vois pas en quoi c'est incompatible ? :hehe:
Ygg
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 25 Mai 2017 11:57

Robert64 a écrit:
Ygg a écrit:
lol non c'est vrai, ce n'est pas mentionné dans cet article :thks:
ils en avaient parlé dans la plupart des tests à l'époque.

par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes :

Ah ok, merci.
Curieux tout de même d'interdire un système qui représente un réel progrès. Soucis de sécurité ou volonté de ne pas trop désavantager ceux qui n'en sont pas équipés ?
A+


Pour limiter l'inflation des budgets.
parce qu'autoriser le contrôle dynamique de la voiture avec les moteurs électriques ca coute cher en terme de développement.
Et puis c'est une façon de ralentir les voitures. Il y a 2 ans, ils ont tourné plus vite que les 917 à l'époque où il n'y avait pas de chicanes dans les hunaudières et au dunlop...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message