Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, BrunoL, corail 86, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, Google [Bot], Joich, laurent martiarena, led balloon, Leslie62, neric38, papinova, poilau, portenawak, Scudabear, sleboz, TELLOUCK, tpeltier, tupeutla, Velvet, yasathi et 291 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre ou vos montres ... suite

Message » 19 Fév 2015 22:05

Désolé mais la nécessité de diminuer les frottements pour améliorer la précision est objective. Que les aiguilles se recouvrent une fois par heure me paraît peu relevant???
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:29

lavocat a écrit:Désolé mais la nécessité de diminuer les frottements pour améliorer la précision est objective. Que les aiguilles se recouvrent une fois par heure me paraît peu relevant???


Je pense qu'il s'agit plus d'une question visuelle que d'un problème de frottement. (mais je n'y connais pas grand chose)
Que veut dire "peu relevant" ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 19 Fév 2015 22:56

Peu significatif.
Anglicisme :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Fév 2015 23:35

Ah ... je pensais à des faiblesses d'érection dues à des ébats d'aiguilles trop fréquents. :siffle:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 20 Fév 2015 11:36

lavocat a écrit:Désolé mais la nécessité de diminuer les frottements pour améliorer la précision est objective. Que les aiguilles se recouvrent une fois par heure me paraît peu relevant???


Un régulateur n'a qu'une valeur esthétique, et un rappel des premières horloges, qui ne comptaient que les heures.
Quant aux aiguilles, elles sont sur des axes différents, elles ne frottent jamais et ne causent aucune déperdition d'énergie.

Exemple sur mon Eterna Kontiki, 4 aiguilles au centre:

Image
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2015 15:50

lavocat a écrit:Désolé mais la nécessité de diminuer les frottements pour améliorer la précision est objective. Que les aiguilles se recouvrent une fois par heure me paraît peu relevant???


En fait, c’est visuel.

Je l'avais lu là (ce n’est pas un hasard, c'est la page d'une des plus belle montres selon moi...)
"Qu’est-ce qui distingue un régulateur d’une montre usuelle ? Les trois unités de mesure, la seconde, la minute et l’heure, sont disposées à des emplacements distincts : l’aiguille des heures occupe la partie supérieure du cadran, alors que celle des secondes est disposée dans la moitié inférieure. Seule la «grande» aiguille des minutes tourne au centre du cercle.

A l’origine de la chronométrie, cette disposition qui diffère de toutes les autres montres usuelles avait une raison bien pratique : utilisée à l’époque pour les grandes horloges de précision des observatoires, murales ou de parquet, puis pour les chronomètres de marine peu après, elle présentait l’avantage d’éviter que la «lente» aiguille des heures ne recouvre celle des secondes, jugée capitale. C’était en effet d’elle que tout dépendait dans les observatoires, sur les ponts des navires, mais aussi dans les manufactures horlogères où le réglage de précision des nouvelles montres s’effectuait sur cette base."

Source:
http://www.lacotedesmontres.com/actu/IW ... o_5927.htm
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 20 Fév 2015 16:59

Quoi qu'il en soit, ce regulator perpetual à 170$ est une sacrée affaire !
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:35

soyons un peu plus... sharp :grad:

Japon: Deux horloges qui ne dérivent que d'une seconde en 16 milliards d'années
DECOUVERTE Cette nouvelle avancée en physique peut avoir des implications potentielles importantes pour la précision dans la mesure du temps universel ou encore sur la localisation par satellite (GPS)…

Des chercheurs japonais disent avoir mis au point deux horloges, dont l'exactitude est, selon eux, si parfaite, qu'elles ne dérivent que d'une seconde en 16 milliards d'années. Une précision inégalée sur une durée que la Terre elle-même n'a pas encore enregistrée.

Selon une équipe de recherche dirigée par Hidetoshi Katori, professeur à l'Université de Tokyo, ces instruments dits «cryogéniques à réseaux optiques», qui ressemblent plus à des ordinateurs de bureau géants sans fonctionnalité qu'à des horloges traditionnelles, présentent une exactitude telle qu'elle ne peut être mesurée par les horloges atomiques actuelles qui définissent la durée de la seconde. Leurs performances dépassent en outre la précision de dérive limitée à une seconde en 13,8 milliards d'années de l'horloge atomique qu'avaient dévoilée en août 2013 des chercheurs américains.

La fréquence de battement des atomes, utilisés comme «pendule atomique»

Les engins nouvellement développés utilisent des lasers spéciaux pour piéger des atomes de strontium dans des structures minuscules en forme de grille, selon l'équipe japonaise qui a publié son étude ce mois-ci dans la Nature Photonics. Ainsi est mesurée la fréquence de battement des atomes, utilisés comme « pendule atomique ». Le système doit cependant fonctionner dans un environnement extrêmement froid, autour de -180 degrés Celsius, pour réduire les impacts des ondes électromagnétiques alentour et maintenir ainsi le niveau de précision des appareils.

Les chercheurs ont fait fonctionner les deux horloges pendant un mois afin d'observer leur comportement et en ont déduit que cela prendrait quelque 16 milliards d'années pour dériver d'une seconde. Ces instruments s'avèrent de loin beaucoup plus précis que l'horloge atomique au césium utilisée pour définir « une seconde », avec une dérive équivalente toutes les 30 millions d'années.

Deux machines aux implications potentielles importantes

Cette nouvelle avancée en physique peut avoir des implications potentielles importantes non seulement pour la précision dans la mesure du temps universel, mais aussi par exemple sur la localisation par satellite (GPS) qui se base sur la différence temporelle, ainsi que sur la quantification des forces comme la gravité, le champ magnétique et la température.

Les chercheurs nippons espèrent en tout cas que les résultats de leurs études permettront d'accélérer les discussions sur la redéfinition de la seconde, selon le communiqué publié au Japon.


http://www.20minutes.fr/sciences/154712 ... rds-annees

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Fév 2015 19:26

1 seconde sur 16 milliards d'années, soit une durée plus importante que celle de l'univers lui-même :o
Impressionant :grad:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:31

Boc21 a écrit:1 seconde sur 16 milliards d'années, soit une durée plus importante que celle de l'univers lui-même :o
Impressionant :grad:

et sans doute totalement farfelu :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:50

On voit quand même de très jolies choses sur eBay... notamment en vintage.
Je dégainerais bien sur l'Ulysse Nardin car je la trouve très classe. :)
Mais bon, je me demande à combien doivent monter les enchères pour un joujou pareil. Par ailleurs, quid de l'authenticité ?

Une Ulysse Nardin... à moins de 325 $ (pour le moment...)

Image

Image

Image

Image

Image

Une Jaeger-LeCoultre de la 2nde guerre mondiale... pour 1600 $.

Image

Image

Image

Image
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Fév 2015 21:02

D'autres montres de poche transformées en "classiques"...

Une Omega... :)

Image

Image

Une Moljina... qui me fait penser à une Jaquet-Droz. :wink:

Image

Image

Image

Image
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Fév 2015 22:59

La Nardin est magnifique ! :o
ça va sûrement monter...
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 28 Fév 2015 9:58

Elle est partie à 510 $. :wink:
Ce qui n'est pas énorme en soi mais comme il s'agit d'une montre gousset transformée en montre poignet, pas certain que le prix soit si avantageux.
Je me souviens encore de l'estimation ici-même par Lameugne du gousset Omega de mon grand-père (environ 150 €).
Même si celle-ci est en meilleur état et a plus belle allure, pas certain qu'elle vaille autant.
C'est pour ça que je n'ai pas osé surenchérir. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:14

Par ailleurs, j'ai fait une petite recherche sur ces transformations et il faut voir comment les passionnés (notamment sur forumamontre) démontent littéralement ceux qui font ça (même si c'est réussi).
Effectivement, plus je parcours les forums d'horlogerie, plus je me rends compte que nous ne faisons pas partie du même monde. :roll: :mdr: :ko:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message