Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Aide choix cables HPs et optique

Message » 28 Nov 2016 11:21

Bonjour

Après avoir acheté l'ampli et les enceintes (Marantz PM6006 et Focal 726V)
il me faut maintenant les câbles.
Je ne veux pas y mettre une fortune pour l'instant, je cherche un bon rapport qualité prix en sachant qu'il me faudra un câble de 4m et l'autre de 2m, je voudrais savoir vers quelle marque me tourner
Et d'autre part faut il acheter des prises bananes ou non, à quoi ça sert exactement ?

je cherche également un cable optique pour relier ma PS4, et un coaxial pour relier la TV

Merci de votre aide
laguitoune51
 
Messages: 75
Inscription Forum: 18 Déc 2008 1:42
  • offline

Message » 28 Nov 2016 14:15

Bonjour,

Une fiche banane est un connecteur mâle : les conducteurs (allé et retour) du câble haut-parleur sont fixés (par sertissage, compresion, soudure ou brasure) à ces connecteurs, qui s'enfichent dans le connecteur femelle correspondant de l'amplificateur. Encore faut-il que l'amplificateur ait des prises bananes femelles. Vérifie les modes de connexion possibles en examinant ton amplificateur ou en consultant sa notice d'utilisation. En général, les fabricants de matériels hifis prévoient des connecteurs versatiles, qui acceptent du câble nu (par serrage) et des bananes et/ou des fourches.

La qualité du contact entre les câbles haut-parleurs et les bornes de l'amplificateur et de l'enceinte (et, si utilisé, entre le câble et le connecteur qui y est monté) est plus importante que le câble en lui-même.

Pour choisir le câble, il faut tenir compte de la longueur installée et de l'impédance de charge des enceintes pour minimiser les pertes résistives. Les Focal 726V sont spécifiées pour avoir une impédance nominale de 8 ohms, mais avec une impédance minimale de 2,9 ohms elles tiennent plus de l'enceinte 4 ohms selon moi. Pour des longueurs de câbles de 2 à 4 mètres et une impédance de charge de 4 ohms, il faut prendre un câble d'au moins 1,5 mm² de section. Tu peux choisir un câble de section plus élevée, ça ne nuit pas (il faut simplement vérifier que la section du câble est compatible avec le mode de connexion).

Tu peux trouver du câble haut-parleur (deux conducteurs parallèles) dans beaucoup de magasin de bricolage. Si ton amplificateur a des borniers qui acceptent le câble nu, tu pourras installer ta chaîne tout de suite. Si tu veux monter des connecteurs (bananes ou fourches) sur tes câbles pour des raisons pratiques ou parce que tu n'as pas confiance dans la qualité de contact du serrage des bornes de l'amplificateur, tu pourras toujours les monter par la suite.

Et n'oublie qu'un câble trop long est toujours préférable à un câble trop court. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2016 14:44

+1 :bravo:

Et c'est vrai qu'un câble trop court fonctionne moins bien :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Nov 2016 15:36

laguitoune51 > pour ta config, 2.5 mm² de section suffiront amplement.

Sache qu'il y a de gros débats entre audiophiles autour des câbles et que beaucoup d'entre nous (dont je fais partie) affirment qu'il n'y a aucune différence audible entre les câbles (sauf cas pathologique d'un câble pas du tout adapté). La liste de nos arguments est très longue.

Si tu achètes du câble "audiophile", je t'invite à ne pas prendre trop cher pour commencer à le comparer avec du câble "à la con" genre fil de cuivre pour 220v d'une section de 2.5 mm² mini.

Une foi ce test fait, si tu ne trouves aucune différence, tu sauras que ton câble audiophile n'apporte rien. Si tu entends une différence, je t'invite à refaire, à l'aide de ta copine ou d'un ami, le test en aveugle. Ca consiste à écouter ta chaine sans savoir quel câble est branché (c'est caché, c'est pour ça qu'il te faut l'aide d'une tierce personne). Vois à nouveau si tu arrives à faire la différence entre les 2 câbles.

Si tu n'y arrives pas, tu en concluras logiquement que la différence que tu percevais était fausse et probablement liée à un effet psychologique.

Si tu y arrives et bien tu auras réalisé une première mondiale. On n'y est pas encore mais si ça venait à ce produire, n'hésite surtout pas à nous informer.

Bon après, ça ne veut pas dire qu'il faut forcément prendre n'importe quoi comme câble, il y a quelques critères de qualité à prendre en compte (qualité de construction, pas qualité sonore) :
- section : le câble doit être assez épais, 2.5 mm² suffit compte tenu de la puissance de ton matériel, 4 mm² pour ceinture et bretelles si tu veux.
- souplesse : pour les faire passer ou tu veux
- robustesse : les fils de cuivre doivent pas casser quand on les serre, la gaine isolante doit pas craqueler dans le temps
- look : là c'est toi qui voit

Concernant le raccordement aux enceintes, voici ce que dit la doc :
Les connecteurs des Chorus V assurent des contacts fiables et polyvalents, pour câbles dénudés (jusqu’à 4 mmde diamètre) ou des fourches. Les bornes bananes sont obstruées pour être en conformité avec les normes électriques et de raccordement en vigueur dans certains pays.

Donc pas de bananes, un branchement sur câble dénudé sera parfait, fourche inutile (sert juste si tu veux monter / démonter souvent tes câbles).

Pour ton ampli, c'est pareil : câble dénudé directement.
http://manuals.marantz.com/PM6006/NA/EN ... hopzfc.php

Je n'ai pas trouvé d'info dans le manuel sur le diamètre max de câble, je te conseille donc de prendre 2.5 mm². Si tu veux 4, vérifie d'abord que ça passe sur les bornier de ton ampli.

En bons câble pour enceintes, souple, peu oxydables, costauds, je te conseille ceci : https://www.hifissimo.com/cable-enceint ... -6008.html

Existe aussi en 4 mm².

Mais n'importe que truc en cuivre de même diamètre fera très bien l'affaire.

Pour les longueurs, te bile pas. Idéalement on doit avoir la même longueur des deux côtés, pas pour que le son arrive en même temps, mais pour avoir la même impédance des deux côtés mais ici, vu les petites longueurs en jeu ça ne jouera pas. Si tu mets 4 m des deux côtés, tu vas devoir tortiller 2m de câble d'un côté, ce qui va foutre aussi la grouille sur l’impédance donc faut pas s'emmerder : 2 m d'un côté et 4 m de 'l’autre, c'est ok.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Nov 2016 15:47

Il n'a pas parlé de comparer :lol: c'est la gueguerre sur les cables sur chaque question qui s'y rapporte ?? .. la question de base est simple, pourquoi un test en aveugle?.... :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20264
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Nov 2016 16:00

Il demande un conseil du des câbles, la question de leur éventuel impact est forcément sous-jacente.
Je conseille un test justement pour éviter le débat, parce que je ne lui demande pas de me croire sur parole (contrairement à tous ceux qui conseillent d'acheter tel ou tel truc) et donc pour qu'il se fasse sa propre opinion.

Au fait, pour les câbles optiques c'est pareil.

On en trouve des bons costauds de toutes longueurs à prix correct dans le matos pro, ici par exemple : https://www.thomann.de/fr/cables_interf ... rue&oa=pra
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Nov 2016 17:03

Bonjour,

il y a du joli câble au mètre pas cher de forte section dans les rayons autoradio des magasins de type Norauto

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Nov 2016 13:23

OK merci pour ces infos
laguitoune51
 
Messages: 75
Inscription Forum: 18 Déc 2008 1:42
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message