Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, no_on et 84 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Nom de la rose (Nouvelle édition 11/2013) Test p2

Message » 24 Déc 2013 10:14

tenia54 a écrit:Je ne pense pas t'apprendre quoique ce soit en disant que le choix de l'une ou l'autre compression ne touche en rien à la colorimétrie. D'ailleurs, j'ai beau switcher entre l'une et l'autre, je ne vois aucune différence.

Sur mon PC, le JPG est rougeoyant, un poil sur-saturé, et le PNG est un peu verdâtre.
Serait-ce propre à ma bécane ?
Mais alors...
Le site Land Of Whimsy avait d'ailleurs fait un joli blind test où il fallait retrouver JPG et PNG, et autant dire que c'était mission impossible.

Ben... chez moi, si les exemples 1 et 3 sont absolument identiques (ce qui est déjà contradictoire avec les screenshots du Nom de la rose !), pour l'exemple 2, l'image 2 est un poil plus sombre, mais la colorimétrie reste identique.
Bizarre, bizarre...
Non, ce dont je parle, c'est plutôt ça. Ou ça, aussi.

Je continue à ne voir absolument rien qui corresponde à ce que tu décris.
Pour moi c'est bon.

J'ai l'impression que les softs qui décodent les images sur nos ordi respectifs sont la cause des différences d'affichage...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Déc 2013 10:17

tenia54 a écrit:Ca, par contre, je veux bien qu'on me pointe où se situe exactement la différence, d'un point de vue technique, vu l'approximation actuelle du 24p même quand les disques sont en 23.97 fps et non 24.

Sur un lecteur de salon, cela ne prête pas à conséquence, vu qu'il s'adaptera à la cadence dans 99,9% des cas.
On a néanmoins par le passé eu des sales blagues avec certains lecteurs Philips, qui en étaient incapables...

... comme les PC d'ailleurs (sauf à bidouiller les fréquences d'affichage), où cela même à des sautes d'images au bout d'un certain temps + des problèmes de fluidité.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Déc 2013 18:45

frg a écrit:
tenia54 a écrit:Je ne pense pas t'apprendre quoique ce soit en disant que le choix de l'une ou l'autre compression ne touche en rien à la colorimétrie. D'ailleurs, j'ai beau switcher entre l'une et l'autre, je ne vois aucune différence.

Sur mon PC, le JPG est rougeoyant, un poil sur-saturé, et le PNG est un peu verdâtre.
Serait-ce propre à ma bécane ?
Mais alors...


Je viens de rejeter un oeil : la même capture en JPG et en PNG sort identique. Histoire de faire objectif, j'ai passé les 2 images au crible de mon bon vieux Paint Shop Pro 7, en comparant 3 points en RVB :

- le chapeau du moine en 1er plan : PNG : 200 / 51 / 37; JPG : 202 / 50 / 36
- le chapeau blanc du barbu à gauche du moine au 1er plan : PNG : 223 / 214 / 191; JPG : 217 / 208 / 193
- le pompon vert du mec tout à gauche : PNG : 31 / 74 / 34; JPG : 29 / 74 / 35

Donc, au final, on compte très peu de différences (en général, 2 points d'écart max) et dans le plus gros écart (2e exemple), le JPG est en fait moins rouge et moins vert (et visiblement moins coloré puisque le bleu ne compense pas la différence).

Tout ça pour dire (je veux pas avoir le dernier mot, juste clarifier un point sur la compression) que la différence JPG / PNG est plus que négligeable, mais attention, j'ai un doute : je parle bien de comparer, dans le cas présent, la même capture du disque FR, une fois en JPG une fois en PNG.

Par contre, d'un point de vue général, je trouve le disque FR qui tire vers le vert (cf plus bas).


Comment ça, c'est du pinaillage parce que je dois sortir PSP 7 et faire l'analyse RVB de l'image pour me faire comprendre ? :mdr:

frg a écrit:Ben... chez moi, si les exemples 1 et 3 sont absolument identiques (ce qui est déjà contradictoire avec les screenshots du Nom de la rose !), pour l'exemple 2, l'image 2 est un poil plus sombre, mais la colorimétrie reste identique.
Bizarre, bizarre...


CQFD. :mdr:
Perso, je suis incapable de faire la distinction.

frg a écrit:Je continue à ne voir absolument rien qui corresponde à ce que tu décris.
Pour moi c'est bon.


La BR français élève considérablement la luminosité de l'image. Sauf que quand tu regardes le mur de la capture 7, l'élévation se fait avec une dérive vers la dominante verte. SI tu prends la capture 11, on voit que le bruit qui va avec l'élévation de luminosité est lui aussi vert. Ce qui tend à me faire simplement dire que le BR FR tire trop vers le vert...

frg a écrit:Sur un lecteur de salon, cela ne prête pas à conséquence, vu qu'il s'adaptera à la cadence dans 99,9% des cas.
On a néanmoins par le passé eu des sales blagues avec certains lecteurs Philips, qui en étaient incapables...

... comme les PC d'ailleurs (sauf à bidouiller les fréquences d'affichage), où cela même à des sautes d'images au bout d'un certain temps + des problèmes de fluidité.


Ah bah OK. Merci pour la réponse. C'est à peu près ce que je pensais. C'est surtout que j'ai jamais vu la différence, ni sur écran, ni sur PC, donc je me demandais.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Mar 2014 17:50

Bonjour,

euh en passant, personne n'a de soucis de lecture de ce BD ? :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Mar 2014 11:08

Aucun pour moi.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message